Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour Je viens de lire que les otages Français enlevés au nord du Bénin ont été libérés ainsi que 2 autres otages étrangers, 2 fusiliers marins ont perdus la vie dans cette opération de sauvetage . Cette information m' a mis assez mal à l' aide et m' a poussé à m' interroger sur ces voyages que nous effectuons dans des régions annoncées dangeureuses comme toutes les parties frontalières du Nord du Bénin, nord Cameroun , le Mali , le Burkina ect......et autres régions du monde . Certaines personnes sur les forums ventent ces destinations en minimisant les risques puisque ils y sont allés et en reviennent enchantés , il n' y a donc aucun problème , "il faut arreter de raconter n' importe quoi , arreter de prendre au serieux les informations du ministère des AE , beaucoup trop alarmiste " nous disent - il . Alors si l' on souhaite prendre des risques , pas de soucis , chacun mène sa vie à sa guise mais il faut alors en assumer les conséquences. Je pense aux 2 jeunes homme ( a leurs familles ) qui sont morts pour sauver d' autres vies , quel gâchis .
HU Huguetter Veteran ·
Dommage que la discution sur " l' acceptation du risque en voyage " soit close car cela est très intéressant . En effet la majorité des intervenants acceptaient le risque pour eux , du moins le disaient ils puisque leur voyage s' était bien passé , mais qu' en est il lorsque l' on entraîne d'autres personnes , même si ce sont des professionnels, dans des situations dangeureuses.......
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cette discussion n'est pas fermée. Néanmoins, si c'est là un sujet sur lequel j'ai des idées, je ne pense pas opportun de débattre de cela quand l'actualité est vive.

Michel
DU Dupontoto Veteran ·
Apparemment, les 2 otages vont être accueillis par le président Macron. En tant que victimes d'un acte de terrorisme, il pourront bénéficier d'une indemnisation par le FGTI. Il leur sera même possible de postuler pour une emploi réservé de la fonction publique (quota d'emplois réservés notamment aux anciens militaires). Dans ce cas, ils seront prioritaires par rapport aux militaires ayant servi 4 ans sous les drapeaux... Des héros des temps modernes.
HU Huguetter Veteran ·
La région NORD Bénin était en zone dangeureuse à cause de sa proximité avec le Burkina , lorsque l' on se jette dans la gueule du loup et que cela entraîne la mort de 2 personnes ........
DU Dupontoto Veteran ·
La région NORD Bénin était en zone dangeureuse à cause de sa proximité avec le Burkina , lorsque l' on se jette dans la gueule du loup et que cela entraîne la mort de 2 personnes ........

Je sais. 3 morts en fait si on ajoute l'assassinat de leur guide. Grand frisson pour leur super voyage de noces. Pour ceux qui ne le connaissent pas, un super documentaire sur l'opération HK 35 menée en Afghanistan par les membres des commandos marine (là il s'agissait du commando Trepel) https://www.youtube.com/watch?v=So0ffuOqsXo
HU Huguetter Veteran ·
Pas de soucis , tu attendra donc . Voyager dans certaines contrées peut donc être dangereux ? Même si nos deux inconscients ont eu EUX beaucoup de chance .
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'ignorais que les ex-otages pouvaient ainsi bénéficier de leur mésaventure. Dans le cas présent ce serait honteux. J'espère qu'ils porteront toute leur vie le poids de la culpabilité d'avoir provoqué la mort de trois personnes pour leur agrément futile. Le monde est assez vaste et beau pour ne pas prendre, mais surtout faire courir aux autres, des risques évitables et inutiles.
Je n'aurai pas le temps...
DJ Djalma Globetrotter ·
Certaines personnes sur les forums ventent ces destinations en minimisant les risques puisque ils y sont allés et en reviennent enchantés, il n' y a donc aucun problème, "il faut arreter de raconter n' importe quoi, arreter de prendre au serieux les informations du ministère des AE, beaucoup trop alarmiste " nous disent - il.

