Belgique-Hollande-Luxembourg en quatorze jours en train, est-ce faisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous les Voyaforumeurs et Voyageforumeuses !!! Nous sommes un couple de québécois qui planifions se rendre en Europe l'été prochain pour un circuit personnel que nous souhaiterions faire en train pour visiter la Belgique, La Hollande (Pays-bas) et le Luxembourg.

Voici ce que nous avons pensé à date comme séjour:

3 nuits à Bruxelles où nous rayonnerions pour la visite de Gand et Dinant. Il faut compter une première nuit qui servira qu'à dormir car nous arriverons de Montréal; 2 ou 3 nuits à Bruges; 1 nuit à Rotterdam où nous ferions peut-être une excursion à La Haye; 2 ou 3 nuits à Amsterdam pour visite de la ville et par la suite excursion vers Aalsmeerm, Volendam, Apeldoorn; 2 nuits à Maastricht et visite de Liège; 2 nuits au Luxembourg et visite de Namur et Waterloo; 1 nuit à bruxelles pour le retour à la maison.

Pensez-vous que c'est un circuit intéressant ? Est-ce faisable en train pour le transport entre les grandes villes avec par la suite des excursions au départ de ses villes ?

Merci de me donner vos commentaires.

Lucie
AL AlfredTeckel Veteran ·
Bonjour,

- Si vous comptez voir quelques musées, comptez plus de trois jours à Bruxelles, surtout si vous rajoutez Gand et Dinant. - 1 nuit à Bruges me semble suffisante, 2 maximum selon votre organisation. La ville est magnifique, mais elle n'est tout de même pas très très grande. - Les Pays-Bas, je ne connais pas, je ne saurais vos dire. - Pour vos 2 nuits, entre Maastricht et Liège, je choisirais peut-être plutôt Liège. - Waterloo et Namur ne sont pas spécialement proches de Luxembourg... Vous ne me semblez pas aller au plus simple dans votre parcours. Mieux vaut rester un peu plus à Bruxelles pour pouvoir aller à Waterloo depuis là. - Si vous tenez à rester deux nuits à Luxembourg, vous aurez de quoi faire dans ce pays, voire si vous souhaitez voir une ville pas trop loin, vous avez le choix entre les très belles Metz en France et Trèves en Allemagne.

Sinon, pour ce qu'il me semble, vous pourrez faire votre parcours en train sans vrai souci, la Belgique est plutôt facile à pratiquer par voie ferroviaire.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
LO Loulou63 Regular ·
Merci beaucoup pour ce informations. Faut-il faire attemtion aux pick-pockets ? Lucie
XE Xenafon Veteran ·
Je ne visiterais pas Dinant en partant de Bruxelles: j'attendrais d'être à Namur pour le faire. Dinant est à environ 50 Km de Namur en direction de la France. Cependant j'irais à Waterloo à partir de Bruxelles

De Bruxelles, je prendrais 1/2 pour visiter Mechelen (Les Malines). Je crois qu'il est possible d'effectuer des arrêts intermédiaires. La ligne de train Bruxelles-(environ 20 minutes)-Mechelen Gand-Bruges. Peut-être aller à Ostende à partir de Bruges!
RO Rogas Veteran ·
Tout comme au Canada, je suppose, dans les lieux d'affluence. Dans les gares, les pickpockets profitent souvent des encombrements aux portes des voitures et sur les quais. Sans vouloir sombrer dans la parano, il faut toujours se montrer vigilant, et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
VO Voyageurs994 Veteran ·
Outre le luxembourg, j'ai fait ce voyage. Contrairerement a ici au quebec, l'utilisation du train est un charme en europe ( du moins dans cette région). Le trajet Bruxelles-Bruges est 1 heure environ. Vous verrez, Bruges est vraiment superbe, mais petit. Ce que je vous proposerais: rester 3 nuits maximum à Bruges, vous pourrez y consacrer une journé pour visiter Gand, qui est proche. Si vous n'aviez qu'une de ces villes, choisissez Bruges, Gand ayant à peu près la meme personnalité. Je n sais pas si c'est un oublie, mais vous ne nommez pas Anvers (Antwerpen). Magnifique gare, vraiment tres belle ville, la ville de Reubens, vous surprendra. A la limite, je n'irais pas à Gand pour aller à Anvers, Gand et Bruges étant très similaires. Il y a aussi Louvain (université) qui est intéressante.

