Heureux qui, comme " hélice " 😛, a fait un beau voyage ... autour du monde, ou qui, comme moi ne tournerais qu' autour de mes souvenirs ..... du dernier tronçon.
Il est mieux de s' adresser au bon Dieu qu' a ses saints ( ... gapour, ici 😊 ). Soit !
La pluralité, alors, de mes juges céans, doit être instruit, dès cet instant, que je ne m' attacherai pas a récits détaillés des escales avec références historiques et prix intégrés, ... mais pencherai vers les sensations que portent encore, parfois avec le recul, les images et sensations personnelles de mes pensées, sur cette expérience.
Il est évident par ailleurs, ( et pas par hasard ) que mes impressions et découvertes; pour être polluées par mes habitudes et expériences, ne sont absolument pas objectives.
Je ne suis pas le perdreau de l' année ( .... ou alors d' un millésime déjà oublié ), et je ne me contraindrai dans ce domaine .... qu' a retenue aux limites d' une façon de voir.
... " Nous partons un mardi, il a neigé sur le jardin le dimanche, nous arrivons a Singapour par
- + de 30° , avec 8 heures de décalage horaire, et 13 h d' avion ! "
Le pied !!! .... La première excursion, dans la foulée, vous lève a 7 h ..... soit 23 h chez vous la veille.... l' heure de votre couché habituel. ..... nous le voulions : nous l' avons savouré !
Alors de retour sur nos terres européennes ? Je vais suivre ton CR heu.... tes impressions avec beaucoup d'intérêt Je m'en vais une petite semaine sur le Diadema ce dimanche, mais je tâcherai de rester - un peu - connecté!
Thierry P.
Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019)
MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
.....Nous sortons de l' aéroport sans difficulté, en prenant le temps de suivre les " Costa " locaux : - moitié guide, moitié chien de garde, pour nous maintenir dans le droit chemin , ( et la, c ' est une expression qui parait simple ) qui aboutit au camion des valises, ... puis a notre car, ... ailleurs.
Le temps que nous comprenions, tous, que nous ne partons pas avec le car a coté du camion, ... processus hypothéquant alors, la satisfaction d' avoir retrouvé ses bagages sur le tapis de l' aéroport, la température extérieure accable notre patience, et nous ne partageons pas a sa juste valeur, la superbe manoeuvre, destinée a augmenter notre confort de transfert. ( quoique ... après non plus ! )
Le paradis climatisé sur roulette, ou nous sommes installés, nous transporte vers le Luminosa.
Ce que nous vivons, alors, pourrait être un cauchemar pour Hidalgo, céans Maire en la bonne ville de Paris :
- Il y a beaucoup d' autos, .... et cela roule !!! .. même plutôt rapidement. Les voies sont nombreuses et propres, beaucoup de verdure, des arbres superbes, de l' espace, pas de feux tricolores, ... et pas de bouchons ! .... je vous dis : - une désolation pour notre prêtresse bobo.
Nous retrouvons notre navire, ces cheminées jaunes, ... que nous abandonnions il y a 8 ans.
Les procédures sont plutôt longues : a chaque guichet son papier !
En fait les autorités ont posés leurs grains de sel sur l' organisation Costa, qui subit ici : - qui la re reconnaissance des valises, - a nouveau les passeports et la justification de notre accès en zone portuaire, - puis encore les sacs, ..... le tout sur plusieurs étages du terminal, ce qui en ajoute beaucoup.
La procédure Costa, plus efficace et rapide ensuite, nous permet de retrouver le hall d' accueil et la grosse dame ( la, j' ai le droit ) de Botéro, quelques salons ou les indigènes, nettement plus nombreux que nous, vaguent aux occupations banales de leur ordinaire depuis plus de 2 mois.
Nous prenons possession de notre cabine balcon, sans découvrir la moindre nouveauté, hors le fait ... que les placards sont plus vastes que ceux de nos habitudes ailleurs, ... ce qui pour 33 jours de croisière, n' est pas négligeable.
A l' usage, nous découvrirons que les cabines sont plus sonores entre elles, que nos dites références, que les portes sur les balcons " claquent " toujours, et que le personnel d' entretien et de ménage, ne soupèse plus, quelque soit l' heure, l' incidence du détail, sur un repos en cours, ou un moment de calme appréciés pour tel.
La visite et l' usage du navire nous permettront d' apprécier les différences avec nos anciennes
habitudes et objets de prédilections :
A navire correspondant, ( le Magnifica par exemple ) Ici , les piscines sont plus petites, moins profondes, avec moins de Jacuzzis. Les ponts sont plus agréables, leur organisation permet des coins et recoins parcellaires, surtout sur l' arrière, la vaste plage arrière avec son bar au delà de l' escalier de la Cafétéria, est très appréciée les soirées, moins chaudes, entre autres. Vous disposez sur l' arrière de plusieurs vastes espaces sur des niveaux différents en dégradé. Vue a tous les étages.
Les ponts pour " marcheurs " ( et il y en a, les jours de navigation ) sont mieux pensées.
