(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Super cette balade hongkongaise
que tu aurais pu intitulé "24 heures - chrono - à
Hong Kong"
On a presque l'impression que tu avais un guide pour te conduire à (pratiquement) tous les endroits essentiels de cette "région" "chinoise" grande comme la
Martinique.
Mais tu n'en avais pas, semble-t-il
En tout cas tu as entamé ta découverte par ce que je recommande également : Nathan Road. De l'aéroport il est préférable de prendre un bus plutôt que le train.
ma première vision du centre ville de
Hong Kong sera nocturne... mais tout illuminée !
à
Hong Kong on roule encore à gauche (...) dans le reste de la
Chine la conduite est à droite
enfin normalement; mais bien loin à l'Ouest y'en a qui n'ont pas tout compris du nouveau mode de vie chinois
balade dont le but principal est de « s'immerger » dans l'ambiance du
Hong Kong by night
ah ! si tu avais eu un guide il t'aurais très certainement conduit jusqu'au Tsim Sha Tsui Star Ferry Pier d'où tu aurais eu LA vue du célèbre panorama urbain de gratte-ciel de la rive Nord de l'île Victoria. Même que le soir il y a un spectacle d'illuminations changeantes que c'en est féerique
Ton guide - si tu en avais eu un - t'aurais même encouragé à un aller-retour expess à bord d'un des ferry mythique qui n'arrêtent pas d'aller du "continent" à l'île.
et tu ne l'emprunteras même pas le lendemain matin alors que - pour moi - être au coeur de
Hong Kong c'est être sur un de ces ferrys
Ah ! en voilà un qui arrive
je vais bientôt me retrouver à équidistance entre les deux rives de ce bras de mer qui ne ressemble pas du tout à un fleuve. Il n'y a aucun pont qui le traverse. Aucun pont ne relie l'île Victoria à l'une de ses voisines et encore moins au "continent". C'est important à souligner. Mais pour encore combien de temps ?
Repulse Bay. Un ensemble de hauts immeubles « bétonne » le rivage tout le long de cette anse.Sur cette photo ci-dessous, j'ai volontairement cadré en ne prenant seulement qu'une petite partie du front de mer. Je vous laisse imaginer le prolongement vers la droite.
Moi je les aime bien les immeubles de cette baie qui est nettement plus belle et intéressante que Stanley Bay
Dans cet immeuble il y a une ouverture qui permet à un dragon vivant dans la montagne de pouvoir se rendre à la plage en la traversant. Mais c'est une légende. Même si... il y a peut être du vrai. On ne sait jamais vraiment avec les dragons en
Chine. Faut être prudent.
Un autre regard, à 360°, sur cette baie grâce à Google
www.google.com/...3D100!7i16384!8i8192
en regardant ces hautes tours, on se pose souvent une question en forme de devinette : quel est approximativement le nombre d'habitants d'un seul de ces blocs d'appartements ?
voir le travail de Michael_Wolf, photographe allemand de naissance mais Hong Kongais de coeur; il y est mort le 24 avril de cette année.
photomichaelwolf.com/...ecture-of-densitiy/1
photomichaelwolf.com/#100x100/1
The Peninsula Hotel. Le célèbre Tea time, so british ! est (paraît-il) un des must de l'établissement
L'image traditionnelle d'un chinois se déplaçant à vélo (...) est devenue (...) rare (...) dans le centre de
Hong Kong
ici j'ai encore trouvé des jantes de roues mais ni cadre ni cycliste
faut aller - le dimanche - dans les Nouveaux Territoires pour en voir, des cyclistes mais sans vélo
grosses cylindrées de sport.
C'est la seule ville où j'ai vu deux ferraris se croiser. Bon ici c'est une masserati et elle ne roule pas
Des mouvements de protestations qui manifestent une opposition marquée à l'autorité du régime de
Pékin en plaidant pour plus d'autonomie, plus de démocratie et de respects des libertés individuelles.
Je pense qu'ils manifestent plutôt pour ne pas avoir moins d'autonomie, moins de démocratie, moins de respects des libertés individuelles. Mais il vaut mieux manifester pour plus afin d'éviter d'avoir moins.
Je pense qu'ils y pensaient déjà il y a plus de 10 ans (février 2009)
Voilà donc de quoi "améliorer" - mais si peu - ton regard très pertinent et en moins de 24 heures sur l'une - si pas la première - de mes villes préférées d'Asie.