Ne restez pas moins de 3 nuits à Amsterdam, surtout si vous voulez voir certains musés et la compagne hollandaise. L'hotel Best Western Place du Dam est vraiment tres bien placé.

Pour ce qui est des Pick pockets. En amerique, il y en a, oui c'est certain, mais en europe, c'est un fléau. Ne mettez JAMAIS votre portefeuille dans votre poche arrière. Il faut le mettre dans votre poche avant gauche et gardez le plus souvent vos mains dans les poches. Laissez votre passeport à l'hotel. Pour ce voyage, nous nous sommes preparé avec le Guide Voir, qui selon moi est le plus beau.

Pour d'autres infos venant d'un quebecois, j'y serai.

Bonne journée
Pour ce qui est des Pick pockets. En amerique, il y en a, oui c'est certain, mais en europe, c'est un fléau. Ne mettez JAMAIS votre portefeuille dans votre poche arrière. Il faut le mettre dans votre poche avant gauche et gardez le plus souvent vos mains dans les poches. Laissez votre passeport à l'hotel.

Vaut mieux lire ça qu'être aveugle... 🤪🤪🤪

Le minimum de prudence et de bon sens est suffisant pour éviter 90% des pickpockets, sinon plus.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
AL Alienor0105 Regular ·
Bonjour,

je suis belge et je réagis d'abord à un msg concernant les pickpockets "fléau" !!! N'exagérons rien, on ne m'a jamais rien volé en Belgique ! (ni nulle part ailleurs d'ailleurs, tant au Luxembourg, qu'en France ou en Hollande ou en Allemagne, ou au Québec, à NYC, ... !) Un minimum de prudence est nécessaire, comme partout ailleurs !

A Bruxelles, il faut absolument voir la Grand-Place et aussi le musée Magritte et la cathédrale St-Michel; le musée des instruments de musique vaut aussi le détour, de même que la galerie St-Hubert; Bruges, appelée aussi la Venise du Nord, est très belle et très touristique, mais pas très grande; Gand est proche et est aussi très jolie; Anvers également; On parle flamand à Bruges, Gand et Anvers.

Pas loin de Bruxelles et très facile à rejoindre en train (15 minutes environ) la ville universitaire de Louvain-la-Neuve et son nouveau musée consacré à Tintin. Maastricht : une journée suffit; je l'ai visitée il n'y a pas si longtemps; Amsterdam : le musée Van Gogh, un des plus beaux que j'ai visités (pourtant j'en ai visités pas mal !), la maison d'Anne Frank, ... au moins 2 jours; Liège : la nouvelle gare de Calatrava, le palais des Princes Evêques, ... : une journée; Namur : la citadelle et le vieux Namur; je dirais une journée également Luxembourg : le Grund à ne pas manquer; on y descend par un ascenseur, le nouveau musée du Kirchberg, ... la ville n'est pas grande, mais à partir de là, il est vrai qu'il est très facile d'aller à Metz en France où il faut visité le nouveau musée Pompidou, la cathédrale avec les vitraux de Chagall, se promener au bord de l'eau, ... Trêves en Allemagne, ville gallo-romaine, n'est pas très éloignée.

Et puis, pourquoi pas sortir un peu hors des sentiers battus ? Nous avons promené un couple de Québécois dans notre région (le coin Arlon - Luxembourg) pendant toute une journée en septembre : nous avons visité Orval, Torgny, Bouillon, ...

Le trajet Bruxelles-Luxembourg, ligne directe, environ 2 h; sur le trajet Namur est à environ 45 min de Bruxelles. Namur-Arlon : 1 h 15 environ; Arlon-Luxembourg : 30 minutes.

Les villes de la côte belge : Ostende, .... au départ de Bruxelles. En Belgique, les distances sont courtes !

J'ai essayé de donner quelques infos qui me semblaient pertinentes ! Je répondrai bien volontiers à d'autres questions.