Au pont " bas ", le 3, nous pouvons faire le tour du navire sans faire demi tour, ou être obligé de traverser un salon. Tout dans la foulée ( 570 m ) autant de fois que vous voulez. ( j' ajoute que le staff a la courtoisie de ne jamais barrer un pont pour y effectuer quelques opérations techniques. Un balisage déviant partiellement est mis en place .... ce qui n' est pas le cas ailleurs, ou l' autorité est souvent excessive, disproportionnée et irrespectueuse. De même , sur le pont " haut ", le 10, il n' y a aucune " chaises longues " le long du bastingage, ... vous circulez dans tous les sens, sans contraintes ni chicanes. La : - au soleil pour les amateurs.
Le restaurant avec mezzanine est toujours plus bruyant qu' une salle sur un seul niveau. Nous n' avons pas souffert de cette configuration, pour des raisons indépendantes, mais .... il faut reconnaître que nous n' aurions pas apprécié.
L' intégration dans la gente locale " in bord ", présente rapidement des configurations inhabituelles.
- Outre le fait que depuis 2 mois .... ils se connaissent au sein de leurs différents groupes ...de nationalité, de culture, et autres critères, .... voir plusieurs " tour du monde " ( de 3 a 8 souvent )
la première condition a vous sauter aux yeux, tient dans le terme employé avec banalité ailleurs : - " passager " !
La syllabe : " pass " ne correspond pas a la réalité .... ils ne " pass " pas, : - " ils demeurent " ! .... et cela fait 74 jours que cela dure !!!
Par contre : - ....... " agés " !! ..... oui, ( .... ou presque ). Moyenne d' age entendue a bord : - plus de 75 ans ( 78 ) ... et vous avez des galopins de 55 ans dans la bande ! ( Les moins de 10 ans existent, mais sont peu quantifiables. )
Il est incontestable qu' une certaine habitude dans " l' esquive du fauteuil roulant " vous arrive assez naturellement. Mais il faut aussi se rendre compte que vous êtes franchement dépassé, le matin pendant votre marche sportive sur un pont, par des demoiselles et damoiseaux ( non, pas par référence a leur époque !!! pfffff ) qui devaient déjà se " conter fleurette " quand nous en étions a découvrir le fonctionnement d' une petite cuillère. .... et la : - cette spécificité aussi borde le tableau.
Ce fait, insidieusement glissé a la bonne heure, m' impose une révision de mes connaissances sur le sujet. .... enfin sur la cuillère et ses copines...............................;
C'est avec plaisir que je vais suivre ce parcours à travers tes yeux et surtout, au gré de ton style. Conter si aimablement rencontres et péripéties est un délice à lire.
....... Au delà de la première approche d' un " tour du monde " :
- " ... mais dis donc, .... et si " on " se penchait sur un TDM ??? ..... ":
- l' examen du catalogue vous répand dans un état second sur des destinations de rêves, aux noms bordés de bonheur supposé,
- et vous ramène ensuite dans la stupeur, avec le besoin de vous concentrer sur quelques chiffres de la réalité ( ... mesquine, en fait ! )
Arpentant les ponts et salons de votre bateau, les yeux bien ouverts en " mode observation ", l' oreille a la rescousse ( pour la langue employée 😊 ) vous retrouvez aisément les signes extérieurs de .... vos constatations mesquines.
Noyé, toutefois, dans ce comportement spécifique, je devrais dire ce " profil du TDM iste ", pour les attitudes et lignes de caractères, ( toujours garder son " prè carré " inaltérable ) vous retrouvez en un même lieu, des mondes toutefois différents, qui ne se rencontraient, pas si longtemps, ailleurs.
S' agissant de la convivialité a bord, il est plus important que sur une autre croisière, de progresser dans les rencontres avec précautions .
Une conversation impromptue, un contexte d' excursions, le hasard de " relations " qui vous présentent un autre couple, vous promènent dans des univers aussi vaste que les choses " mesquines " de votre catalogue, .... et l' équilibre peut être .... le " fruit d' un art ", que de s' accommoder a tout cela.
Tout le monde est la... certes ! - donc tous ont fait, de la vie courante a cette croisière, un saut a la hauteur prescrite .... mais pas toujours dans le même " esprit ".
Du rêve qui se réalise , a la banalité de l' attitude ( " nous : - c' est le 5 ieme " .... ) en passant par " le mieux sinon rien " ... avec, en option : " je le montre, et me pavane " ... ou " je le vis normalement car c 'est mon ordinaire " ) .... Que de monde sur ce navire qui la, vous fait faire un " tour " de " mondes ", cette fois. 😛 😇
Pour la forme, et a la demande générale du bord :
- .... aussi une représentation limitée, mais réelle, de personnages vulgaires, ( pour ne pas l' être, moi, ici ) qui pollue avec mépris et certitudes son environnement .... !
- Que font ils ici ????
- .... et comment sont ils la ??? ... 3,5 mois de voyage, sans être a l' age de la retraite ( .. même des cheminots ... 😊 ?? ... non, pardon, c ' est une boutade 😉 ) et pour un prix ... non négligeable !!! ... La société italienne me surprendra toujours, ou c 'est COSTA ?? !
Pour faire bonne mesure sur le panel " Luminotesque " :
- également un enfant de ... 11 ans, rentré au collège en Septembre, ... aussitôt abandonné, pour le tour complet, donc : - du 23 Décembre, au 1 Mai !!! ... avec un de ses parents, et .... aucun copain, dans un monde trop loin de lui, et trop long . ... la ?
Pour ce qui nous concerne, une bulle c' est créée gentiment avec nous dans le milieu du dedans 🤪, et comme disait Coluche :
- " on est une bande de jeunes " .... bon : :- de vieux, OK, mais on s ' est éclaté quand même..............
