Barbara (film, Allemagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Qu'est-ce que la liberté ? La question est en filigrane tout au long de ce beau portrait de femme...

Barbara, médecin pédiatre, empathique... douce et énigmatique, obligée à un exil intérieur dans l'Allemagne de l'est des années 80 qu'elle veut quitter coûte que coûte...

Le film commence avec son arrivée résignée dans un hôpital vétuste d'une petite ville au bord de la Baltique... et s'achève avec son retour, volontaire, dans ce même endroit. L'histoire suit des vies fragiles, cabossées dans les décors un peu glauques, un peu vieillots de cette époque, où même les salauds ont des fêlures.

Une actrice magnifique incarne Barbara. Méfiante, révoltée, toujours digne malgré la surveillance intrusive, hostile, humiliante dont elle fait l'objet. L'objectif est de passer à l'ouest avec l'aide d'un amant dont on la devine très amoureuse.... Dure et butée, elle ne baisse la garde que devant les adolescents détruits dont elle a la charge.

Petit à petit, une étrange relation se construit avec un de ses collègues, médecin dont on ne sait au début s'il est chargé de l'apprivoiser pour mieux la surveiller, ou s'il est réellement troublé. Ce trouble fait doucement son chemin en elle. Elle observe ce qu'il suscite, ce qu'il transforme, ce qu'il fait naitre, ce qu'il renforce. Et de quoi il la détourne, imperceptiblement...

L'histoire bascule lorsque son amant de l'ouest, qu'elle arrive à rencontrer clandestinement, lui dit : "lorsque tu seras de l'autre côté tu n'auras plus besoin de travailler, j'ai assez d'argent pour cela." Est-ce ce dont elle a envie ? Minuscule faille dans laquelle le doute se glisse, s'accroche, s'enracine...

Le jour arrive où toutes les conditions du départ sont réunies : argent, passeur, nuit propice et mer démontée. Que va t'elle décider ?

Qu'est-ce que la liberté... Aller et venir à sa guise dans un pays libre, ou être fidèle à soi-même dans un pays contraint ?

...
KA Kate Globetrotter ·
On parle du film ou du sujet ? 😛 8 nominations à des récompenses cinématographiques... Ours d'argent du meilleur réalisateur Christian Petzold... Des critiques de presse unanimes...

Aller et venir à sa guise dans un pays libre, ou être fidèle à soi-même dans un pays contraint ?

Mais Kola, sa motivation: c'est l'amour non ? Te rends-tu comptes du choix que tu nous imposes ? 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... 🙂

L'amour est un guide troublant qui peut ouvrir des horizons, repousser des limites et chambouler bien des certitudes... Pour ne pas s'égarer sur ces chemins quelquefois vertigineux, il faudrait être et rester fidèle à soi-même, à sa petite voix, à son intuition. Car au fond, qui d'autre que soi sait pour... soi.

Je n'impose rien. Et ce que tu cites est une interrogation songeuse, pas une vérité...

As-tu vu le film ?
KA Kate Globetrotter ·
Je n'ai pas vu le film. Il est sur ma liste des choses à faire... 😉 Le sujet m'avait interpellé car il fait résonance au bouquin que je viens de lire: "Cet instant-là" de Douglas Kennedy. (Histoire d'amour -et de choix- dans le Berlin communiste)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TA Taamaden Veteran ·
L'amour est un guide troublant

Kola, cela vaut pour le foot aussi ?! Il me semble que l'amour pour les Bleus se trouble beaucoup depuis hier soir ...

Herbert
KO Kola Globetrotter ·
Taam, non ! Ne viens pas mettre du foot là où on parle d'amour... 😕
TA Taamaden Veteran ·
Ne viens pas mettre du foot là où on parle d'amour...

JE RENDS LES ARMES !

Malheureusement, je ne peux pas parler de Barbara. Est-elle belle ?!

Herbert
KO Kola Globetrotter ·
Elle est lumineuse ! Dans ce film, elle a un charme bouleversant et emplit l'espace avec infiniment de grâce...

L'actrice est : Nina Hoss
TA Taamaden Veteran ·
Elle est lumineuse !