As tu déjà consulté le site du ministère des affaires étrangères pour les pays où tu es déjà allée? ( Madagascar Ethiopie Bolivie etc...) N'y as-tu jamais lu quelques informations dissuasives pour les voyageur ?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Non , je n' ai jamais visitée une région du monde marqué en ROUGE sur le site du ministère des AE . Madagascar en 2005 lors de mon dernier voyage était très fréquentable. En Éthiopie nous avons attendu pour visiter le Dallol que la zone soit sécurisée et annulé Notre voyage dans cette region en 2006 car trop limite , pour le Sud et la région d' Harar en 2007 il n' y avait aucun problème, ce qui n' est pas le cas en 2019 . La Bolivie est en zone jaune comme les deux tiers du monde en 2019 . Elle fut beaucoup plus dangeureuse dans les années 79/80 ( coup d' etat tous les 6 mois ou presque ) mais à cette époque là les renseignements manquaient , pas de renseignements des AE sur internet...... Tu peux également ajouter la Colombie ou les zones rouges suivent comme souvent le tracé des frontières donc on les évite .... Après chacun fait ce qu'il veut , si certains choisissent de visiter des régions dites dangeureuses je ne comprend pas forcément mais après tout c' est leur problème. Ce qui interpelle ce sont les conséquences pour autrui lorsque l' aventure tourne au cauchemar
LU LuluMae Veteran ·
Sur ce sujet tragique, comme trop souvent, les informations erronées circulent très vite, et de nouveaux éléments commencent à être diffusés. Extrait d'un article du Figaro, mis à jour il y a une heure et dont voici le lien :

Si l’on remonte six mois en arrière, au mois de novembre 2018, la carte du ministère était encore moins alarmiste. L’intégralité du parc était classée en zone jaune. (...) La zone n’était donc pas, comme l’a affirmé le ministre, «considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge». Depuis ce samedi, le parc de la Pendjari est bien placé en rouge par le ministère, qui mentionne nommément le parc dans ses conseils: «En raison d’activités possibles de groupes armés et du risque d’enlèvement, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du Burkina Faso, y compris les parcs nationaux de la Pendjari et du W, et les zones cynégétiques mitoyennes du parc de la Pendjari et de l’Atakora.»

Pour faire bref, au moment de leur départ, la région nécessitait une vigilance renforcée, sans doute les conditions dans lesquelles on pourrait partir au Népal, en Ethiopie, aux Philippines, si je me réfère aux pays pour lesquels vous êtes intervenue sur le forum. Egalement les conditions dans lesquelles je suis partie successivement en Iran ou au Sri Lanka sans m'inquiéter outre mesure.

En plus d'avoir vécu l'horreur, ils doivent désormais se confronter à la haine médiatique...
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Je viens de lire attentivement l' article du Figaro que vous donnez en lien et effectivement c' est très détaillée 3 cartes . La carte en ligne jusqu'au 10 mai montre que la majorité du Parc est en zone rouge et orange+ une partie en jaune et toute la région frontière avec le Burkina est en rouge : pas vraiment une région tranquille Je ne vois pas le rapport entre la situation au NORD du Bénin et le Népal ou les îles du Nord des Philippines. La situation locale n' est pas comparable , peut être dans le sud Philippin à Mindanao mais qui va Mindanao ?
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous pour moi Tous ceux qui dénigrent à bon compte les conseils des Affaires Étrangères, je les mets face à leurs responsabilités de voyageurs chanceux ou qui assument seulement quand tout va bien.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
RO Rotsaka Globetrotter ·
Ok mais bref le parc du W était en rouge et le parc de la Pendjari non. Selon ces infos du Figaro qui sont bien entendu à confirmer.

Cela relativise le proces en inconscience qui est fait à ces 2 gars. Mais bon l hallali médiatique est en cours et ils vont s en prendre plein la tronche.

On leur dit maintenant en sus qu'ils sont responsables de la mort du guide, j ai du mal a croire que le guide lui meme y a été contre son gré ou si il pensait a un risque élevé d autant que c est un guide extrêmement expérimenté et bien connu du Bénin.
RH Rhume Veteran ·
J'espère qu'ils porteront toute leur vie le poids de la culpabilité d'avoir provoqué la mort de trois personnes pour leur agrément futile.

