Bientôt un visa pour circuler entre Europe et les États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
On s'achemine lentement vers l'obligation d'un visa pour tous les ressortissants américains en visite en Europe, ce qui devrait entraîner une mesure de réciprocité de la part des Américains. La source du problème est le refus des Américains de dispenser de visa les ressortissants de cinq pays de l'UE (Bulgarie, Croatie, Chypre, Pologne, Roumanie). Sur un sujet comme celui-là, le Parlement Européen a une obligation de solidarité (on fait l'Europe ou on ne la fait pas), mais la Commission (le gouvernement européen) temporise.

www.ouest-france.fr/...x-americains-4830896
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Aïe, aïe, aïe ... J'espère qu'il n'en sera rien ! Sinon, bye, bye les USA ... 🤪
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi tu es si pessimiste. Ca va créer de l'emploi( il va falloir les traiter toutes ces demandes de visa), c'est bon pour la croissance.

D'un autre côté voit-on Trump dispenser de visas des gens aussi menaçants que les Bulgares? Quand on sait les soucis qu'il a en ce moment avec les Russes et que probablement son entourage ne fait pas la différence.
Néfer Globetrotter ·
«En avril (2016), la Commission avait jugé qu’une telle mesure de rétorsion serait préjudiciable et aurait des répercussions négatives dans de nombreux domaines, dont le commerce ou le tourisme.»

Et ailleurs:

Bruxelles refuse toutefois d'en faire un casus belli avec les États-Unis. En décembre 2016, le commissaire à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos, avait assuré que le dossier figurait «parmi les priorités à traiter avec la nouvelle administration» américaine. Mais, avait-il en même temps expliqué, l'exécutif européen doit aussi «tenir compte des conséquences d'une suspension de visas pour les relations extérieures de l'UE et de ses États membres». En avril, la Commission avait déjà jugé qu'une telle mesure de rétorsion serait préjudiciable et aurait des répercussions négatives dans de nombreux domaines, dont le commerce ou le tourisme. Jeudi, une porte-parole a assuré que M. Avramopoulos avait déjà «relancé» la discussion lors d'une visite récente à Washington, rappelant que des «contacts diplomatiques patients» avaient permis de régler un différend similaire avec le Canada, qui lèvera ses dernières restrictions de visas, pour les ressortissants roumains et bulgares, le 1er décembre prochain.

Alors pourquoi laisser entendre qu' on s'achemine lentement vers l'obligation d'un visa pour tous les ressortissants américains en visite en Europe.... ?
Alors pourquoi laisser entendre qu' on s'achemine lentement vers l'obligation d'un visa pour tous les ressortissants américains en visite en Europe.... ?

Si tu avais lu l'article tu aurais eu la réponse à ta question. http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20170227IPR64156/visas-le-parlement-veut-r%C3%A9ciprocit%C3%A9-totale-entre-l'ue-et-les-%C3%A9tats-unis

Accessoirement il ne s'agit plus du Canada mais des Etats-Unis de Trump, dont l'approche diplomatique est différente.
IT Itat Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi tu es si pessimiste. Ca va créer de l'emploi( il va falloir les traiter toutes ces demandes de visa), c'est bon pour la croissance.

D'un autre côté voit-on Trump dispenser de visas des gens aussi menaçants que les Bulgares? Quand on sait les soucis qu'il a en ce moment avec les Russes et que probablement son entourage ne fait pas la différence.

Parce que s'il faut un visa pour rentrer aux USA, je n'irai plus ... 😕 Prendre rendez-vous à l'ambassade + aller à Paris en train + prendre une chambre d'hôtel à Paris (ça douille...) + la bouffe + le métro + le prix du visa + retour chez moi en train ... = trop compliqué et trop ruineux .... Cela imposerait aussi que je prenne deux jours de congés sur mes congés, ces deux jours seraient donc perdus ! J'irai donc dans des pays où il n'y a pas besoin de visa pour s'y rendre.
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour

je vais aux usa en novembre et j espére que cela ne se fera pas
Etant donné le nombre de gens qui voyagent d'Europe aux Etats-Unis, en particulier pour des raisons professionnelles (des milliers chaque jour), mettre en place le système de visa pour tous ne peut être fait rapidement sous peine de paralyser l'activité économique. Il faudrait ouvrir des antennes dans des quantités de consulats de province (centraliser à Paris ne serait plus imaginable). Bref, je ne pense pas que quoi que ce soit change d'ici novembre. Les voyageurs seraient forcément prévenu des mois à l'avance du changement de régime.

