Livre: "Birmane" de Christophe Ono-dit-Biot
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
un livre plein de promesses ! lire le lien qui nous en donne un avant goût pour ceux qui vont découvrir la Birmanie et pour moi, un goût de nostalgie en attendant d'y retourner ! bonne lecture http://www.lefigaro.fr/litteraire/20070717.FIG000000107_aventures_a_rangoon.html
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
NA Nanig2 Regular ·
Hello ! si je peux me permettre, un autre trés beau livre sur ce pays : "Birmanie, vision d'un amoureux de la terre d'or" par Jerome kotry aux éditions transboréal. Des photos magnifiques ! Perso, j'y pars dans six jours ! vivement !N.
;)
EL Eliade Globetrotter ·
si je peux me permettre,

certes ! le Forum est fait pour cela et un post attend un autre post !!😉 tu as bien de la chance de partir en Birmanie d'ici peu ! c'est un pays magnifique, je compte y retourner l'année prochaine, à ton retour n'omets pas de donner tes impressions et aussi des infos qui peuvent nous intéresser comme guest avec le prix etc ... car j'ai entendu dire que en Birmanie désormais, les choses changent vite sauf ... la conditions du peuple Birmans 😕 le livre que tu cites, est-ce un livre de our voyageurs ? voyageurs rêveurs ? voyageurs réalistes ? une fiction ? si je t'en demande trop ne t'inquiète pas je vais aller chercher sur le Net, il suffit d'un clic ! ns sommes bien loin des recherches en bibliothèque, forcées !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
NA Nanig2 Regular ·
Hello ! pas de problème, bien sur que j'en ferait profiter les autres voyageurs (juste retour des choses.), mon carnet de voyage est prêt pour le départ.Promis je note tout, tout, tout ! Pour ce qui est du livre que j'ai cité, je dirais que c'est un livre qui fait rêver le voyageur, il contient de trés belles photos et est documenté, il explique beaucoups de choses à propos de ce que peut voir le voyageur en Birmanie et les photos te donnent un avant goût de ce qui t'attend. On sent bien que l'auteur est tombé amoureux de ce pays et il fait partager cet amour à travers ce livre. Bon, c'est pas tout mais faut que je finisse mon sac moi !😛(J moins cinq!).N.
;)
EL Eliade Globetrotter ·
plein de belles, de jolies choses, événements en Birmanie : c'est magique !
IO IooI Regular ·
LE PLAN B, n° 11 Déc. 2007-janv. 2008

LA LAISSE D'OR La lutte est acharnée mais le Plan B ne décerne la laisse d'or qu'au plus servile.

Journaliste barbouilleur de romans de plage, Christophe Ono-dit-Biot a reçu le prix Interallié 2007 pour un livre, Birmane, considéré comme un des plus affligeants de la rentrée. Ce "voyage pétri d'amour et de chagrin" qui veut "ressusciter l'enfant en nous" charrie les lieux communs avec une telle persévérance qu'une critique littéraire, Blanche Baudouin, a menacé de mettre un terme à sa carrière dans le cas où cette "confiture de guimauve" décrochait un prix littéraire. "De dépit, se souvient-elle, j'avais jeté le livre à l'autre bout de la pièce en me demandant comment un éditeur pouvait publier une telle daube." La réponse est simple : armé d'une brosse à reluire tout-terrain et d'une paire d'incisives qui labourent la moquette, Ono-dit-Biot est, à 32 ans, rédacteur-en-chef du service culture du Point. Son protecteur, Franz-Olivier Giesbert, mise sur sa "belle gueule" et son conformisme canaille pour "rajeunir l'image" du magazine des cadres gérontophiles. Autant dire que son génie ne souffre aucune objection : Birmane est l'oeuvre "d'un grand témoin, on veut dire d'un vrai journaliste", s'exécute la chroniqueuse "livres" du Point en songeant à sa prime de fin d'année. Un an plus tôt, Ono-dit-Biot avait su mériter ces éloges en publiant un long réquisitoire contre les chômeurs qui "ont dévoyé la générosité du modèle social français" : à partir du cas de "Thierry F.", un bénéficiaire de l'allocation spécifique de solidarité (440 euros par mois), roulant en voiture de sport et revendiquant 24 années de "farniente rémunéré", le "vrai journaliste" dénonçait la mollesse d'un État qui accepte d' "entretenir les parasites". Cet appel à la haine sociale se propagea aux organes de presse concurrents, offrant l'occasion au candidat Sarkozy de pilonner les "fraudeurs de l'Unedic". Au même moment, l'employeur d'Ono-dit-Biot, François Pinault, raflait 155 millions d'euros de dividendes pour 2006, soit 30 000 années d'ASS. Pour savourer son triomphe, le jeune prodige part essayer son slip de bain à Rangoon. D'où il rapporte une rédaction de vacances dont la sortie - miracle - coïncide avec le soulèvement des bonzes. Le voilà propulsé grand dissident de la dictature birmane : défiant les généraux sur TF1, dans Libération et à l'Élysée (où il est reçu par Sarkozy aux côtés de BHL, Bruckner et Glucksmann), Ono-dit-Biot s'envole vers un destin héroïque, sa laisse d'or en sautoir.
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
GE Geob Veteran ·
Ah ! Voila une lecture rafraichissante, une porte ouverte sur un peu de lucidite. Devant cette avalanche de compliments, je suis alle dans une librairie, et j'ai feuillete le livre intitule "Birmane" L'auteur aurait pu mettre "Tintin en Birmanie"...mais le titre doit etre reserve. Quést qui me decide a acheter un livre? Il y a d'abord le style, alors je lis quelques pages au debut, au milieu, et a la fin. Si je le trouve bon, pas besoin de lire beaucoup de pages, des les premieres lignes on sait qu'on a dans les mains l'oeuvre d'un ecrivain. Avec Ono dit Quoi, il m'a fallu lires les dernieres pages, et j'ai compris la raison de son succes : il ecrit comme un journaliste - ç'est son directeur qui le dit-, il y a l'exotisme du lieu, et du romantisme avec cet amour contrarier. Si Ono avait ecrit un livre temoignage sur la Birmanie, aurait-il eu autant de succes ? On peut temoigner, tout en etant ecrivain, c'est ce que Francois Bizot a montre en ecrivant "Le Portail" ou il raconte sa captivite par les khmeres Rouges. Ce livre poignant a une portee universelle, c'est a dire quíl parle de nous en tant qu'etres humains, Bizot transcende sa propre aventure. Si vous voulez savoir la difference entre un journaliste qui séssaye a devenir un ecrivain, et un ecrivain qui vous jette a la figure une vie de chair et de sang, qui illustre cet adage celebre : le style, c'est l'homme, ouvrez "Septentrion"de Louis Calaferte !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
IO IooI Regular ·
Septentrion, c'est un livre qui ne se lit pas mais qui "se dégringole" véritablement, tellement c'est fort et puissant. Ceux qui ne supporteront pas cette violence pourront au moins s'initier à d'autres de ce Cher Calaferte à travers le "Requiem des innocents" puis le "C'est la guerre".
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.

Similar discussions

You might also like