Billet d'avion pour la côte ouest des États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, après avoir lu plusieurs sites et regarder un peu sur le forum, il semblerait que le prix correct en haute saison pour la Cote Ouest d'un billet d'avion (au départ de province) est au alentour de 800/900 euros, ce qui correspond au prix que j'avais payé il y a deux ans.

Seulement voilà, je regarde depuis août dernier pour un aller-retour Toulouse-Portland, OR du 1er août au 22 août et le prix était jusqu'à maintenant au alentour de 1300 euros, depuis quelque jours celui ci est descendu au alentour de 1150/1200 euros.

Donc voilà ma question, je souhaiterai savoir s'il me sera possible en attendant encore d'avoir peut-être des prix plus bas, ou alors les billets sont maintenant bien de cet ordre là dû à l'augmentation du prix de l'essence?

Merci d'avance de vos réponses :)
IT Itat Globetrotter ·
Salut

En juillet/août les prix pour l'ouest sont en général de plus de 1000€. ce sont donc des prix normaux que tu as là.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
J'ai payé mes billets pour cet été 780€ pour un Bruxelles - Denver. C'était moins cher que de partir de Paris... As-tu regardé pour prendre un vol à destination de Denver, San Francisco ou encore Los Angeles ? Après, il te faut un vol interne. Peut-être que ça te reviendra moins cher... En tout cas, nous sommes en avril et ça m'étonnerait que les prix baissent pour ton vol à destination de Portland...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
MA MadmoizelleC ·
Oui j'ai regardé, mais avec le vol interne supplémentaire ensuite, ça me revient soit au même prix à quelque chose près ou alors même plus cher.

En tout cas merci de vos réponses, je pense que je vais prendre mes billets dès aujourd'hui avant que le prix augmente à nouveau.
YO YoungDreamer Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas un expert sur ces vols précis mais je me suis énormément renseigné sur la fixation des prix par les compagnies aériennes et j'ai regardé très régulièrement ces dernières années les prix pour la côte Est.

Certains disent que le plus tôt est le mieux, ce n'est pas toujours vrai. L'été dernier, les billets pour un départ cet été étaient autour de 900 euros pour la côte Est. Il y a deux semaines, ils étaient en dessous de 700 euros (certains avec BA à 600 euros). De nombreuses études montrent cependant qu'il vaut mieux les acheter 8 à 12 semaines avant le départ, tout en regardant régulièrement les prix avant bien entendu. Pour regarder les billets, il y a des heures et des jours à privilégier, notamment le mardi matin. Si vous trouvez avant cette période un prix qui vous semble correct, foncez bien sur !

Vous pouvez aller sur le site prix des voyages et vous aurez un aperçu des prix moyens des vols pour certaines destinations: http://www.prixdesvoyages.com/vol-etats+unis-.html ici au départ de Paris mais vous pouvez fouiller pour trouver d'autres villes de départ. Çà m'aide beaucoup pour juger si un prix est acceptable ou non. Aujourd'hui un vol Paris-NYC à 850 euros pour cet été, c'est bien trop cher par exemple.

A mon avis, il se peut que votre billet soit dans la moyenne en terme de prix (Toulouse Portland, pas un gros marché à mon avis). Mais qui dit moyenne, dit que vous pouvez payer plus ou moins... Vous n'êtes pas encore dans la période des 8 à 12 semaines et il faut savoir que les compagnies manipulent leurs prix en permanence pour maximiser leurs profits. Par exemple, elles vendent un billet à 1300 euros pendant 2 mois, le baissent à 1100 et le remontent à 1200. Ainsi les voyageurs vont se dire qu'ils doivent absolument saisir ces opportunités (1100 ou 1200) car les prix remontent vite et ils pourraient payer plus que 1300. Dans les faits, les compagnies vont certainement rebaisser leur prix plus tard pour attirer de nouveaux voyageurs et remplir leurs avions et là vous pourrez avoir des prix à 1000 voire 900 euros. Les prix peuvent changer du jour au lendemain, sans que l'avion se remplisse et j'ai même vu un avion se vider alors même que les prix étaient passés de 620 à 1050 euros... Donc je peux penser que les prix vont rechuter sur ce vol ou bien l'avion sera à moitié vide (pas bon en temps de crise).

