De Bâle à Rotterdam à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour, j'envisage d'effectuer la "descente" du Rhin à vélo, de Bâle à Rotterdam, sans effectuer l'intégralité du trajet en pédalant car il semblerait que tout l'itinéraire ne soit pas d'un égal intérêt... puis-je solliciter un retour d'expérience, à ce sujet, et surtout, mon rêve serait de sauter les étapes moins passionnante en faisant du "péniche-stop"!... Y a-t-il possibilité de voyager avec des vélos sur le Rhin par transport fluvial (frêt) autre que la navigation touristique? Merci pour votre aide. Zog
BO Bouaye Regular ·
aucune idée sur le péniche stop. quelques renseignements sur le parcours : Bâle, superbe ville, ensuite, jusque Strasbourg, bcp moins bien ; un peu plat et monotone. passer par Colmar est une bonne alternative (ville magnifique pour les vieilles maisons et l'atmosphère. la route du vin est légèrement vallonnée, mais c'est pas non plus le mont Ventoux ! et c'est bordé de jolies villes. ensuite on peut retrouver Strasbourg par la vallee de la Bruche qu'on prend à Molsheim. de Strasbourg à Worms on n'est pas non plus obligé de suivre le Rhin, il y a des alternatives pas très éloignées à travers l'Odenwald. pas très grimpant et bien sympa. Heidelberg, Veinheim, Lorsh, sont autant de jolis bourgs. etc. les rives du Rhin sont assez monotones globalement. ne pas hésiter à s'en éloigner un peu.
VU Vuilleumierd Regular ·
Hello,

Je pars pour l'Eurovélo 15 aujourd'hui pour le trajet qui va de Bâle à Mannheim. A mon retour, je pourrai te donner quelques infos. En attenant, concernant le péniche stop, je me suis souvenu avoir vu ça ici: http://dai.ly/x1277bx Avec de l'audace, de la patience, ça peut marcher...
ZO ZOG73 ·
Hello,

Je pars pour l'Eurovélo 15 aujourd'hui pour le trajet qui va de Bâle à Mannheim. A mon retour, je pourrai te donner quelques infos. En attenant, concernant le péniche stop, je me suis souvenu avoir vu ça ici: http://dai.ly/x1277bx Avec de l'audace, de la patience, ça peut marcher...

Merci et à ton retour, dis-moi quelle aura été la direction du vent dominant le long de ton trajet... bon voyage.
VU Vuilleumierd Regular ·
A mon retour de l'Eurovélo 15, Bâle - Karlsruhe, je peux donner les quelques éléments suivants:

- La chaleur de cette année était supportable le long du Rhin mais surtout du côté allemand. Par contre, c'est moins roulant car le trajet est très souvent sur du gravier. A l'inverse, le côté français est la plupart du temps goudronné mais il faut s'attendre à plus de trafic. - Le vent n'était pas fort cet été et nous ne l'avons pas ressenti en famille. Par contre, un fort coup de vent, une tornade même, a eu lieu à Strasbourg durant une nuit. - J'ai croisé plusieurs cycliste qui parcouraient entre 50 et 180 kilomètres par jour. Du coup, Rotterdam - Sierre est englouti en 10 jours à ce rythme. Ce jeune cycliste est parti de Rotterdam en y ayant envoyé son vélo et parcouru le trajet de la Suisse aux Pays-Bas en train. - En famille avec trois enfants sur le vélo et un quatrième en charrette, nous avons effectué une moyenne de 40 kilomètres par jours. J'avais repéré des campings sur le trajet Bâle - Mannheim et nous nous sommes arrêtés à Karlsruhe.

Voilà pour les nouvelles

D. Vuilleumier
ZO ZOG73 ·
A mon retour de l'Eurovélo 15, Bâle - Karlsruhe, je peux donner les quelques éléments suivants:

- La chaleur de cette année était supportable le long du Rhin mais surtout du côté allemand. Par contre, c'est moins roulant car le trajet est très souvent sur du gravier. A l'inverse, le côté français est la plupart du temps goudronné mais il faut s'attendre à plus de trafic. - Le vent n'était pas fort cet été et nous ne l'avons pas ressenti en famille. Par contre, un fort coup de vent, une tornade même, a eu lieu à Strasbourg durant une nuit. - J'ai croisé plusieurs cycliste qui parcouraient entre 50 et 180 kilomètres par jour. Du coup, Rotterdam - Sierre est englouti en 10 jours à ce rythme. Ce jeune cycliste est parti de Rotterdam en y ayant envoyé son vélo et parcouru le trajet de la Suisse aux Pays-Bas en train. - En famille avec trois enfants sur le vélo et un quatrième en charrette, nous avons effectué une moyenne de 40 kilomètres par jours. J'avais repéré des campings sur le trajet Bâle - Mannheim et nous nous sommes arrêtés à Karlsruhe.

Voilà pour les nouvelles

D. Vuilleumier

Merci pour ces indications précieuses, je vais m'en nourrir pour mon projet en 2016; petite question subsidiaire, y a-t-il des tentes aménagées dans les camping ou faut-il avoir son propre équipement? Bravo pour votre périple. Amicalement Alain Hertzog
VU Vuilleumierd Regular ·
Salut,

J'ai vu des tentes ou des petits chalets à louer à au Camping de Neuf-Brisach, au camping d'Europa Park, et à Strasbourg, au camping Indigo. Cependant, c'est relativement cher par rapport au prix que l'on paie pour un emplacement pour cycliste de passage. Sinon, il y a la solution Warmshowers... Voici la liste des campings que j'ai pointés de Bâle à Mannheim à l'aide du site camping.info : https://www.google.com/maps

You might also like