Birmane (livre)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
"Birmane" Roman de Christophe Ono-dit-Biot - Edition Plon

J'ai beaucoup aimé cet excellent roman qui transporte le lecteur dans les mystères du Myanmar d'aujourd'hui... Passionnant.

Selon "Courrier International" : Un écrivain discret mais tenace "Le paradis est à portée de carte bleue". Dès la première phrase, Ono-dit-Biot inscrit son style. Ca claque, ça va vite, ça dit légèrement des sentiments sérieux: la classe, quoi. Avec Birmane, chez Plon, il signe un roman à la croisée des genres: le voyage et le transport amoureux. De roman en roman, ce grand reporter qui croque les politiques au Point, Ono s'affirme comme l'un des talents discrets de sa génération. Dans le panurgisme ambiant - où l'on ne parle que de Olivier Adam, Mathieu Terence, Yasmina Reza... -, voici un savoureux bouquin méritant succès."
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FL Flipflop Globetrotter ·
j ai commencé à le lire hier...passionnant, pourvu que ca dure au fil des pages [;)]
FA Fabricia Globetrotter ·
[:)] Bonjour,

Christophe Ono-dit-Biot raconte bien la Birmanie (je préfère ce joli nom ancien à celui de Myanmar).

Je crois que tu connais ce pays : ce serait d'autant plus intéressant que tu donnes tes impressions une fois terminée ta lecture de ce "roman-vrai".
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
HE Hery Veteran ·
la Birmanie (je préfère ce joli nom ancien à celui de Myanmar)

Salut Fabricia,

j'aimerais savoir pourquoi tu préfères l'un auprès de l'autre. Saches que je ne sais presque rien de la Birmanie/Myanmar ... donc, ma demande est simple et sans mauvaise intention. Des contextes historiques ?! D'autres ?! Un terme créé par les militaires ?!

Ce que je sais, c'est qu'un tel choix n'est toujours pas peu problématique ... En tout cas, je me fâche toujours si l'on dit la Haute-Volta (même aujourd'hui, pas de blague !!!) au lieu du nouveau Burkina Faso. Pour moi, le dernier est le seul acceptable !!! (peut-être, cette comparaison n'est pas correcte ...)

hgb
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour Herbert,

Si je préfère "Birmanie" à "Myanmar", ce n'est pas pour dénier à ce pays le droit d'avoir changé de nom. Mais tout simplement parce que tous les souvenirs de lectures historiques et d'aventures vécues sont gravés en moi sous l'adjectif birman. Je pense, entre autres, au roman "La Vallée des rubis" écrit par Joseph Kessel, dont l'action se déroule à Mogok, autour des mines de rubis désormais controlées par les militaires du Myanmar.

Un détail intéressant : lorsqu'on fait une recherche sur ce pays dans le dictionnaire Larousse -édition 2003-, il figure sous son nom d'usage en France : "Birmanie". Il se peut que, depuis, Larousse ait modifié ce nom dans sa plus récente édition... Pour plus de renseignements, j'ai trouvé ce lien Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Birmanie

Bonne journée.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
HE Hery Veteran ·
Salut,

MERCI pour cette explication ... donc, la Birmanie est en France une dénomination officielle (> Wikipédia) ! J'ai pensé d'abord que la Birmanie était le nom colonial et non plus actuel. Ce n'est évidemment pas le cas, non ?!

Un jour, j'ai rencontré un Africain (30 ans, étudiant de la médecine). Bon, on a bavardé ...

Tu es d'où ?! Du Zaïre ... Ah, de la République démocratique du Congo ?! Non (méchant), du Zaïre ... Désolé, le Zaïre, c'est aujourd'hui, la RDC ... Non ...