Pour résumer, vous avez encore le temps pour vous décider. Vous pouvez aussi jongler entre différentes villes de départ et d'arrivée (Barcelone est un aéroport avec des prix intéressants parfois, regardez PIA pour Chicago...) mais aussi différents jours (plutôt en milieu de semaine). Après c'est à vous d'apprécier le prix de vos billets comme un internaute l'a dit et de faire un pari ensuite: est-ce que les prix vont baisser ou non ?

Enfin, si vous n'avez pas peur d'une compagnie Pakistanaise, vous en auriez certainement pour moins cher à vous rendre à Barcelone, à prendre PIA pour Chicago (moins de 500 A/R par personne en plein été) et à prendre un vol intérieur pour Portland. En plus les vols avec PIA sont directs et ont des horaires idéals: arrivée à 13h à Chicago et vol de nuit pour Barcelone.

Ma contribution n'est pas forcément très bien organisée mais je tenais à partager ce que j'ai pu apprendre au cours de mes nombreuses, très nombreuses recherches (ça fait trois ans que je prépare mon voyage !).

NOTE: Lorsque je prends un exemple pour illustrer la fluctuation des prix, je ne parle pas de votre vol. Je ne connais pas le prix moyen et je ne voudrais pas que vous pensiez pouvoir payer moins de 1000 euros.
"On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme." Douglas MacArthur
CA Caussat Globetrotter ·
Pour un départ cet été, pour la côte Est, il y a deux semaines, ils étaient en dessous de 700 euros (certains avec BA à 600 euros)

Je suis très surpris ! Peut-être pour un départ de Paris ou de certaines villes où il y a de la concurrence, (et à destination de ville très courues, genre NY) mais je regarde depuis Novembre pour un départ Province - Atlanta : les prix ont toujours été dans les 1200 euros (un peu plus cher en ce moment). Le multi-destination (Arrivée ATL et retour par MIA) est d'ailleurs moins cher que l'A/R ATL.

Je rejoins donc Itat pour la "normalité" des tarifs à plus de 1000 euros en plein été. Je te souhaite cependant de trouver moins cher, mais c'est pas gagné ...

Après, si on est joueur/joueuse, on peut attendre ce que tu appelles la "période des 8 à 12 semaines", mais après ce sont les hôtels, la voiture de loc, qui risquent d'être plus chers si les taux de remplissages sont corrects. J'avais, ici, fait une petite synthèse de mes recherches sur le sujet qui avait, semble t'il, été validée par les habitué(e)s du forum.
GE Gerald3131 Regular ·
Je partage le même avis que YoungDreamer.

Il suffit parfois de décaler de quelques jours de la pleine période estivale pour économiser des centaines d'euros. Nous avons fais ce constat pour nos billets de cet été. Au départ de Toulouse mi-Juin pour un retour début Juillet, nous avons obtenu des billets à 530€.

Après que nous ayons prix nos billets, la semaine suivante ils étaient à 200€ plus cher pour rebaisser ensuite à nouveau.
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Tu parles bien de la côte Ouest? Et avec combien d'escales ainsi que leur durée? Merci

Attention cependant, quand on part en juin les billets sont moins cher qu'en juillet et août, là c'est normal. Mais ton prix me parait quand même anormalement bas 😮
En effet, c'est depuis Paris pour plusieurs grandes villes de l'Est. 600 euros pour New York, 620 pour Boston et Chicago, 700 environ pour des villes comme Washington, Miami ou Fort Lauderdale. Pour Atlanta, je n'ai pas vu de billets à ces prix là.

Je me doute bien que c'est plus cher au départ de la province mais j'aurais plutôt imaginé une centaine d'euros de plus et une autre centaine pour rejoindre la côte Ouest. J'aurais donc penché pour des billets pouvant descendre sous les 1000 euros et que 1000 était un prix moyen. En plus selon l'endroit où l'on se trouve, il peut être avantageux de prendre l'avion dans une autre ville: Bruxelles, Londres, Barcelone etc. Pour Barcelone, le billet que j'ai trouvé est tellement "peu cher" que la différence de prix couvre largement l'hôtel à Barcelone et le transport Paris-Barcelone...

