Conseil pour un Belge cuisinier autour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
bonjour à tous,

je suis belge et cuisinier je compte faire un tour du monde dans moins d'un an pour un an avec un intéret à tout ce qui touche à la cuisine. si vous avez des conseils pour les cartes visas, les assurances, les agences tour du monde au départ de la belgique c'est le bienvenu! si vous avez eu des coups de coeurs culinaires pour des pays je serai heureux de les apprendre 😉

merci pour les infos
JU Julienbelge ·
alors y à pas de belges sur VF??? 😮
TH Thequeenmaga Regular ·
Ben si il y a moi 🙂 Mais c.est vrai que je ne suis plus venue sur le forum depuis mon retour. Il me fallait le temps de digérer je pense. Les découvertes culinaires ont été essentielles dans mon voyage. J'ai fait une galerie avec juste mes photos de plats. Chaque pays a apporté son lot de découverte. La plus grande ( bonne) surprise fut la cuisine cajun à la Nouvelle Orléans. Sinon je pourrais disserter sur le sujet pdt des heures... As-tu des idées pour ton itinéraire. En fait dans chaque pays visité j'ai eu un coup de coeur culinaire. Même au Laos qui n'est as réputé pour sa bouffe j'ai pu renouer avec la cuisine française et ça tombait à un moment du voyage où j'en avais grand besoin. Quelque soit tes destinations, tu feras de belles découvertes. Je termine par une citation lue à Kyoto dans un restaurant où j'ai dégusté pour a première fois du véritable wagyu : la découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile" en français dans le texte.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Saint Exupéry www.radaretmaga.be
JU Julienbelge ·
haaa ça fait plaisir de se sentir moins seul la digestion est importante après un si bon "festin" 😉 j'ai été voir un peu ton site et je pense que je vais m'y attarder un peu plus!! j'ai quelques idées oui mais je pense qu'il y en a un peu trop... mongolie, chine, népal, inde, birmanie, vietnam, laos, cambodge, taihlande, indonésie, australie, nouvelle zélande, polynésie fr, ile de pâque, argentine, bolivie, péru, équateur et guadeloupe, ce sera tout 😮 pour les découvertes je n'en doute pas!! très belle citation!! et pour le wagyu tu as du te régaler, j'en ai encore l'eau à la bouche rien que d'y penser!! j'en ai travailler ou je bossai et je me suis fait plaisir avec les parrures 🙂
TH Thequeenmaga Regular ·
Pour notre site, il n'est pas très explicatif contrairement à d'autres. On l'a fait vraiment pour nos amis et notre famille et aussi pour garder un beau carnet de voyage. Une autre très bonne surprise dans les destinations que tu cites c'est la Polynésie française. Les repas ne sont pas très variés mais tu trouves l'un des meilleurs poissons crus accommodés de différentes façon. Si tu vas aux Marquises, essaie de faire du couchsurfing chez Jean-michel, si il est toujours en poste là bas. On a fait une véritable orgie de langouste chez lui, on s'est régalé. Mais c?est vrai que la cuisine japonaise reste la favorite je crois. On y a passé un mois en 2010. C'est malheureusement un pays difficile à inclure dans un tour du monde car très très cher mais cela reste selon moi la cuisine la plus fine et la plus diversifiée. Sinon la cuisine thaie de rue est à tomber et pour trois fois rien. Je me suis laissée tenter par un cours de cuisine. Je n'ai pas pu le faire à Chiang Mai mais si tu as l'occasion c'est mieux de le prendre là. On a un ami argentin et cuisinier et je pense que la cuisine argentine est délicieuse. On a des amus au Pérou, d?après eux c'est la meilleure cuisine sud américaine. En nouvelle zélande, le vin est excellent et oui n'en dèplaise aux français, leur sauvignon blanc est un régal. Il faut aussi goûter à l'agneau biensûr. En Inde, la cuisine est à l'image du reste, c'est le pays des contrastes. Le meilleur côtoie le pire. La cuisine du nord est très différente de celle du sud. En fait chaque région a ses spécialités. J'avais eu plus de mal avec la cuisine du sud mais je me suis régalée dans le nord mais pense à prendre un stock de médoc :)
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Saint Exupéry www.radaretmaga.be
JU Julienbelge ·
mmmhh langouste, je notte chez jean mich! c'est vrai que la cuisine japonaise est excelente mais comme tu dis difficile à inclure dans un TDM et très chère c'est pour ça que je ne l'ai pas inclu! par contre j'ai un ami qui est dans un grand resto de hong kong, j'espère y faire quelques extra :) en fait toute la cuisine asiatique me plais beaucoup je crois que je vais pas m'embéter!! j'ai aussi une connaissance au pérou et en effet ils commencent à se faire connaitrent, en gros il y à de la bonne cuisine partout! il suffit de la trouver et c'est bien ce que je compte faire 🙂 la nouvelle zélande c'est sûr que je la ferai par contre l'inde je suis pas encore décidé. si je la fait ce serai le sud mais je suis pas trop grande ville et foulle de gens donc j'hésite encore! pour les médoc c'est prévu 🙂
AM Amelie555 ·
Désolée, moi non plus, je ne venais plus sur le forum.... Tu as à peu près le même parcours que le notre sauf qu'on l'a fait à contre "sens" :-) Nos coups de cœur culinaires: - Vietnam... un délice chaque jour... - Singapour, le premier pays asiatique dans lequel on posait les pieds, c'est une bonne transition pour s’accommoder à la cuisine de rue excellente. - Polynésie Française et Ile de pâques, les poissons (cuits ou crus) sont trop bons - Argentine: la viande est fondante!!! On a pris bcp de kilos là bas :-) Et leur glace aussi, un délice :-) - Pérou: Ils ont une très bonne manière de cuisiner tout en finesse.

