Titre : BarakaRéalisateur : Ron FrickeDate de sortie au Canada : 15 septembre 1992 (Festival du film de Toronto)Date de sortie en France : 12 janvier 1994Durée : 96 minutesProducteurs : Mark Magidson, Alton WalpoleMusique : Michael Stearns, Dead Can DancePhotographie : Ron FrickeGenre : documentaireA l'heure ou un film, financé par Printemps-La Redoute, s'offre une promotion monstrueuse -ce qui lui permet d'être vu par des millions de gens, et ce sans efforts de recherche artistique (ni plus ni moins que de la prise de vue accompagné d'une voix off censée nous sensibiliser à l'écologie)- et est encensé par la critique, je voudrais porter à votre connaissance le magnifique travail de Ron Fricke avec son film "Baraka"
Un film sans acteurs, sans paroles, juste accompagné de musique, qui alterne des prises de vues de 24 pays sur 6 continents et nous montre toute la beauté du monde et de ses habitants, pour peu à peu nous plonger dans sa folie, avant un retour salvateur vers la nature et la spiritualité...non content de nous plonger dans une contemplation salutaire, le montage de Fricke pousse également à la réflexion, sur les thèmes de la pollution, du productivisme, et de l'écologie, de manière assez subtile
s'il est disponible en DVD, il est également visible en entier sur youtube, en cliquant les liens suivants
baraka 1/10
baraka 2/10
baraka 3/10
baraka 4/10
baraka 5/10
baraka 6/10
baraka 7/10
baraka 8/10
baraka 9/10
baraka 10/10
baraka signifie "bénédiction" dans plusieurs langage, en espérant que ce film vous plaise
le site officiel
Bonjour ,
"A l'heure ou un film, financé par Printemps-La Redoute, s'offre une promotion monstrueuse -ce qui lui permet d'être vu par des millions de gens, et ce sans efforts de recherche artistique (ni plus ni moins que de la prise de vue accompagné d'une voix off censée nous sensibiliser à l'écologie)"
-- financé par Printemps-La Redouteen quoi est-ce gênant d'être financé par un sponsor populaire ? ?
-- ni plus ni moins que de la prise de vue... sans efforts de recherche artistique
je pense que de nombreux cinéastes aimeraient avoir le talent ( et le succès...) de Y.A. Bertrand que vous aimez tellement peu que vous préférez taire son nom !😕
Etes -vous convaincu qu' un matériel de pointe et un hélicoptère empêchent un cinéaste d'avoir tout talent artistique ? ? 😮
Dommage d'être sectaire à ce point et d'accorder ses faveurs à l 'un au détriment de l'autre . 😕
Peut-être aimez-vous vous démarquer en adoptant une attitude à contre-courant, tout simplement. 😕
Personnellement j'ai trouvé moins de recherche dans ce documentaire par rapport aux précédents mais de là à dire qu'il n'y avait aucune recherche artistique, il y a un pas que je ne franchirai pas.
"financé par Printemps-La Redoute"
"s'offre une promotion monstrueuse -ce qui lui permet d'être vu par des millions de gens"
"de la prise de vue accompagné d'une voix off censée nous sensibiliser à l'écologie"
je réitère mes constatations : c'est l'accumulation de notes négatives qui me porte à dire "Dommage d'être sectaire à ce point et d'accorder ses faveurs à l'un au détriment de l'autre "
Chacun ses sensibilités.
Y A Bertrand est avant tout un photographe. Faire de la vidéo est un autre mode d'expression. J'aime beaucoup ses photos, et c'est pour cette raison que je compte voir Home, parceque je pense que j'aurai de belles images à me mettre sous les yeux ! Un peu comme un grand livre de photos qui seraient animées.
Par contre j'ai vu et revu Baraka, comme je l'ai dit sur l'autre post. J'ai été scotchée des le premier visionnage du DVD, et je trouve ce film vraiment bien réalisé. Il vaut le coup d'être vu, c'est sur !
Mais peut-on vraiment comparer les 2 ? Si oui, pourquoi ne pas parler aussi d'Un Jour Sur Terre ? Les images de ce films sont également magnifiques, et il y a un vrai message, assez fort !
c'est vrai, je n'aurais pas du comparer, c'était sur le coup de l'énervement..(et de l'hypocrisie de la chose-un peu comme macdo qui lancerait sa "communication" sur les salades)
mea culpa
Un jour sur terre est bien aussi, on pourrait faire une liste
c'est vrai, je n'aurais pas du comparer, c'était sur le coup de l'énervement..(et de l'hypocrisie de la chose-un peu comme macdo qui lancerait sa "communication" sur les salades)
Ou comme la pub Quick qu'on voit régulièrement au cinéma... Je comprends ton point de vue.
Voici quelques films qui permettent de voyager un peu alors que le budget se fait trop restreint Baraka de R. Fricke, un incontournable Kundun de scorsese,…
Ouvrages sur le MALI (2014–2015) Les livres listés ici sont classés par ordre alphabétique des auteurs. Divers types d'ouvrages et catégories sont présentés:…
Je ne sais pas trop à quoi il faut s'attendre, mais rien qu'a voir la bande annonce, ca en met plein les yeux Il sera montré en même temps dans plus de 50 pays…
Personellement "carnets de voyage" le voyage en moto de Granados et Guevara. Pour les paysages magnifiques, le sentiment de liberte qui se degage de partir a…
Quels sont vos films préférés ayant un rapport avec l'aventure ou le voyage. Pour moi, un des plus grands film de tous les temps c'est:Lawrence d'Arabie (en…