Absolument, après avoir regardé la photo en bas, je suis convaincu ... et elle est blonde, hmmm.

Kola, le cinéma n'est pas mon fort (je n'aime pas y aller). Je connais plutôt le père de cet actrice. Il était un des premiers Verts connus en RFA des années 80, plus tard aussi député du Deutschen Bundestags ...

Bon dimanche à tous, Herbert
KA Kate Globetrotter ·
C'est une cata ces hommes ! Les blondes et le foot 🏴‍☠️ Voyons, Taam, tu n'es peut-être par féru de ciné mais la liberté ? Celle dont parle Kola... Tu as une idée non ?
KO Kola Globetrotter ·
Cette photo, extraite du film, est plus fidèle à ce que cette actrice dégage...

Nina Hoss, dans "Barbara". | Photo DR
VO Voyajou Globetrotter ·
Demain soir, j'ai rendez-vous avec Barbara dans une petite salle dar-é-essai de Bretagne.

@ Taam: tu as raison de te moquer: les footballeurs français sont pitoyables, techniquement et humainement🙁. Tu devrais aller voir le film, ton avis en tant qu'allemand serait instructif pour nous. (mais ne nous en fait pas quinze pages non plus, hein!😉 Bon c'est de l'humour et de la légèreté bretonne, le pardonneras-tu?)

@ Kola: Nina Hoss "dégage" bien dans les deux photos😛
KO Kola Globetrotter ·
J'espère que tu seras sous le charme... Tu reviendras nous dire ? 🙂
c'est une cata ces hommes ! Les blondes et le foot 🏴‍☠️

Moi je préfère les rousses et le rugby, d'abord.😇 Nan j'rigole! Je n'aime pas le sport-business. Les femmes, un peu, de toutes les couleurs (de cheveu et de peau).😊
TA Taamaden Veteran ·
Taam: tu as raison de te moquer

Désolé, je plaisante (dans toute! cette discussion). Je ne me moque pas (au moins, ce n’était pas mon intention). M’sieur, la France a de superbes footballeurs et les a toujours eus ; Ribéry, Benzema etc. comptent parmi les meilleurs en Europe, voire au monde. Mais 11 Ribérys et Benzemas ne font pas encore un bon team, c’est à mon avis le grand problème de l’équipe tricolore actuellement. C’est dommage ! D’ailleurs, je suis neutre et pas du tout pour les Allemands. Je déteste ce chichi national. Que les meilleurs gagnent … ! Et en 1998, je me suis réjoui pour les Français qui avaient le meilleur team (Zidane !) … "pitoyables humainement", oui, d’accord, "pitoyables techniquement", je ne le dirais jamais …

Mister, si j’ai à dire 3 mots, j’écris 3 mots, si j’ai à dire et envie d'écrire 30 pages, j’écris 30 pages. Il n’est pas interdit d’écrire un long message, et il n’est contraignant pour personne de lire un long message (tu me pardonnes mon humour sud-allemand ?!)

Moi je préfère les rousses et le rugby, d'abord

J’ai une préférence pour les blondes, mais ce n’est pas du tout un vote contre d’autres couleurs …

Désolé, Lolo, ton commentaire est pour chialer. Je plaisante, et tu cherches le profond où il n’y a pas de profond du tout … Au secours ! Et pourquoi combines-tu le foot avec les blondes ?! Moi, je ne le fais pas … Kola a bien compris (mais qui s'en étonne ?!)

Cette photo, extraite du film, est plus fidèle à ce que cette actrice dégage...

Oui, Kola, sur cette photo on voit une femme extraordinairement belle …

Bonne semaine, Herbert
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... 🙂

Même si : "le cinéma n'est pas ton fort (tu n'aimes pas y aller)." ... tu n'irais pas voir le film ? Pour la jolie actrice blonde et parce que, parfois, il est bien de se bousculer un peu et de chambouler des habitudes, hum... paresseuses ?

Et puis ce soir, il y a un créneau : y'a pas foot !

Et je partage l'avis de Voyajou... Tes impressions en tant que spectateur embedded, qui a vécu, peut-être cette époque de l'intérieur (quel âge as-tu Taam ? 😊) seraient intéressantes et plus qu'un simple commentaire sur le film.

