Avoir une peau très blanche en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Marina et j'ai bientôt 17 ans (présentation qui ne sert à rien mais je tenais à la faire ) Je dois normalement voyager en Inde du Sud avec ma mère en février 2010, je suis désolée pour mes questions stupides . J'ai déjà lu des discussions sur la couleur de peau mais j'aimerais des avis supplémentaires 🙂 Ma mère est rousse, je suis chatain très clair et nous avons toutes deux une peau trés blanche aussi blanche que Nicola Roberts ( j'ai mis deux photos d'elle pour vous montrer) et je voulais savoir si nous pouvions être victime de racisme (je sais c'est une question idiote) car il y a certains pays où les personnes blanches sont mal perçues!

A l'avance merci pour vos réponses!

Marina 🙂
ST Stalingrad Globetrotter ·
Au contraire, les indiens du sud sont parfois comme les africains, victimes du complexe de la peau noire et achètent des produits "blanchissants" dangereux pour la santé (un scandale a éclaboussé Sharuk Khan il y a quelques mois pour avoir fait ce genre de publicité). Rouquins et blancs comme des cachets d'aspirines ne risquent que les coups de soleil 😎
LI Lisou69 ·
Bonjour,

je suis rousse, les yeux bleus, et pleine de taches de rousseur, j'ai voyagé en Inde du Nord pendant 3 semaines sans aucun problème.

Au contraire, les indiens m' ont beaucoup demandé de poser en photos à leurs côtés. Le mot qui revenait le plus souvent est "nice" en me montrant ma peau. Ne t' inquiète pas, notre peau attire plus de curiosité qu'autre chose.

Moi je retourne fin octobre en Inde pour 5 mois, principalement dans le sud.

Bon voyage Lise
CH Chouckete ·
Merci pour ta réponse stalingrad. Pour Shahrukh Khan je sais qu'il a fait des pub "fair & handsome" mais je n'ai jamais su s'il se contenter de faire la pub ou s'il se blanchissait la peau car sa couleur de peau est toujours plus ou moins la même maintenant que dans le film Deewana .
JE Jeansellier Globetrotter ·
Pas de soucis !! Beaucoup d'indiens n'aiment pas leur peau foncée et en font un complexe surtout les tamouls . ( plusieurs me l'ont dit en me montrant mes avants bras decouverts ) Tu as des indiennes à peau blanche et pas mal recherchées par les familles de la haute cherchant à caser leur rejeton .

Par contre en Asie vous attendre à ce qu'on vous touche parfois les cheveux ou la peau . en general rien de mechant , c'est juste par curiosité surtout les femmes . En Inde je ne pense pas que le phenoméne soit aussi répandu compte tenu du systéme de castes

cdlt Jean
CH Chouckete ·
Je te remercie pour ta réponse...🙂 Ma mère et moi avons un peu peur car des personnes que nous connaissons et qui sont déjà partis en Inde, nous ont dit que les occidentaux sont mal perçus et que notre peau très blanche pouvait poser problèmes.. Mais je suppose que si nous n'arrivons pas en terre conquise en Inde et que nous les respectons, il n'y aura aucun soucis.. Si nous portons des saris, pouvons-nous nous fondre dans la population ou du moins être plus discrètes ou ce n'est pas possible? C'est toujours mieux de passer inaperçus dans un pays pour pouvoir connaître les religions, la façon de vivre des gens... Etre accueillis commes des touristes prêts à acheter n'importe quoi ce n'est pas trés agréable.