J'ai été marqué par un épisode de notre vie hexagonale il y a deux ans. Un hiver anticyclonique où la pollution stagnait particulièrement, et on a annoncé des centaines de morts en France dues aux particules fines. Moi qui suis un observateur attentif de la circulation automobile, puisque j'ai l'habitude de marcher seul au bord de la route (dans beaucoup d'autres pays je ne serai pas seul dut tout), je me disais "cette fois ils vont réagir les automobilistes, ils vont trouver toutes ces morts insupportables et ils vont arrêter leur voiture". Et bien non.... il n'y a pas eu un frémissement de diminution de la circulation pendant ces conditions anticycloniques. On en parlait tous les jours à la radio des centaines de victimes, mais rien, pas de réaction visible de la part des automobilistes. Qui se sent coupable de ces centaines de victimes aujourd'hui ?
EN Envallis Globetrotter ·
Pour moi c'est la même chose que des alpinistes qui sortent alors qu'il y a un risque d'avalanche maximum ou les plaisanciers qui sortent sous avis de tempête... Ils doivent ensuite assumer le coût de leur irresponsabilité. Quand c'est rouge et qu'il est très fortement déconseillé d'y aller, il ne faut pas aller, ou alors assumer derrière.

Quand à leur guide, ce pauvre homme ne roulant pas sur l'homme n'a eu je le crains pas d'autre choix que de les y emmener...

Tout ceci est fort triste...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Ne confondons pas une responsabilité collective indirecte à une responsabilité individuelle directe...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
RH Rhume Veteran ·
Ne confondons pas une responsabilité collective indirecte à une responsabilité individuelle directe...

Ah bon, l'acte de conduire un voiture individuelle est une responsabilité collective ?
C6 C64 Regular ·
Depuis quand les Français avaient-ils organisé leur déplacement ? En novembre 2018, dans sa page "Conseils aux voyageurs", le ministère des Affaires étrangères ne classait aucune partie du parc national de la Pendjari en rouge, ni même en orange. "Une vigilance particulière est conseillée dans les zones frontalières", expliquait simplement le Quai d'Orsay. La carte, inchangée depuis 2015, avait commencé à changer de couleur en décembre 2018.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/otages-francais-liberes-au-burkina-faso/la-france-deconseillait-elle-de-se-rendre-dans-le-parc-de-la-pendjari-au-benin-ou-ont-ete-enleves-les-otages-liberes-au-burkina-faso_3438823.html
https://bouqueternel.fr/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui... La penjari n etait pas en zone rouge.

D autre part Le MAJ se garde bien de classer notre beau pays en zone a risques... Il y a eu chez nous bien plus d attentats et de morts du au terrorisme qu au Benin ou si je ne m abuse ce sont les premiers.

Deux poids deux mesures. Pourquoi ne deconseille t on pas aux touristes du monde entier de venir a Paris ???

Ce bashing de ces deux touristes me semble indecent et irrationnel. Sur deux discussions que de mepris et que de haine. C est de l hysterie.

J ai ete de celles qui disaient "Benin pays sur"... Je ne le regrette pas. Oui c etait vrai. Qui peut dire ou aura lieu le prochain attentat ? Au Senegal au marche de Mbour ? A Venise ? A Londres ? Aux Sables d Olonne ? A Nabeul ?

La faute a ? Aux meurtriers. A cette ideologie folle qui nous prive de notre liberte d aller et venir, prive les diverses populations de leur serenite et de leurs droits a jouir du spectacle du monde paisiblement. Qui prive aussi des populations de leurs gagne-pain. En aucun cas la faute a ces deux personnes

:
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DU Dupontoto Veteran ·
Oui... La penjari n etait pas en zone rouge.

Si j'ai bien suivi le raisonnement des journalistes, la zone n'était pas classée à risque en novembre 2018, soit 7 mois avant les faits. Et alors?

Deux poids deux mesures. Pourquoi ne deconseille t on pas aux touristes du monde entier de venir a Paris ???