En ce moment les billets ont beaucoup augmenté pour toutes les destinations que je regarde, cependant je pense que les prix vont chuter dans les prochaines semaines ! Impossible, selon moi, de remplir un vol direct Paris Chicago à 1 000 euros surtout si la moitié de l'avion est vide. Encore un Paris New York à 900 euros c'est envisageable. De même, je souhaite repartir de Miami en août et les prix actuels ne permettront jamais aux compagnies de remplir leurs avions. A mon avis, celles-ci cognent en jouant sur les gens qui ont déjà prévu de partir en vacances et qui ont économisé en conséquence. Les prix devraient rebaisser pour séduire de nouveaux vacanciers. Peut-être que je me trompe et si c'est le cas, j'en assumerai les conséquences financières.
"On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme." Douglas MacArthur
De même, je souhaite repartir de Miami en août et les prix actuels ne permettront jamais aux compagnies de remplir leurs avions.

Nous avons pris plusieurs fois en été ce bon vieux 747 (un peu défraîchi!) qui fait la rotation : complet à chaque fois ! Ceci dit, notre expérience est marginale par rapport au nombre de vols quotidiens vers/depuis MIA
GE Gerald3131 Regular ·
Bonjour Itat,

Tu connais mon parcours puisque tu suis mon autre discussion 😉

Nous avons payé exactement 532€ avec Iberia. Aller: Tlse => Madrid => LA => SF (Pas plus de 2H d'escale à chaque fois) Retour: LA (vol de nuit) => NYC (vol de nuit) => Madrid => Toulouse. L'escale à NYC est volontairement longue (9H, nous avions le choix), on va en profiter pour faire un petit aller-retour à Time Square.😛

C'est ce que je voulais démontrer, en positionnant les vacances à cheval entre Juin et Juillet, nous avons économisé 200€ tout en profitant de la bonne saison (surtout pour les chutes de Yosémite)
Merci de me reprendre, c'est vrai que Miami reste une destination populaire même en été. Mais je trouve que les billets sont bien trop chers en ce moment (autour de 1000 euros), vous aviez payé combien si ce n'est pas indiscret ?

Je pense sincèrement que les prix vont encore baisser, que ce soit pour l'Est ou l'Ouest (objet de la discussion) surtout que plusieurs compagnies n'ont toujours pas proposé de promos (je pense notamment à AF). Les prix des billets ne dépendent pas d'une science exacte mais je vois mal comment les prix pourraient continuer à augmenter (ou rester à ce niveau) d'ici l'été tout en remplissant les avions.
Pour notre Ado : 1132 euros Province - arrivé Atlanta avec retour par Miami. Pour un adulte ça doit être légèrement plus cher, mais je ne sais pas le prix exact car nous les avons pris en billet prime AF
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Aller: Tlse => Madrid => LA => SF (Pas plus de 2H d'escale à chaque fois)

Bonjour,

Quand je ne prends pas de vols directs pour les Etats Unis, j'essaye toujours de trouver des escales de 3h-3h30, parce 2h à LA, ça fait juste.... Si tu loupes ton vol pour SF, ça te rallongeras juste de quelques heures.... le temps de te trouver des places sur un des vols suivants....
Quelques Voyages en Photos
IT Itat Globetrotter ·
Ah oui avec Iberia, je crois que c'est toi qui avais parlé des bas prix qu'elle proposait! 😉
EL Electra06 Regular ·
Bonjour, J'ai pris début Mars 2013, 2 billets Nice - Seattle et retour San Francisco - Nice pour Juillet - Aout 2013 : 1210 euros par personne.
MA MadmoizelleC ·
Je sais plus qu'il me l'a demandé, mais oui je parle bien de la Cote Ouest, le billet que je pense prendre comporte deux escales à l'aller pour une durée totale de 19h et une escale au retour pour une durée de 13 heures trente environ.

Youngdreamer, il semblerait en effet que les billet d'avion depuis la province soit beaucoup plus cher car il n'y aurait pas beaucoup de concurrence. Après avoir finalement eu un retour des personnes chez qui je vais loger il semblerait que le prix ne sont pas excessif, car eux étant venus en France en septembre dernier (donc hors saison) ils avaient payés leurs billets au alentour de 1000euros.

Après oui, la compagnie Iberia est bien moins cher et encore sur le trajet Toulouse Portland, la différence n'est que de 36 euros, mais ayant voyager avec eux aux vacances de noël pour aller à NY, je peux dire que c'était le voyage le plus long et le moins confortable que j'ai jamais fait, les sièges sont extrêmement durs.

En tout cas, vu les différentes réponses, je ne préfère pas tenter ma chance, devant être absolument à Portland aux dates indiquées et n'ayant ni frais de logement ni de location de voiture, je vais jouer la sécurité même si je dois dépenser un peu plus que prévu.

Similar discussions

You might also like