Belgique: endroit beau et original pour faire mes photos de mariage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FN
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une question qui n'a rien à voir avec les voyages mais je pense que certains d'entre vous pourraient me répondre. Je vais me marier l'an prochain et même si j'ai bien le temps pour ça, j'aimerais déjà trouver un endroit beau et original pour faire mes photos de mariage. Mes amies qui sont déjà mariées ont toutes fait leurs photos dans un parc au milieu des arbres et des fleurs.. Et franchement, question originalité c'est nul... enfin, les goûts et les couleurs ca ne se discute pas !! :) J'habite dans la région de Charleroi 😕 et c'est pour ça qu'il m'est difficile de trouver un bel endroit...

Toutes les idées sont les bienvenues, du moment que ce n'est pas trop loin de Charleroi. A vos claviers !!!!! Et merci d'avance 😉
fnd20
KI Kiper Regular ·
Devant le Prisunic ?
CH Christiang Globetrotter ·
Moi qui prône toujours l'originalité photographique, j'adore cette question originale et pertinente (même si je n'ai pas de réponse, connaissant très peu Charleroi et ses environs, ce qui nuit probablement de manière irréversible à ma culture générale 😉)

Les professionnels de la photo de mariage "industrielle" (n'ayons pas peur des mots) sont effectivement naturellement portés vers les espaces verts et les lacs ou rivières, et en général partout où les parterres de fleurs et/ou les arbres à feuilles d'automne sont toujours du plus bel effet pour composer des photographies dégoulinantes de romantisme au premier degré, dignes d'un roman-photos de série B 🤪

On rajoute la-dessus un petit filtre adoucissant à la "David Hamilton", une position artificielle enamourée de la mariée face à son son bien-aimé au regard rassurant et protecteur (essentiel pour la mise en scène)... et le tour est joué, ma bonne dame... succès assuré à 10 euros la photo pour tous les invités au mariage, voilà une affaire qui marche !

Jamais de photos de mariage dans des cimetières ou des décharges publiques, dans des ruelles glauques ou sur des parkings de supermarché avec les rangées de caddies en premier plan... Va savoir pourquoi ?

Je suis pourtant convaincu, comme toi, qu'il y a plein d'idées originales (en dehors des saugrenues que je viens de citer, par pure provocation comme à mon habitude ! ) pour figer le couple dans un environnement autre que le "standard" mais tout aussi valorisant pour immortaliser cet instant important...

A suivre, donc...

🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
LA Laptitmarie Veteran ·
Toutes les villes regorgent de beauté et Charleroi n'est pas en reste.

Il y a un grand patrimoine dans ta ville et les hauts fourneaux en sont. Pourquoi ne pas vous mettre en valeur devants eux ? C'est vrai qu'ils ont l'air tristes, abandonné mais je vous imagine bien, par un grand soleil, posant en bord de Sambre avec les usines en arrière-plan. La Sambre a donné la vie à Charleroi et les usines l'ont enrichi.

Va un peu te promener dans les quartiers ouvriers, sent l'atmosphère, redécouvre ses lieux que tu ne fréquentes pas ou plus et tu verrais que tu y trouveras un charme fou !!

Bonne journée.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
OL Olivier74 Veteran ·
Quelques endroits photogéniques 🙂: La citadelle de Dinant La sortie des Grottes de Han-sur-Lesse + le domaine Le château de Bouillon l'esplanade et le parc du Cinquentenaire à Bruxelles Le Botanique à Bruxelles la butte de Waterloo La porte de Halle (vient d'être nettoyée, elle est magnifique, se dépêcher de prendre des photos avant qu'elle ne soit à nouveau noire) le plan incliné (écluse) de Ronquière (technologique, mais très beau)

En France mais pas loin : La petite ville de Laon Chantilly
FN Fnd20 ·
Devant le Prisunic ?

😄😄😄 Ouii, , pourquoi pas?? :) je ne sais même pas si ça existe encore de nos jours ... :D

Non mais, le long de la sambre, j'y avais déjà pensé mais question arrière plan c'est bof bof.. J'ai aussi pensé à les faire sur une péniche etc.. Mais un endroit que j'aurai bien voulu trouver, c'est un genre de "palais oriental" ... Introuvable vous allez me dire... mais qui sait?? Il y a peut-être des restaurants arabes avec une déco de ce genre (mosaïques, colonnes, rideaux multicolores et broderies en tout genre..) Des adresses à me conseiller???

