Batterie au lithium pour camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, afin d'augmenter l'autonomie en énergie de notre camping car, j'ai recherché tout d'abord un chargeur à gaz. Mon camping cariste me fait une contre proposition : l'installation d'une batterie lithium-ion fer phosphate Lavi pour 2793 €. La dépense est importante, c'est pourquoi je recherche votre avis sur cette solution surtout auprès de ceux d'entre vous qui l'utilisent. vos réflexions ou expérience me seront d'une grande utilité. Merci d'avance. Marinovince
Voyager, rencontrer, connaître ............
VA Valmy31 Regular ·
Personnellement je ne mettrais pas ce genre de batterie à cause des risques de surchauffe et d'incendie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion la techologie n'est pas totalement maitrisée. http://www.europe1.fr/International/Boeing-787-voila-ce-qui-cloche-1384227/
MA Marinovince Regular ·
🙂 Bonjour Valmy31, merci de ton avis mais qui n'est pas parfaitement documenté. Aujourd'hui, une nouvelle technologie de batterie dite Lithium-ion, phosphate-fer a gommé les inconvénients des piles au lithium-ion. Ces nouvelles batteries ne sont plus sujettes à explosion, à incendie et sont sans effet mémoire. Mais elles ont gardé globalement les performances des piles au lithium-ion. "La batterie lithium-ion, phosphate-fer présente une densitéd’énergie un peu plus faible que les autres batteries au lithium (notamment laplus courante : la lithium cobalt). En revanche, elle se caractérise parplusieurs avantages découlant de la stabilité chimique du phosphate de fer :elle est nettement plus robuste et supporte des milliers de cyclescharge/décharge de manière ultra rapide. Sa stabilité la rend plus sûre. Mêmeen cas de surcharge ou de perforation, elle ne présente aucun risqued’explosion. Enfin, sa composition ne comporte pas de produits toxiques oudifficiles à recycler (comme les batteries au plomb, elle est recyclable à plusde 98%)." Cette pile a une durée de vie supérieure à 2 500 cycles quelle que soit l'utilisation. Sont plus gros inconvénient est le prix qui reste très élevé. Mais, son utilisation pour les véhicules hybrides va accélérer la démocratisation du prix. J'ai imaginé de m'équiper d'un générateur gaz, mais là il faut une bonne réserve de gaz et c'est mécanique. La pile au lithium-ion, fer-phosphate une fois installée ne demande aucun entretien. Mon revendeur m'a consenti une garantie de 5 ans et c'est pour l'ensemble de ces caractéristiques que j'ai décidé d'en équiper mon camping car. Je serai livré ce vendredi. Cordialement. Marinovince
Voyager, rencontrer, connaître ............
VA Valmy31 Regular ·
Au niveau des règles de prudence, il faut absolument eviter les situations de recharge par grand froid (températures très négatives sur la batterie). Donc pensez à la débrancher si le camping car hiverne à l'extérieur.
MA Marinovince Regular ·
Bonjour Valmy 31, note bien que la batterie dont je parle, si elle est au lithium-ion, c'est une lithium-ion, nouvelle technologie, phosphate fer, qui n'a plus les défauts que tu signales. Elle garde les mêmes avantages que les lithium-ion, mais sans les inconvénients connus (feu, explosion .....). Cordialement. Marinovince
Voyager, rencontrer, connaître ............
VA Valmy31 Regular ·
Au passage, Les phosphate fer sont à la mode aujourd'hui mais ils sont amenés à disparaitre parce que la densité énergétique est un peu faible. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Dr. Margret Wohlfahrt-Mehrens, head of the section Materials Research for Recharcheable Batteries at ZSW Ulm

Mais aujourd'hui c'est probablement ce qui se fait de mieux donc là n'est pas la question.

D'après ce post, vous (Marinovince) avez acheté une phosphate fer Lavi "Je serai livré ce vendredi.". je suppose qu'il y a avec la batterie de la doc avec des précautions d'emploi ou des réserves. Le genre de truc qu'on ne voit pas en ligne sur le net. Existe-t-il par exemple des précautions à prendre par grand froid ou toute autre précaution particulière ?
MA Marinovince Regular ·
Bonjour Valmy31, vous êtes très péremptoire sur la courte vie de la technologie phosphate fer et sur la capacité de la batterie. Je n'ai pour ma part retrouvé que des articles scientifiques sur les améliorations apportées à la technique lithium-ion par la technologie phosphate fer. En tout cas, j'ai une garantie de 5 ans.

Je suis en balade avec mon camping car et ..... la pile depuis samedi dernier. Je constate par rapport à ma batterie plomb une très fort amélioration quant à la charge par le porteur, qui est très rapide et une forte sensibilité à la charge par mon panneau solaire 100 W. Une décharge plus lente que sur la batterie plomb. (Nous faisons du sauvage).

Cela n'est qu'un début toutefois encourageant.

Par contre, j'ai été mécontents du travail d'installation qui m'a été rendu: installation dans une soute, car l'espace sous le siège s'est avéré insuffisant et le travail a été fait par un technicien pas minutieux du tout ! Et j'attends la notice .....

