Billet Lufthansa: bagage ayant un kilogramme de trop
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
J'ai acheté un billet alger paris via franckfort pour 178 euros A/R avec lufthansa AVEC UNE FRANCHISE DE BAGAGES DE 23 KG EN SOUTE ET 8 KG BAGAGE CABINE, à mon retour de paris vers alger, j'ai un kilo de trop soit 24 kg au lieu de 23 du bagage en soute, l'enregistreur m'a informé que j'ai un éxédent de 1 kg et je dois payer 100 euros de franchise (tarif en vigeur sur lufthansa pour ma destination de 24 à 32 kg 100 euros de franchise) pour ce 1 kg de trop sachant que je ne peux pas enlever ce 1 kg de trop et le mettre dans le bagage cabine qui est lui aussi à la limite soit 8 kg.J'ai beau supplié l'enregistreur de me laisser passer ce 1 kg de trop rien à faire.la seule solution est de oter 1 kg de bonbons que j'ai distribué aux gens devant cet enregistreur en expliquant sa disgrace.Que font les autorités compétentes pour stoper ces abus des compagnies aériennes en général.La règle la plus appropriées est de payer 5 euros de franchise par kilo de trop et non 100 euros pour un paquet de bonbons à 4 euros.
MI Minouchka72 Regular ·
Bonjour,

Primo il ne s'agit pas d'une arnaque car vous connaissiez la règle et ne l'avais pas respectée (1kg supplémentaire) par contre je vous rejoins sur l'attitude de l'agent de cette compagnie ou de son représentant. Emmerder un passager pour 1kg supplémentaire, c'est clairement ridicule. Dans votre cas, j'aurais ouvert ma valise et enfiler devant il ou elle trois tee shirts ; 3 paires de chaussettes etc ... Afin d'atteindre le seuil de 23 kgs mais jamais au grand jamais je n'aurai versé 100 euros de dépassement franchise pour un billet m'ayant coûté 178 euros. Vous étiez clairement en tord mais la compagnie dans ce cas à manifestement manqué de sens commercial selon mon humble avis. Cdt
MA Mapleboy Regular ·
Que font les autorités compétentes pour stoper ces abus des compagnies aériennes en général.

Quel abus? Lorsque vous avez reserve votre billet d avion, vous avez accepte les conditions de transport. Sur les reservations Lufthansa les franchises bagages sont clairement indiquees. Vous aviez le droit a 23 + 8kgs. Pour avoir une franchise superieure, il faut voyager dans une classe superieure! De plus, vous avez voyage avec le tarif le plus bas possible (tres competitif au demeurant), probablement vous n etes pas un voyageur regulier sur la compagnie (sinon la franchise aurait ete plus elevee). Alors pourquoi la compagnie n appliquerait pas les conditions de transport que vous avez librement acceptees en achetant le billet? C est certes rageant de payer autant pour 1kg, mais ou fixer la limite de tolerance? 1kg en plus, pourquoi pas 2?

Les compagnies low cost sont particulierement stricte sur l application des conditions de transport, en particulier la taille des bagages cabine. Ca n empeche pas les clients de voyager toujours plus nombreux avec!

Probablement pour votre prochain voyage si Lufthansa vous propose le billet le moins cher, vous revoyagerez avec eux, malgre cette mesaventure!
GO Golfgolf Regular ·
Bonjour

Il est indiscutable que le dépassement de poids (ou de dimension) des bagages doit etre sanctionné, sino c'est la porte ouverte à tous les abus que nous connaissons (plus de place dans les coffre des bagages à mains, etc...).

Mais ce qui me parait absolument excessif, voir totalement absurde : c'est l'amende à payer : 100 euros pour un kilo !!!!! pourquoi pas 1.000 ou 10.000 euros, voir couper la main droite ?

Je crois que les limites de l'absurdité sont assez souvent franchies : 100 euros pour un kilo, 60 euros chez Ryanair pour oubli de carte d'embarquement, etc....

Il serait peut etre temps d'arreter ces absurdités!
AE Aerogusz Veteran ·
Cela n'a rien d'absurde. Les compagnies savent pertinemment que personne ne paiera 100 euros pour un kilo de dépassement. Ce tarif est dissuasif. Il sert à envoyer le message suivant : votre bagage ne DOIT pas dépasser 23 kgs. En appliquant à la lettre cette consigne, les clients ne fuient pas à la concurrence, comme ils le menacent en général, car TOUTES les compagnies font pareil. En revanche, et c'est du vérifié chaque jour, nos clients se présentent pour déposer des bagages qui sont à 99,99% inférieurs ou égaux à 23kgs. Donc la vertu éducative de cette mesure porte ses fruits.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
GO Golfgolf Regular ·
Encore un adepte de la dictature......
DI Didierswiss Veteran ·
Mais ce qui me parait absolument excessif, voir totalement absurde : c'est l'amende à payer : 100 euros pour un kilo !!!!! pourquoi pas 1.000 ou 10.000 euros, voir couper la main droite ?