En ce qui me concerne, ton avis tu peux l'écrire en 3 lignes ou en 30 pages... 😛
KA Kate Globetrotter ·
Demain soir, j'ai rendez-vous avec Barbara dans une petite salle dar-é-essai de Bretagne.

Alors ? Demain soir c'était hier soir puisque avant hier soir tu as dit demain soir 😉
KO Kola Globetrotter ·
La discussion compte 18 messages... et il semble pour ce qu'on peut en lire à ce jour, que je sois la seule à avoir vu le film ! D'autres avis non renseignés ?... comme ça juste pour la convivialité. 😛

(T'as raison ailleurs, Kate... c'est mort ! 😕)
KA Kate Globetrotter ·
Ouvre une discussion sur le foot 😛
KA Kate Globetrotter ·
Qu'est-ce que la liberté ? La question est en filigrane tout au long de ce beau portrait de femme...

La vraie liberté, c'est d'être fidèle à soi-même non ? Je ne connais pas l'histoire de Barbara (et ne veux pas  la connaitre tant que je n'ai pas vu le film) mais j'ai l'impression qu'elle a écouté son coeur... Ne serait-ce pas par amour qu'elle a choisi son lieu de vie ? Je pense que l'on est bien partout si l'on est en harmonie avec soi-même et que l'envie d'un ailleurs est souvent la fuite d'un mal-être, n'est qu'illusoire et ne résout rien. Mais par amour j'ai soulevé des montagnes et n'ai eu peur de rien. J'aurais vécu n'importe où...

Aller et venir à sa guise dans un pays libre, ou être fidèle à soi-même dans un pays contraint ?

Aller et venir à sa guise en étant fidèle à soi-même ! 😉

Tu sais bien que je ne peux pas être sérieuse trop longtemps. Alors, pour détendre l'atmosphère (un peu lourde ces temps-ci) et c'est plus fort que moi: Tu préfères avoir un bras en mousse de 10m de long ou 3 canards qui te suivent toute ta vie ?

Oh, je sais, tu vas préférer les canards ! Mais faut savoir que les canards vont te suivre jusqu'aux chiottes, dans ton lit, dans ta douche...
KO Kola Globetrotter ·
Oh, je sais, tu vas préférer les canards !

Je ne préfère rien du tout ! 😠

(... Laurent, sors de ce corps !! 😛)
KA Kate Globetrotter ·
(... Laurent, sors de ce corps !! )

Il dit que tu dois choisir 😛
Lundi soir un impondérable m'a amené à poser un lapin à Barbara🙁. Elle ne repassera pas de sitôt par ici, je pense. Dans le même registre j'avais été bouleversé par Est Ouest avec la lumineuse Sandrine Bonnaire.

@ Taamaden: je ne nie pas que certains joueurs soient doués techniquement individuellement. Mais comme tu le dis le foot est un sport collectif et pour moi être bon techniquement c'est être en mesure de faire jouer aux autres un jeu de qualité, pas de faire des pas de danse avec la baballe. Et l'équipe de France n'a pas produit ce jeu là. Bon je n'y connais rien, je ne regarde que quelques matchs tout les deux ans à l'occasion des compétitions européenne et mondiale.
TA Taamaden Veteran ·
Bonjour,

absolument d’accord …

Le foot est un sport collectif. Certes, de la classe individuelle d’un joueur est nécessaire mais il faut la mettre en service de son team. Je fais encore référence à l’équipe de 1998. Zinédine Zidane, le meilleur footballeur du monde à cette époque a toujours joué en faveur de son team mais JAMAIS posé pour la galerie (ou comme tu dis "pas de faire des pas de danse avec la baballe"). Et aujourd’hui ?! Tous ces Ribéry, Nasri, Malouda ne jouent pas pour leur team mais pour eux-mêmes. Ils prennent un championnat pour s’offrir pour un meilleur contrat. Et un tel team ne peut jamais réussir. L’équipe tricolore est une troupe de légionnaires égoistes (par contre, chez les Allemands et aussi chez les Espagnols, 3 ou 4 jouent à l'étranger, chez les Français, ce sont 12) … Dommage.