Ah, l'éternel relativisme... Comparaison ne vaut pas raison. C'est bien connu, à Paris, les touristes sont visés par des enlèvements et il faut envoyer les forces spéciales pour les libérer.

Ce bashing de ces deux touristes me semble indecent et irrationnel.

Peut-être. La question est plutôt de savoir pourquoi une telle opération de libération a été décidée. On le saura dans quelques mois ou quelques années. Ce qu'on sait déjà, c'est que l'accueil en grande pompe des ex otages à Villacoublay par le président et ses ministres a été gaché par la mort de 2 soldats.

Sur deux discussions que de mepris et que de haine. C est de l hysterie.

L'histoire de la paille et de la poutre...

La faute a ? Aux meurtriers. A cette ideologie folle qui nous prive de notre liberte d aller et venir, prive les diverses populations de leur serenite et de leurs droits a jouir du spectacle du monde paisiblement. Qui prive aussi des populations de leurs gagne-pain.

Seriez-vous devenue islamophobe ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de soucis , tu attendra donc . Voyager dans certaines contrées peut donc être dangereux ? Même si nos deux inconscients ont eu EUX beaucoup de chance .

En réalité j'aime comparer les avis et conseils de diverses origines. A titre de comparaison et d'information, je vous invite à lire la fiche que l'US department of State consacre au Bénin, elle est assez détaillée :

"Exercise normal precautions in Benin. Some areas have increased risk. Read the entire Travel Advisory. Reconsider Travel To:

Park Pendjari, Park W and adjacent hunting zones due to terrorism and kidnapping.

Exercise Increased Caution In:

Urban areas due to crime.

Read the Safety and Security section on the Country Information page. If you decide to travel to Benin:

Do not physically resist any robbery attempt. Use caution when walking or driving at night. Keep a low profile. Enroll in the Smart Traveler Enrollment Program (STEP) to receive Alerts and make it easier to locate you in an emergency. Follow the Department of State on Facebook and Twitter. Review the Crime and Safety Report for Benin. U.S. citizens who travel abroad should always have a contingency plan for emergency situations. Review the Traveler’s Checklist.

Park Pendjari, Park W and Adjacent Hunting Zones – Level 3: Reconsider Travel Extremist groups have carried out attacks in areas of Burkina Faso adjacent to Benin’s northern border, near Parks Pendjari and W and adjacent hunting zones. Attacks may occur with little or no warning. Western tourists have been kidnapped in Park Pendjari, in northern Benin. The U.S. government has limited ability to provide emergency services to U.S. citizens in Benin’s northern border areas. U.S. government employees are prohibited from personal travel and must obtain special authorization for official travel to Parks Pendjari and W and all adjacent hunting zones. Visit our website for Travel to High-Risk Areas. Urban Areas – Level 2: Exercise Increased Caution Violent crime, such as armed robbery and assault, is common. Last Update: Reissued with update to Level 3 information and Risk Indicators."

Le Benin est donc globalement pour eux en niveau 1, avec les réserves que l'on lit. La France est en niveau 2 ; un cran au dessus (Exercice increased caution)

Michel
RH Rhume Veteran ·
Peut-être. La question est plutôt de savoir pourquoi une telle opération de libération a été décidée. On le saura dans quelques mois ou quelques années. Ce qu'on sait déjà, c'est que l'accueil en grande pompe des ex otages à Villacoublay par le président et ses ministres a été gaché par la mort de 2 soldats.

Dans les conversations de comptoir "on sait déjà" en général, donc là que Macron aurait décidé l'opération de sauvetage pour se faire de la pub ?
EN EncorLol Veteran ·
Sauf que nos deux commandos marines morts pour la France, sont avant tout morts pour la Françafrique, une nuance de taille... Personne ne relève que ce commando français donc étranger au pays a pu opérer en électron libre au sein d'un Etat souverain.

Pour ce qu' il en sera des touristes en mal de sensations exotiques, qu' ils aillent donc faire du trecking de nuit dans quelques cités de Seine-Saint-Denis, histoire de nous faire économiser un pognon de dingue...
RH Rhume Veteran ·
Je ne vais pas surenchérir, ma première réaction a été de la colère contre ces touristes. Mais ça ne sert a rien d'accabler des gens pour une forme d'inconscience dont nous sommes tous capables un jour ou l'autre.