........... Nous nous enregistrons dans cette meute avide de découvertes, et de températures excessives, et la dernière démarche impose la présence de votre carte bancaire, celle appelée maintenant " de crédit ".
En fait, point ne l' est dans les faits, puisque Costa prélève sans délais les dépenses que vous engagez a bord.
Ainsi, les excursions ( que vous NE réglez PAS a la réservation sur internet .... ( pas comme ailleurs 😛 ).... sont prélevées dans l' heure de l' enregistrement de votre carte. Chaque paires de dizaines d' euros se voient convoitées de la sorte.
En découlant fort logiquement : un remboursement, une somme créditée a bord : n' est plus agrémentée de la mention : - " a dépenser a bord ". De retour chez vous, vous constatez que Costa a crédité votre compte bancaire du trop perçu. ( 48 h après notre retour )
Une dernière formalité meuble notre fin de journée : - Le restaurant.
C 'est une soirée comme beaucoup d' autres, pour une importante proportion d' hôtes. Certains s' attendent a trouver a leur table un couple de " bleus ", ( sans pour autant en faire un fromage, m' abuserais je ... ) mais , ici en fait , les bleus sont des blancs fatiguées , dans un monde de bronzés tout guillerets .
Nous avions relevés avant notre départ que Costa semblait avoir changé depuis " notre époque ". Pour preuves, cette opportunité de réserver, pour tous les dîners, une table dans le restaurant " Samsara ".
Celui ci ne reçoit plus les occupants des cabines dédiées, et vous accueille exclusivement sur réservation. Un menu différent, plus élaboré, vous est présenté a chaque repas, a coté de la référence " Samsara " hebdomadaire.
L' option avait un coût, que nous avions admis, le calme, loin de l' agitation du restaurant Taurus, pour très positif, dans la balance.. Cette évolution n' était pas encore opérationnelle sur notre navire ! ... Le Maître d' hôtel, le chef des chefs du serveur en titre, conscient de cette carence, moyennant une renégociation du supplément accepté préalablement, nous proposait, dans le cadre d' une conversation détendue et badine, ( comme je les aime ) ... une table au restaurant " Club " tous les soirs.
Ce n' est pas arrivé a Singapour, a une heure du premier dîner sur 33 , que vous commencez a bidouiller dans l' incurable : - nous avons " topé " dans la meilleure ambiance et reconnaissance mutuelle. ( Il y aura toujours un échange de saluts courtois entre nous, a l' occasion de rencontres impromptues.)
Nous avons bénéficié, ainsi, d' une offre de restauration des plus satisfaisante.
Dans le cadre de notre re découverte, ( ... un peu comparative la ), de Costa nous avions, tous les jours, au choix :
- la cafétéria, le restaurant Taurus , et " le Club ". ....( " plus " aurait été franchement inacceptable ! " 😛)
Nous n' avons pas été déçu " d' une fourchette " ( mieux qu' un" instant " ), des repas.
Bien sur, jamais a la cafétéria, qui ne semblait pas trop chargée, et dont les choix, toujours plus vastes qu' au restaurant Taurus le midi offrait : - poissons, grosses crevettes, et beaux morceaux de viandes cuisinés ou en grillades. beaucoup de crudités et de fruits : - papaye ( a ramasser a la foufourche 🤪 ) et ananas, entre autres, et nombre ... .
Le restaurant Taurus, le midi, avait une belle petite carte honnête, plaisante a lire, et agréable a savourer, dans un cadre a la Costa, calme, et climatisé.
Dépoussiérant nos souvenirs .... l' accueil très ouvert du maître d' hôtel et son invitation a nous placer : - " ou nous voulions ", d' un geste large sur toute la salle, et ses seconds, de respecter nos choix de tables ( souvent au fond vers les grandes baies de poupes, ou latérales ) avec ou sans nos relations de bord, placées a peu près dans le même espace les jours dits.... permis, pour nous, un jugement sans appel contre " ces placements ordonnés et autoritaires " ( et refusés ) déplorés sous d' autres couleurs.
Le restaurant " Club ", un cran au dessus avec évidence. Bien que parfois présentant les mêmes plats " dans le titre ", qu' au Taurus, offrait des plats, en faits mieux préparés et dans des quantités différentes. Exemple :
Côtelettes d' agneaux " avec plein de qualificatifs du dictionnaire derrière, dans le titre " :
- deux côtelettes, au " Taurus " avec un accompagnement honnête,
- Quatre au " Club " avec un travail de la garniture d' un autre effet.
Homards, filets de boeuf sous beaucoup de préparations différentes, Bars, Gambas de tailles, préparations, et présentations évolutives, lapin en sauce, Jambons divers et variés crus, ou plats en sauces... sachant que les cuisiniers a l' oeuvre sous nos yeux, derrière la grande baie de leur cuisine, offraient des assiettes beaucoup plus travaillées avec un certain résultat.
Je me permets ici, une aparté comparative pour certains d' entre vous seulement :
- " mieux que ..... ! " ... même si la lecture de la carte paraissait plus compliquée par des rédactions moins francophones, des deux choix sur les 4 plats avant desserts, ... offerts en plus " du menu du chef ", lui construit pour un repas spécifique " ( que vous décomposiez quand même... ) L' offre, déjà loin de mes dernières expériences.