Moi, je ne vois pas les matchs de foot à la télé (excepté : si je visite ma mère en Allemagne du Sud) mais suis les compétitions éuropénne et mondiale avec attention dans les journaux de sport et à l’internet depuis des années. Je n’ai pas de télé … Mais j’ai regardé la finale de 1998 à la télé, dans un backpacker hôtel de San Diego, ensemble avec des Français et des Brésiliens (dans ce match, je n’étais pas neutre, mais pro-Zidane-Dechamps-Thuram-Barthez-Lizarazu-etc.) …

Katelolo, est-ce si grave si l’on parle un peu du foot ?! Pourquoi toujours ce sérieux, doit-on être toujours plus papal que le pape (comme on dit en Allemagne) ?!

Bonne journée à tous, hgb
TA Taamaden Veteran ·
Bonjour Kola,

même si je suis devenu un peu plus paresseux (l'âge, l'âge, l'âge, tu sais), je visite encore des manifestations culturelles (p.ex. le 19 juin une conférence d'un historien d'Afrique qui parlait de "L'Afrique dans le monde : histoire dans un continent 'sans histoire'"* http://www.stiftung-jgsp.uni-mainz.de/626.php) mais je préfère bien sûr des concerts, des conférences, des musées auprès du cinéma ...

Le cinéma, ah, c'est grave, on ferme les lumières et je commence à dormir ... L'ambiance du cinéma est horrifiante ! Mais dans un concert, on ne dort jamais !

Mais j'avoue, cette actrice blonde vaut bien une visite de cinéma ... Tu me la recommanderais vivement ...?! Elle est "jolie" seulement, ah, Kola, c'est le faux terme, non ?!

J'ai vécu cette époque, et j'ai passé deux années à Mur-Berlin, entre 1981 et 1983 ...

quel âge as-tu ? Hmm, quel âge ?! Kola, tu sais bien, il y a un âge qui ne pose aucun problème de le faire savoir mais il y a un autre aussi. Et moi, j'ai l'autre (malheureusement) ...

Bonne journée à tous, Herbert

* ma traduction de "Afrika in der Welt - Geschichte in einem 'geschichtslosen' Kontinent"
TA Taamaden Veteran ·
Petit ajout :

Kola, le dernier film que je vu - pas au cinéma mais à l'Institut Français à Mayence (Mainz) - était : "Je chanterai pour toi", histoire d'amour racontée par le grand musicien malien Boubacar "Kar Kar" Traoré (voir http://www.jechanteraipourtoi.com/). Tu le connais certainement. Et je ne me suis pas endormi ... Magnifique !

Mais le dernier au cinéma, je m'en souviens bien mais ai oublié le titre. Film très connu : un couple américain avec deux petits enfants. La femme passe un week-end chez ses parents, et l'homme a un one-night-stand avec une rousse ... Pour lui une action unique mais pas pour elle. Elle ne voulait pas abandonner et de suite a terrorisé la famille ... Je ne vais jamais oublié la scène "finale" dans la salle de bains. Je me suis épouvanté à mort (et détesté cette femme à la fois). Par conséquence, je me suis dit "pas encore au cinéma. Je ne paie pas pour avoir une crise cardiaque"). Et encore plus grave, je me suis tellement compromis devant ma copine ... non, merci ! Ça ne va pas ...

Herbert
KO Kola Globetrotter ·
Taam... Tu ne parlerais pas de "Basic instinct" dans une discussion sur Barbara et sur la grâce soyeuse de ce film, n'est ce pas ? 😕

Bon, c'est vrai y'a le foot qui s'est déjà immiscé !

("Basic instinct"... c'est ça ?... le film traumatisant ? A-t'on idée aussi ... )
KA Kate Globetrotter ·
Taam, quand tu parles de scène de salle de bain je pense de suite à "Psychose" d'Alfred Hitchcock... Mais ce n'est quand même pas le dernier film que tu aies vu !😮
TA Taamaden Veteran ·
Non, ce n'est pas "Basic Instinct" !