Merci pour vos réponses :) D'autres suggestions??

biz''
fnd20
JA Jacklafrite Veteran ·
il y a les abbayes bon ben j'ai compris, ce sera non 🏴‍☠️

pourquoi ne pas chercher un décorateur de théatre qui te fasse un décor sur mesure ?
FN Fnd20 ·
Et pourquoi ne pas trouver un vrai théatre avec un vrai décor?? Au lieu de m'en faire construire un :) Le problème c'est que je ne suis pas fanne de théatre donc je vais galérer pour en trouver un beau pas loin de chez moi .. Mais c'est vrai que c'est une bonne idée... Merci :)

Alors voilà, je dis déjà ces 2 là : Décor orientalDécor théatral ..

Mais je ne sais toujours pas où !!

Et les autres idées sont toujours les bienvenues !!!!

Merci à tous!!!
fnd20
WI Williama Globetrotter ·
...devant un laminoir!
FN Fnd20 ·
🤪🤪Bof! Quoi d'autre ??? :D
fnd20
Alors voilà, je dis déjà ces 2 là : Décor oriental ...

Un vrai décor oriental des mille et une nuits ne se conçoit pas sans harem... Demande quand même l'autorisation préalable à ta future épouse avant d'engager imprudemment ce genre de démarche à haut risque !!😉 Bon week-end

P.S. : Si tu as la chance d'avoir un ami africain, n'hésites pas aussi à l'inviter car tu pourras avoir à la fois le décor oriental et l'ami noir 😉 (pour le haut-fourneau, je ne peux rien faire pour toi)
FN Fnd20 ·
Un vrai décor oriental des mille et une nuits ne se conçoit pas sans harem... Demande quand même l'autorisation préalable à ta future épouse avant d'engager imprudemment ce genre de démarche à haut risque !!😉

Euh... L'épouse c'est MOI !!!! :) C'est vrai que je n'ai jamais précisé que j'étais une fille..!!! Non mais le harem ça ne va pas... lollll
fnd20
🤪🤪🤪 Ok, j'avais pas lu ton profil... On oublie le harem ! 🙂
JA Jacklafrite Veteran ·

ho ho ho ho la claque ! 😕

heuuu dans un parc d'attractions devant un décor existant ? sinon j'organise une collecte sur le forum pour vous offrir l'avion vers le Maroc 😉
EU Eusebiau Regular ·
Bonjour, il y a un beau château à Ham sur Heure ou encore les lacs de l'Eau D'Heure.
eusebiau
FN Fnd20 ·

ho ho ho ho la claque ! 😕

heuuu dans un parc d'attractions devant un décor existant ? sinon j'organise une collecte sur le forum pour vous offrir l'avion vers le Maroc 😉

ui c'est tentant le maroc mais je vais me marier à Fontaine L'Evêque :) C'est pas loin de la ville du carnaval ça!!
fnd20
ou encore les lacs de l'Eau D'Heure.

🙂🙂🙂...Voilà en un seul lieu mythique toute la tradition belge du calembour involontaire comme je l'adore !

Cela appelle bien sûr des commentaires facétieux : Pas besoin de GPS pour trouver l'Eau d'Heure, il suffit d'avoir du flair ! 😉 Sur l'Eau d'Heure, j'espère que les Belges ont implanté une base de la Narine Nationale ! 😉 Une proposition de slogan pour office du tourisme belge : "Si vous pensez qu'il n'y a rien à voir en Belgique, venez au moins en apprécier l'Eau d'Heure !" 😉

PS : Pardon à nos ami(e)s belges mais c'était vraiment trop facile et j'aurais eu tort de m'en priver ! 😛
EU Eusebiau Regular ·
Christiang, je reconnais bien à tes remarques l'arogance des français vis à vis des Belges, car si tu connais ta géographie, il y a également en France une rivière qui s'appelle l'Eure donc l'eau qui y coule est également appelée l'eau d'Eure et les camembours lancés contre la Belgique se retournent alors contre la France. Puisque tu as l'humour facile, vous avez aussi en France l'eau Cher, vous avez aussi pour les mals foutus, le Haut-Rhin etc, je peux faire un Paris que je trouverai plus de calembours sur la France que toi sur la Belgique.Sans rancune
eusebiau
vous avez aussi en France l'eau Cher, vous avez aussi pour les mals foutus, le Haut-Rhin etc,

Tes calembours sont vraiment excellents 🏴‍☠️...on en redemande... je m'incline et je sors 🤪😛 Bon week-end quand même...