Bon, aujourd'hui, je sais que son père était un haut fonctionnaire du régime de Mobutu ... Il n'a pas accepté le nouveau nom (de Kabila qui a "détrôné" Mobutu) ... Mobutu a donné au pays le nom Zaïre. Pour lui donner une authencité africaine ...

hgb
GE Geob Veteran ·
Salut hery, J'espère que l'on m'en voudra pas si je te raconte cette anecdote : C'était à l'époque où je ramassais le courrier dans la gare St Lazare, avec un collègue antillais. Une jolie africaine s'approche de nous pour nous remettre une lettre. Mon collègue se charge aussitôt de la baratiner, et elle raconte qu'elle vient du Sénagal, du coup, comme j'y ai fait un voyage en 82 ( il y a un siècle déjà [:/]), je savais qu'elle était la bonne question à poser - je ne sais si tu seras d'accord, toi le spécialiste de l'Afrique-, à savoir : - Vous ne seriez pas une Diola ? Elle me regarde, stupéfaite...puis, avec un grand sourire, elle me dit : - Ca alors, comment avez vous devinez ? La suite, c'est mon collègue qui est rentré dans les cordes et nous a écoutés. Cette jeune femme était d'une taille moyenne, et elle avait une petite croix autour du cou, bref, ce n'était pas trop difficile, je ne pouvais la confondre avec une Oualof, car, quand on voit une oualof dans son boubou rutilant, on admire...c'est tout ! Pour un africain, son véritable pays c'est son ethnie, et c'est là le drame fondamental de l'Afrique ! En fait, peut être que la bonne question que tu aurais du poser est celle ci : qu'elle est ton ethnie ?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
CH Choucarde Globetrotter ·
" Tu es quoi toi ? "

Oui c'est bien vrai et parfois avant l'Ethnie il y a le clan...Et quand une ethnie se retrouve sur deux ou trois pays ça ne vas pas, pour l'Etat il peut y avoir un danger...
Choucarde
HE Hery Veteran ·
Salut Geob,

bon, mais le boubou ne peut pas être un critère pour différencier une femme ouolof d'une femme dioula ... Au fond, je refuse de "définir" une personne selon sa taille, ses facies etc. Pourtant, récemment, j'ai passé un homme au campus et j'étais assez sûr qu'il était malien. Et je suis retourné pour lui demander. Oui, il était malien (soninké) ...

Tu as bien raison qu'une demande quant à son ethnie est correcte mais au début ?!

Moi, je ne peux que parler sur le Mali : là, la nationalité joue un rôle important pour les Maliens; ils sont des gens très fiers et accentuent beaucoup leur appartenance nationale. On entend parler souvent "le Mali, c'est mon pays" (par contre, moi, je ne dirais jamais "mon pays" en parlant de ma nationalité). Mais, en même temps, un Malien dit aussi "je suis un Keita, un Traoré, un Coulibaly, un Camara, un Doumbia, un Konaté ..." Par là, il révèle indirectement son appartenance ethnique (tous les patronymes cités sont des patronymes bambara) ... Plus ou moins, toute ethnie malienne a ses propres patronymes : les Dogon (Guindo, Dolo), les Fulbe (Bâ, Diallo, Bari, Sidibé), les Maninka (Diabaté) ...

hgb
GE Geob Veteran ·
Tu es quoi, toi ? Moi ? Mais je suis un sybarite !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
GE Geob Veteran ·
...mais le boubou ne peut être un critère pour différencier.... Là, tu me mets dans l'ethnie des béotiens !!!![:)] Maï pen raï ! (thaï, pas de problèmes, aucune importance !)
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
CH Choucarde Globetrotter ·
Ah voilà une ethnie disséminée de part le monde qui n'à pas de frontière ni de pays !

Choucarde
HE Hery Veteran ·
Non, Geob, n'aie pas peur, je ne mets personne dans l'ethnie des beotiens ...

hgb
FA Fabricia Globetrotter ·
[;)]... et que pensez-vous de "Birmane" ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
HE Hery Veteran ·
Salut Choucarde,

je viens de constater dans mon premier message (à Geob) que j'ai laissé le terme "clan" (par dissipation de ma part). Mais tu sais bien que les Keita, les Coulibaly, les Traoré sont bien des clans ... Donc, tu as bien raison !!!

Bon, nous avons la nationalité, l'appartenance ethnique et les clans, et pour aller plus loin, on pourrait demander les formations sociales caractérisées par une hiérarchie tripartite* qui distingue :

les hòòròn (hommes libres) les nyamakala (clients) les jòn (esclaves/serviteurs)

Mais c'est une autre histoire ...

