Bienvenue en Inde (une escale en enfer...)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Un document terrible, impressionnant, une histoire "vécue" par Michel Benoît dont le livre vient de paraître aux éditions de La Martinière.

Je sors de cette lecture très éprouvante. Je connais assez bien l'Inde, mais heureusement pas celle décrite dans cet ouvrage hors du commun. Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu aussi ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
OD Odonate Veteran ·
Je ne connais rien de ce livre, peux-tu m'en dire plus?

Qui est l'auteur et dans quel cadre est-il allé en Inde?

Lorsque tu dis que tu connais bien l'Inde mais pas celle décrite dans cet ouvrage, à quoi cela est il du?

Ce livre m'intrigue et avant de l'acheter j'espère que tu m'en parles un peu plus.

As tu aimé ce livre, et le recommandes-tu?

Merci
ULTREIA
FA Fabricia Globetrotter ·
"BIENVENUE EN INDE (une escale en enfer)" est un récit écrit par Michel Benoît, écrivain français dont le parcours littéraire etait consacré à la religion catholique, puis qui s'est intéressé ensuite au boudhisme. Ceci l'a amené en 1999 au Népal où il a approfondi ses sources durant plusieurs semaines... C'est au hasard d'une escale aérienne à Delhi que son destin -dont il relate les multiples péripéties dans ce livre- a basculé vers un cauchemar inimaginable... Je n'en dirai pas davantage : dès la première page, tu seras tenue en haleine par son récit...

Il vient de paraître aux Editions de La Martinière. A lire comme un roman policier, où la réalité dépasse encore une fois la fiction...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
OD Odonate Veteran ·
tu me donnes envie de le lire...nouvelle question, excuse moi, mais est ce un livre récent?
ULTREIA
Oui, ce livre vient de paraître : je l'ai acheté mercredi dernier, il venait d'arriver chez mon libraire ! Tout ce qui a trait à l'Inde m'intéresse au plus haut point ! Et tu ne seras certainement pas déçue de le lire... Je te laisse la surprise de l'aventure : en dire davantage serait dommage car l'auteur lui-même présente son récit avec beaucoup de tension. Dès qu'on commence à lire ce livre, on ne le lâche plus !

Je serais heureuse de connaître tes impressions lorsque tu arriveras à la dernière page...
OD Odonate Veteran ·
promis, je te donne mes impressions si je lis le bouquin.

Comme tu aimes la lecture de voyage, les récits, connais tu ce site qui y est consacré?

http://mapage.noos.fr/sacados

kénavo
ULTREIA
Merci pour le site mapage : très intéressant. J'aime beaucoup ces rubriques littéraires d'actualité et comme je vais régulièrement aux festivals et rencontres auteurs-lecteurs, j'enrichis ma bibliothèque...Plus de 3000 livres déjà !

Bonnes lectures à toi aussi.
PH Philobate Globetrotter ·
Heu attand, quand tu dit 3000 livres, c'est pas 3000 livres de voyages, non je demande sa par ce que je vais a la fnac tous les jours et je lance un regare dessut tous les jours sur le présentoir des livres de voyages par ce que je les est tous ou presque lu, alors si tu peut me sauver !!!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Waouhh, j'en ai fini la lecture..quelle histoire!

J'ai beaucoup aimé ce livre, merci de me l'avoir conseillé et à mon tour j'invite ceux qui ne l'ont pas encore lu, à le faire.

J'aime l'attitude, le comportement de Michel Benoît dans ces situations.

En même temps çà fait un peu peur, car nous ne controlons pas grand chose et ce qui lui est arrivé, peut se reproduire même, comme il le dit, le pourcentage est infime.

Je reste dans le mystère car il faut lire ce livre, cette histoire vraie, haletante.

On ne voit plus les voyages de la même manière!!!

Merci Fabricia

Maintenant je me plonge dans la préparation de mon voyage en Irlande et lis des livres sur le pays dont Anatole le Braz. Alors ne me tente pas par tes critiques...🙂🙂🙂🙂

Kénavo
ULTREIA
Il y a du terrifiant dans l'aventure de l'auteur... D'abord, le lecteur se dit : "ça ne pourrait pas arriver chez nous" (en France, par exemple)... et puis l'actualité nous assomme... Un horrible procès se déroule en ce moment, dans notre pays, où plusieurs personnes ont été abusivement internées durant trois années... sous dénonciation, apparemment sans aucune preuve...

Alors, on est abasourdi : comment cela peut-il arriver dans le pays dit "des droits de l'homme" ?

La lecture de "Bienvenue en Inde (une escale en enfer)" nous replonge dans la réalité (incroyable, mais vraie).
PH Phil64 Globetrotter ·
Namaste à vous,

Quel mystère.... Qu'a t-il bien put arriver à ce Michel ? Sachant que je n'aurais pas le temps de lire le livre avant mon départ et que j'arrive le 21 aout à Delhi seul, rassurez moi au moins un peu sur ce qui m'attends là bas ...

A bientot

Phil
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
Une réponse "message privé" a été faite à Phil64... Je laisse délibérément planer un peu de mystère sur cette aventure hors du commun...

Je recommande la lecture de ce bouquin à ceux qui voyagent, partout dans le monde... On ne sait jamais ce qui peut advenir.