Toujours pour les mêmes :
- l' espace du restaurant " Club " pour 50 Suites du Luminosa, est plus vaste, que celui des 77 Suites, ... d' ailleurs.
Tables moins serrées, vue traversante sur l' océan de chaque coté ... ou sur les villes, les ports des escales longues ..... la : ... pas de viandes de touristes gras a souhaits exposées a coté de votre table, et au delà. !!!! ( Une chaise longue qui s' installait fût déplacée dans la minute par le Maître d' hôtel )
Ce restaurant pour les Suites change beaucoup de paramètres de l' ancienne époque.
A savoir toutefois : - ce vaste restaurant déborde largement au pont 10 de l' atrium du pont 5 ou une animation musicale existe pendant une demi heure, de 20 h a 20 h 30. Le ton et les morceaux joués, chantés, sont plutôt agréables, mais le final sur les 4 ou 5 dernières minutes est plus remarquable par l' accompagnement de " fan ". Cela surprend la première fois, mais le calme revient aussitôt.
Nos petits déjeuners étaient toujours en cabine , balcon ou table intérieure, suivant la présence, ou pas du soleil ... et oui : - pfff " on est encore au soleil ce matin " a l' heure du " p'tit dej " suivant les jours.
( sauf une fois ( a Bombay / Mumbay ) ou, pour notre excursion seulement, un comptoir de la " cafét " fut ouvert a 4 h 30 du matin pour notre petit déjeuner avant de partir... chapeau sur ce coup la, et sympa )
Sur ces traces de ronds de serviettes, et de mouvements d 'estomacs repus, nous descendons de ce navire pour notre première excursion : - La visite de Singapour !... Rien que d' y penser, cela me épuise .... a bientôt 😉
Merci de ce compte rendu, très opportun pour moi car je suis intéressé par une étape du TDM la seconde Voir aussi la 3. Mon Epouse encore à convaincre y vient tout doucement.
Projet pour 2020, sans doute chez Costa aussi.
Comme je le pensais, et vous l'indiquez, il faut se "fondre" dans la masse des croisiéristes déjà présents depuis un certain temps, voir ensuite quitter, sans doute à regret si l'on s'arrête à la seconde étape.
Je vous suis donc avec un grand intérêt.
CORDIALEMENT
Alors, finalement vous n'avez pas pu profiter du restaurant Samsara ?
Souvenez-vous, je vous vantais le magnifique restaurant, au calme, avec des repas.... extra, matin midi et soir ! C'est en 2015 que nous avons profité, moyennant supplément, de cet excellent service et de repas tous plus raffinés les uns que les autres !
Les officiers et leurs familles y mangeaient très souvent, et devaient probablement y trouver paix et sérénité !
Nous étions en cabine balcon samsara, peut-être est-ce pour celà que nous avons pu en profiter ? ou alors Costa a (encore) changé son fusil d'épaule ?
Mais bon, vous n'avez pas perdu au change, car le restaurant Club c'est super aussi. Nous en avons profité les deux dernières années car nous avons voyagé en suite.
Par contre les restaurants club du Luminosa et du Pacifica donnent sur la Cafétéria, c'est dommage ; ils ont amélioré sur les derniers bateaux, ils sont maintenant au pont 5 et c'est tant mieux.
Votre supplément Samsara était il du même ordre que le supplément restaurant club ?
Cela m'intéresserait car nous envisageons d'inviter toute la famille pour le croisière de Noël et budget oblige nous prendrons des cabines balcon. Le hic c'est le restaurant "normal" J'ai bien peur que nous soyons déçus après l'avoir abandonné depuis plusieurs années.
Merci pour votre compte rendu, je le suis assidûment !
Bonjour Christian, présent pour suivre ton cr.
Une petite rectification si tu peux me le permettre .
Le luminosa ça ne fait que 7 ans et non 8 c’etait Pour mes 30 ans de mariage.
Le temps ne passe pas si vite en croisiere!!
Bonjour Christian, présent pour suivre ton cr.
Une petite rectification si tu peux me le permettre .
Le luminosa ça ne fait que 7 ans et non 8 c’etait Pour mes 30 ans de mariage.
Le temps ne passe pas si vite en croisiere!!
Avé Pascal,
Nos rencontres sur le Poésia commence a dater ... et justement, sur ces machines a vieillir que sont les calendriers, : - tu pourrais bien avoir une année de mariage de plus !!! .... Rater son anniversaire de mariage n' est pas une figure facile a gérer, mais se planter d' années !!! :
-.... prends ton élan, bloques ta respiration, fermes les yeux, et concentres toi : - il se pourrait que cela barde.....
A moins que les années passées aux cotés de Madame soient si douces que le temps s' érode sur vos deux coeurs unis, .... et passe trop vite .... ??? 😛 😉
Le " COSTA Mimilosa " : -sorti en 2009, fait sa première " transat retour de Dubaï " en Avril 2010 ..... il y a pile : - 8 ans.( .... et nous y étions...)
Ah, le tour du monde 2020 !! ... Beaucoup l' évoquaient " déjà " sur le navire.
Vous êtes plongé dans un monde un peu différent de celui des croisières " moins spécifiques ".