Bon voyage pour toi aussi, amuse-toi bien 🙂

Marina
CH Chouckete ·
Merci Jeansellier🙂 Je n'ai jamais compris pourquoi certains indiens n'aiment pas les peaux foncées. Si un indien a la peau plus blanche que la moyenne, cela va t-il changer quelque chose à sa vie? Je demande ça car j'ai l'impression que le phénomène des crèmes blanchissantes devient aussi dingue qu'en Afrique.
TA Tartinnette Regular ·
met tes vêtements ordinaires, cache tes jambes et ta poitrine et tout ira bien. ou achete des tuniques-pantalons en inde. ta peau est moins importante que ton attitude et ta façon de te vêtir.
tartinnette
ZY Zynoxidable Regular ·
J'habite en Inde depuis plus de deux mois (pour un an) et je n'ai ressenti absolument aucun regard accusateur du fait de ma couleur de peau ! Heureusement ! Les gens sont juste curieux, tes cheveux risquent de les interpeller mais ça n'est rien de plus que de la curiosité. Partout on voudra te prendre en photo sous prétexte que tu "look nice and smart", à toi d'accepter ou de refuser ! Quant aux habits je pense que c'est ridicule de porter des saris, on a juste aucune légitimité, d'après moi, en tant qu'occidentales, à en porter. C'est vraiment un habit indien, un truc culturel, et puis je pense pas vraiment que ça soit pratique pour voyager. En plus c'est bizarre, ça montre tout le ventre et tout le dos, on n'a pas vraiment l'habitude. Achète des pantalons larges et des jupes longues (maxi 150 roupies en Inde), et des t-shirt qui cachent les épaules et qui ne sont pas trop décolletés et tout ira bien ! En plus c'est un plaisir, pour moi en tout cas, de se sentir femme malgré le fait qu'on montre tellement peu de nous ! Ca change de nos jupes courtes et de nos décolletés européens... ENFIN BREF ! En tout cas profite de ton voyage ! L'Inde c'est juste... incroyable !
Un blog pour bien profiter de son séjour à l'étranger : http://www.venividivoyage.com
Je me rappelle que quand j ai séjourné à Delhi , dans les annonces d'un grand quotidien , Air India recherchait hotesses et stewards de ... fair complexion = teint clair . Idem pour les recherches de futures epouses ou futurs maris = le teint clair etait tres demandé . Ceci n'empechait pas le gouvernement indien de denoncer le racisme de certains pays .

Quand il avait fallu selectionner un groupe de techniciens/ingenieurs pour suivre une formation approfondie en France , quatre de tres bon niveau originaires du Tamul Nadu et de peau foncée , avaient été rejetés au profit de "nuls " du Nord dont la famille avait du poids . Les quatre ne nous avaient pas caché que leur couleur de peau constituait un sérieux handicap Il a fallu batailler ferme mais au final couper la poire en deux : deux bons ont été pris ainsi que deux nuls.

Cdlt Jean
SI Sifaka Regular ·
Quand on parle de racisme , on pense toujours pays européens, états unis etc; hélas c'est un défaut universel et en Inde, plus tu as la peau blanche, mieux tu es considéré;le système des castes est à la base, construit sur la couleur de la peau et profondément raciste.
NO Nofie Regular ·
namaste je confirme ce qui a été dit, je suis pâle, cheveux très blonds et yeux bleus et je voyage seule et je n'ai eu aucun problème en inde, les indiens m'ont pris souvent en photos mais ont été respectueux, je m'habillais en penjabi ou pantalon et tee-shirt un peu ample ce sont des gens très accueillants et curieux de la différence, ils m'ont souvent aidée quand je cherchais un bus ou ma place dans le train, pour porter mon sac...sans jamais rien demander en échange...j'ai même été invitée à manger ou à boire le thé... ils m'ont questionnée sur la france et j'ai été parfois abordée par de jeunes indiens qui souhaitaient parler anglais quelques instants et repartaient après une discussion dans la rue ce pays est de toute beauté et j'ai été très bien accueillie, le seul bémol: je suis rentrée!!!😉 vivement le prochain voyage!!! bonne route, amitiés
"au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un invincible été" Albert Camus http://lerevedesophie.over-blog.com
GI Girouette2 ·
non et non comment vois tu les Indiens ????bien sur si tu vas au milieu d'un village ou iln'y a pas eu de blancs depuis longtemps ils vont te regarder sans plus même te toucher , mais je suis blanche blonde et mariée avec un Indien et crois moi ces gens sont respectueux , et je dirai que certains nous apprennent la politesse et le respect , alors va sans crainte !!!
AN Aneja007 Regular ·
je me demande, il ya certains indiennes comme ma mere qui ont une peau blanche, et tu a tout a fait raison que la peau attire beaucoup plus les gens en inde, cependant, c'st sont qui viens de la rue et question toujours serai comme hey ur nice lol.., n'importe quoi ...😠
LI Lisou69 ·
je ne suis pas sur de bien comprendre le sens de ton message. je n'ai pas dit que c'était toujours le mot "nice", mais que trés souvent en me touchant ou montrant mon bras blanc avec les taches de rousseurs c'est ce que l' on me disait. ce n'est pas une généralité mais juste ce que j'ai vécu, il n'y avait rien de méchant juste de la curiosité et de la gentillesse derrière ce mot. Du moins je l'ai ressenti comme cela.