Mais quel rapport pour des randonneurs entre une réserve naturelle et la Seine-Saint-Denis ? 😐
DU Dupontoto Veteran ·
Sauf que nos deux commandos marines morts pour la France, sont avant tout morts pour la Françafrique, une nuance de taille... Personne ne relève que ce commando français donc étranger au pays a pu opérer en électron libre au sein d'un Etat souverain.

Pour ce qu' il en sera des touristes en mal de sensations exotiques, qu' ils aillent donc faire du trecking de nuit dans quelques cités de Seine-Saint-Denis, histoire de nous faire économiser un pognon de dingue...

Un billet d'humeur du général en retraite Roland Dubois qui me semble résumer parfaitement la situation :https://www.bvoltaire.fr/mort-de-deux-heros-et-rapatriement-de-deux-touristes/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis fort libéral et pour la liberté d'expression de chacun, mais je souhaite quand même préciser que le site que vous citez est une publication d'extrême droite nationaliste. Histoire que chacun sache aussi lire entre les lignes.

Michel
Le Bénin est donc globalement pour eux en niveau 1, avec les réserves que l'on lit. La France est en niveau 2 ; un cran au dessus (Exercice increased caution)

On s'en fiche de cette comparaison car ce sont bien des touristes français et l'armée française qui est intervenue. Comparaison n'est pas raison...
RH Rhume Veteran ·
Oui, Marine Le Pen dans la moitié des articles.
TA Tatra Globetrotter ·
On s'en fiche de cette comparaison car ce sont bien des touristes français et l'armée française qui est intervenue. Comparaison n'est pas raison...

Ils n'ont pas aussi libéré une Etasunienne ? Les Etats-Unis ne font pas partie de la coalition ?

Michel
EN EncorLol Veteran ·
Je ne vais pas surenchérir, ma première réaction a été de la colère contre ces touristes. Mais ça ne sert a rien d'accabler des gens pour une forme d'inconscience dont nous sommes tous capables un jour ou l'autre.

Pour un voyage de noce il y a des destinations plus glamours. On savait les mariages avec "Elvis", en "casques de chantier" ou en "saut à l'élastique" maintenant il y a celui encore plus viril avec "Daesch et fusillers-marins".

Mais quel rapport pour des randonneurs entre une réserve naturelle et la Seine-Saint-Denis ? 😐

Un rapport très étroit... hormis que dans la seconde même les "commandos" n'osent plus y entrer...
RH Rhume Veteran ·
Ah bon, vous pensez que ces touristes étaient là bas pour le risque avec les islamistes ? A vrai dire je n'en sais rien, mais je m'ètais fait une autre idèe.
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour,

Je suis fort libéral et pour la liberté d'expression de chacun, mais je souhaite quand même préciser que le site que vous citez est une publication d'extrême droite nationaliste. Histoire que chacun sache aussi lire entre les lignes.

Michel

J'ai bien compris que pour certains ce qui est important ce n'est pas ce qui est dit qui est important mais qui le dit. N'étant pas encore passé maître dans l'art divinatoire, pourriez préciser ce que lisez vous entre les lignes de l'article que je cite?😎
EN EncorLol Veteran ·
Bonjour,

Michel

Je suis fort libéral et pour la liberté d'expression de chacun, mais je souhaite quand même rappeler que le membre Tatra est le défenseur attitré du très démocratique et islamique Erdogan sur ce forum. Histoire que chacun sache aussi lire entre les lignes de l'extrême-droite à géométrie variable.
DO Doppio Regular ·
Chère Cambrousse,

A l'heure où tu as écrit cette réflexion, tu devais être bien fatiguée, tu avais déjà épuisé toutes tes habituelles ressources de bon sens, de cohérence. Le connu et l'inconnu, le très probable et le hasard ce serait kif kif ?
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai bien compris que pour certains ce qui est important ce n'est pas ce qui est dit qui est important mais qui le dit. N'étant pas encore passé maître dans l'art divinatoire, pourriez préciser ce que lisez vous entre les lignes de l'article que je cite?😎

Rassurez-vous, je suis en total et profond désaccord avec ce qu'il écrit.