De manière générale, et on est de fins gourmets, nous nous sommes régalés partout... et c'est, entre autre, ce qui nous manque le plus... nous n'arrivons plus à retrouver ses sensations sauf parfois, dans des restaurants dédiés à la cuisine du monde :-)
JU Julienbelge ·
en fait pour le sens je suis pas encore sûr, il faudra que je regarde dans quel sens c'est le mieux niveau climat!! je pense que je vais revenir avec quelques kilos supplémentaires j'espère apprendre beaucoup sur la cuisine du monde et après qui sait j'ouvrirai peut être un resto ou je pourrais vous faire voyager 😉
AM Amelie555 ·
Ah oui!!! Excellente idée :-))
AR ArnaudLen Regular ·
Hello!

Au niveau culinaire, on a trouvé le népal catastrophique, je ne trouve pas d'autres mots (bon y en aura toujours pour trouver que le dahl bat c'est un délice mais après le 50ième hein...), tant au niveau qualité que diversité que (surtout) hygiène.

Laos et Cambodge pas génial génial non plus, il y a des bonnes surprises mais au final c'est pas très varié ni étonnant. Après un mois au Cambodge je me suis rendu compte que ça ne m'étonnait plus du tout de manger la soupe/le curry avec la main droite et de retirer les insectes de mon bol avec la gauche... Mais y a des trucs sympas.

Aux Philippines qui sont pourtant une mauvaise réputation on a étés très agréablement surpris. Pour le moment le top c'était hong kong au niveau culinaire (et pas le plus cher...) Prévois d'y rester un petit temps, surtout si tu y connais des gens, c'est une super ville. Par contre si tu peux, essaie de te faire loger par tes connaissances, parce que en caricaturant, les hôtels sont soit dégueus soit vraiment très chers. Sinon bien entendu la réputation culinaire de la Thailande n'est pas usurpée, 🙂

Au départ de la belgique au niveau assurance c'était europ assistance qui était le plus compétitif (car on partait en couple). Possibilité de faire un contrat de 6 mois puis d'étendre mois par mois. Si tu trek au Nepal essaie de leur extorquer par écrit qu'ils couvrent bien ton trek (envoie un itinéraire détaillé avec les altitudes). De mon coté ce fut impossible d'avoir un écrit donc obligé de prendre une assurance spécifique ailleur.

Le plus pénible au départ de la belgique ce sont les administrations. Entre la sécu, la domiciliation (tu gardes un logement à ton nom ou pas?) et les erreurs systématiques dans le traitement de nos dossiers... Agences tour du monde, bof. Selon ton trajet, tu prend tes vols au fur et à mesure ou tu demande des devis de billets tours du monde chez zipworld et l'autre dont j'ai oublié le nom mais que tu trouveras facilement sur ce forum... 😉

Cordialement, Arnaud
JU Julienbelge ·
salut Arnaud,

merci pour tes impressions, c'est sur que je m'attend pas à trouver de la cuisine "gastronomique" partout! même si c'est un peu catastrophique ou monotone, j'espère quand même faire des découvertes sur les différentes matières premières du pays. 😉 les insectes si ils sont prévus au repas ok mais si ils s'invitent tout seul c'est pas pareil, lol j'ai un amis à Hong Kong, il est aussi cuisinier et j'espère bien qu'il va me faire découvrir les bons petit endroits! et éventuellement qu'il puisse me loger 🙂. pour la thailande, j'ai hâte vu tout les bons commentaires!! pour l'assurance je suis occuper à étudier un peu du côté d'Izuro qui m'a l'air pas mal du tout... c'est vrai que niveau administration ici c'est pas la joie, c'étais déjà pénible pour moi de récupérer ma mutuelle après mon retour en belgique (je vivais en suisse) mais bon on verra... la je me suis domicilié chez ma mère ce sera peut être plus facile à mon retour! j'ai eu les premiers contacts avec zipworld et travel nation, je compare un peu pour l'instant. un grand merci pour ton retour d'expérience

julien

Similar discussions

You might also like