Sincères salutations à la Bretagne, hgb

* cette hiérarchie a incité les quelques ethnologues (Bokar N'Diaye etc.) à considérer ces sociétés étant des sociétés à caste. Je n'aime pas ce terme dans ce contexte, vu ce que nous savons des castes indiennes ...
GE Geob Veteran ·
[;)]... et que pensez-vous de "Birmane" ?

Mille excuses ! Je suis allé feuilleter le livre à la Fnac, et j'ai même lu la fin ! Très romanesque ! Et comme tous les romanciers américains, l'auteur remerçie tous ceux qui l'ont aidé à écrire son livre, vraiment tous, mais il a oublié de citer son charcutier ! Quand il paraitra en livre de poche, je le lirai...entièrement ! Mais la fin du livre a ouvert un tiroir dans ma mémoire, et j'ai pensé à un film de Boorman, "Rangoon" (j'ai pas vérifié), où l'on voit l'héroïne qui fuit l'armée birmane, vers la fin, et se réfugie en Thaïlande - si je me souviens bien, elle recherche un parent, ou un truc comme çà, jette un coup d'oeil, peut-être que çà t'interessera !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
FA Fabricia Globetrotter ·
Merci Geob, J'ai vu le film "Rangoon" et lu "Birmane"...

Ce serait vraiment dommage, pour les futurs lecteurs, d'en dévoiler la fin !

J'espère que d'autres viendront ici exprimer leur avis sur ce roman qui m'a beaucoup plu et intéressée à divers titres : d'abord le thème, puis une découverte de ce pays et ses intrigues à rebondissement... Bref, à lire !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
HE Hery Veteran ·
Merci, Fabricia,

j'ai bien compris ton appel du pied ... je m'excuse mais tu sais qu'on aime parler de son "amour" ...

Bonne journée, hgb
PH Philobate Globetrotter ·
Salut Fabricia,

Birmanie, est le prochain sur la liste, je lis en ce moment un livre sur la birmanie, mais plus technique, Birmanie-Mosaïque inachevée.

Concernant le Myanmar, et sans vouloir prendre la tête à personne (et selon les livres que j'ai lu). La Birmanie fait référence à l'ancien nom qui à été changer suite à l'arrivé au pouvoir de Ne Win (dictature, la deuxième partie de son reigne). La birmanie fait référence au peuple Birman, et non à l'enssemble des nation (ou ethnies) qui compose le pays (principalement regroupé près des frontière). La dictature, alors qu'elle tentait de reprimer et passifier les révoltes ethniques (Karen, Shan, Kachin, Mons), à trouver plus opportin de rebatiser le pays d'un nom plus conscensuel, en union du Myanmar (plus politique aussi). Dans le même temps il a rebatisé bon nombre de ville du pays, uniquement pour des raison politique (enfin j'ai rien trouver d'autres pour le moment).

Ang Suang (père de l'indépendanse birmane et père de la pris nobel de la pays) avait déja envisager un nom de pays permettant d'intégrer les nation d'ethnie différente (en union fédéral ou union des provinces).

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
Passionnée, je le suis, et je te pardonne bien volontiers, Herbert !

Moi aussi, j'aime bien parler de ... mes amours.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FA Fabricia Globetrotter ·
[:)] Bonjour Philo,

Contente de te retrouver ici, sur la rubrique des lecteurs gourmands ! Merci pour les précisions sur le Myanmar, qui restera à jamais la Birmanie pour moi...

Bisous au petit Philo, à sa Maman et à son Papa.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

je me permets de retourner - je ne parle pas sur le Mali, promis - à cette discussion : si je t'ai bien compris, "le Myanmar" est une dénomination politique (pour se présenter au monde comme un "nouveau" pays) et le choix pour lui une reconnaissance de l'actuelle situation politique ...