P.S : J'avais présenté mes excuses par avance à mes ami(e)s belges (ils sont nombreux et je leur fait la bise au passage) mais apparemment cela n'a pas suffi... snif... Et oui, mon vieux Pierre Desproges (tu nous manques ! 🙁), on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui 😠
JE Jefcz Regular ·
Hé oui, le sens de l'humour n'est pas la qualité la plus partagée dans ce monde...

Il faut être drôlement susceptible pour voir de l'arrogance française dans le relevé de ce calembour involontaire... Je vous apporte un peu de mon soutien dans la campagne pour les gens qui ne se prennent pas trop au sérieux face à ceux qui s'offusquent de pas grand-chose.

Heureusement, mes amis belges sont un peu moins basiques et plus à même d'apprécier quelques mots d'esprit. Tiens, je m'en vais écouter un peu de Desproges aussi, moi. 😎
Les joyeux Belges qui font partie de mes amis ont également un formidable sens de l'autodérision (je n'en manque pas non plus à l'occasion, je l'espère... !) et je les adore pour ça...(et pour leurs bières Trappistes, également, mais ça n'a rien à voir !🙂)

Le sens de l'humour n'a heureusement aucun rapport avec la nationalité, la religion ou la condition sociale... et pourvu que ça dure 😉 !

Bon week-end à tous...
FN Fnd20 ·
Oui mais, , et mes photos de mariage dans tout ça ?? 😛😛

Christian, effectivement, il y bien une base de la "Narine" à L'eau d'Heure... Et si je faisais mes photos là-bas?? :D

Bon, allez, trève de plaisanterie, j'attends toujours d'autres idées sinon je vais aller les faire devant le Prisunic, comme me l'avait conseillé un des membres du forum.. 😕
fnd20
JA Jacklafrite Veteran ·
il faudrait quand même savoir si vous prenez un photographe professionnel et si celui-ci acceptera le déplacement ce photographe n'a t'il pas une idée de génie ?

si pas assez de pèpètes pour un pro prendre contact avec un club ou forum de photos dont quelques membres seraient éventuellemet intéressés par ce genre de photos

si vous avez besoin de figurants peut être demander ici http://www.flnjfrance.com/ 😉
JE Jefcz Regular ·
L'originalité, ce n'est pas que le lieu, c'est aussi la façon de prendre les photos. On peut faire des choses très chouettes dans un parc. Sinon, Charleroi, dans le genre décalé, il y a les zones industrielles désaffectées. Au moins, ça sera original... et il y a moyen de faire de très bonnes choses.

Pour trouver un photographe qui peut faire des photos de mariages (y compris celles du mariage lui-même), tu peux aller faire un tour sur le forum du site nikonpassion.com, tu cherches le dénommé Jaco (par exemple), il est de Namur et a une grosse expérience en mariage, et en plus il a horreur des photos plan-plan. (attention, il a aussi son caractère). Au pire, tu trouveras aussi peut-être d'autres belges près à faire le déplacement.
FN Fnd20 ·
Pour le photographe, on sait déjà qui choisir, , il est prêt à se déplacer et c'est aussi lui qui va se charger des photos dans la salle de cérémonie et il va filmer également. Je dis qu'il accepte de se déplacer mais je ne pense pas qu'il a des idées originales car il fait toujours ses photos dans des parcs... Je voulais demander à une amie photographe si elle voudrait bien se charger de tout ça, mais l'autre photographe est un ami à mon fiancé, et il sait déjà que ce sera LUI et pas mon amie... Ca fait quand même un peu cloche d'engager 2 photographes... Pourquoi ne pas appeler mon amie??? Parce qu'elle ne filme pas, elle prend juste des photos alors que l'autre, il fait les 2 ...

Reste plus qu'à trouver un endroit à lui proposer...
fnd20
LA Laptitmarie Veteran ·
"- Une proposition de slogan pour office du tourisme belge : "Si vous pensez qu'il n'y a rien à voir en Belgique, venez au moins en apprécier l'Eau d'Heure !"

