Billets Transmandchourien: problème site RZD des chemins de fer russe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Hello, Je suis en plein préparatif de mon voyage en transsibérien. J'ai décidé de prendre les billets moi-même afin d'éviter de me faire arnaquer (il faut du coup du courage et de la patience). Je suis ainsi sur le site des chemins de fer russe (rzd), les billets nationaux de lieux russes à lieux russes se passent bien, ma carte de crédit est acceptée. Cependant, lorsque je souhaite prendre mon billets de Irkutsk à Harbin (donc trajet international), j'effectue, la procédure normalement, plein de couchettes sont encore libres et je mets mes coordonnées habituelles, pas de problème jusqu'à ce que je passe à l'étape "Order Check". A ce moment-là, j'ai le message suivant : "Your order in the selected carriage cannot be completed because an insufficient number of seats is available for sale" Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un? J'ai essayé de refaire la procédure en laissant le site en russe du début à la fin, mais ça ne marche pas. J'ai aussi essayé en sélectionnant des sièges différents, impossible. Est-ce que j'ai meilleur temps d'acheter ce dernier itinéraire en arrivant à Moscou, dans une gare? Il y a qu'un train par semaine, du coup c'est un peu tendu si je n'arrive pas à avoir un billet. Je précise que je suis en Suisse.
LI Lindoudou Globetrotter ·
Oui tu peux acheter ton billet a Moscou et même à Irkutsk où tout se passe dans le calme et même en anglais Je pense que le site est bloqué parce que tu t'y prends trop tôt J'étais nerveuse comme toi, tout s'est bien passé. C'est l'orient faut y aller calmos 😏
BO Bob974By ·
Bonsoir,

Sujet très intéressant. Je suis en plein dans la même démarche. Nous partons en janvier prochain.

Je ne sais pas comment acheter ce transmandchourien et je ne sais d'ailleurs même pas combien ça peut coûter. 🙂

Je vous avoue que j'ai franchement envie d'être calmos comme c'est l'orient mais pour l'instant je n'ai pas encore mon visa chinois... et cela me génère quelques questions.

Venant de Russie et donc du transsibérien, comment doit-on faire la demande de visa sachant qu'à fortiori, je n'aurais pas de ticket d'entrée dans le pays. Deuxièmement, si j'achète mon billet de train pour la Chine directement à Irkoutsk... comment cela se gère avec la date d'entrée sur le territoire chinois inscrit sur le visa?? il faut tout faire en sorte que cela se goupille bien... 🙂 Bref, ça sent la bonne aventure!!! Merci en tout cas si vous avez quelques éléments de réponse.

Bonne soirée. David
HE Hermadus ·
Hello, Je t'écris depuis la Russie où mon voyage à déjà commencer! Je réponds à tes questions 1: Concernant le visa chinois il m'a juste fallu apporter mes billets d'avion en preuve : soit l'aller de Genève à Moscou et le retour de Pékin à Genève. C'était amplement suffisant, même si j'ai eu une boutade de l'employée consulaire qui n'arrivais pas à comprendre comment on peut vouloir faire le transsibérien haha. J'ai amené aussi une réservation dans une auberge de jeunesse chinoise, que j'ai bien-sûr annulé par la suite dès que j'avais un itinéraire plus précis (mais chutttt). Au final, tout c'est très bien passé, mais c'était au consulat chinois de Bern, en Suisse. Ils s'en fichent que tu n'aies pas ton dernier billet de train. 2: J'était pas si "calmos" que ça, je vais donc éviter de faire le voyageur-troleur, car je préfère te donner une vraie solution. Personnellement, j'ai pris un airbnb à Moscou (si besoin je peux te le donner), et le premier jour j'ai fait un tour (payant bien-sûr) avec eux de la ville. J'en ai profité pour leur demander de m'accompagner dans une gare prendre mon dernier billet. Vu que c'était un couple de voyageurs moscovites, il connaissaient une gare tranquille où ils avaient l'habitude de faire ça, car la plupart de leurs invités font le transsib. Au final, j'ai pu acheter mon billet Irkoutsk-Harbin sans problème, directement à Moscou, pour la somme d'environ 250 francs suisse. Sur mon train il n'y avait pas de 3ème classe, du coup le montant est élevé car c'est du 2ème classe. Bon, pour 52 heures de train, je pense que c'est préférable. Je pense que tu n'auras pas de problème de place si tu fais le transsib en janvier. 3: Pour que ça se goupille bien, je te conseille de bien réfléchir à ton itinéraire et de faire ton programme complet (avec un fichier excel) à l'aide du site realrussia qui te donne le nom des trains et les horaires (toujours à l'heure de Moscou), ensuite tu prends tous tes billets correspondants sur le site des chemins de fer russe (jamais acheter ailleurs) sauf celui de irkoutsk à Harbin que t'achètes en arrivant à Moscou. Une des principales contraintes et le train de Irkoutsk à Harbin qui ne passe qu'une fois par semaine, le mercredi je crois. Voilà, à dispo si t'as des autres questions!
BO Bob974By ·
Salut Raphaël!!