Cordialement. Marinovince
Voyager, rencontrer, connaître ............
LA Lagrousse ·
Bonjour, ou en est-u maintenant et combien d'Ah a ta batterie ?
MA Marinovince Regular ·
Bonjour Lagrousse, Ce que je peux te dire après quelques sorties, sur cette pile au Lithium: - en garage "mort" il n'y a pas de déperdition d'énergie (résultat d'1 mois de garage mort); - ma consommation de nuit à nuit est autour de 13/14 Ah; - cette déperdition d'énergie, est comblée par panneau solaire 100W en 1 journée par temps ensoleillé, la pile démontre une grande sensibilité à la recharge solaire; - pour ce qui concerne la recharge par le véhicule, mon expérience me fait dire que cela est très rapide, mais bien sur cela dépend de la décharge et de plus, je roule avec le frigo s/batterie. A plus de 20 kms de route, j'ai toujours comblé la batterie à 100%

Pour l'instant cela répond à mon attente, car je fais beaucoup de sauvage et je n'ai jamais manqué d'énergie cellule. Le seul hic, c'est le prix de 3000 € installée avec garantie 5 ans. Mais, je ne doute pas que les prix vont baisser. Et c'est à comparer avec le prix d'un générateur embarqué avec sa consommation. Et puis aucune nuisance n'est produite!

Voila à ce stade d'utilisation ce que je peux te dire. Cordialement
Voyager, rencontrer, connaître ............
RB RBoulot ·
Bonjour Marinovince,

j'ai également été très intéressé par cette nouvelle technologie. J’ai effectué une recherche sur internet et j'ai trouvé une batterie 12V 100Ah en lithium fer phosphate à 1099€. Après discutions avec le vendeur qui est d’ailleurs super simpa il m'a conseillé de prendre une batterie plus petite compte tenu de ma consommation faible 14Ah/j. Il m'a expliqué que ces batteries peuvent être déchargées à 100% tout en gardant une très grande durée de vie. Le rendement de ces nouvelles batteries étant bien meilleur 95% au lieu de 70% l'énergie récupérée par le panneau solaire est plus grande gain de minimum 30%. Après installation en lieu et place de l'ancienne batterie sans difficulté particulière je suis satisfait pour l'instant.

Au final j'ai pris une batterie 12V 40Ah pour 499€ ce qui me suffit largement. Ma consommation journalière est également de 14Ah avec un panneau solaire je recharge ma batterie sans problème la journée. L'autonomie de la batterie est presque de 3 jours sans la recharger. La recharge par l'alternateur se fait super rapidement.

Elle ne pèse que 5,4Kg à comparer de ma batterie plomb de 100ah qui pesait 30Kg. Je donne le lien vers ce site pour ceux qui sont intéressés. Ils sont ultra spécialisés dans les batteries lithium fer phosphate. http://solise.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ID=1409547

Après mon achat j'ai trouvé un code promo de 15% pour ce site (code promo: BRICOLOISIR). C'est dommage que je ne l'ai pas trouvé avant car j'aurais eu la batterie à moins de 430€.

Voila pour mon retour d'expérience. Cordialement
LA Lagrousse ·
Bonjour, Super ta batterie, le prix bien ! je crois que c'est à l'avenir le produit à acheter surtout aussi pour le poids et puis en installer une aussi pour le moteur mais il faut attendre car le prix est encore élevé !!! 😉😉😉😉😉😉
MA Marinovince Regular ·
Bonjour RBoulot,

Je suis comme vous super content de ma batterie au Lithium, qui est bien adaptée à mon propre fonctionnement, avec pas mal de "sauvage".

Au surplus, vous avez trouvé des solutions de coût tés modérées qui devrait faciliter l'accès d'un plus grand nombre à cette technologie.

Encore bravo et cordialement. Marinovince
Voyager, rencontrer, connaître ............
EZ EZA130 ·
Bonjour,

Merci pour l’intérêt que vous portez à la pile EZA. Pour toute question relative à nos solutions énergétiques, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone via la rubrique Contact de notre site internet: WWW.EZA.FR Nos conseillers sont là pour répondre à vos interrogations de façon personnalisée, et dans les plus brefs délais!

A très vite! Le service commercial EZA WWW.EZA.FR
LE Leszekjl ·
Bonjour, J'habite en Lorraine et depuis 5 novembre 2014 je suis utilisateur de la pile EZA. Mon chauffage est branché en continu. Depuis plus d'un mois, je n'ai pas branché mon véhicule sur 220 V. De toute façon je charge plus vite LE moteur en marche (80 A au départ qui stagne à environ 45A-50A) qu'en 220 V (environ 17A). La tension toujours élevée entre 12.7V et 13.1V. J'ai déjà déchargé la pile EZA à 11.9 % et le voltage est resté à 12.8V.

Le montage sur mon fourgon a pris la journée de 9h à 18h avec une pause entre midi. Il vaut mieux la monter par un service. Ce n'est pas un simple branchement d'une batterie, c'est plus complexe que cela. Il faut modifier le câblage et tirer un câble (2x16 mm2 dans mon cas) jusqu'à l'alternateur (et non à la batterie moteur) et un petit câble (+) qui allé près du tableau de bord. Il y a un tableau de bord - une calculette en réalité qui indique différents paramètres comme l'intensité différentielle (la différence entre le courant de charge et la consommation), le voltage, et l'état de charge en %.

