Belges au Vietnam: visa ou lettre d'invitation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous !

Ma femme et moi irons en touristes au Viêt-Nam du 19 au 31mars 2015, avec une excursion au Cambodge (Angkor).

Il y a-t-il parmi vous des Belges qui se sontrendus récemment au Viêt-Nam et qui connaissent avec certitude les documents d’entrée nécessaires ?

En effet, notre tour opérateur parisien n’est pas à 100% certain des formalités pour les Belges et l’ambassade à Bruxelles ne répond pas malgré plusieurs appels.

À première vue, deux possibilités s’offrent aux FRANÇAIS (mais ces possibilités sont-elles les mêmes pour les Belges ? 🤪)

1. Obtenir une lettre d’invitation via notre touropérateur et prendre les visas à Hanoï. 2. Prendre nos visas (+/- de 120 € par personne) en Europe, à l’ambassade.

Et, si oui, laquelle nous conseillez-vous ? La lettre d’invitation semble moins chère, mais ne risquons-nous pas d’être refoulés à l’arrivée à Hanoï, ou dans un meilleur cas, de devoir faire une file kilométrique ? 😕

Merci d’avance pour vos réponses !

Christian
AS Asia7 Globetrotter ·
C'est tout simple😉

Exemption du visa de tourisme en faveur des citoyens de certain pays L'exemption de visa de tourisme de 30 jours s'applique aux citoyens des pays comprenant la Thaïlande, les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, le Singapour, le Laos L'exemption de visa de tourisme de 21 jours s'applique aux citoyens des Philippines L'exemption de visa de tourisme de 15 jours s'applique aux citoyens du Japon, de la Corée du Sud, du Suède, du Danemark, du Norvège et de la Finlande. Les Vietnamiens résidant à l'étranger, les étrangers qui sont conjoints ou enfants d'un citoyen vietnamien ou d'un Vietnamien résidant à l'étranger

Même démarche pour les Belges que pour les français Visa pour le Vietnam Pour entrer au Vietnam il faut absolument disposer d’un passeport valable au moins six mois jusqu’à votre sortie du Vietnam.

Les différents types de visa pour le Vietnam : 1.1 Le visa touristique : Le visa pour un mois permettant d’entrer une seule fois. Le visa pour un mois permettant d’entrer plusieurs fois. Par exemple : vous arrivez au Vietnam puis partez au Cambodge et ensuite revenir au Vietnam. Le visa pour trois mois permettant d’entrer une seule fois. Le visa pour trois mois permettant d’entrer plusieurs fois. 1.2 Le visa pour voyage d’affaires de 6 mois.

2.Les possibilités d’obtenir le visa pour le Vietnam :

2.1 Le visa à l’arrivée : Le visa délivré préalablement par le Département central de l’immigration à Hanoï, à la demande d’une Agence de voyage agréée et dont la récupération se fait à l’arrivée au Vietnam. Comment ça marche : Vous envoyez le scan du passeport de toutes les personnes de votre groupe à une agence de voyage locale au Vietnam. Plusieurs sont nommées sur ce forum... Cette agence fera l'autorisation préalable d'entrée du département de l'Immigration, et vous la renverra par email (ce fait prend environs 1 semaine) Vous imprimez cette autorisation, prenez le vol pour Vietnam, arrivez à l'aéroport, à la douane et vous : - Remplissez une fiche de déclarations - Présentez l'autorisation préalable d'entrée - Présentez votre passeport original valable plus de 6 mois - Présentez 2 photos d'identité récentes au format 4*6cm ou 3*4cm. - Payez sur place en liquide 45usd/pers pour le visa un mois entrée unique, 65usd/pers pour le visa un mois entrées multiples, 95usd/pers pour le visa trois mois. - Attendez quelques minutes (parfois plus 😕) et sortez de l'aéroport. Voilà, c'est tout.

2.2 Le visa obtenu directement par le voyageur auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Service consulaire ou Service chargé des fonctions consulaires). Ce type de visa coûte le plus cher. Pour les formalités concrètes, veuillez contacter l’ambassade du Vietnam implantée dans votre pays.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Plus que parfait et clair - je rajouterai juste une connotation personnelle : à Noi Bai à Hanoi, on n'attend pas très longtemps...... - Je n'en dirai pas autant d'Ho Chi Minh..... -Mais je dois à la vérité de dire qu'il n'y a pas que les visas on arrival qui demandent du temps à la sortie : je n'en utilise pas, et j'ai quand même attendu TRES longtemps..... le temps qu'on nous mette nos bagages de côté, tant ça a tardé..... - Mais ça je pense que c'est le côté méridional commun à tous les pays : on vit...tranquillement.🤪

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MI Michelzen Globetrotter ·
Et, si oui, laquelle nous conseillez-vous ?

Celle que votre TO vous conseillera /demandera Si il vous donne la lettre d'invitation >>> pas de problème, mais il peut exiger un visa préalable. Certains le font pour éviter des pbl pour le groupe car si une personne a des pbl a l'immigration ça peut générer une attente pour tout le groupe.

