"Baraka", de Ron Fricke (documentaire)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Titre : BarakaRéalisateur : Ron FrickeDate de sortie au Canada : 15 septembre 1992 (Festival du film de Toronto)Date de sortie en France : 12 janvier 1994Durée : 96 minutesProducteurs : Mark Magidson, Alton WalpoleMusique : Michael Stearns, Dead Can DancePhotographie : Ron FrickeGenre : documentaireA l'heure ou un film, financé par Printemps-La Redoute, s'offre une promotion monstrueuse -ce qui lui permet d'être vu par des millions de gens, et ce sans efforts de recherche artistique (ni plus ni moins que de la prise de vue accompagné d'une voix off censée nous sensibiliser à l'écologie)- et est encensé par la critique, je voudrais porter à votre connaissance le magnifique travail de Ron Fricke avec son film "Baraka"

Un film sans acteurs, sans paroles, juste accompagné de musique, qui alterne des prises de vues de 24 pays sur 6 continents et nous montre toute la beauté du monde et de ses habitants, pour peu à peu nous plonger dans sa folie, avant un retour salvateur vers la nature et la spiritualité...non content de nous plonger dans une contemplation salutaire, le montage de Fricke pousse également à la réflexion, sur les thèmes de la pollution, du productivisme, et de l'écologie, de manière assez subtile

s'il est disponible en DVD, il est également visible en entier sur youtube, en cliquant les liens suivants baraka 1/10 baraka 2/10 baraka 3/10 baraka 4/10 baraka 5/10 baraka 6/10 baraka 7/10 baraka 8/10 baraka 9/10 baraka 10/10

baraka signifie "bénédiction" dans plusieurs langage, en espérant que ce film vous plaise le site officiel
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour , "A l'heure ou un film, financé par Printemps-La Redoute, s'offre une promotion monstrueuse -ce qui lui permet d'être vu par des millions de gens, et ce sans efforts de recherche artistique (ni plus ni moins que de la prise de vue accompagné d'une voix off censée nous sensibiliser à l'écologie)"

-- financé par Printemps-La Redouteen quoi est-ce gênant d'être financé par un sponsor populaire ? ? -- ni plus ni moins que de la prise de vue... sans efforts de recherche artistique je pense que de nombreux cinéastes aimeraient avoir le talent ( et le succès...) de Y.A. Bertrand que vous aimez tellement peu que vous préférez taire son nom !😕 Etes -vous convaincu qu' un matériel de pointe et un hélicoptère empêchent un cinéaste d'avoir tout talent artistique ? ? 😮 Dommage d'être sectaire à ce point et d'accorder ses faveurs à l 'un au détriment de l'autre . 😕 Peut-être aimez-vous vous démarquer en adoptant une attitude à contre-courant, tout simplement. 😕

Quelques liens artistiques pour les millions de gens 😇 amateurs de Y.A. B : http://www.yannarthusbertrand2.org/ un choix ... http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=69&id=1568&p=1&l=1024

http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=8&id=2155&p=1&l=1024

et la dernière , pour raoulx... - http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=64&id=1517&l=1024
Michelle
MA Mahadeva45 Regular ·
bonjour

au risque de paraitre obtus, je réitère: je n'ai vu dans "home" que du travelling🤪

par contre je n'ai jamais dit que je ne trouvais pas ces prises de vues très belles
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Personnellement j'ai trouvé moins de recherche dans ce documentaire par rapport aux précédents mais de là à dire qu'il n'y avait aucune recherche artistique, il y a un pas que je ne franchirai pas. "financé par Printemps-La Redoute" "s'offre une promotion monstrueuse -ce qui lui permet d'être vu par des millions de gens" "de la prise de vue accompagné d'une voix off censée nous sensibiliser à l'écologie" je réitère mes constatations : c'est l'accumulation de notes négatives qui me porte à dire "Dommage d'être sectaire à ce point et d'accorder ses faveurs à l'un au détriment de l'autre " Chacun ses sensibilités.
Michelle
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Y A Bertrand est avant tout un photographe. Faire de la vidéo est un autre mode d'expression. J'aime beaucoup ses photos, et c'est pour cette raison que je compte voir Home, parceque je pense que j'aurai de belles images à me mettre sous les yeux ! Un peu comme un grand livre de photos qui seraient animées.

Par contre j'ai vu et revu Baraka, comme je l'ai dit sur l'autre post. J'ai été scotchée des le premier visionnage du DVD, et je trouve ce film vraiment bien réalisé. Il vaut le coup d'être vu, c'est sur !

Mais peut-on vraiment comparer les 2 ? Si oui, pourquoi ne pas parler aussi d'Un Jour Sur Terre ? Les images de ce films sont également magnifiques, et il y a un vrai message, assez fort !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA Mahadeva45 Regular ·
Bonjour

c'est vrai, je n'aurais pas du comparer, c'était sur le coup de l'énervement..(et de l'hypocrisie de la chose-un peu comme macdo qui lancerait sa "communication" sur les salades)

mea culpa

Un jour sur terre est bien aussi, on pourrait faire une liste
TO Tokala Globetrotter ·
c'est vrai, je n'aurais pas du comparer, c'était sur le coup de l'énervement..(et de l'hypocrisie de la chose-un peu comme macdo qui lancerait sa "communication" sur les salades)

Ou comme la pub Quick qu'on voit régulièrement au cinéma... Je comprends ton point de vue.
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like