J'adore !! 😉
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
J'adore !! 😉

Merci, cela me rassure car, un court instant, j'ai bien cru que nos voisins (et néanmoins amis 😉) belges étaient des coincés des zygomatiques 🤪

P.S. / Sorry, j'ai encore détourné le sujet, on attend donc au plus vite des propositions de décors de photos de mariage car il ne reste plus qu'un an à fnd20 (c'est un pseudo de robot, ça 😉!... mes excuses, c'est encore une arrogante provocation franchouillarde 😕) avant de se décider !
Ca fait quand même un peu cloche d'engager 2 photographes...

Pas nécessairement !

Il m'est arrivé deux ou trois fois de "couvrir" (expression journalistique, mais c'était bénévole, bien entendu) le mariage d'amis à leur demande, en parallèle à un photographe professionnel... et je me suis rendu compte après coup que l'on n'avait pas du tout photographié les mêmes scènes (sans doute la conséquence de deux personnalités très opposées...🙂 et aussi du fait de la "pression" moindre exercé sur le non professionnel, qui n'a pas d'obligation de résultat, donc peut se permettre plus de fantaisie et d'originalité dans les prises de vues...)

L'idée de prendre deux photographes (si on ne les mets pas en concurrence féroce) n'est donc pas forcément idiote...
TA Tatalou62 Regular ·
Salut fnd20, Mon fils s'est marié l'année dernière et les photos du mariage ont été faite à Paradisio entre autre devant le temple chinois..... si ça te dit... Bonne préparation pour ton mariage... Ps: on habite pas loin l'une de l'autre..... Trazegnies.... il y a un beau château....lol

Tatalou😎
FN Fnd20 ·
Slt! Merci pour l'idée du Paradisio, j'y avais également déjà pensé ^^

Hier je suis allée visiter le château de seneffe et je me suis renseignée pour mes photos de mariage... On m'a répondu que je ne pouvais pas faire mes photos à l'intérieur tant que je n'avais pas loué la salle des banquets... :s Je ne suis autorisée à les faire qu'à l'extérieur mais moi, j'ai aussi craqué pour l'intérieur et j'étais déjà enchantée par le décor... 😕 voilà, ça tombe à l'eau pour le château de seneffe.. Est-ce que tu sais me dire si je peux faire mes photos à l'intérieur du château de Trazegnies?? En effet ce n'est pas loin de chez moi

Biz"
fnd20
TA Tatalou62 Regular ·
Salut, Je sais pas mais je peux me renseigner.....et je te tiens au courant. Bye

Lou
5P 5pivoine6 ·
Bonsoir,

C'est chouette de déjà penser à l'endroit pour faire les photos!😎 c'est vrai qu'il y a des beaux coins dans cette région et de +, c'est la région de ma jeunesse. Voici quelques suggestions : l'abbaye d'Aulne en choisissant un endroit intérieur original, sur une péniche à Landelies sur des voies de chemins de fer, Près d'un pêcheur dans la distillerie de Biercée, Il y a aussi de beaux endroits le long de l'Eau d'heure à Jamioulx Au bois du Cazier dans le Hall des laminoirs de Thy-Marcinelle, je peux vous dire qu'il y a des lumières magiques avec tout cet acier en fusion!😛 Voilà, j'espère vous avoir donné quelques idées et je vous souhaite (avec 1 d'avance) beaucoup d ebonheur à vous 2.
5pivoine6 de Bruxelles
FN Fnd20 ·
Wouahh tu en as des idées!! :) Et en récoltant aussi toutes les idées données par les autres membres, jai un bon "paquet" entre les mains. Je pense qu'en un an j'ai le temps d'aller voir ces lieux de moi-meme (avec mon fiancé bien sûr!!) et de choisir LE meilleur sur lequel on aura craqué. Toutefois, les idées qui seront proposées d'ici là sont toujours les bienvenues. Si c'était à faire devant un chateau, je dirais Seneffe (meme si ce n'est qu'à l'extérieur) Et pour faire un peu plus original, je dirais le bois du Cazier... j'ai encore le temps de choisir. En tout cas merci beaucoup à tout le monde !!!
fnd20
FN Fnd20 ·
up!
fnd20

Similar discussions

You might also like