D'une façon générale lorsque l'on fait partie d'un voyage en groupe il faut respecter les exigences de celui-ci qui peuvent différer de ce que peut faire un "individuel" ou dans ce cas oui lettre d'invitation! le + simple

PS si un TO exige le visa préalable, ça doit être clairement indiqué dans les conditions de vente du forfait
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CH Christian48 ·
Merci à tous pour vos réponses rapides !

J’ai oublié de signaler que nous ferons un circuit privatif, autrement dit, le« groupe » ne comportera que ma femme et moi. Donc, nous ne risquons pas de faire attendre les autres. Par contre, si nous demandons un visa à Hanoï (notre point d’entrée au Viêt-Nam) avec une lettre d’invitation, notre guide risque de se demander si nous sommes bien arrivés avec le vol signalé et pire, nous pourrions être refoulés, soit à la douane à l’arrivée, soit même à Paris CDG par Viêt-Nam Airlines 🏴‍☠️.

Comme je l’ai écrit, notre tour opérateur parisien veut bien nous procurer une lettre d’invitation, mais n’est pas certain à 100% que cela suffise pour les Belges. Un ami belge a bien fait en 2013 un voyage similaire avec une agence vietnamienne et, dans son cas, la lettre d’invitation avait suffi pour obtenir un visa sur place à un coût inférieur de +/- 50%. Mais, justement, dans son cas, le tour opérateur était vietnamien, ce qui peut faciliter les choses de ce point de vue. Moi, j’ai choisi un tour opérateur français et je comprends son hésitation à me dire « cequi est valable pour les Français l’est aussi pour les Belges : après tout, nous faisons tous partie de l’Union Européenne ». De plus les conditions générales de vente auxquelles j’ai souscrit précisent : « L’accomplissement des formalités incombe au client […]. De la même manière la vérification de la validité des documents d’identité nécessaires au voyage incombe au client et non à l’agence de voyages".

Que feriez-vous à ma place ? Prendre un visa à l’ambassade pour environ 2 X 120 € ou risquer le visa sur place avec une lettre d’invitation pour environ moitié prix ?

Joyeuses fêtes à tous !🙂

Christian
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci à tous pour vos réponses rapides !

J’ai oublié de signaler que nous ferons un circuit privatif, autrement dit, le« groupe » ne comportera que ma femme et moi. Donc, nous ne risquons pas de faire attendre les autres. Par contre, si nous demandons un visa à Hanoï (notre point d’entrée au Viêt-Nam) avec une lettre d’invitation, notre guide risque de se demander si nous sommes bien arrivés avec le vol signalé et pire, nous pourrions être refoulés, soit à la douane à l’arrivée, soit même à Paris CDG par Viêt-Nam Airlines 🏴‍☠️.

Comme je l’ai écrit, notre tour opérateur parisien veut bien nous procurer une lettre d’invitation, mais n’est pas certain à 100% que cela suffise pour les Belges. Un ami belge a bien fait en 2013 un voyage similaire avec une agence vietnamienne et, dans son cas, la lettre d’invitation avait suffi pour obtenir un visa sur place à un coût inférieur de +/- 50%. Mais, justement, dans son cas, le tour opérateur était vietnamien, ce qui peut faciliter les choses de ce point de vue. Moi, j’ai choisi un tour opérateur français et je comprends son hésitation à me dire « cequi est valable pour les Français l’est aussi pour les Belges : après tout, nous faisons tous partie de l’Union Européenne ». De plus les conditions générales de vente auxquelles j’ai souscrit précisent : « L’accomplissement des formalités incombe au client […]. De la même manière la vérification de la validité des documents d’identité nécessaires au voyage incombe au client et non à l’agence de voyages".

Que feriez-vous à ma place ? Prendre un visa à l’ambassade pour environ 2 X 120 € ou risquer le visa sur place avec une lettre d’invitation pour environ moitié prix ?

Joyeuses fêtes à tous !🙂

Christian

Bonsoir,

Merci de vos voeux - nous vous retournons les nôtres à la veille déjà de Noël...

Pour le visa, ne cherchez pas midi à quatorze heures, Asia 7 vous a parfaitement expliqué la manière de faire et les possibilités qu'on soit Belge, Français, ou tout autre nationalité , en respectant les règles édictées et rapportées par notre co-forumiste.

Le visa on arrival se demande en ligne à une agence.. au Vietnam - je vous conseille d'aller voir le site de www.aca-voyages.com... qui, en français vous expliquera tout ça.

Votre agence parisienne ne pourra pas vous délivrer de lettre d'invitation car elle ne pourra pas l'obtenir, non pas parce que vous êtes belge, mais parce que cette agence hors Vietnam n'est probablement pas accréditée auprès des services d'immigration....d'Hanoi.

Alors, on fait simple, on va voir le site que je vous donne, on lit bien et on fait une demande en ligne...c'est tout - Sur le vu de vos indications de numéro de passeport, de durée, de vol, etc... demandées sur le formulaire, l'agence vous obtiendra un visa pour vous et votre épouse qui vous attendra à l'aéroport d'Hanoi..

