Billet RER B Roissy-Paris permet-il une correspondance Tram?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour Vfistes, J'aimerais savoir si avec un billet Roissy-Paris (billet RER B) je peux ''prolonger'' mon trajet en correspondance avec le tram (T3a en l'occurence à la station Cité Universitaire). J'ai l'impression que non mais j'arrive pas à trouver l'info sur le site de la RATP. Merci d'avance à ceux qui me répondront!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Masterpo Globetrotter ·
Pas l'impression non plus, et au passage, la partie Roissy - Châtelet est SNCF, pas RATP. Je vais essayer d'avoir l'info rapidement...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Merci mais y'a pas l'feu, c'est pour Juillet 😉. C'est toujours bon pour le moral de penser aux prochaines vacances, d'où mon ''anticipation'' 😏
À propos de Cité U, je pense qu'il est inutile de te rappeler qu'elle vaut plus que l'arrêt, mais une visite complète (une bonne demi-journée) si ça n'a pas déjà été fait.
Salut, Oui je sais que la Cité U mérite la visite, sauf que mon passage à Paris est très bref. Je vais ''juste avoir le temps'' d'aller visiter l'expo Van Gogh à l'Atelier des Lumières!
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour Vfistes, J'aimerais savoir si avec un billet Roissy-Paris (billet RER B) je peux ''prolonger'' mon trajet en correspondance avec le tram (T3a en l'occurence à la station Cité Universitaire). J'ai l'impression que non mais j'arrive pas à trouver l'info sur le site de la RATP. Merci d'avance à ceux qui me répondront!

La réponse est simple : NON ! 😐

A ce jour, il y a une différenciation totale entre réseau ferré (train/RER) et réseau de surface (bus et tram) : tu ne peux pas enchainer les deux avec un même billet, il faut en valider un autre.

Donc hors abonnements, il te faut un billet CDG-Paris (toutes gares intra-muros) puis un ticket T normal pour le tramway.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Merci, Ca confirme ce que je pensais!! J'achèterai donc des billets T à Cité Universitaire pour pouvoir monter dans le Tram
MO Mondialito Regular ·
Une fois validé, le ticket T+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 2h sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).
CA Caussat Globetrotter ·
Une fois validé, le ticket T+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 2h sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).

Bonjour,

Je me permets ces quelques compléments, pas pour chipoter mais pour aider d'autre voyageurs :

1) le ticket T+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 2h sur le réseau métro et RER => Oui, mais seulement sur la partie intramuros de Paris pour le RER. Dès que ça sort de Paris (par exemple pour aller à La Défense), c'est une tarification spéciale pour le RER. Avec le problème qu'on peut rentrer dans le RER à Paris, circuler jusque la banlieue, mais ne pas pouvoir sortir, ou pire avoir une contravention si contrôle à la sortie (très souvent vu à La Défense où j'ai eu mon bureau pendant des années)

2) pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway => A nouveau tout à fait d'accord avec toi. Mais juste préciser (la phrase peut laisser porter à confusion) que ça ne fonctionne pas avec des correspondances métro ou RER : Quand on sort du métro ou du RER pour prendre un bus ou le Tram, il faut composter un ticket T neuf.

Cordialement, Caussat
GI Gildadesiles Globetrotter ·

Bonjour,

Les billets Roissy-Paris intègrent toutes les correspondances intra-muros de PARIS.Donc si vous prenez le tram et restez sur PARIS c'est ok sinon lorsque vous achèterez votre billet à Roissy il faudra sélectionner la gare de sortie.
KO Kola Globetrotter ·
Si tu compostes un billet à Roissy, que tu sors du métro ou RER à Paris pour prendre un tram en surface, le billet composté est valide dans le tram... alors qu'il ne l'est pas dans les bus ??
Les billets Roissy-Paris intègrent toutes les correspondances intra-muros de PARIS.

Oui.

Donc si vous prenez le tram et restez sur PARIS c'est ok

Non. Prendre le T3 à Cité-U n’est pas une correspondance.
CL Clicsouris Veteran ·
On répète : niveau tarification à l'unité, les tickets sont les mêmes MAIS le réseau ferroviaire (train/RER) et le réseau de surface (bus et tram) sont totalement séparés.

Un ticket T permet de prendre le bus ou tram et de changer pour d'autres lignes de bus ou de tram, mais PAS de prendre le métro ou le RER dans Paris, il faut alors valider un autre ticket. Et inversement !

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
KO Kola Globetrotter ·
Je le sais bien, mais Gilda avait l'air si affirmative...

Même tes précisions sont imprécises pour un non initié : Lorsque tu écris "Un ticket T permet de prendre le bus ou tram et de changer pour d'autres lignes de bus ou de tram, mais PAS de prendre le métro ou le RER dans Paris"... on peut penser qu'un ticket T ne permet pas de prendre le métro-RER intra-muros... alors que si. Et il permet même toutes les correspondances nécessaires tant qu'on ne franchit pas une sortie.
Le message de Mondialito plus haut, me paraît résumer parfaitement la situation 😇
CL Clicsouris Veteran ·
Même tes précisions sont imprécises pour un non initié

Et oui, le ticket T est le même pour tous les transports à Paris, mais on ne peut pas l'utiliser successivement en sous-sol et en surface pour un même trajet, logique très parisienne...

En attendant une future refonte prévue, la tarification francilienne est surtout... stupide ! 😠

Dans de nombreuses villes, un ticket, c'est une durée sur le réseau. Beaucoup ne comprennent pas, à juste titre, qu'on ne puisse pas enchainer deux modes différents sans devoir repayer un ticket ! Et je ne parle pas de la confusion entretenue à La Défense, accessible en métro mais pas en RER pour lequel il faut un billet à la distance, pour un même trajet !

De même, l'abonnement Navigo à la semaine est pour la semaine civile : le touriste ne peut pas payer 7 jours consécutifs, comme dans de très nombreuses villes (Travelcard à Londres, etc...). 🤪

GI Gildadesiles Globetrotter ·
Autant pour moi !!! c'est vrai qu'avec le pass Navigo je ne me pose pas de question....effectivement la tarification est plutot débile....et les explications sur le site RATP peu claires....

Similar discussions

You might also like