En Indonésie, nous n'avons fait que Yogyakarta et ses environs (borobudur, prambanan et volcans), puis Bali, parcourue du Nord au Sud, le tout en 17 jours complets, avec vol de retour en France au départ de Bali. Cela, et le fait d avoir loué un chauffeur pour Bali nous a aidé à ne pas perdre de temps tout en prenant notre temps.
Après, je sais que je vais déclencher des polémiques et que tout est subjectif, et je ne veux pas vous casser votre projet, mais nous ne gardons pas un souvenir impérissable de l'Indonésie, Bali y compris. Yogyakarta est jusqu'à présent l'endroit le plus sale et decrepit où je suis allé. On nous vend une ville d art et étudiante mais nous n avons vu qu' un bidonville géant à ciel ouvert où il n y a pas grand chose à faire hormis les sites Unesco. La nuit, peu ou pas d éclairage, sur les trottoirs, quand il y en a, les rats vous courent entre les pieds...
Bali a de meilleures infrastructures mais pour une zone si touristiques depuis si longtemps, ils pourraient bcp mieux faire. Si vous ne connaissez pas trop l Asie, ca pourrait vous plaire, mais sinon, franchement, vous serez sûrement déçue. Presque tous les rapports que nous avons eus avec les locaux étaient dirigés par l'argent, et on est réellement des porte-monnaie sur pattes. Les paysages et plages sont sympa mais rien de vraiment wahou si on a déjà roulé sa bosse ailleurs. La baignade n est pas évidente partout. Les grosses rizières sont une attraction touristiques dont il faut payer l entrée pour ensuite se faire racketter par les paysans qui demandent un droit de passage à chaque terrasse. En revanche l excursion des dauphins au lever du soleil a lovina est très sympa. L architecture des temples est magique !
On pensait avoir été les seuls à ne pas avoir été enchantés par l'île, mais au gré de rencontres, on s aperçoit que la grande majorité des gens qui sont déjà sortis d Europe ou qui vivent en Asie n ont pas aimé non plus. Tous font le même constat : des rapports dictés par l argent, l impression régulière de se faire prendre pour un pigeon, une culture folklorisee par les locaux pendant que les occidentaux de toute façon n y comprendront rien, et des endroits branchés au même prix et même population qu' en France ou en Australie. Une amie à même écourté son séjour balinais. Perso on a écourté java mais pas Bali quand même.
Bien sûr, chacun se fait son opinion et Je ne vous fais part que de l avis d une quinzaine de personnes. Je vous encourage fortement à vous y rendre, pour voir notamment les magnifiques temples hindouistes. En revanche, pour nous, l Indonésie, on y est allés mais on n y retournera sûrement plus.
Enfin bref, concrètement je vous recommanderais plutôt 10 jours à Bali, que vous aurez ainsi le temps de relativement bien parcourir. En voiture, sans arrêt, il faut a peu près 4h30-5h00 max pour aller du Nord au Sud.
Nous avons déjà fait le Vietnam et nous avions eu cette sensation de pigeons sur pattes et de corruption qui avait enlevé du charme au voyage malgré la beauté du pays ! J'avoue que je ne sais pas si j'ai envie de retomber là dedans.... Le coup des rizières payantes aïe aïe aïe quelle blague !!
Merci pour tes conseils et ta franchise... J'ai d'autres destinations en tête comme le Cambodge ou le Guatemala. Je laisse tomber le Mexique pour lequel 10 jours me semble irréalisable.... parce que malheureusement pour notre prochaine voyage nous ne pourrons partir que 10 jours.
As-tu pensé à Rodrigues, une dépendance de Maurice, perdue au milieu de l'Océan Indien? Un séjour inoubliable, en marge des grands flux touristiques, une population charmante, des plages de rêve et aucun des inconvénients évoqués par Yean. Nous y étions restés une semaine et il a été dur d'en repartir!
Vas voir ce que j'en pense ici: https://voyageforum.com/v.f?post=5702803;search_string=Rodrigues%20as-tu%20du%20coeur%3F
et là: https://voyageforum.com/v.f?post=7678517;search_string=Rodrigues
Avec plaisir Marie ! Je vois que tu comprends de quoi je parle en tout cas.
Je n ai pas le plaisir de connaitre ni le cambodge, ni le Vietnam, mais c est prévu pour 2018...
Si tu as l avion inclus dans tes 10 jours, ca semble court quand même d aller en Amérique ou en Asie, a moins de te concentrer sur une zone restreinte d un pays. Perso mon premier séjour au Mexique était de 12 jours vol inclus, ca a été suffisant pour très bien faire mexico, puis tehotihuacan, acapulco et puebla.
Le Guatemala semble en effet très sympa, mais j ai peur qu' en une semaine sur place tu ne puisses faire que deux spots max, car les infrastructures font perdre du temps.
Pour le Cambodge, tu pourrais faire rapidement Phnom Penh et très bien siem reap je pense, mais pas plus, la aussi a cause des infrastructures et du long vol depuis l Europe.
