hello!
très bon choix le Myanmar est splendide...
pour te répondre
1 - difficile, je n'ai pas eu de feedback de la possibilité de rentrer sans l'avion, sauf peut-être par bateau direction l'archipel de myeik depuis le sud à la frontière avec Ranong en thailande, mais après tu devras peut-être prendre un avion depuis là, et vol interne = hors de prix!!
Si vraiment tu vois que ca ne marche pas, opte pour un aller simple. Tu peux aussi les booker sur internet (bangkok airways par exemple, mais il y a moins cher). Les visas s'obtiennent dans les grandes villes des pays autour (par exemple par une agence de voyage) j'ai fait le mien à bangkok. En Inde ca doit se faire facilement aussi. Il te faudra des photos passeport et une profession qui ne soit pas en rapport avec les média ou la politique (même des études de lettres...si tu mets que tu es étudiant il faut préciser un truc autre que droit ou lettres !) et ca s'obtient entre 2-4 jours.
2 - en sortir, possible certains jours paraît-il à la frontière Tachilek - Mae sai, j'ai rencontré un quebecois qui l'a fait sans prob. Cependant tu liras ou entendra que la route est "interdite" aux étrangers jusqu'à kengtung. En théorie oui, mais les birmans te proposent souvent le trajet même en transports publics. Là aussi j'ai eu des échos de personnes ayant passé par là. Le poste de frontière peut être ouvert un jour (dans le sens de la sortie...) et fermé le lendemain, il faut essayer... pour autant que tu ne sois pas pressé!
3 - marcheur? ca ne devrais pas poser de problème, sauf que les gens que tu croiseras te proposeront de t'embarquer sur le toit de leur véhicule ;) tu peux aussi par exemple acheter un vélo pour une bouchée de pain et en faire cadeau à quelqu'un à ton départ... tu feras un heureux (ou plusieurs ;). Les moines t'acceuillent pour la nuit dans les temples contre une menue donation. Vivre sur place... profite bien de tous les sourires que l'on t'offrira, les birmans sont ultra généreux... pour manger il y a les marchés, les vendeurs de rue (à Yangon notamment) et des échoppes un peu partout. Sur les routes principales les bus longue distance font des stop pipi-miam miam (quoique, parfois ils arrêtent le bus et les passagers vont pisser dans le champs au bord de la route, sous les fenêtres du bus, hommes ou femmes, mdr!). Dans les bus, essaie d'avoir de quoi grignoter et boire, en cas de panne mais aussi pour partager avec les autres car eux te proposent souvent leur nourriture. Tu seras le centre de l'attention partout et dès qu'un birman parle 2 mots d'anglais il voudra te parler.
4 - le système de bus longue distance est confortable et plutôt bien organisé, direct et bon marché. Comme partout en asie ils adorent mettre la clim (quand elle fonctionne) à fond (brrr fait froid...) et il faut aimer passer 18h dans un bus mais bon... sinon il y a les petits bus, pick up ou autre, qui contiennent plus de marchandises que de passagers et qui tombent en panne tous les 50km ! comme je disais plus haut, les hommes (seulement) sont autorisés à s'asseoir sur le toit. Les privés ne sont légalement pas autorisés à transporter des étrangers... après il faut voir s'ils prennent le risque ou si tu es prêt à leur faire courir ce risque. Pas testé le train, excessivement cher pour les étrangers.
5- Logement, guesthouse bien sûr, il y en a beaucoup un peu partout et là où un bus passe ou s'arrête. Pas si cher j'ai trouvé, grâce au cours du dollar avantageux l'an dernier. Et oui, dollar toujours... en moyenne 4-5$ la nuit. enfin là aussi, en théorie, car tu peux négocier pour payer en kyats. Il feront le change et tu risques d'y perdre un peu cependant. Dans les petites auberges tu peux bien sûr négocier le prix de la chambre. Tu dois présenter ton passeport au check-in car ils doivent reporter ton passage au gouvernement. Chez l'habitant... bcp prendront le risque et voudront t'héberger, ou simplement t'inviter lors d'un repas. Idem que pour le transport. Je te donne volontiers des noms de GH si tu le souhaites !
en espérant t'avoir aidé...
bon voyage