Wahou! Merci beaucoup pour ce retour, un retour qui compte. Je dois avouer que tu nous rassures pas mal :). Tu nous offres enfin des réponses auxquelles on avait pas mal galéré à trouver l'info.

Malgré tout, comme nous envisageons de poursuivre de la Chine au Laos par voie terrestre... nous serons malgré confronté à ce billet de sortie de territoire... :) à voir comment on peut contourner ça.

Pour le billet de train Irkoutsk / Harbin, le fait d'avoir uniquement des 2nde classe fait un sacré budget... et j'espère qu'il y a un moyen autre de contourner ça. Sinon, on va avoir note budget bien plombé par cette partie du trajet. 🙂

Et donc dans ta demande de visa chinois, tu as mis dès le début la date à laquelle tu avais prévu de traverser la frontière chinois en prenant le train d'Irkoustk.. c'est bien ça? On va essayer de planifier tout ça au mieux ; en espérant pouvoir se laisser quelques libertés malgré tout.

Encore merci pour le coup de pouce et comme tu es en plein dedans, je te souhaite un super méga bon voyage!!!!
HE Hermadus ·
Oui, j'avais aussi galéré à trouver des vrais réponses. D'ailleurs, je ferai un retour complet de mon voyage une fois de retour! Ah oui, c'est vrai que si tu entre et sors de manière terrestre, ils risquent de te demander une preuve, je ne peux pas t'aider dans cette voie là. Le seul truc que je peux te dire, c'est que ton visa chinois ne doit pas être fait méga tôt. Car quand tu le reçois, tu as un certain laps de temps pour rentrer sur le territoire, sans qu'il y ait une date fixe. Par exemple, j'ai fait le mien autour du 10 septembre, et je dois rentré avant le 12 mars 2017. Du coup, je pense que tu peux le faire maintenant le tien, si tu voyage en janvier! Pour l'histoire de la 2ème classe, je ne pense pas que ça soit une vérité absolue, et peut-être que sur ton train en janvier il y a de la 3ème classe. Fais tout pour avoir la 3ème classe, car personnellement je trouve que c'est là où les rencontres sont les plus authentiques! Pour répondre à ta question, sur ma demande j'ai mis une date que, de toi à moi, j'estimais à ce moment-là. Le truc c'est que de toute façon cette date estimée n'est pas marquée sur ton visa, comme dis précédemment, ils te mettent juste une date maximum d'entrée sur le territoire. Le seul truc que j'ai fait, c'est que ma réservation factice d'auberge de jeunesse je l'ai faite en fonction de cette date estimée, pour qu'il y ait une cohérence dans ma demande! Merci beaucoup, et hésite pas si tu as des questions! Je sais que c'est un peu compliqué à organiser!
BO Bob974By ·
Ah oui? tu as 6 mois pour entrer sur le territoire chinois? 😮 J'étais persuadé d'avoir lu qu'une fois le visa obtenu, il fallait visiblement un mois ou un mois et demi pour entrer sur le territoire... Du coup, on comptait le faire en décembre mais on se posait aussi des questions avec le voyage en Russie auparavant.. Comme quoi la communication sur le visa chinois sur internet est très aléatoire 🙂

On espère vraiment avoir la 3ème classe tout du long car même si ce n'est certainement pas tout beau tour rose... on espère avoir l'opportunité de rencontrer plus de russes, et voyageurs. En plus, ma femme parle un tout petit peu russe, ça ne pourra que nous aider.

Encore une fois Raphael, merci pour ton partage d'expérience, grâce à toi, on avance déjà un peu plus sereinement (même si on n'était pas vraiment tendu non plus 😉) dans notre aventure "consulaire" 🙂

bon voyage
HE Hermadus ·
Hello, Ce voyage était incroyable. J'ai donc écris un retour pour les personnes qui souhaitent l'organiser.

https://voyageforum.com/v.f?post=7699088;live=1;

A bientôt, Raphaël

Similar discussions

You might also like