Bien préparer un itinéraire d'un mois à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à toutes et tous 🙂

Je suis en train de préparer mon voyage à Mada au mois de juin pour un mois ( 5/06 au 5/07 )

La lecture de beaucoup de sujet ici m'a appris qu'il faut choisir un itinéraire réaliste. J'opte plus pour le sud donc.

J'aime prendre mon temps ( cf ma signature 😉 ) et je fuis les lieux hyper touristiques... Je ne cherche absolument pas à vivre à l'européenne ( sinon, autant rester chez soi... ) donc loger chez l'habitant, en petite " case " ou camping et bivouac ne me pose pas de gros problème... 😛

Ce que j'attend de ce voyage, un vrai contact avec la population, de belles photos ( ce qui est une de mes passions ), voir de près la faune terrestre ( lémuriens, caméléons etc... ), les baobabs ....

Un rêve que j'aimerai réaliser aussi à Mada, aller nager avec des dauphins... Mais j'ignore si c'est possible.... Puis plonger ( apnée ) au milieu des corraux ( d'excellents souvenirs de la Réunion .... )

Donc je m'en remets à vous pour avoir des suggestions d'itinéraire en vous remerciant par avance du temps que vous prendrez pour me répondre 🙂

Autres petites questions : faut-il que j'embarque avec moi mon matériel de camping ( tente, duvet, réchaud etc... ) ou est-ce inutile ?

Par rapport à un itinéraire au sud, faut-il prévoir du " froid " pendant la nuit et au matin ( pour adapter mon duvet et l'habillage en fonction ) ?

A toute fin utile, mon budget sans être excessivement précis, se situe au niveau routard + ( çà c'est de la fourchette hein 😏 ) donc pas du grand luxe mais des petits plus " déraisonnables " sont possibles et j'adapterai en fonction du circuit 😉

Autre précision, j'ai l'habitude de voyager en 4x4 ( Maroc, pyrénées espagnole, Corse ... ) et faire un bout de piste sur Mada me plairais beaucoup 😉

Encore une fois, merci d'avance pour vos suggestions
Il y à ceux qui ont la montre.......et ceux qui ont le temps.....
JI Jipi Globetrotter ·
salut ok vaste sujet le sud je suppose que tu veux parler de la RN7 si c est cela c est la que tu vas rencontrer le plus de touristes pour sortir des sentiers battus: fort dauphin par la cote mais attention fort dauphin meme c est pas le top avec les pbs de la mine et nouveau port de QMM mais tu peux t arreter avant a ste luce il y a aussi l extreme sud mais necessite pour le faire par la cote de louer un 4X4 par contre sur les plateaux de tana a fianar il fera froid de 17H a 9h le lendemain cette annee les tempes en dessous de 5° ont ete frequentes voila qqes infos a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AN Anjuna06 ·
Voici un des itinéraires que l'on m'a proposé

Concernant un périple sur Mada je te déconseille de louer une voiture sans chauffeur si pb mécanique tu devras te débrouiller seul alors que tous les chauffeurs se connaissent et s'entraident, ensuite en louant un 4x4 seul tu seras moins bien accueilli car considéré comme plein de pognon (pays pauvre par l'argent mais d'une richesse incomparable sur le plan humain) si tu veux faire le sud je te conseille TANA, ANTSIRABE par N7 tu peux faire également de miandravisio la descente de la rivière Tsiribina en petit bateau ensuite les tsingy de bekopaka ensuite retour sur morondave par la piste 200 kms 8 heures pour te donner une idée du temps et des distances. puis tu fini ta boucle vers Tuléar fort dauphin et tu remonte par le parc d'ISALO et remonte via fianarantsoa vers TANA.

Est-ce réaliste en un mois ? Celà correspond-t-il à mes attentes ?

Merci 🙂
UL Ulmvasa Veteran ·
bon juin tu as besoin d un duvet léger les gens n auront pas de tente donc si tu veux camper dans des village apres avoir demander l autorisation il faut ton matériel cependant si tu ne fait pas un parcours type expé ne t emmerde pas avec une tente vu ton budget c est deplacement taxi brousse en faite surt les grandes lignes les taxi brousse sont des bus toyata ou mazada 14 place pour les ligne moins fréquenter c est plus taxi brousse comme on l imagine

les dauphins oublie ou alors au hazard d une rencontre 😏

sinon en un mois tu descends la rn7 jusqu a tuléar et tu vas a ifaty ou anakao perso je prefere anakao a anakao tu sera dans un lagon et tu pourra faire de l apnée avec les pecheurs tu peux mener une vie active sur la plage.