"Un homme (ou une femme) averti (e) en vaut deux"...
OD Odonate Veteran ·
Attention, il y a Delhi et .... délit!!!!
ULTREIA
JA Jaisalmer Veteran ·
Et Dalit...

http://www.france-fdh.org/campagnes/dalits/sommaire.htm
jaisalmer
EM Emmanu Regular ·
bonne question Philobate!! j'aimerais bien avoir la réponse aussi, s'il te plait fabricia,
manu
Salut, Manu

Je te ferai suivre des commentaires un peu plus tard...

Amicalement,
Salut Manu,

"Bienvenue en Inde (une escale en enfer)" est le récit d'un voyageur, Michel Benoît, qui s'est retrouvé en prison, accusé à tort d'avoir appartenu à un réseau d'étrangers pédophiles, dans la région de Goa. L'histoire s'est passée en 1999, et l'auteur, une fois revenu en France, a raconté sa galère et son expérience douloureuse avec beaucoup d'émotion dans ce livre au suspense soutenu de la première à la dernière page...

Ce témoignage peut être salutaire à tous ceux qui rencontrent au cours de leurs voyages des personnes dont l'apparence honnête cache parfois des activités douteuses, voire criminelles...

Sans déflorer davantage ce livre, c'est un résumé rapide et suffisant, je l'espère, pour donner envie de le lire. Je me suis plongée dans l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.

Bonne lecture... à + pour tes impressions,
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

L'affaire Teddy Bear a fait beaucoup de bruit. Et il y a de quoi.

Ayant la chance de m'exprimer par l'intermédaire d'un clavier je peux modérer mon langage. Je n'en pense pas moins.

Vous qui allez au soleil découvrir ce beau pays, vous les rencontrerez, vous les croiserez ces touristes qui ne viennent que pour celà. Si vous ouvrez les yeux dans les petits restaurants à Chennai, à Mamallapuram, à Kovalam (pas à Goa que j'éviterai toujours), dans ces si typiquement indiennes rave-party de Manali, un peu partout en Inde, vous finirez par remarquer ces hommes occidentaux qui entrent dans votre dhaba tenant un jeune garçon indien par la main et venant partager un thali à la table d'à côté.

La misère est telle que tout se vend. Je me suis fait proposer dans l'ordre, une femme, un homme, un jeune garçon puis une petite fille. Désarçonné, assommé que j'étais.

Douya, je prend ta relève et je conte le tout-le-monde-il-est-pas-beau-tout-le-monde-il-est-pas-gentil. J'ai envie de pleurer.

Bon, terrifiant.

Un copain indien a lié connaissance un jour, à Goa (hé mec, c'est quand la full-moon party ?), avec un néo-zélandais. Un jour, celui-ci lui a donné rendez-vous dans sa chambre pour le lendemain matin - si je ne suis pas revenu de la plage, attends-moi -. Il n'a pas attendu longtemps. La police est arrivée, a trouvé sur place la drogue qu'il fallait pour envoyer mon copain en centrale. Le néo-zélandais lui n'a rien eu (à vérifier).

C'est ainsi que les dealers survivent. En dénonçant de temps en temps des clients à la police.

Certes, ce copain n'était pas à l'époque un parfait enfant de coeur, il me l'a confié. Il m'a dit aussi qu'il n'avait rien à voir avec ce trafic pour lequel il fut accusé.

Deux années en centrale. Deux années seulement grâce à sa femme qui a dépensé des sommes folles pour payer des avocats marrons et lui éviter quelques années de plus. Je n'ai pas oublié la description qu'il m'a faite de son cauchemard. L'horreur, je nous en dirai pas plus. Je tiens à ce que vous passiez tous une bonne journée, que les chanceux qui viendront au Zango ce soir grâce à Aurélie et à Loopkin puissent nourrir pendant ces quelques heures qui nous restent avant la rencontre une pêche d'enfer. Je ne souhaite à personne de passer une nuit dans cette prison - m'a-t-il dit.

Bon, le livre ? Très intéressant. L'analyse des comportements, l'étude des relations entre prisonniers, comment l'auteur arrive à conserver en lui l'essentiel sans lequel tout bascule, la critique du commerce de la doctrine magique du bon guru... Edifiant.

Je dois dire que je frissonne rétrospectivement en pensant à ma convocation, l'année dernière à Anoopgarh, par le C.I.D. (central inquiry department). Maintenant j'ai la certitude d'avoir bien fait de quitter cette ville, les habitants y sont pourtant si gentils, très très vite. J'y reviendrai un jour, avec les autorisations nécessaires. Promis !

De ma fenêtre le ciel bleu au dessus de l'école semble prendre l'avantage sur les nuages. Un petit sourire ?
jaisalmer
Bonjour, Jaisalmer,

Pourquoi Paris est-il si loin, aujourd'hui ? Si je pouvais me "transporter" avec une baguette magique au Zango, quelle bonne soirée je passerais en votre compagnie...

En octobre prochain, peut-être ?

Amusez-vous, beaucoup - mangez, bien - buvez, modérément ! Je serai au Zango en pensée...

Merci pour ta réponse sur ce livre. Amicalement,
JA Jaisalmer Veteran ·
Coucou,

Boire modérément ? Impossible ni nous devons boire à chaque absent.
jaisalmer
PH Phil64 Globetrotter ·
Voilà l'INDE que j'espère ne pas connaitre... ça fait froid dans le dos, je les ai vu ces gros porcs à Bangkok....
Phil Voyages du bout de mon pinceau...

Similar discussions

You might also like