A bord : - beaucoup de multirécidivistes. Le " gamin du coin " en est a son deuxième tour, le caïd local... les a tous faits ! ..... alors nous, avec notre début sur le dernier tronçon, pfff, ...." a tables, les petits ne parlent pas ! " 😕 ( 😉 )
Il faut savoir que 20 % des passagers de notre navire avaient déjà réservé le " TDM 2019 " sur ce bateau, souvent pour bénéficier d'une réduction de 5 % .... le 2020 était dans les conversations, et les bacs.
Une ambiance vous enveloppe, il est vrai, vous appartenez a un clan ... sans le savoir au début , . Mais si vous tronçonnez la chose, les groupes relationnels existent bien, et l' intégration ressemble un peu a prendre un train en marche... qui plus est, si cette gente se rassemble depuis un, deux " TDM ", voir plus : - ' c' est pas que vous ratez le train, .... vous n' êtes même pas a la bonne gare.
La francophonie est un point favorable pour les rapprochements, c 'est même le noeud a défaire, celui ci plus simple. Mais ne pas oublier que le vrai " TDM iste " sait garder son " pré carré ", ... doucement ... doucement, .... qui va cerner l' autre le premier ?
L' habit ne fait pas le moine, ... surtout quand il est en short !! .... Après, a chacun sa personnalité et ses aspirations.
Nous avons sympathisé surtout avec " des Singapour ". Par contre, les rencontres ponctuelles : - un lieu, une excursion, ou autres circonstances, accrochaient rapidement autour de la langue, " toutes les habitudes et provenances confondues.
Quitte a morceler, notre expérience nous amènerait plutôt a sélectionner le premier tronçon :
L' excitation du grand départ général .... l' histoire a son début, ....
Le second tronçon impose une tartine d' avion a déguster sous toutes ses formes, non négligeable :
- Paris / Valparaiso au début, ... et Singapour / Paris pour finir ....pour vous achever dirais je. avec décalages horaires intégrés. Les deux premiers : .... les deux tiers du tour du monde en 80 jours ..... il y en a qui ont fait mieux 🙂
Maintenant Costa ou MSC , Luminosa , ou Magnifica ???
j' ai ma petite idée, mais aussi une forme de respect des choix de chacun.... qui me retient, hors MP .
Bonjour Michèle,
OUi , oui, ..... je me souviens de notre échange sur le Samsara, , vous aviez été, d' ailleurs, un élément déterminant de notre option..
Mais pas sur ce navire !!!! Costa correct sur ce retard, ( le samsara avait un seul menu ... par semaine, et est resté très confidentiel ) a bien compenser l'anomalie. et a maintenue commercialement l'importance du supplément pour nous affecter " le club ".
Nous avons sélectioné aussi des Suites pour nos trois prochains voyages. L' effet sonore de l' atrium ne fût pas réellement gênant ... hors le temps du dernier morceau a 20 h 25, Le jeu en vaut la chandelle.
Ohhhhh, pourtant nous c'était bien sur le Luminosa et en 2015 !!!! pendant 16 jours avec des menus différents chaque jour midi et soir ! comme quoi.......
Mais bon, le resto Club c'est top aussi, mais il faut choisir les bons bateaux. Sur le Magica, nous avons été déçus !
Bonnes futures croisières en suite, après c'est difficile de faire marche arrière... mais nous avons eu deux pépins de réservation avec Costa, et ils n'ont vraiment pas été coopératifs pour arranger les choses.... 25 ans de fidélité et deux déceptions coup sur coup ! on fait une pause.
Vos écrits rejoignent mes interrogations et pensées.
Ceci étant convaincre MMe pour 3 mois... Mission impossible.
Par ailleurs nous connaissons beaucoup (pas toutes certes, mais de nombreuses) d'escales tant sur la première que la dernière "découpes". Aucune au centre.
Il est vrai que certaines escales peuvent se revoir 2/3 fois.
Une interrogation majeure reste, comme vous le dites, les vols aller et/ou retour qui renchérissent les coûts et les inconvénients.
ALORS réfléxions.. Refléchissons.. Mais pas trop..; 2020 en TDM c'est demain.
Vous pouvez m'en dire plus en MP sur les choix de croisiériste...
Merci d avance et bonne (fin) de journée.
....... Singapour, ...Kuala Lumpur, .... Langhawy, .... Colombo, ...L' Inde : Cochin - Goa - Bombay ( a l' ancienne ) sont au menu !
Et pas de choix sur cette belle carte : - " on prend tout obligatoirement ! "..... Non mais : - ce ne sont 35 ou 37°, qui vont s' ériger en barrages infranchissables. Bipèdes, " tripèdes ", ou fauteuils roulants, par dociles autocars, découvrent, scrutent, apprécient, dans un certain confort, ce monde de bruts très arboré, ... et ce n' est rien, que de le dire;
Loin d' une conclusion fine, issue d' une sensibilité particulière, et d' un recul aux larges références : - je résumerais, pour m' amuser, que la plus part de ces agglomération ( Inde excepté ) ressemblent a New York a l' envers ! ( même pour les températures, cette année .. ( 😎 😉 ) .... vous Divinez a qui je pense ....)
Je développe :
- New York, est ..." de loin "..., une ville "ordinaire " d' une époque, avec, en son centre : - Manhattan .... cette explosion de Buildings et " gratte ciel ", autour de son carré de verdure, plus pompeux et plus hauts, les uns que les autres, d' une année sur l' autre.
- La bas : - .... c' est l' inverse !