Elle ne pèse pas 17 kg comme cela est indiqué dans la notice mais environ 30 kg. Je na'i pas eu encore le temps de la peser. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Salut à tous
LA Lagrousse ·
Bonjour, J'habite en Lorraine et depuis 5 novembre 2014 je suis utilisateur de la pile EZA. Mon chauffage est branché en continu. Depuis plus d'un mois, je n'ai pas branché mon véhicule sur 220 V. De toute façon je charge plus vite LE moteur en marche (80 A au départ qui stagne à environ 45A-50A) qu'en 220 V (environ 17A). La tension toujours élevée entre 12.7V et 13.1V. J'ai déjà déchargé la pile EZA à 11.9 % et le voltage est resté à 12.8V.

Le montage sur mon fourgon a pris la journée de 9h à 18h avec une pause entre midi. Il vaut mieux la monter par un service. Ce n'est pas un simple branchement d'une batterie, c'est plus complexe que cela. Il faut modifier le câblage et tirer un câble (2x16 mm2 dans mon cas) jusqu'à l'alternateur (et non à la batterie moteur) et un petit câble (+) qui allé près du tableau de bord. Il y a un tableau de bord - une calculette en réalité qui indique différents paramètres comme l'intensité différentielle (la différence entre le courant de charge et la consommation), le voltage, et l'état de charge en %.

Elle ne pèse pas 17 kg comme cela est indiqué dans la notice mais environ 30 kg. Je na'i pas eu encore le temps de la peser. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Salut à tous

Bonjour, ton chauffage c'est quoi et peux-tu mettre des photos c'est inintéressant mais le prix est élevé vu sur camping car.com et le montage quel prix merci pour les renseignements.
LE Leszekjl ·
Bonjour, Une précision, j’utilise mon camping-car toute l’année. Depuis fin septembre 2013 je suis aux 33 bouteilles de gaz. Le chauffage est TRUMA 4 COMBI (chauffage + eau chaude). Hier, j'ai roulé avec mon camping-car dans la journée, la EZA est donc chargée à bloc. Arrêt 18 h 30, chauffage sur 3, température extérieure 5°C. Je mange à la maison et je reviens dormir vers 21h (chauffage toujours en marche). Je quitte le véhicule vers 9h30 le landemain. Il me reste 86,60% (sur 130Ah) soit 13.40% consommé x 130Ah soit 17.42Ah (environ 1.20A à l’heure) la tension est encore à 13,5V. À 13h, 86% et 13.3V, un peu de soleil a rechargé légèrement et certainement la batterie. Précision : le panneau solaire est branché sur l’électronique intégrée de la batterie. On ne passe pas par les circuits du camping-car, d’où la modification du câblage. Je n’ai pas encore des photos, mais j’en ferai prochainement. Le prix : j’ai opté pour la garantie 5 ans. Le prix 3800 TTC installé (une journée). Compris avec : un tableau spécial (une calculette) qui calcule ce qui reste dans la batterie. La batterie elle-même intègre une électronique intégrée avec une entrée pour panneau solaire. En comparaison avec toutes les autres solutions le prix équivalant ou même inférieur à la pile EFFOY. J’allume le moteur et je le laisse au ralentie. J’injecte moyennement 50 A par heure de fonctionnement. Et elle prend la place de l’ancienne batterie, or pour les autres il faut une place complémentaire. Depuis longtemps j’ai cherché un système aussi simple. Monter tous seul - voir ce que j’ai écrit précédemment. Facilement démontable et transférable ailleurs (dans un chalet par exemple). Cordialement,
GP GPatrice06 ·
Bonjour, Tu as tout intéret a utiliser une batterie lithium. d'une part pour une 200 ampères elle est environ 2 fois plus légère donc tu gagnes 30 kg de CU minimum. D'autre part 200amp lithium équivalent a environ 400 amp plomb. c'est a dire que tu aura la même efficacité avec une batterie de 100 amp au lithium quavec tes 2 batterie de 100 amp au plomb. dernier avantage elle va durer 5 fois plus longtemps. Le seul inconvénient est son prix mais tu peux sans doute trouver moins cher que le prix que l'on te propose. attention tu seras sans doute obligé de changer ton chergeur de batterie. Cordialement. GPatrice 06 Ci joint un lien intéressant: http://www.powertechsystems.eu/technical/comparatif-batteries-lithium-vs-plomb-lithium-fer-phosphate/
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
SE Sergedanel76 ·
Bonjour j'ai fait installe une pile lithium EZA 130 sur mon camping car que du bonheur
Serge76 club www.r3cf.fr
KL Kleio ·
" Que du bonheur..." Oui, mais à plus de 3000 euros ...! Qu' écris-je... ? le bonheur, ça n'a pas de prix.

Pas de problème pour le branchement sur l'installation ( alternateur, coupleur / séparateur, floating, 220V, etc...) ? Remplacement des anciennes batteries sans aucune adaptation ou modification ? Tant mieux.

Merci de nous tenir informer

Maurice
SE Sergedanel76 ·
Bonjour Maurice Cela m'est revenue à 2800€ pose comprise!! Amicalement Serge76
Serge76 club www.r3cf.fr
LE Leszekjl ·
Bonjour KLEIO, La réponse est donnée un peu plus haut par moi le 12 décembre 2014. Je décris toute l'installation à laquelle j'ai participé.