Mais deux signes sont inquiétants:

l'UE ne peut pas tolérer cette disparité de traitement sans renier ses principes (elle peut choisir de les renier et de se décrédibiliser, c'est u choix...) l'administration Trump est sans doute moins portée à la négociation raisonnée que l'administration canadienne avec qui tout s'est arrangé tranquillement et discrètement.

Je ne suis pas devin, nous verrons bien...
SB Sbrcoach Veteran ·
Etant donné le nombre de gens qui voyagent d'Europe aux Etats-Unis, en particulier pour des raisons professionnelles (des milliers chaque jour), mettre en place le système de visa pour tous ne peut être fait rapidement sous peine de paralyser l'activité économique. Il faudrait ouvrir des antennes dans des quantités de consulats de province (centraliser à Paris ne serait plus imaginable). .....

Bjr

Bon même ci cela serait plutôt galère ... comment on faisait avant ?

Mon 1er voyage aux USA à eu lieu en 1986 ... à ce moment là il fallait un VISA ...

A l'époque l'activité économique n'était pas paralysée pour autant !!!

Par contre ou ça risque d'etre vraiment problématique, c'est si ils pondent ça du jour au lendemain (d'un coté ou de l'autre) , du fait du manque de délai pour faire un VISA, pas mal de gens devraient purement et simplement annuler leurs voyages ... Dans ce cas, que feraient les assurrances pour ceux qui ont pris une garantie "Annulation Voyage" par exemple ...

Bon on en est pas encore là non plus !!!
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
YE YellowRock Veteran ·
Sauf qu'entre 2007 et 2008 c'est à dire avant et après ESTA, le nombre de touriste français à bondit de 900K à 1,2 millions de touristes. Entre 2007 et 2014, le nombre a presque doublé.

Alors oui, on survivra à la fin de l'ESTA mais il est indéniable qu'il facilite et donc favorise le tourisme vers les USA.

http://tinet.ita.doc.gov/outreachpages/download_data_table/2014_France_Market_Profile.pdf
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
SB Sbrcoach Veteran ·
Sauf qu'entre 2007 et 2008 c'est à dire avant et après ESTA, le nombre de touriste français à bondit de 900K à 1,2 millions de touristes. Entre 2007 et 2014, le nombre a presque doublé.

Alors oui, on survivra à la fin de l'ESTA mais il est indéniable qu'il facilite et donc favorise le tourisme vers les USA.

tinet.ita.doc.gov/...e_Market_Profile.pdf

J'ai bien compris, et tu as raison ... mais il parlait plus particulièrement des gens qui voyageaient pour raisons professionnelles

PS : 2007 à 2014, cela ne correspond il pas non plus à une période ou l'EURO était tres tres avantageux pour nous européens 😉, cela explique aussi peut être un peu cela pour cette période.
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
YE YellowRock Veteran ·
PS : 2007 à 2014, cela ne correspond il pas non plus à une période ou l'EURO était tres tres avantageux pour nous européens 😉, cela explique aussi peut être un peu cela pour cette période.

Ah la belle époque ! 😇 1.5 dollar pour un petit euro ... C'était chouette 😎
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
A la fin des années 80, l'essence était à 85 cents le gallon et on trouvait des Motel 6 à moins de 20$ par nuit. 😉
ST Steffifi Veteran ·
Et si on y va par le Canada, il faudra toujours un visa? Sinon, ce sera beaucoup plus simple comme ça 8)
Passer par le Canada ne changerait rien, ni dans le sens Etats-Unis vers Europe, ni dans le sens inverse. Mais encore une fois, rien n'est fait; c'est juste l'air du temps qui ne sent pas très bon. Ca passera peut être.
ST Steffifi Veteran ·
Le formulaire d'entrée à la frontière Canada-USA ne marchera plus??? En effet, ça craint!!!
Le formulaire d'entrée à la frontière canadienne s'appelle I95-W. Le W est là pour "waiver", c'est-à-dire dispense de visa. L'ESTA pour les entrées aériennes joue le même rôle. Si les visas étaient remis en vigueur, on trouverait sans doute à la frontière canadienne comme dans les avions le formulaire I95 (sans le W) qui contient à peu près les mêmes informations, sauf qu'il faudrait en plus un visa. Comme il y a longtemps.
ST Steffifi Veteran ·
Ah d'accord, merci... Bon, plus qu'à passer à travers les forêts 😏
HA Habs75 Regular ·
Bonjour ,

Ca date de quand le waiver ? Mon premier voyage aux USA c'était en 2008 soit avant l'ESTA mais je n'ai pas connu la période visa obligatoire pour moins de 90 jours .
FA Fay2 Veteran ·
Bonjour Thibaud

Parce que s'il faut un visa pour rentrer aux USA, je n'irai plus ... 😕 Prendre rendez-vous à l'ambassade + aller à Paris en train + prendre une chambre d'hôtel à Paris (ça douille...) + la bouffe + le métro + le prix du visa + retour chez moi en train ... = trop compliqué et trop ruineux .... Cela imposerait aussi que je prenne deux jours de congés sur mes congés, ces deux jours seraient donc perdus !