Tu écris que la birmanie fait référence au peuple Birman, et non à l'enssemble des nation (ou ethnies) qui compose le pays (principalement regroupé près des frontière). Hier, je me suis renseigné un peu sur ce pays, et ai appris que le pays était mulitethnique (à plus de 120 ethnies) et que 70% de la population étaient des Birmanes. Donc, pour moi, ce fait (notamment les 70%) justifierait bien le terme "Birmanie" ...

Deux questions de ma part : Est la dénomination officielle de la France ("la Birmanie") aussi une désapprobation de ce régime ?! La France, a-t-elle des relations diplomatiques à la Birmanie ... ?!

hgb
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

Que 70% de la population soit birman est un fait. Néanmoins les premier ethnies à avoir peuplé la birmanie ne serait pas Birman, et la encore les Birman sont concentrée dans les plaines du nords alors que les ethnies encercle ces derniers sur les frontière. Le nom Union du Myanmar (homme fort en Birman, mais à vérifier) fait référence à tous les abitant du Myanmar et selon pour intégrer les ethnies ...

Après je ne peut disserté sur le bien fondé ou non de ce choix de nom pour ce pays souvrain (même si c'est une dictature) choix fait en 1999. La france à des relations diplomatique avec La Birmanie, il y'a une ambassade de Birmanie (nommé Union de Birmanie) en france, et une ambassade de france en Birmanie. Ces relation sont ambigue du fait de la présence de Total en Birmanie.

Selon moi la france fait une erreur "juridique" en appelant l'union du Myanmar, Birmanie, puisque l'ONU à reconnue officiellement ce pays et sont nom. Néanmoins sur le site des affaires étrangère le nom de l'ambassade est Union de Birmanie, la "Birmanie" serait la traduction Myanmar, un peut comme Pekin et Beijing.

Néanmoins il semblerais que comme Fabricia, de nombreux francais ne pourrait pas abandonné ce nom, et l'usage fait que l'on utilise Birmanie en France.

Le chiffre de 120 ethnies me parrait trés important, il y'as je pense quelques groupes ethniques, subdivisé en sous groupe ethnique, avec chqu'un leurs propres dialecte (la on arrive au 120 ou 135 selon les sources). Ils viennent presques tous des mêmes foyers de peuplement, à Savoir le Sud Tibet (Cino-Tibetin) la thailand et l'est de l'inde.

A ta dispo

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
HE Hery Veteran ·
Un grand MERCI, Philobate, pour ces infos intéressantes et aussi pour ta propre opinion de voter pour (l'Union de) Myanmar ...

Un fait intéressant est que la France reste sur la "Birmanie" quoique l'ONU ait reconnu l'autre dénomination ...

Je n'y ai pas de réponse à cette divergence qui m'intrigue !

Merci encore, hgb
FA Fabricia Globetrotter ·
Je constate que Voyage Forum lui aussi maintient le nom de Birmanie et non Myanmar dans sa liste de rubriques :

Asie du Sud-Est Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
DA Dadoobigmang ·
Nouvellement installe sur la Birmanie (ou Myanmar, pays qui regroupe toutes les ethnies dont la majoritaire :les birmans...), je comptais justement ecrire un roman se passant dans ce pays etrange et magique (viens de finir un sur l'Asie du Sud-est en general et suis en attente de reponse des maisons d'edition). Je vais retourner en France dans deux semaines pour signer qqs papiers et j'acheterai avec curiosite le roman dont tu parles. Merci du tuyau

dadou
www.birmanie-en-live.over-blog.com
JA Jasmine2006 Regular ·
Bonsoir tout le monde, salut Fabricia,

Je n'ai pas lu Birmanie, mais ça me fait très envie maintenant que tu m'en as parlé. J'aime aussi le nom Birmanie parce qu'il m'a souvent fait rêver et que Myanmar, je ne m'y suis pas encore habituée. Etant d'origine indienne, j'ai aussi eu du mal à me familiariser avec les nouveaux noms de villes, pour moi ma ville d'origine reste Pondichéry, même si elle est devenue Puducheri, son nom d'origine avant la colonisation, juste par habitude... En Inde pas mal de ville ont ainsi pris leurs anciens noms d'origine, Benares est devenue Varanasi par exemple, Bombay est devenue Mumbai etc... Je trouve ça bien, mais les habitudes restent, on a du mal à se faire aux nouveaux noms et c'est pas grave, je pense.