J'ai recherché un peu au net :

Le film a pour titre allemand Eine verhängnisvolle Affäre, titre original : Fatal Attraction. Acteur principal (époux infidèle) : Michael Douglas.

http://www.kino.de/kinofilm/eine-verhaengnisvolle-affaere/7981

Ce film m'a vraiment traumatisé ...

Herbert
KO Kola Globetrotter ·
Oui ! Me suis un peu emmêlé dans les titres, mais c'est à ce film "Liaisons fatales" (en français) que je faisais allusion.

Le lien vers le film d'amour Malien ne fonctionne pas ! 😕
KA Kate Globetrotter ·
Mais tu vois Taam, cette femme est amoureuse, elle va jusqu'au bout de sa passion... Comme Barbara 😉

Kola, on y revient, tout doucement...

PS: elle est blonde également 😕
TA Taamaden Veteran ·
Bonjour Katelolo !

Taam, quand tu parles de scène de salle de bain je pense de suite à "Psychose" d'Alfred Hitchcock... Mais ce n'est quand même pas le dernier film que tu aies vu

Hier, je n’ai pas vu ton message ! Désolé !

Oui, tu as raison. « Psychose » de Hitchcock. Quelle scène, derrière le rideau de douche ! Et ce couteau, affreux !

Mais tu vois Taam, cette femme est amoureuse, elle va jusqu'au bout de sa passion...

Oui, c’est vrai. Malgré tout, j’étais tellement en rage contre cette femme. De cette « nuit », elle déduit le droit à cet homme. C’est fou ! Un one-night-stand n'est, à mon avis, rien d'autre qu'une intention consensuelle de deux adultes pour passer une « nuit » ensemble, pas plus ! Mais, très typique pour les femmes, elles veulent toujours tout, ey ey ey !

Kola, on y revient, tout doucement...

Voilà, pas à pas … à la fin, l’amour gagne !

PS: elle est blonde également

Oui ... Je vais me méfier d'idéaliser des femmes blondes. Elles aussi peuvent être très méchantes (je sais dont je parle).

Herbert
TA Taamaden Veteran ·
Le lien vers le film d'amour Malien ne fonctionne pas !

Bonjour Kola,

j'essaie encore ...

http://www.jechanteraipourtoi.com/Livret%20KarKar.pdf

Un magnifique film !

Herbert
KO Kola Globetrotter ·
Mais, très typique pour les femmes, elles veulent toujours tout, ey ey ey !

Hé ho Taam ! Du comportement caricatural d'une folle furieuse de fiction tu prétends arriver à une conclusion applicable à tout le genre féminin ? 😠😠

Hum... très typique des hommes, ça ? 😕
KO Kola Globetrotter ·
Coucou Taam... 🙂

Le lien fonctionne !
TA Taamaden Veteran ·
Du comportement caricatural d'une folle furieuse de fiction tu prétends arriver à une conclusion applicable à tout le genre féminin ?

Pure intention ... pour lancer un défi aux femmes. J'ai déjà attendu ce matin une réaction pleine de fureur féminine mais Katelolo m'a épargné (merci à Dieu !) ... Je suis au pilori, à raison.

Herbert
KA Kate Globetrotter ·
J'aime bien ton sens de l'humour Taam, et franchement je ne peux pas t'en vouloir. (même si tu as dit de grosses co.......) 😉
HA Halo Veteran ·
Bonsoir Kola,

Après avoir vu le film 🙂, je trouve ta critique juste et sensible... Même si tu en as peut-être un peu trop dit!

Barbara suit un long chemin intérieur à la redécouverte des autres, de l'humain, des nuances. Parfois le trait est un peu trop appuyé (la scène un peu longue avec la jeune fille de la chambre d'hôtel voisine), mais souvent le film frappe juste et fort (la rencontre éclair dans les bois... 😮). Et surtout j'ai aimé l'idée de montrer l'envers de chaque personnage, l'humain dans toute sa complexité (l'officier). Par contre, pourquoi les réalisateurs croient tous qu'un personnage anxieux doit forcément fumer comme un pompier? C'est de la paresse, pour économiser la direction d'acteur? Enfin pour rester dans le thème "voyage", le film ne m'a pas donné envie de faire du vélo dans le Land de Mecklenburg, trop de vent! 😄
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... 🙂

Par contre, pourquoi les réalisateurs croient tous qu'un personnage anxieux doit forcément fumer comme un pompier? C'est de la paresse, pour économiser la direction d'acteur?