Si tu aimes l histoire et que tu veux du dépaysement et du beau temps, sur une semaine, peut-être que la Jordanie ou Israël ou encore le Liban, voire Oman, pourrait mieux s adapter a vos contraintes? Le sejour peut y paraitre cher, mais vu que tu economises sur le billet d avion, tu devrais t y retrouver. Après, je ne sais pas si c'est ce style de patrimoine qui t attire ou si tu préfères les civilisations encore plus anciennes et plus éloignées. En tout cas ce ne sont globalement pas des pays contraignants pour les non musulmanes, et les gens y sont très curieux de l autre... a 3-4heures de Paris max.
La Jordanie est dans mon top 5 !! Ca doit être magnifique (je ne suis pas bloquée sur l'Asie, je veux juste éviter l'Europe qu'on peut faire plus facilement à mon sens, à un autre moment)
Malheureusement avec tout ce qui se passe en ce moment et sa situation géographique, j'avoue que je ne me sens pas.... !!
C'est drôle comme les ressentis peuvent être différents! je suis très sensible aux sollicitations de toutes sortes et je déteste marchander: c'était une de mes inquiétudes concernant Bali et au final, une bonne surprise car je n'ai pas du tout eu l'impression d'être un porte-monnaie sur pattes ... peut-être une question de choix des lieux à visiter 😉 (on a entre autres évité tout le sud).
Sinon, concernant ton voyage, pourquoi pas la Birmanie? le temps de vol est moins long que pour Bali et en 10 jours, pas question de tout voir bien sûr mais Bagan reste un de mes coups de coeur, tous voyages confondus. Météo à vérifier pour ta période.
Bonne cogitation.
Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Je pense qu'il reste des zones déconseillées (notamment celles proches de certaines frontières; ça varie, il est parfois interdit d'y aller) mais de toute façon, elles ne sont pas faciles d'accès en général. Quand il y a un souci dans une région, c'est relayé dans le forum. En 10 jours, une partie des "classiques" est faisable et très "secure".
Je suis partie en 2014 avec une amie (2 femmes donc) et on n'a jamais ressenti la moindre insécurité (sauf pour traverser les grandes rues de Rangoon 😉).
Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Attention à ne pas généraliser sur toute l'Indonésie. C'est vrai que Bali et certains sites de Java sont devenus des usines à touristes où tout est bon pour te soutirer de l'argent. A partir du moment où certains sont prêts à payer pour voir des rizières en terrasses, il n'y a plus de limite.
Je reviens tout juste de Florès où j'ai eu de nombreux contacts complètement désintéressés avec la population locale d'une gentillesse incroyable. Il est très appréciable d'arriver dans les villages et de voir les habitants venir à ta rencontre alors qu'ils n'ont rien à te vendre. On nous a offert le thé, des plats de nouilles, des fruits, de l'arak. On en était parfois gêné tellement certains vivent dans le dénuement le plus complet, mais pour eux c'était normal et ils étaient heureux de rencontrer des étrangers. Plus anecdotique, beaucoup d'habitants de Florès tenaient absolument à ce qu'on fasse des selfies avec eux sur leur téléphone. Le monde à l'envers !
Pour découvrir le visage authentique de l'Indonésie, il suffit de s'éloigner un peu des zones les plus touristiques. Le pays est immense et ne doit pas être résumé aux mauvais côtés de Bali.
Nous avons passé 28 jours au Myanmar en décembre dernier. En indépendant et avec sac au dos. En utilisant les transports publics du début à la fin. En visitant les villes et randonnant dans les campagnes.
Aucun problème de sécurité durant tout notre séjour.
Les gens sont incroyablement adorables.
Un bien beau pays à visiter.
Tout dépend de ce que vous recherchez.
En 2010, on était parti 3 semaines pour faire Java et Bali, chaque île répartie sur à peu près une semaine et demi. Conclusion, on a beaucoup aimé nos 10 jours sur Java, les indonésiens sont super sympas et les touristes peu nombreux. Les visites des temples coté Yogakarta sont vraiment chouettes pour qui aime la vieille pierre. Les volcans tout à l'est permettent de belles excursions. Et la nourriture indonésienne est top.
Par contre, arrivé à Bali, on n'a pas du tout accroché et 4 jours après, on a changé nos billets retour pour repartir de Kuala Lumpur au lieu de Denpasar et finir sur une petite semaine en Malaisie.
Ce que je n'ai pas aimé à Bali, c'est le coté ultra touristique. Pour moi, on est proche de Disney-Island. Je comprends parfaitement que Bali plaise et je conseille cette destination à certains de mes proches en fonction de ce qu'ils recherchent mais pour moi, ça manque d'authenticité.
Famille de 4, famille, 2 adultes et 2 enfants (11 et 15) bien habitués aux voyages. On prévoit 15 jours en Indonésie, et on aimerait avoir vos avis sur notre…
Nous revenons de 15 jours (08/2019) sur les îles de Java et Bali, nous étions 7 adultes et 6 enfants de 5 à 11 ans, séjour organisé à notre demande avant notre…
Nous sommes un couple de sexagénaires et sommes partis quatre semaines en Indonésie pendant le mois d'octobre 2025. Nous avons tout d'abord obtenu les…
Rentré ce week-end, vous trouverez ci-dessous mon carnet de voyage sur ma vadrouille en Indonésie. Bonne lecture!!! Jour 1 - 10 août 2025 Nouvelle vie en cours…
Je suis très heureux de rouvrir le forum Asie / Indonésie. Nous avons un voyage de prévu au printemps et nous comptons passer quelques jours sur Java et…