Claire
Claire
Je vais réajuster mon tir🙂 concernant les pick pockets. Oui, il y en a en amérique, mais il y en a beaucoup plus en europe. Peut etre les européens ne le remarque pas, mais je connais plusieurs ( oui plusieurs) qui ont été volé en europe. Il va sans dire que ce n'est pas partout en europe. La Rambla à Barcelone, le Vatican à Rome, Versailles, Peteroff à St-petersbourg, la gare de Anvers, etc, etc, toujours des endroits tres tres touristiques. J'ai entendu assez souvent meme des annonces mettant en garde les gens. Je pourrais faire un parallele avec la temperature. Nous, ici à -10 C en mars c'est tres soutenable alors que pour plusieurs europeens -10 C en mars c'est invivable. Quand on vit toujours au meme endroit, il y a des choses que l'on ne remarque plus. Les pick pockets pour vous le froid pour nous.

Ceci dit, j'adore l'europe, je ne vivrai assez vieux pour voir tout ce qui m'intéresse dans votre merveilleux continent.
AL Alienor0105 Regular ·
Merci pour cette "correction" ! Il est vrai que dans beaucoup de grandes villes des haut-parleurs diffusent des messages mettant en garde contre les pickpockets ! Il faut être prudent, c'est tout ! Les touristes sont parfois trop confiants et trop naïfs, trop préoccupés de tout regarder, sauf les voleurs ! (lol)
Claire
Ce n'est pas qu'on "ne les remarque plus", mais on ne se fait pas voler tous les quatre matins surtout! Après, c'est vrai que la parisien moyen s'attarde moins que le touriste, qu'il a l'air moins ouvert, qu'il est moins "rêveur", mais bon...
LO Loulou63 Regular ·
Merci infiniment Guy. Il est certain que je vous recontacterai éventuellement. Merci pour tout.

Lucie
LO Loulou63 Regular ·
Merci Claire de ces précieuses informations. C'est très très apprécié. Je me questionne à savoir si je ne réserverai pas une voiture au lieu de prendre le train. Croyez-vous que ce serait une meilleure solution ? Bonne fin de journée,

Lucie
Il me fera toujours de vous renseigner, de vous donner un point de vue d'une personne du quebec, donc, tres différent de celui d'une personne vivant dans ces merveilleuses villes.
RO Rogas Veteran ·
Si vous visitez les villes, le train est la meilleure solution. Elles sont très proches les unes des autres, et les trains sont très fréquents. Par contre, si vous préférez la campagne, là, il vous faudra une voiture, puisque le réseau ferré dessert essentiellement les grandes agglomérations.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
AL Alienor0105 Regular ·
Tout à fait d'accord : bien résumé; les villes en train, la campagne en voiture !
Claire
LO Loulou63 Regular ·
A Bruxelles, ... Gand est proche et est aussi très jolie; Anvers également

Claire, selon votre dernier courriel, est-ce que Gand et Anvers peut se faire en train de Bruxelles. je suis un peu tabbabte avec mon histoire de train mais plus je pourrai éviter de louer une auto, mieux `ca fera mon affaire...

Bonne aprèsmidi à vous ! Pour nous c, est le matin et nous apprenons avec fierté que Barack obama est réélu. Yéééééééé !
AL Alienor0105 Regular ·
La Belgique se réjouit aussi de la réélection de B. Obama ! Bruxelles est facilement joignable en train; Gand, je le pense aussi ! Et Bruxelles-Paris et/ou Bruxelles/Amsterdam ou encore Bruxelles/Londres ... Bruxelles/Luxembourg sont très rapides et faciles d'accès ! La Belgique est toute petite, par rapport au Québec.
Claire
MG Mguibentif Globetrotter ·
ll y a une solution hypersimple, regarder l'horaire des trains... http://www.b-europe.com/Voyager/Pratique/Choisir%20SNCB%20Europe?gclid=CLOvrrOFvbMCFYlb3godTmAAtw
Mathilde
AL Alienor0105 Regular ·
Oui, je viens de vérifier; Gand est facilement accessible en train depuis Bruxelles !
Claire
LO Loulou63 Regular ·
Merci Mathilde de m'avoir donné le lien. Je suis encore dans un décalage horaire suite à mon retour d'Israel... J'ai les neurones au ralenti...