Un " un centre " ordinaire, d' une époque, ... et autour : ... Ouaouh !!! .... 4 ou 5 " Manhattan " qui s' enchevêtrent, et s' affrontent en hauteur et prétentions, .... le carré de verdure, .... beaucoup plus vaste, expulsé autour .
.. La même chose, ... mais a l' envers !..
AH !!!! .... Sur ces considérations architecturales hautement philosophiques, a ne pas ébruiter, ..... je m' absente :
- mon architecte en chef personnel a d' autres dessins pour moi, ( et l' instant ).
..... Point ici , de descriptions réfléchies, de l' excursion du jour, ou de celle du lendemain.
Pour votre agrément, une sélection de prises de vues :
- de la spécificité de l' endroit,
- ... l' instantanée sur une spécificité
- du monument local ...
Dans l' ordre gauche / droite, .... de la ligne en haut, en descendant :
Singapour : Cette belle construction audacieuse, et le symbole de la ville : le lion -
- un temple - du vieux Singapour - une petite partie du nouveau -
Kuala Lumpur ( Malaisie ) : grande couronne, parking hors sol, et logements - la ville au loin -
- un bout de la vieille ville - celle qui pousse autour - les deux jumelles fierté locale " plus haute que ... " - " le " terminal " de port Klang , a 2 heures de la ville - l' accès " au " navire - Le palais de " l' Elysée " local -
Langkawi : - la mer, les îlots : - notre amarrage ... les deux
Phuket ( Thaïlande ) - la fameuse plage vu de " l' autre coté " ....
tous les soirs , ici, ou ailleurs " ils sont tous pareils ......
.... 2ieme partie de la récréation ... toujours au gré de l' humeur sans chercher a ..
Du Sry lanka, a Bombay ... Même chronologie :
Colombo : - le charme du port -// ... mais un accueil moins figé, plus sympa -// " les 3 seuls rangés " correctement sur les milliers en ville - // paysage intérieur de pays -//
Plantation de Thé -// Cueillette industrielle ( Ceylan , c' est lent 🤪 ) -// retour en ville -// pas un coucher de soleil, son reflet dans l' eau sous le balcon -//
Cochin : un petit bourg sympa -// le file bleu ... avec le file rouge ... -// le marché aux poissons -// vente intégrée -// deux mondes se croisent -// ......... Goa
Goa : - coté " ordre " -// coté ... habituel -// Un autre, pour l' ambiance tous les soirs je vous dis -//
..... Pfffff : - Bombay , pour finir ....
... 1 - Arrivée du large, l' eau est jaune depuis un certain temps -
- 2 - Nous sommes au port militaire, la ville derrière -
- 3 - 4 - 5 - la ville en car
- 6 - le quartier des " laveries du linge "
- 7 - circulation, vie locale
- 8 - ... réveil 4h du matin ... sortie en silence
- 9 - 10 - 11 - 12 - nous prenons un train de banlieue sous escorte : - 5 h / 5 h 30
- 13 - 14 - 15 - 16 - .... le marché s' installe : - 6 h 01, et la, il faut bien suivre l' encadrement qui a beaucoup de boulot, il faut le dire..
- 17 - retour vers le car
- 18 - La porte de l' Inde, le coté culturel de la séquence.
coucou
tes photos représentent bien l'inde..j'avoue ne pas avoir aimé et mumbai encore moins.
Trop pauvre, trop sale, ..ce n'est pas ce que je recherche lors d'un voyage..mais je sais bien que c'est la triste réalité mais qu'il ne me convient pas vraiment "de visiter"..
J' ai sélectionné ici, .... et je ne m' autorisais pas n' importe quel cliché, .... mais, a force, la " banalisation " progresse, et les frontières du voyeurisme reculent.
Nous ne serions pas, de nous même, partis, tout seul la bas.... mais, tu le sais : - que 3 escales sur 13, en tout 19 jours en escales sur 33 de voyage a des endroits que nous ne connaissions pas ... la balance permettait cette entorse.
Et maintenant, nous n' avons plus le regret de ne pas y avoir été..... !
Maintenant parlant sur réflexions" au calme " : - il ne faut pas trop tirer de conclusions de ces instantanés. Les images sont celles que tu reçois : - OK , ... le premier plan .....bon !!! .
Mais derrière : " ils bossent ", cela sent une puissance que nous ne trouvons pas toujours ailleurs, Ils ont aussi, une jeunesse plus discrète certes, et des universités, des " campus " ... ils voyagent aussi semble t' il, ( et pas pour du tourisme )
Certains sites ont des odeurs très studieuses, très industriels ... et pas avec des boeufs qui tournent autour d' un poteau pour tirer de l' eau ... ...." Vont peut être pas tarder a faire des croisières ... " au Havre, " ... a " Marseille " ... pour le coté le plus sympa .
.................. Le service " excursions " est donc un carrefour important sur ce type de voyage : - long, riche en destinations, .... débarquer a Kuala Lumpur, émoustille beaucoup plus, que l' idée de descendre les Ramblas a Barcelone,
Effet :" Tour du Monde ", ou nouvelle organisation Costa, ( ?? ) Une vraie catastrophe et une réussite en même temps.
Je me contente des effets et prestations de notre dernier tronçon, a mon avis, significatifs malgré tout, car ne touchant : - que de la vie a bord, jusqu' aux autocars, peu de chance que tout se soit refondu a partir de Singapour.