Evidemment chaque installation peut être différente. Je parle de mon expérience. Cordialement,
JE Jean0064 ·
Bonjour a tous

Je ne sais pas si c'est ici ou s'il faut que je cree un nouveau sujet , mais voici ma question

Je viens d'installer sur mon CC une batt lithium 100 ha 12v et je voudrais pour plus de simplicité la brancher en parrallele a ma batt plomb 95 ha existante Possible ou pas ? Y a t'il des un module electro a intercaler ? Comment vont elles se comporter ? Pour l'instant c'est en place avec un bouton rotatif commutateur qui me fais passer soit sur la lithium soit sur la plomb. Il n'y a aucun contact entre les deux Merci d'avance de vos avis car je ne trouve PERSONNE qui sache !!! On dirait presque un sujet tabou !!!

Meerccii
SE Sergedanel76 ·
Bonjour Jean J'ai fait installer une pile EZA 130 elle est montée sur la batterie porteur conseil du fournisseur AZA Nullement besoin d'une autre batterie de cellule cela fait 2mois que je l'utilise et pas besoin de se brancher à l'étape Cordialement Serge Danel r3cf.fr
Serge76 club www.r3cf.fr
JE Jean0064 ·
Bonsoir

Ta pile EZA est branchée je pense derriere un boitier electronique de gestion de ton CC et je pense qu'elle se substitue a ta batterie de cellule

Mais ma question était de savoir si je peut mettre en parallèle ma Batt Plomb de cellule et une Batt Lithium complémentaire pour ma cellule ?

En claire une batt Plomb et une Lithuim en, ce branchement parrallele est il possible ?

La question !!
LA Lagrousse ·
Bonsoir

Ta pile EZA est branchée je pense derriere un boitier electronique de gestion de ton CC et je pense qu'elle se substitue a ta batterie de cellule

Mais ma question était de savoir si je peut mettre en parallèle ma Batt Plomb de cellule et une Batt Lithium complémentaire pour ma cellule ?

En claire une batt Plomb et une Lithuim en, ce branchement parrallele est il possible ?

La question !!

Bonjour, Si je comprend tout ta batterie plomb ne sert plus à rien vu la puissance la pile Eza , regarde bien les imformations de tous ceux qui en ont !!!!!!! Cordialement.
SE Sergedanel76 ·
Bonjour Jean pour la question je pense que tu devrais te rapprocher de eza . http://eza.fr Pour ma part j'ai eu un technicien au tel et a répondu à toutes mes questions! question pourquoi veux tu mettre une batterie au plomb en plus? la pile EZA suffit. j'ai choisi cette solution également pour un gain de poids
Serge76 club www.r3cf.fr
LE Leszekjl ·
Monsieur, Voici ce que vous voulez faire (citation) :"Je viens d'installer sur mon CC une batt lithium 100 ha 12v et je voudrais pour plus de simplicité la brancher en parallèle a ma batt plomb 95 ha existante ". Votre projet est contraire de la simplicité. Excusez moi mais si j'ai bien compris vous voulez attacher une Citroën 2CV à une Ferrari ????? Résultat : la Ferrari sera ralentie par la Citroën 2CV ça n'a aucun sens. Je ne sais pas ce que vous avez comme pile au lithium mais personnellement j’ai opté pour EZA. Est-ce que votre batterie Lithium a son propre gestionnaire. Au lieu de faire "simple" comme vous dite (et surtout et certainement pas en parallèle) faite plus compliqué - balancé votre batterie au plomb ou gardez-la au cas où. Depuis 5 octobre 2014 je ne me suis pas branché sur 220V La pile EZA a son gestionnaire de charge. Il y a deux entrées de charge : Un qui vient de l'installation du Camping Car et un autre qui vient directement de l'alternateur. Le gestionnaire intégré dans EZA (ainsi qu'une entrée directe pour panneau solaire) géré tout cela pour une recharge très rapide lors qu'on roule. La charge vient donc à la fois du circuit de charge de votre Camping Car (charge lente) et du deuxième câble BOOST (charge rapide). Dans mon cas 17A sur 220V et entre 75A au début à 50A moyennement (total de deux câbles). Si vous n’avez du deuxième câble vous allez charger beaucoup plus lentement. Il est donc ridicule se brancher sur 220 V puisque la charge est moins importante qu’en roulant. De plus la EZA est normalement fournie avec un câble qui permet de connecter une batterie au plomb en dépannage si la pile EZA tombait en panne. M. JOZWICKI

JE Jean0064 ·
Bonsoir Leszekjl

En clair, mon CC est équipée d'une batt plomb cellule et px solaire Ma Batt plomb est quasi neuve , mais je decide d'acheter une Batt supp Lithium 100 AH de chez SOLISE Cette Batt lithium intègre un module de gestion BMS Mon idée est de garder ma batt plomb quasi neuve et mettre ma lithium en plus comme ca je garde les deux et donc plus d'autonomie . Pour éviter de faire des conneries je les sis séparées par un bouton tournant coupleur donc je bascule soit sur ma batt plomb soit sur ma lithium . Seul truc pas cool il faut basculer d'un coté et après de l'autre pour les charger soit en roulant 220 ou solaire et après idem pour consommer l'autonomie Si j'avais une solution pour les mettrais en parralelle tout se ferait automatiquement