Pour en revenir à la littérature, il y a un livre que j'ai adoré sur la Birmanie, c'est le Palais des Miroirs, écrit par un indien, Amitav Ghosh, grand écrivain indien. C'est un roman fleuve, qui raconte l'histoire de la Birmanie depuis le dernier empereur et la guerre d'indépendance jusqu'à nos jours et sa dénomination "myanmar". Un roman passionnant et que je vous conseille.

Si vous voulez voyager dans l'histoire du monde du 20ème siècle et sur le continent indien, avec une saga où amour, violence, cruauté, tendresse, enfance, souvenirs et personnages haut en couleur brisés ou renforcés par l'Histoire, ce roman est pour vous...Vous oscillerez sans cesse entre rêve et réalité, histoire et actualités, lutte anti-colonniale et guerres mondiales avec force et intelligence...

Dans Le Palais des Miroirs, Amitav Ghosh raconte l’épopée des ouvriers agricoles indiens enrôlés dans les plantations de caoutchouc de la Birmanie. Il a découvert le côté sordide d’une colonisation que les Britanniques ont encore du mal à nommer et il nous la raconte dans ce roman. Amitav Ghosh est un écrivain indien de langue anglaise. Il s’est fait connaître en France dès la publication de son premier roman "les Feux du Bengale" qui avait obtenu en 1990 le prix Médicis étranger. Le Palais des miroirs est son cinquième roman. Sur fond des événements historiques majeurs qui ont transformé le visage de l’Asie méridionale au XXe siècle, ce livre raconte le destin tragique et grandiose d’une famille indo-birmane sur trois générations. Le roman s’ouvre sur le départ en exil en 1886 du dernier roi birman dont les soldats ont été mis en déroute par une armée britannique surpuissante. Le livre se clôt sur une réunion publique devant la maison de la résistante birmane Aung San Suu Kyi. Ces deux événements encadrent les drames et les tourments individuels de protagonistes hors du commun, balayés par les forces de l’histoire. Aucun n'est ni tout blanc, ni tout noir...étant toujours profondément et cruellement humain. C’est avec un vrai talent de conteur que Ghosh raconte l’évolution de ses personnages, leurs victoires, leurs échecs et leurs dilemmes. L’art de l'écrivain réside aussi dans la qualité évocatrice issue de son imagination foisonnante, dans la précision de ses descriptions et dans sa vision subversive et très réaliste de la marche de l’histoire...

Un roman passionnant à lire absolument.

Le roman n'est pas récent, il est sorti en 2000 et existe en poche.

A bientôt et bonne nuit
Jasmine
WA Warden Regular ·
Salut Fabricia [;)] cela fait qq jpurs que je suis le file de ton post et ce matin j'entends sur FranceInfos parler de ce bouquin, "Birmane"... Comme j'y vais d'ici un peu plus d'un mois, j'ai encore plus envie de le lire[:|] Au fait, je prefère dire Birmanie que Myanmar, ça sonne mieux, c'est plus facile à taper au clavier, et ça me rappelle furieusement mes romans de gosse, style les lanciers du bengale, kipling, Joseph Conrad au coeur des ténèbres, kessel (?) apocalypse now... cet exotisme prégnant, recherché, mais illusoire [:P]
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
WA Warden Regular ·
[;)]Pour le lien :

http://www.lefigaro.fr/litteraire/20070906.FIG000000204_les_aventures_de_candide_en_birmanie.html
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
FA Fabricia Globetrotter ·
[:)] Merci, Warden, pour cette critique, signée Olivier Delcroix, et les éloges qu'il fait de Christophe Ono-dit-Biot et de sa "Birmane", dont la lecture m'a envoûtée comme, je l'espère, beaucoup d'autres lecteurs.

Une 1ère discussion sur "Birmane" a été initiée sur VF Voir ce lien :

http://voyageforum.com/...post=1177935#1177935
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
HE Hery Veteran ·
... c'est son ethnie, et c'est là le drame fondamental de l'Afrique !