En l'occurrence si vous aviez pris la peine de vérifier sur le site de Lufthansa au lieu de bêler comme un mouton qui suit le troupeau sans réfléchir, vous auriez pu constater que :

a) Pour un bagage "normal" (HxLxP = 158 cm) le surcoût est de 50 euros et pas de 100. b) Pour un bagage "oversize" (HxLxP > 159 cm) le surcoût est de 100 euros (ou de 50 si le bagage fait moins de 23 kg) c) Ce surcoût n'est pas un prix par kilo, mais un forfait pour tout dépassement de 23kg à 32 kg. Le principe du forfait implique donc, si vous ne le savez pas, que le prix payé est le même que le dépassement soit de 1 kilo ou de 9 kilos. d) Pour la modique somme de 70 euros, notre nouvel ami voyageur aurait même pu avoir un 2ème bagage de 23 kilos à mettre en soute.

En outre : - Il ne s'agit pas d'une amende. une amende est une punition pécuniaire qui s'applique lorsque vous avez fait quelque chose d'interdit ou d'illégal. Rien de tel ici. Votre billet vous donne droit à un bagage X, si vous voulez un bagage Y c'est possible mais cette prestation supplémentaire a un coût. - Lorsque vous dites pourquoi pas 1'000 ou 10'000 euros, je suis tout à fait d'accord avec vous. Pourquoi pas. Cela s'appelle la liberté de commerce et chacun peut, dans les limites de la loi, tarifer ses prestations comme il l'entend. Le consommateur en achetant un billet passe un contrat et accepte ses conditions qui sont très facilement accessibles sur internet ou en agence. Libre à lui de décider de contracter ou non. - Si vous souhaitez vous instruire au cas où un jour vous prendriez l'avion, les tarifs de bagages Lufthansa sont là.
GO Golfgolf Regular ·
Il a bien été spécifié au début que la punition était de 100 euros pour un dépassement d'un kilo.

La dessus personne n'a contesté. J'ai donc suivi cette affirmation.

Applez cela comme vous voulez, mais ce peut etre (et ce devrait etre) considéré comme excessif.

Quel est le raisonnement de la compagnie?

Veut elle absolument empecher les gens de voyager avec 1 kilo de plus, ou veut elle faire payer un peu plus cher les kilo supplementaires?

Si c'est la deuxieme option, alors là, il s'agit d'une pénalité hors de prix, par rapport au service demandé.

Par ailleurs, vous avez du remarquer que je suis loin du comportement du mouton, comme vous. Je vous laisserai donc beler seul!
BA Bastien003 Regular ·

Le raisonnement de la compagnie c'est de fixer une limite. Et si la limite c'est 23 kg, eh bien c'est 23. Pas 24, pas 25, mais 23. C'est MATHÉMATIQUE !
AB Abdelou2201 ·
merci pour votre intervention relative à ce sujet, j'étais attentif au poids de mon bagage mais mais ma balance doit etre déréglée
AB Abdelou2201 ·
voyager sur une classe superieur en 1er ou business classe au prix que ça coute il ya de quoi s'acheter une voiture d'occasion sur un vol moyen courrier.quand vous pesez vos bagages une balance c'est comme une montre les minutes diffèrent d'une montre à l'autre.
AB Abdelou2201 ·
Je suis d'accord avec vous mais 50 euros sur la zone europe en dehors de l'europe la franchise est de 100 euros de 24 à32 kg en sus et plus si vous dépassez 32 kg.Pour le bien du consommateur il est temps que le législateur légifère pour stoper ces abus de meme pour les prix des billets sur internet, on vous affiche au début en haut de la page un vol par exemple à 300 euros ce meme vol se retrouve à 4500 euros au bas de la page.Aux donneurs de leçons enlevez vos oeillères.Personne ne fait fi du reglement mais un kg de trop c'est peut etre ma balance mal réglée où est le problème, que de faire un cours magistral sur des conditions qui aux yeux de tout le monde sont trop injustes.
AB Abdelou2201 ·
Vous savez bien compter!!!! ça se voit que vous etes rentré à l'école maternelle à l'age d'un an
AB Abdelou2201 ·
"En revanche, et c'est du vérifié chaque jour, nos clients se présentent pour déposer des bagages qui sont à 99,99% inférieurs ou égaux à 23kgs. Donc la vertu éducative de cette mesure porte ses fruits."

Vous représentez quelle compagnie? OU VOUS FAITES L'AVOCAT DU DIABLE?
GO Golfgolf Regular ·

Le raisonnement de la compagnie c'est de fixer une limite. Et si la limite c'est 23 kg, eh bien c'est 23. Pas 24, pas 25, mais 23. C'est MATHÉMATIQUE !

100 euros pour un kilo : c'est mathématiquement innomable. Ca ne devrait pas etre permis. Vous etes sans doute partisan de la peine de mort pour un dépassement de temps de stationnement d'une minute.....
AE Aerogusz Veteran ·
Vous représentez quelle compagnie?

Une compagnie française, membre d'un groupe franco-néerlandais.
AE Aerogusz Veteran ·
Correction, je ne le représente pas. Je suis là de ma propre initiative.
BA Bastien003 Regular ·
Non, la peine de mort c'est au bout de quinze minutes. Pour une minute de dépassement, je me contenterai de couper une main!

Similar discussions

You might also like