Lisou
AN Aneja007 Regular ·
Je suis entièrement d'accord que vous avez dit, mais je disais ces gens de la route qui veulent prendre des photos de vous ou de vous parler sont vraiment envie de connaître quelques uns des pays différents comme vous, mais ils font des idioties comme un regard bizarre, parle avec vous de votre peau, les yeux etc. lol, cst ça le message, et ça m’énerve qq fois..

j'espere que cette fois ci je suis clair.

🙂a plus
MA Manapa Regular ·
en Inde, plus tu as la peau blanche, mieux tu es considéré;le système des castes est à la base, construit sur la couleur de la peau et profondément raciste.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi !!! J'ai la peau très mate, à peine arrivé en Inde je deviens café au lait voire chocolat au lait (du visage) car je ne m'exhibe pas en short, et je ne me déguise pas non plus en touriste (bob, tee-shirt de marque, sac à dos etc) et je suis assez souvent pris pour un indien de ce fait, et, précisément, mieux "reconnu" et respecté en tant que pseudo indien.J'ai même eu droit plusieurs fois à des tarifs "indiens" pour des entrées de sites et monuments, sans les avoir demandés ! La première fois, j'ai dit : mais je suis étranger ! Oh, le con ! Si ça pouvait être le cas pour ma prochaine visite du Taj !!!
MA Manapa Regular ·
certains nous apprennent la politesse et le respect , alors va sans crainte !!!

Ben voyons ! L'incivisme, l'égoïsme, le "moi d'abord", etc... ne sont qu'une légende sans doute, que même les "certains indiens" ne se privent pas de colporter ! Et c'est reparti dans les généralisations... Toutes les françaises sont rousses...
CH Chouckete ·
Et cela ne choque pas en Inde des offres d'emplois où la couleur de peau est importante, wow !
CH Chouckete ·
Je trouve ça vraiment plus qu'horrible d'être victime de racisme dans son propre pays :(
CH Chouckete ·
Merci pour ta réponse... Je pense maintenant que notre voyage sera très beau...
LI Lisou69 ·
Merci pour ta réponse, je comprend mieux et je suis d'accord avec vous, c'est trés souvent une manière utiliser pour commencer une discution.

je verrais si c'est toujours comme ça dans un mois lors de mon prochain voyage.😉

à bientôt Lisou
NA Nalesnik Globetrotter ·
La peau claire est le critère absolu de beauté en Inde. Les annonces matrimoniales vantent toujours la "fair complexion" de la jeune fille, même si ce n'est pas vrai. Sans cela, elle n'obtiendra jamais un rendez-vous avec une "suitable family". Au cinéma, la plus superbe des filles n'a aucune chance de décrocher un rôle principal si elle n'a pas la peau suffisamment claire. Il me semble aussi que certaines compagnies aériennes indiennes recrutent leurs hôtesses sur un critère de couleur.