Michel
Chère Cambrousse,

A l'heure où tu as écrit cette réflexion, tu devais être bien fatiguée, tu avais déjà épuisé toutes tes habituelles ressources de bon sens, de cohérence. Le connu et l'inconnu, le très probable et le hasard ce serait kif kif ?

Il est facile de parler depuis un fauteuil. Va dans une ces regions, vas y plusieurs semaines ou mois. Vis avec la population prends ton temps, ecoute, et vois ensuite quelles sont les reponses que tu donnes a tes questions.

Bien a toi
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GI Gildadesiles Globetrotter ·

Un billet d'humeur du général en retraite Roland Dubois qui me semble résumer parfaitement la situation :https://www.bvoltaire.fr/mort-de-deux-heros-et-rapatriement-de-deux-touristes/

Merci de nous faire profiter à nouveau de votre propagande d extrême droite...il y avait longtemps que vous n aviez pas cité ce’ torchon qu est boulevard voltaire....😒
NO Novifamily ·
L'article cité que je viens de lire est totalement déplacé. Je comprends la polémique sur la question "doit on faire du tourisme à la Pendjari", mais les parallèles avec la question migratoire sont honteux. Allons y, remontons à la colonisation. Qu'est qu'on est allés faire là bas? Je ne sais pas si c'est possible de répondre sérieusement à ça. Pour mémoire, en colonisant ces pays, nous avons inéluctablement lié notre sort et leur sort. Il faut maintenant voir ces liens comme autant de chances pour notre pays. Respect pour nos soldats qui nous défendent partout sur la planète au péril de leur vie. Ils méritent mieux que ces considérations pathétiques. R.
EN EncorLol Veteran ·
L'article cité que je viens de lire est totalement déplacé. Je comprends la polémique sur la question "doit on faire du tourisme à la Pendjari", mais les parallèles avec la question migratoire sont honteux. Allons y, remontons à la colonisation. Qu'est qu'on est allés faire là bas? Je ne sais pas si c'est possible de répondre sérieusement à ça. Pour mémoire, en colonisant ces pays, nous avons inéluctablement lié notre sort et leur sort. Il faut maintenant voir ces liens comme autant de chances pour notre pays. Respect pour nos soldats qui nous défendent partout sur la planète au péril de leur vie. Ils méritent mieux que ces considérations pathétiques. R.

Son constant n'est en rien pathétique, il est frappé de bon sens et de réalisme. S'il dit faux démontre le, plutôt que faire dans la posture outrée.

"Tout ça dans une Afrique à la perdition, aux élites trop souvent incompétentes et corrompues, où des États fabriqués par les colonisateurs se disloquent lentement et retournent aux guerres tribales d’antan, attisées par l’islam et alimentées par les trafics en tous genres, drogue et êtres humains y compris"
EN EncorLol Veteran ·
Merci de nous faire profiter à nouveau de votre propagande d extrême droite...il y avait longtemps que vous n aviez pas cité ce’ torchon qu est boulevard voltaire....😒

où est ton problème? ... Il use de sa liberté d'expression avec com à l'appui. Il ne ment pas et ne t'impose rien. Etre démocrate ce n'est pas être neutre, libre à toi ensuite de juger et de répondre. Sur le coup toi et Tatra avez la muselière à la main.
GI Gildadesiles Globetrotter ·

où est ton problème? ... Il use de sa liberté d'expression avec com à l'appui. Il ne ment pas et ne t'impose rien. Etre démocrate ce n'est pas être neutre, libre à toi ensuite de juger et de répondre. Sur le coup toi et Tatra avez la muselière à la main.

Voyage forum n est pas un outil de la propagande d extrême droite .... il peut nous donner son avis sur les risques inutiles pris par les touristes... pas en profiter pour nous balancer ses idées nauséabondes....
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tout à fait d’accord avec toi .

