Baie du Robert ou Baie du François en Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous

Partant en Martinique dans 1 mois pour une dizaine de jours, nous souhaiterions (4 adultes) découvrir les îlets de la côte atlantique ainsi que les "fonds blancs" d'une façon naturelle et la plus simple possible (pas de gros bateaux avec musique à fond et Rhum à gogo).

Nous hésitons entre :

· La baie du Robert avec la visite des îlets Chancel et Madame, en Kayak avec "les kayaks du Robert" ou alors en petits bateaux sans permis avec "Ti Canots"

· La baie du François avec les îlets Oscar et Thierry et la baignoire de Joséphine, en kayak avec "kayaks îlets du François" ou en bateau sans permis avec "Mer-Sea"

Les 2 baies ont l'air très belles et donnent envie de les découvrir mais ne pourront en faire qu'une seule malheureusement …

Je suis également preneur de tous conseils concernant ces 2 baies magnifiques
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
LA Lapinous Veteran ·
Le bazar avec gros son, baptême du rhum & co c'est sur les fonds blancs du François, baignoire de Joséphine et îlet Oscar en tête. Tu auras beau y aller avec ton canoë ou ton petit bateau sans permis, ça sera quand même au milieu d'un bon paquet de bateaux plus ou moins gros, et dans une ambiance tout sauf tranquille si c'est ce que tu recherches...

La baie du Robert est plus calme (un bémol le week-end quand les hors-bords de la jeunesse dorée martiniquaise investissent îlets et fonds blancs), pour la baignade c'est sur le fond blanc du Trapèze entre la côte et l'îlet Chancel, ou à l'îlet Madame principalement. Les iguanes de l'îlet Chancel sont un bonus à considérer... Ti Canots c'est très bien pour naviguer dans la baie, en kayak je ne pense pas que tu puisses atteindre l'îlet Madame de l'autre côté de la baie du Robert étant donné que les départs sont à Pointe Savane (à côté de l'îlet Chancel).

Tu peux aussi admirer les fonds blancs depuis la côte sur toute la moitié sud de la côte Atlantique, entre autres idées de balades la boucle du Vauclin...
https://lapinous.over-blog.com
BE Befasisi Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse

Tu auras beau y aller avec ton canoë ou ton petit bateau sans permis, ça sera quand même au milieu d'un bon paquet de bateaux plus ou moins gros, et dans une ambiance tout sauf tranquille

Généralement les bateaux remplis de soiffards arrivent-ils tous au même moment ? N'y a-t-il pas un moment dans la journée où ils vont manger ou chercher d'autres touristes ?

La baie du Robert est plus calme (un bémol le week-end ...

Merci pour cette précision, nous le feront en semaine comme les autres lieux les plus touristiques.

en kayak je ne pense pas que tu puisses atteindre l'îlet Madame

Oui j'ai vu que la distance A/R était trop importante pour le faire en Kayak. L'îlet Madame est-il incontournable si nous choisissions de découvrir la baie du Robert ?

Dans la baie du François, les îlets situés à proximité (Metrente, Oscar, Thierry, Long et Frégate) sont-ils intéressant à découvrir ou seule la "baignoire" mérite le détour ?
LA Lapinous Veteran ·
Les sorties classiques aux îlets du François prévoient l'apéro à la baignoire de Joséphine entre 10h00 et midi... ensuite c'est pique-nique sur les îlets et après-midi plage. Donc j'imagine que l'après-midi est plus tranquille sur les fonds blancs, les bateaux étant posés sur les îlets.

Dans la baie du Robert l'îlet Madame est sympa pour la baignade (si tu es avec ton bateau de Ti-Canots vas jeter l'ancre un peu derrière l'îlet après la zone délimitée par les bouées, il y a des mini fonds blancs qui font un peu piscines privatives), mais de là à dire incontournable... ça n'est pas plus spectaculaire que le Trapèze, mais si tu pars pour la journée ça fait un autre coin pour piquer une tête.

Les îlets du François pour moi la plupart sont privés et tu ne peux même pas y accoster en dehors des sorties organisées. En dehors de ça la plupart sont pelés sans trop de végétation et je ne vois pas bien ce qu'il y aurait à y découvrir.
https://lapinous.over-blog.com
BE Befasisi Regular ·
Les sorties classiques aux îlets du François prévoient l'apéro à la baignoire de Joséphine entre 10h00 et midi... ensuite c'est pique-nique sur les îlets et après-midi plage. Donc j'imagine que l'après-midi est plus tranquille sur les fonds blancs, les bateaux étant posés sur les îlets.

Merci beaucoup pour cette précision, je présume que dans la baie du Robert les sorties se déroulent selon le même fonctionnement ... Nous allons donc privilégier la plage le matin et les fonds blancs pour l'après-midi.

Si la plupart des îlets sont privés dans la baie du François, je pense que nous choisirons la baie du Robert avec la visite de l'îlet Chancel, le trapèze et l'îlet Madame.

Merci encore pour toutes ces précisions.
GR Grandmoun Regular ·
bonjour une idée pour les ilets du Robert http://www.bonbagay-activitesmartinique.com/ bonne prépa fred
BE Befasisi Regular ·
Merci pour cette idée mais nous allons privilégier la visite de la baie du Robert en kayaks ou en petit bateau sans permis pour ne dépendre de personne ...

Similar discussions

You might also like