Pas plus compliqué que ça, tout le monde fait ça et ça marche depuis presque dix ans... même quand on est belge... ça n'a pas été fait uniquement pour les Français...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AS Asia7 Globetrotter ·

Je n'ai jamais entendu dire qu'une agence française pouvait fournir une lettre d'invitation, je comprends donc les hésitations de la votre....

Quand à votre guide à l'arrivée, il vous attendra, ils ont l'habitude, presque tout les voyageurs qui ne sont pas en groupe passent par le visa à l'arrivée....il faut compter vraiment au pire 1h à 1h30 entre l’atterrissage et la sortie définitive. Vous prenez d'abord votre visa (c'et bien indiqué et vous ne serez pas les seuls), vous passez la douane, vous récupérez vos bagages et voilà, vous sortez, votre guide sera dans le hall avec une pancarte à votre nom. Pour notre premier voyage il nous a attendu plus d'une heure, les autres ont été plus rapide.

Bon....maintenant on va donc aller encore plus en détail dans les explications....😉.

Vous contactez en ligne ACA et vous faites votre demande en ligne comme la plupart des voyageurs de ce forum.... Vous avez aussi Oriental Bridge qui propose ce service et bien d'autres agences que je ne connais pas.

http://www.aca-voyage.com/visa/formulaire-de-demande-de-visa-pour.html

http://www.aca-voyage.com/visa/formulaire.html

http://www.orientalbridge.com/service-visa-fr.htm

Maintenant si tout çà vous semble trop flou ou compliqué, contactez l'ambassade (en vacances jusque début janvier, le 4 je crois) mais vous payerez le prix fort.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CH Christian48 ·
Encore un tout GRAND MERCI pour ces réponses rapides etcomplètes. Nous voilà beaucoup plus zen (comme il est écrit plus haut) pour entreprendre les démarches nécessaires 🙂 .

Passez un joyeux Noël et que l’an neuf vous comble !

Christian
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonne fêtes de fin d'année à vous aussi....quand à l'an neuf il me comblera sans conteste, je retourne au Vietnam😉
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Fabienne

Juste une petite précision sur le fait qu'une agence française ne pouvait pas fournir de lettre d'invitation. En effet vous avez raison , mais ce n'est pas elle qui fournit l'attestation, elle ne fait que la demander à son réceptif local , qui lui transmet sans problème. Dans le cas de notre ami belge , son agence ne s'occupant pas des visas il a intérêt à suivre vos conseils.

Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année à tous nos amis forumistes.

Eric
HENON Eric
SA Sabaidee Veteran ·
Salut Christian,

Je rejoins et approuve totalement ce que Kimtwo t'a écrit :

Pour le visa, ne cherchez pas midi à quatorze heures, Asia 7 vous a parfaitement expliqué la manière de faire et les possibilités qu'on soit Belge, Français, ou tout autre nationalité , en respectant les règles édictées et rapportées par notre co-forumiste.

Le visa on arrival se demande en ligne à une agence.. au Vietnam - je vous conseille d'aller voir le site de www.aca-voyages.com... qui, en français vous expliquera tout ça. Mon mari et moi avons découvert le Vietnam cette année en février, y sommes retournés en juillet et y retournerons (encore) en février prochain. Pour notre premier voyage, nous avons pris le visa à l'Ambassade à Bruxelles (très onéreux) mais pour juillet, nous sommes passés par les services de Aca-Voyages et referons la même chose pour nos prochains voyages au Vietnam (que nous apprécions vraiment beaucoup).

Cette agence est plus que fiable, ils sont très pros, fiables, rapides et ... beaucoup moins chers que de prendre le visa à Bxl ...

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.

@+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
CH Christian48 ·
Bonjour à tous !

Ça y est, j’ai les visas pour ma femme et moi 🙂 !

Merci à tous pour vos réponses et merci aussi aux animateurs de ce site dont la réactivité m’étonne toujours.

Bonne journée.

Christian
AS Asia7 Globetrotter ·
Nous sommes très contents pour vous...😉

Dites nous seulement par quelle agence vous êtes passé.....juste pour les autres😄.
CH Christian48 ·
Bonjour.

J’ai suivi les conseils du SPF Affaires étrangères et suis allé aux ambassades, qui ne sont pas loin de chez moi. Coût par personne :90 € pour le Viêt-Nam (1mois, 1 entrée) et 40 € pour le Cambodge (3 mois).

Bon weekend à tous.

Christian
AS Asia7 Globetrotter ·
Vous avez donc eu peur du visa à l'arrivée😕, dommage....

Mais, le principal est que vous ayez votre sésame et que vous fassiez un beau voyage😉!

Bon weekend à vous également.
CH Christian48 ·
Grand merci à tous pour avoir contribué à faire de notre voyage au Viêt-Nam et à Angkor une réussite.

Bonne journée.
AS Asia7 Globetrotter ·
Ravie que votre voyage ait été une réussite! Sans doute revenez vous avec des images plein la tête et peut être l'envie d'y retourner😉.

Bon retour au quotidien.

Similar discussions

You might also like