Danube autrichien à vélo: rive gauche ou rive droite?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous,

Après qq étés de relief (Québec, Luberon, Jura), cet été je me la joue plus cool en allant avec min ch'ti vélo le long du Danube.

J'ai reçu les bouquins pour les itinéraires, variantes...

Je pars des sources et pour l'Allemagne, j'ai vu qu'il y avait une seule route sur une seule rive à suivre donc pas de pbm.

Côté autrichien, j'ai vu que plusieurs itinéraires étaient possibles, soit la rive gauche, soit la rive droite... Oui mais donc laquelle choisir à quel moment?

Pour ceux qui connaissent, quel rive me conseillez-vous suivant l'endroit où je me trouve pour ne pas râter les beaux paysages, les monuments, les trucs incontournables, les trucs à visiter, les curiosités, les insolites... et j'en passe...

Merci pour vos conseils...
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
DA Daniel56 Regular ·
demat Cyclodine

Cela remonte à 3 ans mais je ne pense pas que le donauredweg ait changé de rive. De mémoire le radweg est rive gauche (nord) le plus souvent le balisage est tellement parfait ( nous sommes en Autriche ! ) que je ne me posais pas trop de question pour l'angle de vue, la Wachau est une superbe vallée d'où que tu sois. Le choix du halage se posera par contre pour toi en Slovaquie après Bratislava, si tu descends vers Budapest, car le balisage n'était pas en place. J'avais opté pour le côté slovaque (rive gauche) jusqu'à Komarnö. Les routes hongroises étaient moins roulantes. Il vaut mieux que tu te procures la carte routière hongroise (tourisme ambassade) car certaines routes de Hongrie sont interdites aux vélos. kenavo Daniel d'Ar Minichi
Daniel d'Ar Minic'hi
CY Cyclodine Regular ·
Salut,

Merci pour les infos. En fait je m'arrête à Vienne pour cette année 😉

J'ai les guides de chez Esterbauer et à partir de Passau jusque Linz, je vois (d'après le guide) que les deux rives proposent le balisage : "along the left bank" ou "along the right bank".

De Linz jusque Melk c'est rive droite uniquement, puis de Melk à Vienne tu as de nouveau le choix entre la rive gauche et la rive droite...

C'est pour ces portions là que je me demandais ce qui était le mieux...

Pour le reste du parcours, je le finirai dans le futur, j'aime pas laisser un truc que j'ai commencé 😛
Cyclodine

BE Bedoo Regular ·
Bonjour, Je rentre dimanche 22/06 d'un voyage Budapest-Metz et ma foi je confirme que depuis Bratislava, on ne se pose que rarement la question du côté, c'est fléché et lorsque 2 options s'offraient, je prenais celle qui permettait l'ombre car que tus ois d'un côté ou de l'autre, c'est asssez semblable à part effectivement viser un endroit particulier mais pour mon cas je n'avais pas de but bien défini et je rentrais de 3 jours en sédentaire à Budapest, ville magnifique... Pour la Hongrie, entre Budapest et Bratislave, pas de fléchage bien net et assez pu longé le Danube. J'ai traversé la Slovaquie par des routes écartées du Danube. La plus belle parties a été, pour moi, celle de Wien à Linz, après un peu moins bien sur Passau puis ensuite en s'approchant d'Ulm à nouveau très beau.
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
CY Cyclodine Regular ·
Merci pour les infos 😉
Cyclodine

PA Pa05pou ·
Bonjour, J'ai fais plusieurs fois la portion de Danube entre Melk et Vienne en voiture, mais cela ne modifie pas l'intéret. C'est la rive nord qui est la plus intéressante ence qui concerne les villes et lieux interessants. J'ai bien vu la piste cyclable qui longe le fleuve et ai noté les nombreux cyclistes qui l'empruntent. Je pense refaire l'itinéraire en vélo l'an prochain. Bon voyage, JFC
Pa05pou
CY Cyclodine Regular ·
Bonjour,

Ton message est arrivé que j'étais déjà sur les pistes allemandes et autrichiennes mais merci quand même 😉

En fait à partir de l'Autriche, j'ai bcp alterné rive nord et rive sud car l'intérêt était vraiment des deux côtés. Il y a une journée où j'ai traversé 4 fois 😮

En fait le guide que j'avais, présentait bien les différentes choses à voir, à faire, les intérêts, villes et curiosités donc ça m'a permis d'adapter parfaitement mon parcours...

Et puis de toute façon on ne peut pas tout voir non plus 😎

En tout cas ce fût un très très beau voyage ! ! !

Bon itinéraire à toi pour l'an prochain !
Cyclodine

VéloBleu ·
Bonjour Cyclodine,

Ton expérience Danube nous interesse. En effet, nous projetons cet automne d'aller jusquà Vienne et nous nous posons la question du choix de coté à partir de Passau. Que conseilles tu ? Combien de km par jour pour avancer et visiter à la fois ? Quel était ton guide ? Merci pour tes réponses.

Vélo Bleu
CY Cyclodine Regular ·
Bonjour,

Pour le guide, j'ai utilisé le cycling guide "Danube bike trail" de chez Estebauer, en anglais. Un premier bouquin pour aller de Donaueschingen à Passau et le second de Passau à Vienne. Pour le côté, j'ai composé. J'ai étudié ce que disait le guide, les curiosités à voir de tel ou tel côté, les types de voie (voie dédiée, voie partagée...), les variantes proposées par les guides... Et puis aussi il a fait très chaud donc certains jours, j'ai choisi le côté pour rouler à l'ombre. Et puis aussi en discutant avec les autres cyclos croisés en cours de route... Tu peux régulièrement traverser sur les passeurs ou les barrages électriques (certains sont aménagés pour les piétons et cyclos) et plus rarement sur des ponts (mais ils sont sur certains tronçons parfois rares).

Mais le guide est vraiment très bien fait et t'aide vraiment à faire tes choix. En général je décidais le soir même, la route du lendemain.

Pour les journées, j'ai fait vraiment à la cool avec des 70/80 km/jour sans forcer. 90/95 pour les plus grosses journées et sur certaines seulement 50. Mais j'étais partie 3 semaines et c'était largement OK pour faire ce parcours (ce qui m'a permis aussi de passer qq jours à Vienne car là y a des quoi faire en visites !). Ca dépendait des variantes, des visites réalisées pour la distance/jour. Mais la difficulté n'est pas énorme (parfois un poil plus quand tu prends des variantes qui t'emmènent sur les hauteurs de la vallée) donc même en visitant des choses tu peux encore faire pas mal de km dans ta journée.

Voilà j'espère t'avoir apporté qq éclairages.

A ta dispo si tu as besoin d'autres infos. Bonne préparation.
Cyclodine

Similar discussions

You might also like