maintenant en un mois si tu veux faire tout le sud il faudra faire un aller ou un retour en avion c est a dire tu descend rapidement à tulear et tu longe la cote par tout moyen de transport jusqu a fort dauphin et tu remonte en avion

voila gars bonne preparation doux reve ça approche
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
UL Ulmvasa Veteran ·
tes attentes si tu aime la mer les hauts plateaux c est pas terrible si tu aimes les collines les hauts plateaux c est cool.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu parles d un budget routard louer une voiture et meme plutot 4X4 pour aller au tsingy je ne crois pas que ce soit un budget routard!!! combien prevois tu pour un mois sur place de budget une voiture en juin c est mini 30 euros par jour et 4X4 50 euros par jour et le carburant en plus a ta charge!! tu dis dans ton premier posts que tu veux sortitr des sentiers battus le circuit propose est en partie des plus frequente des touristes a plus
AN Anjuna06 ·
Ok, c'est un peu ce que je craignais en lisant divers posts ici même avec des noms qui reviennent souvent 😉

Niveau budget, oui, plutôt routard mais louer un 4x4 quelques jours est faisable, c'est pour çà que je disais routard + 😉

Bien sûr, je n'aurais pas le budget pour une location sur tout le mois 😕

Je pensais cibler, d'après mes lectures, sur un budget entre 30 et 50 euros par jour ... Est-ce réaliste ?

Merci 🙂
AN Anjuna06 ·
Entre 30 et 50 en moyenne bien sûr 😉
JI Jipi Globetrotter ·
oui tout a fait realiste en louant ponctuellement ou avec d autres personnes rencontrees mais etudie bien ton circuit et en un mois il faut s en tenir a deux regions maxi sinon tu passes plus de temps a circuler qu a rencontrer voir et comprendre donc si tu peuxfaire tsiribine tsingy puis descendre a tulear en camion brousse (excellent pour comprendre mada) puis apres sejour a tulear (ifaty ou anakao) et remonter sur tana plus moins lentement suivant le temps restant (tu remontes facile en 2 jours si manque de temps) si tu veux un contact chauffeur guide je peux te donner les coordonnee en MP a plus
AN Anjuna06 ·
Je veux bien, sympa ! Merci beaucoup 🙂

Je ne veux absolument pas passer mon temps à courir mais prendre le temps de vivre et de comprendre... 😉

De toute façon, j'ai bien compris qu'il est impossible de tout voir en une fois ... et c'est pas mon but 🙂

L'itinéraire que tu me proposes me permet-il de voir ce que je tiens à découvrir ?
JI Jipi Globetrotter ·
pour voir ce que tu veux decouvrir celadepend de toi on ne peut jamais faire un trip pour un autre a chacun ses poles d interets je ne connais pas pour pouvoir prendre position sur ce sujet je te donne les coordonnees en MP a plus
AN Anjuna06 ·
Merci pour les coordonnées 😉

Mes attentes sont celles-ci :

Ce que j'attend de ce voyage, un vrai contact avec la population, de belles photos ( ce qui est une de mes passions ), voir de près la faune terrestre ( lémuriens, caméléons etc... ), les baobabs ....

Un rêve que j'aimerai réaliser aussi à Mada, aller nager avec des dauphins... Mais j'ignore si c'est possible.... Puis plonger ( apnée ) au milieu des corraux ( d'excellents souvenirs de la Réunion .... )

Certes, c'est généraliste mais çà donne une idée... 😉
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu devrais pour voir realiser tout cela avec ce circuit mais pour le retour sur tana de tulear si tu preferes profiter de la chaleur tu rentres juste en partant de tulear trois jour avant le depart de l avion : deuxjours pour remonter (stop a fianar) et puis arrivee a tana la veille du depart a plus
AN Anjuna06 ·
Super ! 🙂

Merci beaucoup du temps pris pour me répondre et m'aider 😉
AN Anjuna06 ·
Me revoilà avec deux trois questions 😛

En effectuant des recherches, plusieurs choses me tentent .

La tsiribihna ou le manambolo : quel est la plus attractive ?

Tuléar / Fort Dauphin par la piste, j'ai vu et lu plusieurs fois que c'est inoubliable.... Qu'en est-il ? Combien de temps ( à la louche ) faut-il prévoir en 4x4 ?

Au nord, pour finir le voyage en version farniente, deux îles me semble vraiment sympa : Sainte-Marie et Nosy Komba... L'une des deux est-elle mieux que l'autre ? Fin juin, ais-je une chance de voir les baleines ( qui sont plus du côté de Sainte-Marie d'après ce que j'ai lu ) ?

Merci de vos réponses 🙂
UL Ulmvasa Veteran ·
manambolo plus sportive

tulear fort dauphin en 4*4 facile en camion brousse plus difficiles donc

nosy komba et sainte marie on peut pas comparer entre un ilot et une ile

fin juin tu peux voir des baleibnes ce qui reponds a ta question
AN Anjuna06 ·
Merci à toi 😉

Similar discussions

You might also like