Je laisse a d' autres la pertinence des offres, et , éventuellement le temps imparti pour ici, ou la bas :
- Beaucoup d' escales, de jours en escales, souvent 2 jours, ou sur 2 jours, l' offre des évasions organisées était conséquente.
- des escales au delà des cartes habituelles pour la majorité non récidiviste, pour être un siphon dont l' image est, ici, approprié avec son effet entonnoir ...
- au delà des réservations " par internet " , énormément décisions a bord.... SOIT :
- Une affluence très importante au comptoir ... petit ... des excursions .... et des heures d' ouvertures ridiculement faibles et difficiles ... " ouvert de : 9 h 🤪 ... a 10 h 😕 ... ( " grasse mat " ?? 😠 , ou a l' heure d' un service de restaurant ...
- des files d' attentes souvent sur la moitié du grand Atrium, sur 2 rangs ...
- des " ouvertures d ' esprit " un peu limités, de part et d ' autre, passé un certain temps d 'attente ou d' activité, sachant que les plus avisés commençaient a faire le poireau une 1/2 heure avant l' ouverture ...
La : très mauvais !!!
Par contre , le jour " J ": ... formidable ! ... les différentes destinations au départ, réparti sur tout les salons ... des heures de rendez, ... équilibrées entre les postes,
et ... la trouvaille de laisser partir les " touristes " vers leurs cars, aussitôt le ticket collé sur soit : - " sorti pont A- milieu " .... " pont A- avant " .... aucun bouchon, ... de la fluidité partout, un bon guidage fixe au point stratégique, et une installation dans les cars ... simple et détendue sans piétinements !!!
Ajouté que nous étions souvent " en route a 10 minutes maxi, de l' heure du rendez vous en salon .... ...... Chapeau !
A savoir, car remarquable : Pas de guide dans la langue !!! ... Costa fait accompagner le groupe par un " Costa " .... qui traduit . Vu plusieurs fois .... la aussi : c ' est autre chose ... ! ( 😊 )
Tour du Monde, ou habitudes ?? .... Bien , très bien !...........................
Ci dessous, : - dans le car ! ... il n' y a plus qu' a ....
............. La petite lettre, gentille, déposée sur notre lit a Dubaï, augmente d' une " mesure " les différences, avec une croisière longue ... de transat par exemple.
Par deux fois, aux termes d' attentes, longues et lentes, avec comptes a rebours intégrés, nous arrivions, en un " coup d' aile ", a Dubaï .... pour notre transat de printemps !!!!
YESSSS, nous y étions : - la croisière commençait ! 😛
En cette belle journée, l' aimable rédacteur de notre correspondance soulignait :
- "" Comme nous arrivons au terme de notre voyage "" ..... !!! 🤪 🤪 😠 ( une histoire de lavage de linge )
Pour nous, d' habitude : - Ici, ... ça commence ! .... des coups a vous gâcher la journée son truc ...
Ce panier de différences propres au " TDM " a t' il amené, aussi :
- cette ambiance sympa, le soir , ou les bars diffusent des musiques ... " pas trop fortes " d' artistes divers, ... pour se laisser écouter assis tranquille, ...ou pour inviter les danseurs ... en nombre, a se rassasier jusqu' a ce que l' addition : - de l' age et de l' heure, sonne le temps des couettes,
- ces spectacles ... variés ... avec des artistes renouvelés !!! et la présence d' une troupe de chanteurs / danseurs stupéfiante pour les rythmes, l' agrément proposé .... et le travail considérable que représentait cette succession de Chorégraphies et d' enchaînements ... qui vous laissaient vraiment " assis " ... ...Ah !! ici : pas de boules " Quiess " contre les dingues de la sono .... bien !
- ces fêtes de Pâques, au menus spéciaux, aux petites déco accrochées aux portes des cabines, avec le soir .... une messe en lieu et place du spectacle au théâtre ... ( et beaucoup de monde ..) ... messes tous les jours a la Chapelle également.
- ces soirées " spécifiques " , ou quasi tous les officiers ( hors passerelle ..🤪 : ... Costa, mais quand même 😉 ) passaient la soirée dans les salons .. avec nous, et dînaient, pour la plupart aux restaurants, souvent avec du personnel du bord que nous reconnaissions, ou a une table composée pour l' occasion ( au club, ... mais peut être ailleurs ) .... Sympa l' attitude, et le sentiment induit.
- cette interdiction de fumer partout a l' intérieur, même au casino ( pas comme ailleurs ) et ces cendriers muraux fixés a certains endroits des ponts ( le 3 principalement ) ou les fumeurs : - passagers, staffs divers des réceptions, excursions, restaurants, cuisines, ect, et officiers se délectaient en discutant sans barrière, autre que celle de la langue ... et encore. ce qui donnait une impression de convivialité très agréable, ( .... et un confort a l' intérieur ...)
- cette invitation a venir, par langues, recevoir, au théâtre, les adieux émus et réellement touchants, du personnel des cabines, des restaurants, excursions, bars avec leurs artistes du soir, des spectacles, et de tous ceux que vous avez rencontré pendant votre voyage ... 106 jours pour beaucoup ... La, une réelle émotion et beaucoup de sympathie de part et d ' autres.
Comme a dit le responsable francophone omniprésent tous les soirs, et qui avait " un bon théâtre attentif " devant lui, visiblement ému :
- "" ce soir, j' ai l' impression de vous connaître tous, ... merci de m' avoir emmené avec vous, .... "
Que de bonnes questions ...