Voila voila !! TOUT CA PARCE QUE JE NE SUIS PAS CERTAIN DE POUVOIR SANS RISQUE LES METTRES EN PARRALLEL
LE Leszekjl ·
Jean0064, On ne branche jamais deux batterie en parallèle mais il faut passer un coupleur ou un charger 12V/12V de la marque CTEK. Dites moi a servira vous la deuxième batterie ? Dans votre cas la batterie au lithium suffis largement. ne comparer pas la batterie au Kitimat avec une batterie au plomb. Personnellement j'ai passé avec EZA 130Ah 4 jours en hiver sans recharger ni tourner le moteur. Vous pouvez, en tous cas avec EZA, décharger complètement la batterie. Or la batterie au plomb jamais. Ma batterie au plomb (la mienne étais également quasi neuf) je stock au garage et elle branchée sur un chargeur spécial qui la mentient en état optimal. Evidemment chez vous vous n'aurez pas la charge rapide mais dans ces périodes avec un panneau vous aurez du mal à la décharger même à 50%. De plus chaque batterie a sa propre courbe de charge.

Essayez déjà tourner avec votre batterie au lithium et si vous n'avez pas assez ce vous avez acheté une batterie lithium de m....
KO Koq ·
Bonjour Je suis nouveau sur ce forum, je me présente je m'appelle Olivier. Je viens d'installer une pile EZA 130 que j'ai acheté chez CLC Jouy aux Arches. La pose et le raccordement ont été faits comme indiqué dans la notice de montage et je lis sur ce forum que vous avez branché votre batterie à l'alternateur et non à la batterie de la cellule. Y a t'il une différence ? car je constate que mon témoin batterie cellule après deux jours de stationnement m'indique que celle ci se décharge.

Autre constatation: après ces deux jours n'ayant que le réfrigérateur de branché à mon EZA il ne me reste plus que 52% d'autonomie ;malgré le panneau solaire de 100 watts. Je compte dans le futur installer également une télé avec parabole; je me pose question sur l'investissement.
SE Sergedanel76 ·
Bonjour (vous avez branché votre batterie à l'alternateur et non à la batterie de la cellule. Y a t'il une différence ? ) réponse La pile EZA doit être brancher soit sur l'alternateur ou sur la batterie du porteur. La pile EZA remplace la ou les batteries de cellule SERGE www.r3cf.fr
Serge76 club www.r3cf.fr
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

La 'pile' EZA n'est pas une pile, c'est une batterie plus un régulateur solaire MPPT plus la connectique qui va bien.

C'est le panneau solaire ou l'alternateur qui rechargent la batterie LiFePO4 incluse dans le système EZA. Cette batterie LiFePO4 remplace très avantageusement la batterie cellule d'origine, le système n'est pas fait pour alimenter une batterie au plomb ou autre que celle fournie par EZA.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
SE Sergedanel76 ·
Bonjour montage de la pile EZA 130
Serge76 club www.r3cf.fr
LE Leszekjl ·
Bonjour, Je suis premier à avoir eu la pile EZA en Lorraine. Depuis 5 novembre 2014 je n'ai pas de souci. Or, vous me faites part de vos problèmes et que après 2 jours il ne vous reste que 52%. Pourriez-vous me contacter au 06 37 64 70 05 ? M. JOZWICKI
LE Leszekjl ·
Bonjour, Selon vous EZa n'est pas une pile mais une batterie. Pourriez-vous m'expliquer quelle est la différence, selon vous, entre une pile et une batterie ? Merci d'avance.
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

EZA n'est pas une pile c'est un système composé d'une batterie plus un régulateur MPPT plus toute la connectique qui va avec pour gérer la batterie et les sources d'énergie. EZA (Lavi) joue sur la confusion qu'amène le mot 'pile' qui évoque pour la majorité des camping-caristes une pile à combustible. Une pile à combustible produit de l'énergie, une batterie ne fait que la stocker (de façon très efficace quand c'est une LiFePO4 comme celle de EZA). Le système EZA ne servira à rien s'il n'y a pas de soleil et si le véhicule ne roule pas, la batterie se déchargera si on tire dessus.

Certains systèmes type EZA vendus sur la marché combine en plus du panneau solaire et de l'alternateur comme source d'énergie une pile à combustible EFOY, entre autres Mastervolts.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LE Leszekjl ·
Bonjour, Ma question: " Selon vous Pierrebcc, EZA n'est pas une pile, mais une batterie. Pourriez-vous m'expliquer quelle est la différence, selon vous, entre une pile et une batterie ?" Était un piège. Dans vos propos vous parlez du mot " pile" et soudainement vous ajoutez "pile à combustion". Excusez-moi, mais il me semble que vous limitez la signification du mot "pile" à une "pile à combustion". Le mot "pile" existait avant bien avant l’apparition d’une pile à combustion. C’est les fabricants des générateurs du courant à combustion qui se sont emparaient du mot "pile". D’ailleurs nous disons bien depuis des années "une pile de 1.5V" ou "une pile bouton". Le mot "pile" est donc plus près du stockage que de la production Monsieur.

