BD: Shenzhen et Pyongyang de Guy Delisle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY

Deux récits autobiographiques de Guy Deslile, dessinateur canadien vivant aujourd'hui en France. Delisle raconte dans ces deux ouvrages les mois qu'il a passé à Shenzhen (Chine) puis à Pyongyang (Corée du Nord) à superviser la création de dessins animés français réalisés en sous-traitance. Tout y est... ses joies, ses angoisses, son ennui, sa solitude... Ca fait réfléchir, sourire et quelquefois ça fait peur. A lire si vous aimez la BD.

NE Ness Regular ·
Ce sont effectivement deux très bonnes BD et donc je fais remonter le post!

D'une manière générale; la collection l'Association est vivement recommandée (voir Persépolis de Marjane Satrapi)
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je viens de lire Shenzhen. Une des meilleures bédés que j'aie lue depuis longtemps (et j'en lis pas mal). Outre le tableau (peu ragoutant d'ailleurs) de cette région de la chine, c'est une tranche de vie autobiographique très chouette. Delisle se livre avec beaucoup de pudeur et beaucoup de finesse.

En tous cas ça conforte le fait que j'ai pas du tout envie d'aller en chine !!
SU Suisiya Veteran ·
Cette BD Shenzhen ( il faut que je me la procure) m'intrigue Ce que je peux dire après 5 voyages en Chine mais un seul ou je suis all��e sur la côte est cad la plus industrialisée et la plus moderne, c'est qu'il y a autre chose à voir. Shanghai, Shenzhen .... sont des villes très modernes avec bientôt plus de building qu'à New york Mais on peut aussi découvrir une autre Chine de paysages, de minorités, de petits villages ou parfois vous êtes le premier laowai ( long nez) à être passé. Pour cela il vaut mieux aller vers l'ouest. http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je ne doute pas qu'il y a bien plus intéressant que Shenzhen... En même temps un voyage dans un coin super chouette aurait fait une bédé beaucoup moins intéressante...

You might also like