Tu auras donc beaucoup de succès en Inde, en particulier du sud, dont les habitants sont généralement sympathiques. Les cheveux roux et les taches de rousseur de ta mère sont un élément d'exotisme supplémentaire qui avivera la curiosité. Le revers de la médaille, c'est que tu auras du mal à te balader seule, sans entendre des types siffler et dire "Hello, beautiful lady, how are you?".

Comme tu t'interrogeais dans l'un de tes messages, sur les raisons de ces préférences indiennes, j'ajouterai que l'on trouve davantage de peaux claires chez les gens des hautes castes que chez ceux des basses castes et les intouchables. Avoir la peau claire, pour un Indien, c'est inconsciemment avoir l'apparence des gens castés, respectables, et respectés. Dans le pays obsédé par la hierarchie qu'est l'Inde, cela revêt une importance vitale.

De toute façon, les gens ne sont jamais contents: les Blancs veulent bronzer, les Indiens et les Noirs veulent blanchir, les Chinoises veulent avoir les cheveux bouclés ou frisés, les Indiennes et les Africaines veulent se les lisser... 🤪
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CH Chouckete ·
Merci Nalesnik d'avoir pris le temps de répondre à mes questions! Et c'est tout à fait vrai que nous sommes toujours insatisfaits de ce que nous avons..
Tres bonne analyse qui rejoint ce que j avais cité mais j avais oublié de citer les actrices et acteurs de Bollywood

Cdlt Jean
SO Sozal Veteran ·
Quand on parle de racisme , on pense toujours pays européens, états unis etc; hélas c'est un défaut universel et en Inde, plus tu as la peau blanche, mieux tu es considéré;le système des castes est à la base, construit sur la couleur de la peau et profondément raciste.

Très juste . Un voyageur "black" eprouvera pas mal de difficultés en Inde , ce n'est pas des prejugés . Meme au tamil nadu , qui ont la peau très foncé , n'aime pas la couleur noir . On m'a meme dit que c'etait bizarre que les africains ressemblent a des singes . veridique . Faut pas avoir peur d'etre choqué la bas , sur tous les points de vue .
NA Nalesnik Globetrotter ·
... et de Kollywood, Tollywood, et Sandalwood!

En Inde du Sud, où les gens ont la peau généralement plus noire qu'au Nord, le contraste entre les stars féminines du grand écran et les "vraies gens" est encore plus frappant.

Une photo que j'ai laissée sur le Forum il y a 3 ans et demi (donne une petite idée de ce contraste:

http://voyageforum.com/...ns_en_inde_D1007426/

Ci-dessous quelques photos de stars sud-indiennes: Asin, Jyothika, Shreya et Trisha

Ensuite, une photo de Vadivelu, le grand comique de Kollywood, et une autre de Johnny Lever, le grand bouffon de Bollywood, illustrant toutes deux le fait que les rôles de comiques sont le mieux que puissent espérer les gens trop foncés dans le cinéma populaire indien. Que ce soient des rôles de gentils ou de méchants, ce sont le plus souvent des rôles d'idiots.

Dans Shivaji the Boss, bockbuster kollywoodien de 2007, le héros (l'acteur Rajnikhant) parvient à se blanchir la peau après des efforts réellement héroïques et vient se présenter à la belle¨"fair heroin" (l'actrice Shreya). La chanson qui suit la scène, qui permet à Shivaji de se définir comme "Vellai Tamilan" (Tamoul blanc), illustre bien le fantasme de la peau blanche, liée à des décors ultra-modernes de Bilbao et Valence, et... à la croix gammée nazie, qu'il faut voir ici non comme un manifeste hitlérien, mais comme un symbole de la puissance blanche, pour ne pas dire aryenne, ce qui en Inde revient au même. http://www.dailymotion.com/...oss-style_shortfilms
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

Similar discussions

You might also like