Mais on dit également "une pile de livres", soit plusieurs livres empilés. Une pile peut donc être donc un empilage des choses. Une batterie peut être un assemblage de plusieurs choses : une batterie de casseroles ou des instruments ou encore de canons. Etc, etc, Chacun s’est emparé des mots à sa façon. Mais, on s’en fou qu’on appel cela une pile ou une batterie. Les deux systèmes restituent de l’électricité, mais une la stocke (EZA) et l’autre n’est qu’un générateur (pile EFFOY). Le principal c'est de savoir ce qu’il fait cet engin. Vous écrivez que « EZA n'est pas une pile c'est un système composé d'une batterie plus un régulateur MPPT plus toute la connectique qui va avec pour gérer la batterie et les sources d'énergie. » À vous déplaire, une pile à combustion est également un système puisqu’elle intègre, comme EZA, un élément de production du courant, un système électronique de régulation et de gestion + une connectique (il faut bien la connecter au circuit existant). De plus, une pile à combustion est un ivrogne. Elle boîte sans cesse de l’alcool.

M. JOZWICKI
KO Koq ·
Bonsoir voici la réponse à votre question réfrigérateur 6,2 A véhicule au ralenti charge 25 ah alternateur 14 volt réfrigérateur avec eclerage et téléviseur lcd 7,2 A Merci à vous maintenant je connais un peu mieux EZA. et bonne chance au casseroles et livrés Salutation
LE Leszekjl ·
Monsieur,

Le courant de charge de 25A (si c'est bien 25A et non 25Ah) même au ralentie est insuffisante.

Si la batterie est en dessous de 90% voir en dessous vous devriez charger au minimum à 45 A voir plus. (Ne pas confondre affichage en A et en Ah.)

Cela pourrait signifier que le deuxième câble ne se connecte pas et que vous chargez que sur un seul câble, celui de la cellule.

On doit entendre un net clique du relais dans EZA au moment de la mise en route du moteur. Il faut être à deux.

Un qui écoute près de l'EZA et un autre qui met le moteur en route.

M. JOZWICKI
DI Diamond5454 ·
Bonjour Maurice! Pourrais tu stp, m'indiquer les coordonnées de ton installateur je suis très intéressé!
AP Apprun ·
Bonjour Maurice! Pourrais tu stp, m'indiquer les coordonnées de ton installateur je suis très intéressé!

Bonjour Diamond5454,

Tu peux retrouver tous les installateurs de la pile EZA sur cette page: http://eza.fr/revendeurs.html

Bonne journée
MJ MJP13 ·
Bonjour Lagrousse, Ce que je peux te dire après quelques sorties, sur cette pile au Lithium: - en garage "mort" il n'y a pas de déperdition d'énergie (résultat d'1 mois de garage mort); - ma consommation de nuit à nuit est autour de 13/14 Ah; - cette déperdition d'énergie, est comblée par panneau solaire 100W en 1 journée par temps ensoleillé, la pile démontre une grande sensibilité à la recharge solaire; - pour ce qui concerne la recharge par le véhicule, mon expérience me fait dire que cela est très rapide, mais bien sur cela dépend de la décharge et de plus, je roule avec le frigo s/batterie. A plus de 20 kms de route, j'ai toujours comblé la batterie à 100%

Pour l'instant cela répond à mon attente, car je fais beaucoup de sauvage et je n'ai jamais manqué d'énergie cellule. Le seul hic, c'est le prix de 3000 € installée avec garantie 5 ans. Mais, je ne doute pas que les prix vont baisser. Et c'est à comparer avec le prix d'un générateur embarqué avec sa consommation. Et puis aucune nuisance n'est produite!