Bonne journée,

Lucie
Oui de bruxelles à Gand c'est tout au plus 1 heure.
RO Rogas Veteran ·
Une demi-heure seulement. Avec une cadence moyenne d'une demi-heure. Comme vous voyez, les distances sont très courtes, tout comme aux Pays-Bas.
KE Kendee05 ·
Il me semble que vous n'en avez pas parler et peut-être n'êtes vous pas au courant, niveau budget pour voyager en train en Belgique je vous conseille d'acheter un go-pass! C'est 50€ pour 10 voyages de n'importe quelle ville à n'importe quelle ville! De l'extrémité est à ouest, comme vous voulez (je pense seulement que c'est interdit de faire première ville après la frontière hollandaise jusque Tournai (frontière française). C'est très avantageux car pour faire extrémité est à Bruxelles c'est déjà 25euro l'allé! Vous pouvez remplir 2 lignes pour 2 voyageurs sur le même ticket etc.

Pour ce qui est des heures de trains, par expérience pour faire toute la Belgique de l'est (Spa) à l'ouest (Ostende) il faut 4h (vous rester dans le même train). Mais ce qui prend le plus de temps c'est bien souvent les "escales".... Il n'y à souvent pas plus d'un train par heure.. si vous le raté vous devrez attendre et attendre... Le train qui traverse toute la Belgique va de welkenraedt, Eupen, passe par Verviers, Liège, Louvain, Bruxelles, Gand, Brugges et Ostende. Il est assez rapide, mais si vous prenez les "petits trains" c'est une vraie galère, ils sont leeeeeeeeeeeeeents!!
sans besace ni sandales
AL Alienor0105 Regular ·
Je tiens à préciser qu'un go pass est limité aux moins de 26 ans ! Pour les plus agés, le rail pass est intéressant; une carte de 10 trajets, quelle que soit la longueur du trajet, coute 75 euros et n'est pas nominative. Par contre, on ne peut continuer le trajet en dehors de la Belgique avec ce type de carte. Il faut payer le supplément.
Claire
KE Kendee05 ·
Ooooow oui c'est vrai! pardon je n'y avais même plus pensé..... u_u
sans besace ni sandales
LO Loulou63 Regular ·
Merci pour ces informations et meri à Aline d, avoir précisé car... nous avons plus de 26 ans ha ha
FE Fettesaack ·
pour vous rendre au Luxembourg, je vous conseille de partir de Liège, sortir à une gare p.ex Clervaux et de faire un parcours autopédestre. (p.ex. Clervaux-Drauffelt) pour ce faire renseignez-vous auprès des cfl. (cfl.lu) vous allez jouir de la nature calme luxembourgeoise. sinon téléphonez à l'office du tourisme de Lux. Namur - Luxembourg en train ça fait 2 heures, passer deux nuits à Luxembourg pour partir voir des autres villes, c'est du temps (et argent) gaspillés, vous ne verrez rien de ce pays minuscule. Le Luxembourg étant un pays relativement cher et malbranché aux pays voisins en train et les trains en Belgique très lents (Namur-Lux: 2h, Bx-Namur: 1h) ... faites le calcul A Luxembourg il y a beaucoup à voir (nombreuxissimes musées, belles vallées, montagnes, casemates, vieille ville, ville haute, Kirchberg, piscines etc etc) et les trains au Luxembourg c'est comme en Hollande, propres, modernes, fiables et il y en a bien plus que un seul par heure ;) dommage que vous ne vouliez pas visiter les villes Dordrecht et Utrecht aux pays bas ... vous atterissez à Bruxelles ou à Amsterdam ?
meilleurs voeux !
LO Loulou63 Regular ·
Merci pour ces conseils. Nous planifions atterrir à Bruxelles. Joyeuses Fêtes ! Lucie
KI Kito25 ·
Juste un petit conseil au passage, quand vous prenez le train, demandez bien celui qui ne s'arrête pas dans toutes les gares, ça vous fera gagner du temps ET du confort (ce ne sont pas le même type de trains).

Ça peut paraître futile comme conseil, mais il est dommage, pour le même prix, de prendre un train plus lent et plus moche :)

Bon voyage !
LO Loulou63 Regular ·
merci Kito. C, est gentil à vous. Joyeuses Fêtes !
JE JeanJ Regular ·
Dans le Benelux, les trains sont cadencés au moins à l'heure, sauf sur Liège - Luxembourg où ils ne circulent que toutes les deux heures. Luxembourg - Trêves : un train par heure. Luxembourg - Metz : un train/demi-heure environ.

Similar discussions

You might also like