Quand l’emotion prime sur la raison ma bonne dame .....Ça donne un sacré cafouillage , des braves gens d’extrême droite en profitent pour revenir vendre leur torchon sur ce forum , d’autres crient haros sur ces deux gars , mais personne n’as un mot pour le guide , personne ne se demande comment ( sauf un) les forces armées ont réussis ce tour de force en quelques jours en électron libre comme dit plus haut . L’otage américain , pas un mot , Trump, avait oublié d’envoyer ses troupes ?

Quel barouf , les deux otages libérés en quelques jours d’une zone qui n’etait pas en rouge à leur départ et tout le beau monde émotionné leur tombe dessus sans chercher à comprendre ...

Pendant ce temps sophie Petronin est retenue en otage depuis trois ans et notre gouvernement se fend d’une pensée émue pour elle , encore de l’emotion . Pas de forces armées pour la libérer ?

C’etait Mon coup de gueule du dimanche .
Que se vuelva la tortilla
On assiste la a une curieuse operation de communication et de manipulation de l opinion. Personne ne se dit "benin" comme on se disait Charlie. Tt le.monde tombe sur ces deux gars a bras raccourcis, du fond des divans d ou nait, comme chacun sait, la pensee geopolitique la plus pertinente. C est a pleurer.

Personne ne parle ni ne plaint le Benin. Personne ne parle plus de ce guide qui n avait rien d un inconscient j en temoigne.

Seuls les deux soldats sont dignes d hommages ....

Beurk la francafrique Beurk l action de nos gouvernements dans ce pays et en afrique Et beurk cette presse bien pourrave qui joue sur le tapis de billards des peurs des angoisses et d un discret et delicat fumet homophobe.

Mon coup de geule du dimanche.
HA Hannahannah Globetrotter ·
+1 .tout est dit . Nous sommes au pays de Bisounours qui tète sa maman BFMTV et consorts ... C’est vrai que le petit fumet homophobe est discret mais sacrément pourri .
Que se vuelva la tortilla
CH Choucarde Globetrotter ·
Hannah, L intervention pour libèrer les otages à eu lieu au BF. Les forces françaises bossent déjà avec le BF. .. J apprends à l instant un attentat dans le nord du BF, contre une église, 6 morts pour le moment. Font chier... Je suis au Sénégal et il y aura peut être aussi des problèmes à venir qui iront de paire avec la religion et l ouverture très bientôt au pétrole.
Choucarde
Oui font chier. Je pense que tot ou tard tous les pays de la zone vont souffrir.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Je suis d accord avec l ensemble. Mais concernant Sophie Petronin, je ne vois pas le rapport. Tout le monde sait que la discrétion est le meilleur ami de ce type de situation... En outre je suis certain que mme Petronin savait ou elle allait et dans quelles conditions et je ne trouve pas très digne de la part de son fils de s en prendre au gouvernement. Pas digne du tt même
EN EncorLol Veteran ·
Beurk la francafrique Beurk l action de nos gouvernements dans ce pays et en afrique Et beurk cette presse bien pourrave qui joue sur le tapis de billards des peurs des angoisses

.. et beurk l'islam!! sinon il manque l'acteur principal de ce pot pourri.

et d un discret et delicat fumet homophobe.

Alors là je t'arrête tout de suite camarade. S'il avait été question d'un couple de jeunes mariés homme/femme, le couplet sur leur choix de faire un voyage de noce dans une région perdue du Bénin aurait été seriné sur tous les tons et octaves. A conneries égales, traitement équivalent. Le contraire du " bonheur homosexuel" lorsqu'il vire au cauchemar n'est pas l'homophobie.
Je ne suis pas ton camarade.

Oui beurk daech et affides Mais la on parle de la campagne de communication gouvernement et medias mainstream

Bien sur que l on peut evoquer les charmes ou les rates d un voyage de noce de couples quels qu.ils soient.

Mais la lecture de certains commentaires en dit long sur les aprioris qui trainent dans certaines tetes. J ai parle en.general.

Similar discussions

You might also like