Voila à ce stade d'utilisation ce que je peux te dire. Cordialement

Bonjour, Marinovince, Même si ce post date un peu, il est toujours d'actualité.... Etant intéressé par l'énergie LiFePo en remplacement de notre vieille batterie AGM, nous aimerions avoir plus de précisions sur les modifications à apporter sur le Camping Car afin d'utiliser ces batteries dans des conditions optimales. Si on écoute les vendeurs, il faut ajouter au prix de la LiFePo; Un régulateur solaire 145€ en promo, et un chargeur Power service plus de l'ordre de 200€, changer les câbles de l'alternateur pour un section + importante.... Sans compter la main d’œuvre, cela augmente sérieusement la sauce....Moi qui voulait juste remplacer ma batterie par une autre, j'ai l'impression d'attaquer les 12 travaux d'Asterix ! J'aurais aimé avoir simplement votre retour, savoir comment cela s'était passé pour vous qui avez franchi le pas. Nous habitons dans le Sud, le manque d'énergie, c'est l'hiver, en sauvage, et par temps couvert ( Hé voui, ça arrive!!) Nous consommons près de 70 Ampères/ jour et une batterie de 100Ah ne tient pas longtemps, même avec un panneau solaire de 100w. J'avais envisagé aussi 2 batteries AGM de 100Ah couplées mais cela représente beaucoup de poids, autant profiter des nouvelles technologies non ?? Merci à vous tous de nous faire profiter de vos expériences. Merci à toi Marinovince pour tes post. Cordialement, MJP13
MJP13
MA Marinovince Regular ·
Bonjour MJP13, J'ai changé de camping car début d'année dernière et je n'ai pas reproduit l'opération de pile au Lithium. Non pas qu'elle ne me donnait pas satisfaction mais sont coût reste élevé et elle demande beaucoup d'espace, enfin, la marque que j'avais. J'ai aujourd'hui 2 batteries et un panneau solaire 120 watts et cela nous suffit pour l'instant. Quant aux questions techniques que tu me poses, pardon, mais ma technicité est insuffisante pour t'informer. Peut-être que d'autres camping caristes pourront répondre à tes interrogations. Bien cordialement.
Voyager, rencontrer, connaître ............
SE Sergedanel76 ·
Bonsoir J'ai fait installer une pile EZA130 sur mon Rapido 946DF et j'en suis très satisfait ! Un gain de poids, 20kg pour la pile EZA et 44kg pour 2 batteries plomb. Je suis resté au Bourget 10 jours sans avoir besoin de la recharger. J'ai un panneau solaire de 100 et cela suffit amplement ! L'avantage de cette pile : elle est sans entretien, son inconvénient c'est le prix. On me l'a branchée sur la batterie porteur et non sur l'alternateur Amicalement Serge club. www.r3cf.fr
Serge76 club www.r3cf.fr
MJ MJP13 ·
Marinovince, bonjour. Merci pour ta réponse (Très) rapide. Dommage pour l' info que j'attendais, mais à force de persévérer, je sais que je l'aurais un jour !! A une prochaine fois sur le forum, Cordialement MJP13
MJP13
MJ MJP13 ·
Sergedanel76, bonjour. Merci pour ta participation sur ce post. Bien compris que la EZA est très performante, mais pour moi, l'information serait plus complète si les conditions d'utilisation étaient précisées. Pendant tes 10 j au Bourget, quelles étaient les conditions climatiques ?? Ciel clair, nuageux, pluie ou ensoleillé...Tu sais comme moi que ça change tout ! Ton chauffage fonctionnait-il ? si oui, combien de temps ? Ton frigo est-il à compression ? ( Sur batterie) As-tu regardé la télé ? Si oui, combien d'heures ?? Ton éclairage est-il à Leds ?? Ça ressemble à un interrogatoire des renseignements généraux non?? Lol, c'est pas le but, l'essentiel étant de faire avancer le schmilblick et d'avoir tous le éléments en mains afin de comprendre et de comparer. Si ça ne te gêne pas de me répondre, saches que j'en ferais bon usage, ainsi que tous les autres membres du forum. En ce qui me concerne, les calculs font apparaître un besoin de 70 A/jour à peu près, ( En hiver bien sûr et par temps couvert) Avec un PS de 100w. L'été, aucun problème, l'autonomie est suffisante ( Toujours en sauvage) Reste à décortiquer tout ça et prendre une décision et si possible la bonne !! Encore merci pour toutes les infos qui sont toujours bonnes à prendre. Bien cordialement MJP13
MJP13
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

Si on écoute les vendeurs, il faut ajouter au prix de la LiFePo; Un régulateur solaire 145€ en promo, et un chargeur Power service plus de l'ordre de 200€, changer les câbles de l'alternateur pour un section + importante.... Sans compter la main d’œuvre, cela augmente sérieusement la sauce....Moi qui voulait juste remplacer ma batterie par une autre, j'ai l'impression d'attaquer les 12 travaux d'Asterix !

Un des avantages des batteries LiFePo, c'est qu'elles peuvent se recharger beaucoup plus vite que les batteries au plomb, qu'elles soient à électrolyte liquide ou AGM ou Gel. Ces dernières doivent être rechargé à C/10, soit 10 ampères pour une batterie de 100 Ah alors qu'une LifePO peut accepter énormément plus sans souffrir.

Mais pour qu'une LiFePO soit rechargée plus vite, par un courant de 40 A ou même plus (par exemple 80A ou encore plus : ça dépend de la batterie), il faut : - des câbles qui supportent le passage d'autant de courant - une ressource alternateur qui puisse fournir ce courant, sans être bridée par le régulateur du porteur qui, lui, ne connait que la batterie porteur : si celle-ci n'est pas chargée à 100%, il active l'alternateur mais limite aussi le courant que fournit ce dernier à ce qui est acceptable pour la batterie du porteur. - un régulateur de panneau solaire qui optimise le courant fourni par ces derniers. Donc, pour avoir l'avantage d'une charge LiFePO rapide, il faut ajouter un booster d'alternateur, et avoir un régulateur MPPT plutôt que PWM. Sans ces dispositifs, la batterie se rechargera moins vite que ce qu'elle peut supporter : il faudra rouler plus longtemps, ...etc... (même si EZA, par ses lignes de charge dédiées améliore un peu la situation par rapport à des branchements classiques).

Voilà du moins ma compréhension du sujet : si vous pensez acheter un système EZA ou une batterie concurrente (GreenVision, SuperB, Mastervolts, ...etc.) , le mieux est sans doute de les "challenger" un peu là-dessus. Pour moi, passer aux batteries LiFeYPO, ce sera pour quand ma batterie Gel aura vécu, en espérant que d'ici là les prix auront encore un peu chûté. 😏
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LE Leszekjl ·
Bonjour à tout le monde J'habite en Lorraine et depuis 5 novembre 2014 je suis utilisateur de la pile EZA 130Ah de LAVIE. J'interviens uniquement pour EZA (1ère génération). Avec deux batteries au plomb (technologie de 1914 J) je pleuré en hivers au bout de deux jours. En été ce n'était pas mieux (je travaille dedans avec mon PC). J’ai cherché un système pour être complètement indépendant de 220 V. Cela fait déjà 14.5 mois que j’utilise EZA avec 2 hivers en Lorraine (même si le dernier temps il fait doux). J’ai donc une solide expérience et le recul. Je chauffe mon camping-car toute l’année. PILE OU PAS En en réalité on s'en fou qu'on l'appelle une pile ou une bourrique. Ce qui est important ce qu'elle fait EZA. À ce sujet j'ai déjà répondu à PIERREBCC.