Comme un " compte a rebours " évoqué il y peu, le décompte de nos jours pouvait se lire aisément ... sur le thermomètre, ( et des fois même, sans ! ) Le nombre de jours baissait, .... la température ... aussi !! ..... a " Félicie"... la mère des certitudes.. :
- Le " petit déjeuner " a partir de Suez, sur le coté " ombre " du bateau n' est plus envisageable, raisonnablement sur le balcon.
- La toiture de la piscine a d ' ailleurs été fermée .... tient donc !!! ??
Nous terminons notre voyage, un peu comme nous l' avions commencé :
- sur les réalités local du climat.
Le début est loin, et le dernier couché est chargé de souvenirs aux goûts " particuliers " : - ils sont déjà dans un autre monde, et sont si nombreux ...
Content de l' avoir fait ce tronçon : oui,
content " avec " Costa : oui, nous avons même commandé une autre croisière a bord.
Le ferons nous, complet la prochaine fois, ce TDM : non, trop long a notre sens, ... le premier tronçon seulement ... si par le cap Horn : ... avec Costa, possible,
Effets secondaires : - .... Allez voir la hauteur de l' herbe dehors au retour !!!
Merci infiniment Christianh, ton récit est vraiment complet, en peu de mots tu décris
tout, costa, les croisiéristes, le bateau, les cabines, les restaurants, l’ambiance partout, dans le bateau, les excursions.
Je t’ai suivi et compris totalement.
C, est mon rêve de faire un TDM, mon mari est réfractaire, c’est trop long, mais à 80 et
quand voir l’ile De Paques, Tahiti...., j’hesôte entre MSC et Costa, j’attends les informations sur le 2019.
En attendant nous partons en transatlantique vers Cuba et après en Novembre pour fêter mes 70 ans sur l’opera De MSC.
Amicalement
Myriam
Merci de ce compliment. J' apprécie beaucoup ton message, et ta compréhension me flatte.
Point n' est temps de tergiverser, si cela vous tente : - ... il faut se lancer. 80 , ... et + !! ... oui, vous serez dans la moyenne d' age ! et alors ?
Le tout sera de choisir de bonnes conditions de " repli " a bord. Un endroit ou vous retrouverez le calme, la cadence de votre vie " a vous ", sans ombrages lié au bruit, ... au voisinage.
Une cabine balcon, certes, pour minimum, mais il faut bien reconnaître que les avantages d' une classe " au dessus ", s' apprécient ... tout le voyage. .. c 'est beaucoup plus qu' un détail.
Le petit déjeuner, par exemple : - servit sur demande dans la cabine ( voir sur le balcon ) , a votre heure, ... sans avoir besoin de se " préparer pour descendre ", voir de traverser le navire pour atteindre une table ? ... eh ! ... sur un long voyage ... un vrai confort ..
Bon : - une Suite ... OK
Jamais une cabine : - face a un palier d' ascenseurs, sous un pont de chaises longues, sous un restaurant, une Cafétaria, ... le mieux sous le SPA , un bout de coursive améliore la " densité " du calme, par la réduction du passage devant votre porte ...
Mais dans la mesure ou vous avez une " bonne cabine " ... vous pouvez faire longtemps a bord. et puis :
- ... jamais de ménage, de courses, de menus a préparer, ... même le lavage / repassage ... ?? et vous n' êtes pas tenue de participer a tout, de descendre partout. ... de demander a Monsieur de vous suivre.: - ... sur le bateau , vous ne risquez pas grand chose ... a part croiser un " petit four " sur un mal entendu ...
- un souci médical : - trouver un endroit, même a coté de chez vous, ou ... si vous appelez le médecin a 3 h du matin, ... il sera a votre porte dans le quart d' heure.. .. et le matin ... quelque part ... autour du monde !
Non, non, ... si cela vous tente : - faites le .
Costa ou MSC ... ?
Chacun sa sensibilité. Nous, avec des expériences d' évolutions chez MSC ... nous sommes sur Costa !!! Bon !
Les cabines, le décor intérieur du navire, sont plus beaux sur MSC, ... quoique plus décontractés sur Costa. Les portes des balcons dans la cabine .... coulissent chez MSC ... claquent chez Costa !!!, par contre, attention, pas de cabines communicantes ... et il y en a beaucoup sur le MSC .
Le personnel est plus sympa ( staff , encadrement, ) sur Costa. ils ont un " savoir faire " incontestable ... que MSC n' a pas.
BON, allez, je vous laisse digérer tout cela.... " on " en reparlent , avec Monsieur, si vous le souhaitez... même en MP .
Savez-vous si la navigation autour de l'Islande se fait généralement avec une mer agitée ou non. Quels sont les endroits les plus agités? Je vais faire le tour…
Nous partons pour une croisière sur le fortuna le 5 février et aimerions avoir des infos sur les différentes escales sans passer par les excursions costa pour…
J'aimerais avoir des avis sur cette compagnie qui, si j'ai bien compris, n'a qu'un seul navire, le MS Berlin, et plus spécifiquement sur cette croisière qui…
Nous partons en Grèce le 15 mai et commençons par Thessalonique.nous voulons voir de la mer, les différents monastères du Mont Athos. Je n'arrive pas à savoir…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!