Belgique à vélo: où laisser sa voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Nous sommes deux et avons prévus de traverser la Belgique et pourquoi pas les Pays-Bas à vélo cet été. Étant donné que le train est un peu (beaucoup) cher pour se rendre en Belgique, nous envisageons d'investir dans un porte vélo d'attelage et d'y aller en voiture pour ensuite prendre nos vélos et partir sur les routes 😎.

Le "problème" c'est qu'il ne faudrait pas que l'on retrouve la voiture dans un piteux état ou encore mieux disparue 🏴‍☠️. C'est pourquoi nous demandons votre aide amis voyageurs : Connaitriez-vous un ou des endroits en Belgique ou laisser la voiture pendant deux semaines sans risquer tous ces pépins ?

Merci à vous tous ! 😏
HT Htpdinsw ·
Bonjour,

Choisis un village (du style du mien: Ittre) et mets la voiture dans le centre du village. Je ne choisirais pas le hainaut, mais dans le brabant wallon, la province de namur et de luxembourg, tu ne devrais pas avoir de problèmes, à conditions de choisir de petites localités... Evite quand même les parkings des gares...

Philippe
BE Berber Veteran ·
tu n as qu a dire dans quel coin tu veux la laisser et je suis sur que quelqun se devouera pour te laisser la garer devant chez lui chez moi a dinant par exemple
MI MicheltoJa Regular ·
Bonjour ! à mon humble avis, réfléchissez d'abord à la trajectoire à prendre pour traverser la Belgique et la Hollande. Si vous préférez rouler sur le plat et les pistes cyclables, il est préférable de garder la cap à l'Ouest.... sur 15 jours, vous seriez à la peine en gagnant le côté Est. Pourtant joli, le coin des Ardennes et la province du Luxembourg, sous le sillon Sambre et Meuse, mais c'est fort vallonné et les cyclos n'y sont pas gâtés au niveau équipements routiers, sauf à de rares endroits, bien sûr.... au contraire du GD.Luxembourg (réseau de pistes excellent et prix dérisoires en train + vélo ! ). Renseignez-vous tout de même sur le tarif des trains, ce n'est vraiment pas cher avec le vélo, et l'avantage serait de prendre le train, même pour une partie du trajet-retour, où que vous soyiez, et surtout en raison des circonstances parfois imprévisibles.... (météo, physique, famille, ...), sinon que de km pour rejoindre votre véhicule scotché je ne sais où ... 😉 Amicalement, bon voyage !
au bout du tunnel...la lumière !
PE Pepehenri ·
Bonjour,

Quand nous faisons un "tour" quelque part, l'on choisi tjs le même hôtel pour le départ et l'arrivée. cela nous permet de laisser le véhicule sur le parking de l'hôtel, quelque fois payant, souvent gratuit.

la Belgique et la hollande sont deux pays ou l'on faire du vélo en toute tranquillité. la Belgique au Nord est très plate... le plat qui est le mien...le sud est beaucoup plus montagneux ...les ardennes

ci-après quelques liens utiles:

http://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx (tout le nord de la Belgique couvert par un réseau de "point"

http://www.groteroutepaden.be/grlf/v1.nsf/_/0CE90AAFD41CDC58C12571DC0040B3B7?opendocument le réseau LF est un réseau de véloroute. Nous avons en 2006 fait le trajet Mechelen-Groeningen via la lf9

A vous de choisir votre trajet.

Bonne vacances
pepehenri
DO Domivelo Regular ·
Bonjour pour vous conseiller un parking safe pour votre voiture, il faudrait que je sache où vous voulez commencer votre périple et éventuellement vos dates et votre itinéraire approximatif.. En tous les cas c'est une bonne idée! bons préparatifs😠 (j'ai choisi celui-ci car il a des sourcils en forme de guidon) Dominique
et pour tant de beauté, Merci et chapeau bas ! (Barbara)
MA Marlaine ·
Bonjour, Lors de nos randonnées en France (3 semaines à 1 mois) nous laissons notre voiture dans un garage (pas nécessairement de la marque de la voiture) Cela nous coûte entre 30 et 40 €. On trouve très vite, un ou deux refus avant de tomber sur le garagiste accueillant. Jamais eu de problèmes depuis 2006.
DO Domivelo Regular ·
en tous les cas, si votre route passe par chez moi (Bossut en Brabant Wallon, à 33 km à l'est de Bruxelles), Bienvenue même pour loger! Et j'espère que tu auras ta guitare sur le vélo (c;
et pour tant de beauté, Merci et chapeau bas ! (Barbara)
FI Fietslogies Regular ·
Si vous choisissez la formule 'Vrienden op de Fiets' pour le logement, c'est très facile. Cherchez l'indication 'boerderij' ou 'woonboerderij' (= ferme), contactez-les et demandez si vous pouvez laisser la voiture chez eux. Autre façon de trouver des fermes: GoogleMaps et entrer des adresses qui se situent dans un village ...

Vrienden op de Fiets
http://www.bikely.com/listpaths/by/fietslogies : 2000 km de randonnées à vélo en Belgique et dans les zones frontalières de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Luxembourg avec la Belgique.
CR Cr0wn Regular ·
Salut,

D'abord merci à tous pour vos réponses, votre humour (😠 les sourcils guidons) et votre gentillesse, ce forum est vraiment rempli de gens extras !

Concernant notre itinéraire, il n'est pas encore fait mais on avait comme point de départ la frontière Belgique/France. Je retiens que l'Ouest est plus plat que l'Est (personnellement moi ça me dérange pas mais c'est surtout pour ma copine). Je retiens pour les fermes, pour l'idée des garagistes, pour l'idée du centre de petit villages. Par contre pour la guitare sur le vélo ça va être dûr 😄 Peut-être que j'aurais mon harmonica mais bon je suis en apprentissage... 🤪

Sinon pour ceux qui m'ont proposés de l'aide je vous contacte par mp bientôt, merci beaucoup 😊 !
RO Rondehaie Veteran ·
pas de probleme pour la laisser devant cher moi theux ( entre spa et verviers ) pas loin de chemin du ravel a+ francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
PE Pepehenri ·
petite suggestion de trajet:

départ charlesville mésière - givet - dinant - namur - leuven - mechelen - lier - et on remonte ainsi en hollande par la LF9

beau trajet aussi mais plus vallonnée en FR:

la LF 1 qui part de Boulogne sur mer.....et qui longe le côte jusqu'après Amsterdam....
pepehenri
VE Velodumatin Regular ·
Une réponse pas très belge mais ça devrait s'appliquer par analogie : lors d'une opération similaire dans le midi, nous avions posé la question directement à l'office du tourisme de notre point de départ, et ils nous avaient indiqué un parking couvert avec un tarif longue durée.

Similar discussions

You might also like