Les backwaters au Kerala en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Salut tout le monde !

Comme dit sur un post précédent, je pars du 1er au 26 mai en Inde du sud avec une amie. On a évidemment prévu de découvrir le Kerala et les backwaters qui semblent magiques ! Le GR et dans le LP parlent de houseboats et qu'il y a moyen de descendre les backwaters en un ou deux jours... ils parlent aussi de constituer des groupes pour louer un bateau... enfin tout cela ne me paraît pas très clair en fait...et un peu trop touristique (?). Qu'est-ce qu'un houseboat exactement ? Est-ce que c'est le seul moyen de naviguer dans les backwaters ? est-ce qu'on est en groupe d'office ?

En fait, ce que je voudrais savoir, c'est s'il y a moyen de se faire guider personnellement par des locaux sur place qui seraient d'accord de nous faire descendre en barque (ou autre embarcation locale) pendant au moins 2 ou 3 jours, sans autre touriste et sans réservation dans une agence quelconque... afin de découvrir cette région sans devoir se plier aux règles d'un groupe constitué à l'avance par une agence, enfin vous m'avez compris... est-ce que l'un de vous a pu découvrir les backwaters de cette manière-là ? Est-ce qu'il est possible de s'arranger surplace avec les locaux et louer leur service ?

Merci pour vos réponses, à bientôt[:)]

Ludivine
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour Ludivine,

L'année passée j'ai loué un house boat pendant 24 h avec 3 autres voyageurs. Ca nous est revenu à 4000 roupies le bateau (90 euros) bouffe, logement, tout tout compris. Le house boat est un joli bateau de bambou, très bien équipé avec "sun deck" petit salon, 2 chambres simples mais bien mignonnes avec sdb privée etc... (voir photo) Il nous promène sur des canaux tranquille, dans une nature fabuleuse. Sinon tu peux aussi faire un tour de 3h en petite barque avec qques autres voyageurs, ca te revient à 200 roupies. Il y a également un grand bateau, moins cher, allant de Kolam à Alleypey, le trajet dure 10 heures, et tu t'arrêtes plusieurs fois en chemin, mais comme c'est un grand bateau, il doit y avoir plus de monde...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LU Ludlud ·
ca a l'air sympa la balade en houseboat [:)]

moyennement pas cher en plus, surtout en groupe évidemment...

Je note tes précieux conseils. Merci !
SA Sandrineinde Regular ·
Coucou,

il y a aussi la possibilité de louer une barque (6 à 8 personnes) et de partir sur la journée découvrir les petits canaux. Le House boat ne peut, vu sa dimension y passer... Le repas du midi et des arrêts bien entendu sont compris.

Amicalement,

Sandrine
CA Castor Regular ·
Salut ludivine

Je crois qu'il existe beaucoup de formules qui te permettrons de visiter les backwaters.

Personnellement, j'ai fait le "backwaters cruise" de sept heures proposé par le "tourist desk information counter" de Fort Cochin, 550Rs/pers (pas tres cher). Cette excursion comprenait une premiere partie sur le houseboat tel qu'il est decrit dans le message plus haut, repas keralais, pauses dans des villages (tressage a partir de fibre de noix de coco, jardin d'épices) le tout en compagnie d'autres touristes (la plupart français). La deuxieme partie s'est faite en petite barque permettant d'aller dans les petits canaux.

Je reconnais que c'etait vraiment tres bien organisé, cependant j'ai trouvé ça très fade en comparaison avec ce que j'avait pu decouvrir lors de mon voyage. Comme tu le dis toi meme dans ton mail, c'est un peu trop touristique, tout est tres organisé, la presentation qu'en faisait notre guide (parlant trop bien anglais) paraissait un peu trop enjolivé et les contacts avec la population des villages limités par ce trop d'encadrement.

Bref, si tu veux te reposer et admirer les canaux (magnifiques), que tu n'aime pas voir tes habitudes européennes bouleversées (ex: le repas se fait à la fourchette bien sur), et que tu n'a pas peur de la monotonie n'hesites pas. En revanche si tu recherche quelque chose de plus authentique penche plutot pour une alternative plus "autonome" avec des problemes d'organisation suplémentaires. Ca serait d'ailleurs interessant que quelqu'un nous fasse part d'une experience vraiment individuelle, je pense que pour ça, le mieux est de prendre son temps dans chaque ville.

bonne découverte, bon voyage

François
LU Ludlud ·
Merci François pour les infos[:)]

On va essayer de chercher surplace une solution pour éviter cet encadrement... Je crois en effet que c'est plus intéressant de découvrir ces régions avec des vrais locaux plutôt qu'avec des guides et un groupe organisé. Le but de notre séjour est justement de découvrir tout à fond !

Je vous tiens au courant of course à mon retour [:P]

merci à tous pour vos réponses
MO Montorsier Veteran ·
Bonjour

Pourquoi ne pas aller directement à l'office du tourisme: on est sur de ne pas se faire "arnaquer", choisir ce qui convient le mieux et avoir un guide local!

A Alleypey par exemple, le Tourist Office Komala Road

( dire que ça faisait déjà 3 semaines que je suis revenu, snif )
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
SA Sandrineinde Regular ·
Coucou,

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de passer par l'Office du Tourisme, on peut traiter directement sur place, et puis pourquoi toujours penser qu'on risque de se faire "arnaquer" ??? Certes aux abords des sites touristiques, on trouve des guides de toutes sortes, les "officiels" et "non officiels", ceux-là mêmes qui vont essayer de nous "prendre" quelques roupies... Et alors ?, quand bien même, ils n'ont presque rien pour vivre, et nous on a tellement par rapport à eux. Que représentent les 100 ou 200 roupies qu'on payera en plus ? à peine 2 euros ou 4 ? Mais encore une fois pour la majorité des indiens, c'est énorme... Alors...

Belle journée

Amicalement

Sandrine[:)]
MO Montorsier Veteran ·
Que représentent les 100 ou 200 roupies qu'on payera en plus ? à peine 2 euros ou 4 ? Mais encore une fois pour la majorité des indiens, c'est énorme... Alors...

Belle journée

Amicalement

Sandrine[:)] Comme tu le dis si bien sandrineinde, ces 2 ou 4 euros ne sont rien pour nous mais c'est énorme pour les indiens; alors évitons peut etre de faire monter les prix de cette façon artificielle pour que les indiens sur place ne se retrouve pas, eux, pénalisés par ces prix qui grimpent.[:)] Je me suis permis de faire qq remarques sur les "arnaques", pas trés nombreuses effectivement, et l'office de tourisme car né là bas vivant là bas trés souvent, je me réfère au ressenti des gens qui acceuille les touristes. Bien à vous
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
LI Liliya ·
salut,

Je reviens de l'inde et je suis d'accord avec sandrineinde pour dire que la peur de se faire arnaquer dans ce pays ne devrait pas être évoquer car même si cela peut arriver tres occasionnellement, ce ne sera jamais qu'une question de 1 à5E.Ce pays nous offre la serenité si on laisse un peu de côté nos appréhensions et nos préjugés, alors laissons nous un peu aller.ainsi que je le disais à la copine qui m'accompagnait, tu perds le plaisir de savourer tes liens aussi brèves qu'elles soient et la magie qui en découle à force de te prendre la tête pour 5 -10rps car à la fin de ton séjour tu auras économisé tout au plus 20E.Cela vaut-il vraiment la peine de se prendre la tête quand on se rend compte que pour eux même 5-10rps est quelque chose.

You might also like