3 petites questions au sujet de la Birmanie, je prévois de m'y rendre en septembre :
1) Est ce que la saison est assez propice au voyage (je pars du 20 septembre au 10 octobre). Je crois que c'est la fin de la saison des pluies, cela empêche t-il d'aller dans certaines régions?
2) Au sujet de l'argent, est il vrai que l'on doit apporter la totalité de l'argent nécessaire en cash? Si oui, est vrai que seuls les dollars sont acceptés? Les Euros ne sont pas acceptés?
3) J'hésite ensuite entre les plages de la Birmanie et revenir en Thailande pour finir à Ko Tao ou Ko Phiphi. Que me conseillerez vous? Les plages de Birmanie peuvent elles "valoir" celles de Thailande (meme si toute comparaison est delicate, j'imagine)?
1) difficile de faire des prévisions. Nous revenons du Myanmar, il y a deux jours, il a plu beaucoup moins que l'an dernier à la même époque.
2) J'ai rencontré des gens qui avaient des difficultés à changer leurs euros à un taux correct en dehors de Yangon. Les Birmans préfèrent les billets neufs en dollars. Il vous faudra comme moi faire un cirque chez l'agent de change et examinéles billets qu'on vous vend un par un. Il y avait un tout petit point de crayon, que je n'avais pas remarqué sur un des miens et on me l'a refusé à plusieurs reprises. On a beau savoir que ce n'est pas perdu et qu'on en récupèrera la valeur au pire chez nous, un ou deux billets de 100 dollars ainsi et c'est un trou dans le budget prévu
3) peux pas donner d'avis, je ne connais que les plages de Thailande
Bonne préparation
Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love
Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
Quelques infos pratiques sur un voyage en Birmanie : http://voyageforum.com/v.f?post=126962;#126962
Tu n'y trouveras pas réponse à toutes tes questions et ça commence à dater (nov 2004) mais ça t'aidera peut-être encore un peu ...
je pars également en birmanie a la meme période que toi(5 sept-1 oct)
tout ce que je peux te dire c'est que c'est la fin de la mousson(rare son les jours ou il pleut toute la journée)
tu dois effectivement prévoir assez de dollars, et a priori des euros maintenant, car tu n'as aucune possibilité de retirer de l'argent sur place
au plaisir...........
l'ambiance sur les plages birmanes n'ont rien a voir avec celles de taihlande.
Pour l'argent, prendre plutot des dollars neufs(euros moins acceptés ailleurs que dans l'ancienne capitale yangon)La carte gold, master ou autre en birmanie ne sert a rien(sauf en transit ailleurs qu'en birmanie.)
Info:les billets birmans sont de dimension superieures aux notres et tout change entraine un tas de coupures epais.(d'ou prevoir un portefeuille en consequence), on en trouve en birmanie.
Pour d'autres info(dates de festivals..etc), consultes le site:ananda travel.com
Bon voyage
Au sujet de l'ambiance des plages, les plages birmanes valent elles le détour (au niveau beauté des fonds, blancheur du sable, grandeur des cocotiers, qualité des hotels...)?
Tres honnetement, je connais une seule plage dans ce pays, la plus connue.
En plus, j'y etais en pleine periode des vacances birmanes.
Donc, c'est plutot l'ambiance qui m'a seduit, ( des chars a boeuf a proximité, les birmans a la plage...)
L'eau etait belle, avec quelques cocotiers;il y a avait aussi, me semble t'il des iles(encore a decouvrir)Apres, hors periode de vacances, je pense que tout l'ensemble doit etre pour soi.
C'est tout ce que j'en ai retenu;mais a mon prochain voyage, je compte aller dans des coins plus perdus(mrau'k et ses environs) et faire plus de "balneaire"
De toute facon, la Birmanie, c'est veritablement, "a part", dans cette region.
C'est plutot reposant, par rapport aux voisins geographiques.
Perso, ca reste un coup de coeur pour moi, donc il y a un risque de de non objectivité.
Bon voyage.
PS:pour les hotels, c'est plus des gesthouses sympas, mais ca peut avoir changer d'ici la.
Salut,
P
our le change c'est à peu près ça, j'y étais l'an dernier et changer des Euros dans la rue à Yangon ne pose pas de soucis, même si ça se fait vraiment "dans la rue", avec des rabatteurs qui vous emmènent dans des cafés et tout, genre rien d'officiel, pas de bureau que dalle (je dis ça c'est que ça peut surprendre [;)])
Plus les coupures sont grosses et plus la somme changée est importante, + le taux est intéressant... Effectivement, si on change bcp d'un coup, on se retrouve très vite avec des montagnes de Kyats.
TOUJOURS prévoir des dollars quand même, pour les parcs nationaux par exemple (Bagan, Inle), ils ne veulent rien savoir autrement... Certaines guesthouses peuvent les exiger aussi, mais c'est normalement toujours possible en Kyats avec tout ce qui est non-officiel (dans la mesure du possible d'ailleurs, éviter tout ce qui est officiel [;)])
Pour le côté balnéaire, moi je connais Ngwe Saung beach, très belle, sable gris et déserte ou presque, les jet-skis de Phuket ne sont qu'un très lointain souvenir... C'est vraiment autre chose, la plage en Birmanie c'est le calme absolu, des rencontres parfois incongrues, rien n'est simple, à Ngwe Saung il fallait faire 3 bornes à pied pour trouver un restau... niveau hôtels, ça va du complexe de haut standing qui accueille des groupes qui arrivent en autocar climatisé, tout compris ambiance ghetto à touristes, aux petites pensions avec bungalows face à la mer en manque de clients et qui donc pratiquent des prix un peu au jugé... A marchander dans tous les cas et se mettre d'accord au début. C'est de toutes façons + cher qu'en Thailande, mais en général les prestations sont de meilleure qualité, bien que parfois il y ait un décalage (nos chambres avaient la télé , pour des backpackers habitués aux bungalows-bambous thailandais...!) Le nôtre s'appelait Golden quelques chose, mentionné dans le Lonely je crois, tout au bout de la plage de Ngwe Saung il faut y aller en vélo-taxi (soyez généreux avec eux, les mecs pédalent sous le cagnard et se coltinent vous et vos gros sacs, ça vaut plus qu'un euro, ça)
Voilà, dans tous les cas bon et beau voyage à vous, la Birmanie c'est une sacrée belle expérience qui se mérite parfois (le trajet jusqu'à la plage de Ngwe Saug ) mais qui enrichit profondément, toujours (je pense, hein !)