Passau (Allemagne) - Vienne en train avec vélos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, je vous expose ma situation,

Nous avons organisé avec 2 amis une rando vélo sur l'eurovélo6 de Passau à Vienne le 8 mai mais nous avons rencontré un souci sur les reservations des billets de train nous amenant en autriche.

L'employé s'étant occupé de nos reservations n'a pas mentionné le fait que nous avions des vélos et nous disposons donc de nos aller-retour sans mention vélo(sans compter un changement de train intermédiaire en allemagne). Ma question est simple, en Allemagne et Autriche, est il possible de rajouter le suppléments vélo sur place (en allant voir directement le controleur) et ainsi ne pas voir le risque de se faire expluser les vélos du train ou sortir les housses pour tout démonter?? Je sais que cela est possible en France mais cette modularité existe t'elle dans ces pays ou la culture du vélo semble être bien ancrée?

Merci d'avance pour vos réponses
SO Sopherl Regular ·
Bonjour,

en Allemagne, c'est possible. Mais il faut pour cela que les vélos soient acceptés dans les trains sur lesquels tu as réservé et tu voyages. Les vélos ne sont pas acceptés dans tous les trains ici...

Tu as tes numéros de train? (pour l'Autriche aussi).

Bonne journée Sophie
AR Arcalius ·
Bonjour Sophie et merci de t'attarder sur cette demande,

Le trajet est un peu compliqué : Aller : Train 9215 Paris Est-Zuerich Hb -- puis -- Train 363 RJ Zuerich Hb- Salzburg( on rejoint Passau à vélo ensuite, apparemment pas moyen de trouver mieux ...)

Retour : Train 28 Ice Wien Westbahnhof- Frankfurt Main Hb -- puis -- Train 9552 TGV Frankfurt Main Hb - Paris Est

Tu l'auras donc compris pas mal de changement nous obligeant à passer 2 jours dans les trains avec nos vélos d'où mon inquiétude quant au fait de devoir mettre nos vélos dans des housses de transport.
SO Sopherl Regular ·
Bonsoir,

merci pour les informations. Déjà dans les ICE ( = TGV allemand), il est interdit d'emmener des vélos... Donc déjà ca, cela ne passera pas.

Tu as déja réservé tes billets de train? Si oui, où?

Je vais essayer de me renseigner pour les autres trains...

Concernant l'aller: pour te rendre de Paris à Salzburg, tu peux également faire Paris - Munich et Munich - Salzburg. Mais faut juste faire attention de ne pas prendre de ICE.

En France, les vélos sont autorisés dans les TGV?

Bonne soirée Sophie
AR Arcalius ·
Bonsoir Sophie,

Ok, pour les ICE, la housse sera donc obligatoire apparemment 😕. Les billets ont déja été retirés suite à la reservation malheureusement, et ne sont pas échangeable d'où mon intervention sur ce site pour avoir des infos afin de rattraper l'incompréhension a priori totale entre mon ami qui a fait la réservation et l'employé de la sncf. La réservation s'est effectué par telephone et les billets devaient être retiré avant ce vendredi pour ne pas être annulé. Nous sommes tous 3 allés retirer nos billets au guichet en gare et c'est là que nous avons été averti de la non precision de la mention vélo sur des billets inchangeables😕.

Pour ce qui est des vélos dans les TGV francais nous n'avons eu aucun problème, il y a des wagons vélos à moins que tous ne les accepte pas et que nous avons eu de la chance jusque là.

Bref il me semble que nous n'avons plus qu'à tenter des négociations sur place avec le contrôleur dans les autres trains que les ICE, tout en prévoyant une housse en cas de refus. Ce sont les aléas des vacances à l'arrache 😛.

Je te remercie beaucoup pour ton aide et la rapidité de tes réponses, ca mérite bien un bisou ca 😉.

Cordialement Guillaume.
ME Meg2 Globetrotter ·
l'incompréhension a priori totale entre mon ami qui a fait la réservation et l'employé de la sncf.

c'ets pire que de l'incompréhension : la SNCF est incapable de vendre des billets vélos à bord de trains étrangers, même lorsque la réservation vélo y est obligatoire. Mais au lieu de conseiller aux voyageurs de commander leur billet complet (passager + vélo) directement chez nos voisins, elle vend des billets passagers sans même informer les passagers qu'ils ne pourront peut-être pas embarquer leur vélo...

La prochaine fois, commandez vos billets à Deutsche Bahn , CFF ou ÖBB si votre trajet passe respectivement en Allemagne, Suisse ou Autriche : vous éviterez de mauvaises surprises. Vous pouvez commander par téléphone ou en ligne (cochez l'option "vélo admis" sur le moteur de recherche DB) , puis recevoir les billets par la Poste, sous réserve que vous vous y preniez au moins 6 jours à l'avance.
AR Arcalius ·
Et bien si je me fie à la réaction de l'employé qui nous a donné nos billets et averti de la non possibilité de mettre les vélos, cette personne considérait le fait de devoir mettre son vélo dans une housse ou dans un compartiment vélo exactement de la même façon faisant des yeux rond lorsqu'on lui a expliqué que nos vélos était notre moyen de transport sur place avec donc un équipement pas très pratique à démonter/remonter entre les correspondances. Elle n'y voyait aucune différence.... donc à partir de là... ou alors elle nous a pris pour des fénéants😛.

En tout cas merci pour l'info, à l'avenir je me rapprocherais effectivement du pays de destination pour les renseignements sur les trajets.

bonne nuit 😉.

Similar discussions

You might also like