... Quel scénario catastrophe 🤪 ! Dans le pire , des pires des cas.. tu pourrais retourner la situation pour la rendre moins détestable... tu te fais une p'tite virée sympa sur Paris (tu en profites pour visiter, aller au théâtre....).. tu te fais inviter par un membre de VF sympa (et fini le problème de bouffe ou de chambre d'hôtel qui douille😉) Et volià, le visa en poche avec un séjour agréable sur Paris... Il manque plus que le soleil😎...
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
IT Itat Globetrotter ·
Hello Fanny

Moui 😄 ... On peut voir les choses comme ça, mais bon, je préfère quand même que ces deux jours soient consacrés à l'Utah par exemple 😏
Le programme de dispense de visa date d'octobre 1989 pour les Français (un peu plus tôt pour les Britanniques). La première fois que je suis allé aux Etats-Unis en 1988, j'avais un magnifique visa et après je ne m'en suis pas trop soucié (il devait être valable dix ans, peut-être même à vie, je ne me souviens plus et je ne l'ai plus). C'était beaucoup plus cool avant septembre 2001, toute cette parano n'existait pas.

En creusant un peu, je me suis aperçu que les Etats-Unis négocient la dispense de visa avec une liste de pays dits "roadmap countries" et que cette liste contient les pays d'Européens qui font l'objet du litige, plus quelques autres (Argentine, Brésil, Uruguay, Israël). La négociation dure depuis 2005 (la bureaucratie américaine est pas mal dans son genre). La déclaration du parlement européen est peut-être une façon de mettre une aimable pression pour que ça avance.

J'ai également vérifié que France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas représentaient 12 millions de voyages vers les Etats-Unis, ça fait quelques millions de visas à délivrer et la même chose pour les Américains dans l'autre sens. Ca paraît impraticable, absurde et invraisemblable, mais qui peut être certain que le gouvernement américain ne va pas bloquer pour complaire à une partie de sa population qui a peur du monde extérieur, qui n'est jamais sortie et ne sortira jamais de ses frontières?
FA Fay2 Veteran ·
Hello Fanny

Moui 😄 ... On peut voir les choses comme ça, mais bon, je préfère quand même que ces deux jours soient consacrés à l'Utah par exemple 😏

Ah , ça c'est sûre, il n'y a pas photo 😉...
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
SB Sbrcoach Veteran ·
J'ai retrouvé le miens

Il était "INDEFINITELY" à l'époque ... avec un petit papier rose. dommage que ...

🙂 Ca me rappelle bien quelque chose. Il aurait fallu conserver le passeport, mais à l'époque, comme les visas devenaient inutiles, on n'imaginait pas pouvoir s'en resservir.
HA Habs75 Regular ·
Ok merci :)

Indéfinie c'est étrange puisque normalement un visa est rattaché au passeport . J'imagine qu'il fallait quand même faire les changements de papiers sans repasser d'entretien .

La parano oui mais elle est quand même présente quelque soit le moyen d'entrée mais je pense que la pire des parano encore pire que le terrorisme c'est sur l'overstay et le travail illégal et pour avoir eu une mauvaise expérience en revenant du Canada à un poste frontalier avec le Vermont je peux témoigner que ça peut être du grand délire car sans aucun fondement aucun , même pas un début de truc qui peut porter à confusion .
Si ma mémoire est bonne, pour conserver le bénéfice d'un visa sans limitation de durée, on obtenait, lors du renouvellement de passeport, de conserver son passeport ancien avec le coin coupé. J'ai voyagé souvent aux Etats-Unis quand j'avais 25-30 ans et j'étais célibataire et sans attache. J'avais un appart et un boulot et j'étais certes propre sur moi 😇, mais personne ne m'a jamais posé de question à l'époque. Je crois que la parano, dans tous ses aspects, s'est surtout développée au cours des vingt dernières années.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonsoir Olivier Je me demande comment le Consulat de San Francisco va pouvoir s'occuper de toutes les demandes de visas pour Americains. Ils n'ont déja pas assez de personnel pour s'occuper des Français de toute la région. Le tourisme est déja en baisse en France, cela ne va pas arranger les choses 🙁

Kristen
Il va faire comme dans les années 80, avec peut-être 5 fois plus de flux à gérer... Il va embaucher du personnel.

