Validité du passeport belge au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Je pars au Maroc le mois prochain, et mon passeport se termine le 5 septembre 2010. L'ambassade du Maroc en Belgique, me dit , que je ne dois pas en refaire un nouveau, car mon séjour est encore dans la validité. Et Royal Air Maroc, me dit qu'il doit ètre valable 6 mois après la date de mon retour.🤪

Que dois je faire?

Il me semble plus prudent de le refaire?

Merci.
virginette
AV Avi2rcherch ·
Effectivement, le passeport doit être valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays. Sinon, il vous faudra demander un document officiel du consulat marocain, ça ne marche pas avec les "on m'a dit".
VI Virginette Regular ·
Je m'en doutais, merci.

Je trouve ça fort, que l'ambassade me dise l'inverse!!!

Bien à toi.

Virginie
virginette
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas sûre ... je pense que c'est votre ambassade qui a raison. Il me semble qu'il faille simplement que votre passeport soit en cours de validité jusqu'à votre date de sortie du territoire marocain :

http://www.amb-maroc.fr/BienvenueMaroc/voyager_au_maroc.htm http://www.mission-maroc.ch/fr/pages/81.html http://www.maec.gov.ma/fr/visitinter.asp

Mais si vous pouvez obtenir un document le certifiant, comme le dit Avi2rcherch, vous serez plus tranquille ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le site officiel de IATA dit comme l'ambassade et comme lacalo : valide pour la durée du séjour.

Michel
AV Avi2rcherch ·
Au temps pour moi! J'avais en tête (ce que j'avais toujours lu sur les guides-papier, rubrique visa et formalités) 6 mois au lieu des 3 mentionnés sur le site. Il te suffira donc d'imprimer ces informations puisque émanant d'un site gouvernemental officiel. Comme quoi, il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit sur les guides.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Comme touriste, ton séjour ne PEUT PAS dépasser les 6 mois ( après demande de prolongation suivant les 3 premiers mois autorisés..) donc c'est fort logiquement que la validité de ton passeport doit couvrir , au moins, les 6 mois suivants ton ARRIVÉE sur le territoire.... ( Et quelle que soit la durée du séjour envisagé...).. Ex : Tu arrives le 1er Avril sur le territoire. Ton passeport doit être valide jusqu'au 30 septembre ..... Compte tenu de la date de fin de validité de ton passeport ( 5 septembre 2010 ) tu aurais du entrer sur le territoire AVANT le 5 Mars 2010 ....... ( enfin...il me semble...)

Il est effectivement plus prudent de le refaire...mais en auras-tu le temps ??
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui ce serait logique ! mais ... Tu arrives au Maroc le 1er avril, disons pour une semaine, avec un passeport qui expire le 30 avril. Je ne vois pas pourquoi ils exigeraient qu'il se prolonge au delà. A toi d'être en règle le jour où tu ressortiras, c'est à dire que dans le cas présent tu ne peux, légalement, rester plus d'un mois. Maintenant il y aurait une exigence de 3 mois, ce serait ça le plus logique, car au delà il faut de toute façon demander au commissariat une prolongation qui n'est accordée qu'après examen du passeport.

Bref, toutes les interprétations sont possibles ... Et le mieux est encore de demander un papier de l'ambassade en cas de doute...

Les délais pour le renouvellement du passeport en France, sont très variables d'un lieu à l'autre. En Belgique ? Dernièrement, pour exemple : Bourges 3 semaines Sochaux 1 semaine
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tatra Globetrotter ·
Il est effectivement plus prudent de le refaire...mais en auras-tu le temps ??

Vous cherchez de la logique là où il n'y a que des règles... Le passeport doit être valide pour la durée du séjour, c'est tout. 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bref, toutes les interprétations sont possibles ... Et le mieux est encore de demander un papier de l'ambassade en cas de doute...

Normalement on peut se fier au site de l'IATA.

Michel
FA Fassiroumi ·
de par le monde et au Maroc comme ailleurs il y est des passeports qui valent plus que d'autres... Le passeport Francais est le plus "apprécié"; le passeport Belge est lambda, les passeports US et helvétique sont "stratégiques"...et tjrs valable jusqu'à leur terme et sans réserve.
TR Trashspam Veteran ·
Et pourquoi ne pas se fier tout simplement aux informations fournies par les autorités marocaines, ce sont quand mêmes elles qui fixent les règles d'entrées sur leur territoire et non l'IATA ou autres :

http://www.consulatmaroc-bruxelles.be/visa.html

Similar discussions

You might also like