Fume-t'elle comme un pompier, ou... fume-t'elle tout court ? On a perdu l'habitude de voir des cigarettes sur les images, dans les films, dans les pubs... ou autour de nous dans la sphère publique. (ça me va bien, je ne fume pas !) Dans ce film l'héroïne fume, et les cartouches de cigarettes lui sont fournies par son amant de l'ouest... Ce geste ne devrait-il alors pas être vu comme une métaphore... une des rares libertés qu'il lui reste, ou un avant goût de la liberté à venir ?

As-tu vu cet autre film allemand sorti à peu près en même temps : "l'amour et rien d'autre"... ? 2 semaines après sa sortie, il n'était plus projeté que certains jours à certains horaires dans certaines salles pourries de Paris. (... il me semble qu'il y a quelques années, on laissait plus de chance aux films un peu marginaux... 😕 )
TA Taamaden Veteran ·
Bonjour !

J'aime bien ton sens de l'humour Taam

ENFIN !!! Un compliment de Katelolo. Merci beaueaueaucoup ! Tout vient à qui sait attendre !

Je suis très ironique, tout simplement* ...

J'espère que tu vas nous montrer un jour (meilleur : bientôt !) ton visage et ta bella figura DE FACE (même si un dos peut être très beau aussi) ... J'aime beaucoup ces "coquetteries" (avec les photos) !

Herbert

* mais pas du tout dans ce message !
KA Kate Globetrotter ·
Taam, si tu étais venu participer à mon topic sur mon voyage à Berlin tu connaîtrais my face ! 😠 http://voyageforum.com/...post=5081516#5081516 Je suis à gauche, sur les escaliers. Hé non je ne suis pas blonde... Tu te contenteras d'une rousse 😕 Mes photos de dos ne sont ni des coquetteries ni l'idée d'un mystère entretenu... J'ai pas envie de m'afficher continuellement mais mon avatar c'est moi 🙂 alors j'y suis toujours, de dos ou de profil... Tiens, d'ailleurs tu me fais penser que je dois mettre mon avatar de juillet 😉
TA Taamaden Veteran ·
Taam, si tu étais venu participer à mon topic sur mon voyage à Berlin tu connaîtrais my face !

Oh oh, mais je crois avoir visité cette discussion. Je me souviens d'une photo (une rousse en plein milieu du mémorial Holocoast). Je ne suis pas très patient, et si l'on a à voir beaucoup de photos, je n'ai surtout pas vu toutes ... En tout cas, je vais te chercher ! On n'abandonne pas une telle chance ...

Tu te contenteras d'une rousse

Pas de problème ! Comme déjà dit, ma préférence n'est pas un vote contre d'autres couleurs ... Il y avait une forumiste (elle a quitté le forum) que j'estimais beaucoup, elle m'a fasciné. Sa couleur de cheveu : ROUGE. Tu vois ...

Mes photos de dos ne sont ni des coquetteries ni l'idée d'un mystère entretenu...

O.k., je prends note ... (même pas tout un peu ?!)

H.
HA Halo Veteran ·
OK pour ton interprétation métaphorique des cigarettes, Kola, je ne sais pas si c'est vraiment l'intention mais ça colle bien! 🙂 Non pas vu l'autre film dont tu parles. Mais effectivement pour un film relativement confidentiel, attendre la 2ème ou 3ème semaine pour aller le voir c'est prendre des risques! Je ne suis pas spécialiste de la question mais la "durée de vie" des films est de plus en plus réduite, il faut dire que le nombre de films qui sortent par semaine a énormément augmenté par rapport à il y a 20 ans (quasiment x2 si j'en crois ce lien). Mais au moins à Paris le spectateur a une chance de les voir durer dans un des innombrables petits cinés... Au fait, tu nous le chroniques celui là? Il vaut le coup d'oeil?
KO Kola Globetrotter ·
Ben non... Je ne peux rien en dire puisque je l'ai loupé ! 😠😠

Similar discussions

You might also like