Ca paraît tellement absurde qu'on pense éviter d'en arriver là. Mais l'Histoire nous apprend que l'absurde n'est jamais tout à fait impossible en politique (sinon on n'aurait pas eu deux guerres mondiales au vingtième siècle).
BL Bluemesa Veteran ·
Non en 86 il ne fallait pas de visa pour aller aux USA ....
ER Erjome Globetrotter ·
Hello

On est encore très loin d'un tel scenario et même s'il se mettait en place il faudrait du temps et les structures adaptées. Est ce que seul le bureau Parisien serait à même de délivrer les visas ? J'en doute ou alors il leur faudra énormément de personnel. J'ai connu l'époque où les consulats de province délivraient les visas et pour mon 1er voyage aux US j'étais allé à Marseille le faire. Mais bon c'était l'époque du gros passeport bleu 😉😉😉. Si besoin Thibaud on se fera un blablacar entre Languedociens 🙂🙂🙂.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
CA Cappucciyo Regular ·

Menaçants, les Bulgares ? merci pour eux 🤪
Les Bulgares sont menaçants, mais que dire des redoutables Chypriotes.
CA Cappucciyo Regular ·
Ca m'apprendra à être mal réveillé 🙂🙂
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Ahah 😄

Oui, Marseille ça pourrait mieux le faire 🙂

Et sinon, pourquoi pas Blablacar en effet ? 😛

Bonne journée !
Ca m'apprendra à être mal réveillé 🙂🙂

Bah, c'est le week-end. Bon dimanche! 🙂
MI Michelzen Globetrotter ·
Si ma mémoire est bonne, pour conserver le bénéfice d'un visa sans limitation de durée, on obtenait, lors du renouvellement de passeport, de conserver son passeport ancien avec le coin coupé..

Je confirme, au "siècle dernier" il y avait les "Burroughs visas" créés en 1994 et valables indéfiniment et a la fois B1 & B2 et donc on devait soit présenter les 2 passeports , le valide + celui ou il y avait le visa ou faire transférer son visa sur son nouveau passeport et dans ce cas tu avais un magnifique tampon "transfered visa" sur ton nouveau passeport Les "Burroughs visas" on été invalidée en 2004

Pour en revenir au sujet initial il est certain que l'on va un peu partout dans le monde vers un visa qui n'en a plus le nom mais des autorisations electoniques préalables aux voyages comme ESTA aux USA, l'AVE au Canada et on trouve quelques 10ains de pays qui ont mis ça en place sous divers nom ( pour mon cas mis part ESTA et AVE le Sri Lanka et son evisa) donc l'UE n'a aucune raison de ne pas le faire!
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Les "Burroughs visas" on été invalidée en 2004!

Merci de la précision Michel. J'imaginais mal ces visas encore valables dans l'ambiance d'aujourd'hui.

Dans les procédures électroniques d'aujourd'hui (ESTA ou AVE en Amérique, l'équivalent européen qui finira bien par être inventé, les visas d'autres pays qui s'obtienne à distance sans "interrogatoire" direct), il y a le souci de sécurité (argument vendable au public) et celui (moins avouable) de faire tourner le commerce (ça alimente les services informatiques et la bureaucratie, et ça ramène un peu d'impôts).
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Alors, elle qui vit aux USA depuis quelques temps, ils vont l'expulser ????

Sylvie Vartan est une chanteuse française d'origine bulgare née le 15 août 1944 à Iskretz d'un père bulgare d'origine arménienne et d'une mère d'origine hongroise.

Ah non alors...
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MI Michelzen Globetrotter ·
Les "Burroughs visas" on été invalidée en 2004!

Merci de la précision Michel. J'imaginais mal ces visas encore valables dans l'ambiance d'aujourd'hui.

Dans les procédures électroniques d'aujourd'hui (ESTA ou AVE en Amérique, l'équivalent européen qui finira bien par être inventé, les visas d'autres pays qui s'obtienne à distance sans "interrogatoire" direct), il y a le souci de sécurité (argument vendable au public) et celui (moins avouable) de faire tourner le commerce (ça alimente les services informatiques et la bureaucratie, et ça ramène un peu d'impôts).

je crois tout de mm qu'a la base le visa au sens large du terme a toujours été quelque chose dont le but était de "ficher" les futurs voyageurs Les moyens informatiques evisas et +++ ne réduisent pas vraiment les personnels ils les déplacent
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like