Balade en 4x4 au Lesotho

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'avais effleuré le Lesotho en 2009 en le traversant rapidement du sud au nord. Ce contact m'a donné envie d'y revenir pour une semaine après une visite au Drakensberg. J'aurai un 4x4 de location avec tente de toit. Est-ce que l'un d'entre vous aurait-il déjà fait un périple en 4x4 dans ce petit pays tout en altitude?
JMM
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Jean-Marie !

As-tu lu le carnet de Marie (mlefevre) ?
Michelle
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut,

Nous sommes allés à deux reprises au Lesotho en Defender roof top tent, une fois entrés au Sani Pass, traversée par le centre Thaba Tseka (mars 2008) puis Semonkong: très difficile, on grimpe par des pistes transformées en torrents; une seconde fois en janvier 2011, entrée par le nord (par Golden gate NP en RSA), descente (enfin, montée) à Semonkong. Difficile aussi, routes emportées par les crues. Si tu restes dans la vallée de contournement à l'ouest, c'est aisé mais de peu d'intérêt. Ce qui fait l'intérêt du pays c'est la montagne, pas seulement pour le crapahut, pour sa population, son mode de vie. Je pense qu'en y allant au début de l'hiver austral, avant la neige, c'est moins difficile.

Un extrait de notre carnet de route de cette année:

Lesotho, forteresse naturelle, demeuré état souverain grâce à ses montagnes quand sa seule richesse, l’eau, n’était pas encore une ressource stratégique. Lesotho, château d’eau de l’Afrique du sud. Mais Lesotho sans électricité. Lesotho, rond comme un point planté dans l’Afrique du sud, comme un poing brandi contre elle. Mais Lesotho cerné. Lesotho chrétien à 90% qui a échappé aux tourments de l’apartheid. Existe-t-il ailleurs un pays qui n’aie de frontière qu’avec un seul voisin, sans accès à la mer ni à un fleuve? A ce point dépendant d’un voisin quarante fois plus grand? Toute la population est aux champs, cultivant du sorgho en de minuscules bandes en terrasses qui font des scarifications au flanc de la montagne ou plus haut gardant des troupeaux de quelques têtes. Les hommes, coiffés d��un passe-montagne ou d’un chapeau de paille conique, drapés de couvertures de mohair multicolores, vont à cheval. Le pays compte cent mille chevaux pour deux millions d’habitants. Les femmes manient inlassablement la houe, comme un prolongement naturel de leurs bras. The Beast cahote au pas de l'âne par des pistes changées en torrents à chaque orage. La piste emportée par la rivière en crue nous contraint à un détour de six heures.

Notre meilleure adresse au Lesotho, sur le piste vers Semonkong: Ramabanta Trading Post Lodge
MA Manjakamad Regular ·
Bonsoir, Merci pour vos renseignements. J'ai passé le Sani Pass en montant en 2009, je n'ai pas trouvé cela très difficile (j'ai l'habitude du 4x4), par contre, je n'ai pas envie de me trouver dans des situations difficiles sur des pistes emportées par les pluies violentes. Je n'ai pas lu le carnet de Marie: de quoi s'agit-il Michelle? Y-a-t-il un site? Amitiés et bonne nuit JMM
JMM
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Re !

"Je n'ai pas lu le carnet de Marie: de quoi s'agit-il Michelle? Y-a-t-il un site? "

Il suffit de pointer le curseur de la souris sur Marie (où j'ai mis le lien) et le miracle s'accomplit ! [:)] ou cliquer sur l'onglet bleu "Forum" -> Afrique centrale et australe ->Rechercher par pays/territoire en Afrique Centrale et Australe: choisir Lesotho etc et lire toutes les discussions ou choisir par thème etc. [;)]

Tu préfères la photo et la mécanique à l'informatique ? [:)] [:P] [;)]

Tu as aussi les infos "en live" de voyajou ! [;)]
Michelle
MA Manjakamad Regular ·
Merci Michelle: le carnet de voyage de Marie me donne déjà beaucoup d'infos. Merci Voyajou: je prends conscience que les pistes n'y sont pas facile. Michelle, l'informatique est pour moi un outil pas forcément passionnant, même si je m'en sers beaucoup, alors que photo et mécanique sont des passions! Chaleureuses amitiés
JMM

You might also like