Je reviens sur ce qu'écrit PIERREBCC le 30/01/2016 : « (même si EZA, par ses lignes de charge dédiées améliore un peu la situation par rapport à des branchements classiques). » Il ne donne aucune valeur de charge que des paroles littéraires. La raison que PIERREBBC ne connaît rien à rien sur EZA et surtout n’a aucune pratique ni expérience.

Quelle est la différence entre EZA et les piles - je vous la fais court : La plupart de piles au lithium vendues viennent en remplacement de votre batterie et cela ne change rien au niveau de la vitesse de charge de votre batterie que ce soit en par alternateur, sur 220V ou par panneau solaire. La raison est que c’est votre circuit d’origine que charge. Si on veut recharger plus vite par votre alternateur, il faut s’équiper d’un coupleur (comme chez VICTRON avec qui j’ai discuté à ce sujet au salon de DUSSELDORF) ou autres conneries et autant des câbles pour relier tout ce monde.

Or, EZA n’a pas besoin ni de coupleur, ni le booster, ni de régulateur solaire ou autres. Un deuxième câble connecté à l'alternateur fait le boulot complémentaire. L’amélioration de la charge est incomparable, au moins le triple (chez moi) au début de la charge (75A) puisque la charge se fait sur 2 câbles. Le régulateur pour le panneau solaire est également intégré dans EZA et le panneau solaire est relié directement à EZA. Il faut ajouter qu’un seul câble complémentaire de forte section (chez moi 2x16 mm2 relié au câble d’alternateur) et un petit câble pour connecter le « + » après contact. L’EZA connecte automatiquement le deuxième câble si elle a besoin du courant de charge important. Elle déconnecte ce câble et charge sur le circuit d’origine si courant le courant de charge diminue. En effet le courant de charge (en A) diminue au fur et à mesure qu’on s’approche de 100%.

MON EXPERIENCE Sur mon camping-car FIAT (DETHLEFFS 7450 de septembre 2013) je commence la charge à 75 A qui se stabilise rapidement à environ 45A. La vitesse du véhicule n’a quasiment aucune importance. En hiver et pendant les périodes froides, j’ai mangé une bouteille de gaz tous les 3.5 jours à température extérieure d’environ 1° C (je pourrais donner à la demande plus de mesures). Je suis arrivé de tenir 5.5 jours en déchargeant l’EZA à 0. Cela veut dire que j’ai mangé les 130 Ah jusqu’au bout et EZA a ressuscité sans problème de cette expérience (la batterie au plomb serait déjà morte). J’ai roulé 3 heures pour recharger complètement 130 A. En août 2015 j’ai transféré EZA tout seul sur mon nouveau camping-car en recopiant le branchement. Je n’ai aucun problème de charge. Ce n’est pas la peine de la brancher sur 220V – la charge n’est que de 17 A (chargeur d’origine). D’ailleurs j’habite dans un bloc et je n’ai pas la possibilité de me brancher sur 220V. Je charge plus vite en mettant le moteur en route (rappelez-vous entre 75A au début et 45A après). Le but d’avoir EZA ce n’est plus être tributaire de 220V. J’ai déjà vu un camping-car qui rechargeait au début du cycle à 148A sans aucun booster. Tout dépend de la puissance de votre alternateur. RAPPEL : Plus vous vous rapprochez de 100% plus la charge diminue et le deuxième câble se déconnecte automatiquement. Tous les autres systèmes de pile au lithium ont besoin un appareillage complémentaire pour obtenir la même chose et également un régulateur pour panneau solaire.

Si vous avez des questions, posez-les svp. Cordialement

PS : je ne comprends pas Sergedanel76 , comment fait-il pour arriver à une consommation de 70A/ jour (soit 2.92A/h) ??? Un remarque : il ne faut pas faire fonctionner votre frigo à absorbation (trimixe dans la plupart des cas) – il vous bouffe la batterie très très vite (chez moi 14A instantané). Idem quand on recharge la batterie avec le moteur il faut passer le frigo au gaz pour diriger tout le courant vers la batterie.
SE Sergedanel76 ·
Bonjour tu dois confondre avec MJP13 Je n'ai jamais dit que je consommais 70V jour J'utilise cette pile depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu de souci

PS : je ne comprends pas Sergedanel76, comment fait-il pour arriver à une consommation de 70A/ jour (soit 2.92A/h) ??? Cordialement S.DANEL
Serge76 club www.r3cf.fr
LE Leszekjl ·
Effectivement je me suis trompé c'est MJP13 qui a écrit : "Nous consommons près de 70 Ampères/ jour" Désolé Sergedanel76

Donc je m'adresse à MJP13

Je ne comprends pas, comment peut-on arriver à une consommation de 70A/jour (soit 2.92A/h) ??? Un remarque : il ne faut pas faire fonctionner votre frigo à absorbation (trimixte dans la plupart des cas) – il vous bouffe la batterie très très vite (chez moi 14A instantané). Le frigo vide très rapidement même la pile EZA. Quand on recharge la batterie avec le moteur il faut faire fonctionner le frigo au gaz ce qui fait diriger tout le courant de charge vers la batterie. Corriger-moi si je raconte des bêtises - (sans me flageller) 🙂

Similar discussions

You might also like