Tu le crois vraiment ... ?! Je doute. Lesquels sont les arguments contre une diversité ethnique d'un pays ou même d'un continent ... ?!

Les nombreuses ethnies ne sont pas du tout la source des maux en l'Afrique mais parmi beaucoup d'autres le clientélisme ethnique (c'est pas la même chose !). De plus, je me fâche toujours et encore si l'on abuse la question ethnique pour expliquer les conflits régionaux et la faillité des Etats-nations en Afrique. Bien sûr, elle joue souvent un rôle dans le développement des conflits, mais pour la plupart, les ethnies sont instrumentalisées autour d'enjeux politiques, que ce soit la conquête du pouvoir d'Etat, la question de l'accès à la terre, l'attribution de titres et de droits, le partage des fonds publics etc. etc. ... Et combien des conflits dits "ethniques" (au cas où ils seraient vraiment "ethniques") sont à imputer à une manipulation identitaire, c.à.d. à une recomposition ethnique organisée par les colonisateurs ?!

hgb
FL Flipflop Globetrotter ·
un superbe roman [:)] a recommender pour ceux et celles qui partiront decouvrir ce pays.

surement le meilleur roman sur la birmanie, un vrai plaisir de lecture
TW Tweetybaby ·


"Birmane" Roman de Christophe Ono-dit-Biot - Edition Plon J'ai dévoré ce livre en 3 soirées. Je n'ai pas encore été en Birmanie, c'est pour le 17 novembre, mais c'est un livre passionnant, même si je ne pourrais aller dans la moitié des lieux qu'il cite. Ca me donne encore plus envie d'aller voir par moi-même (pas tout..., mais quand même)... V.B.
RA Rameshwaram ·
Bonsoir Jasmine, et à vous tous,

Merci pour ton résumé du "PALAIS DES MIROIRS" d'Amitar Ghosh. Il m'a vraiment donné l'envie de filer à la FNAC demain matin pour l'acheter [;)]. J'ai terminé le très bon roman "Birmane" de Christophe ONO-DI-BIOT - je me suis régalée . Le climat et la couleur du livre sonne toujours juste, l'émotion est intacte.... Je vous le recommande vivement. Je termine les "CHRONIQUES BIRMANES" de Guy DELISLE, là encore dans un registre et avec une tonalité complètement différente, nous "approchons" le quotidien de la vie en Birmanie avec beaucoup de réalisme.... BIRMANIE ce nom est trop beau pour le changer!!
« IL N’Y A PAS DE VENT FAVORABLE POUR QUI NE SAIT PAS OÙ IL VA » Sénèque
FA Fabricia Globetrotter ·
A tous les lecteurs de "Birmane" :

PARIS (AFP) — Le prix Interallié 2007 a été attribué mardi 13 novembre au premier tour au roman "Birmane" (Plon) de Christophe Ono-dit-Biot, qui a aussitôt appelé "à ne pas oublier la Birmanie et les Birmans" après la répression violente des manifestations d'opposition par la junte au pouvoir en septembre.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
RA Rameshwaram ·
Le prix interallié pour BIRMANE. Ca c'est une super nouvelle!Encore une occasion de parler de la Birmanie. Bravo à Christophe ONO-DI-BIOT.

et aussi bravo à G. DELISLE pour ses "chroniques Birmanes"!! Je me répète mais il est bon de revenir sur les bonnes choses [;)][;)].
« IL N’Y A PAS DE VENT FAVORABLE POUR QUI NE SAIT PAS OÙ IL VA » Sénèque
IO IooI Regular ·
LE PLAN B, n° 11 Déc. 2007-janv. 2008

LA LAISSE D'OR La lutte est acharnée mais le Plan B ne décerne la laisse d'or qu'au plus servile.

Journaliste barbouilleur de romans de plage, Christophe Ono-dit-Biot a reçu le prix Interallié 2007 pour un livre, Birmane, considéré comme un des plus affligeants de la rentrée. Ce "voyage pétri d'amour et de chagrin" qui veut "ressusciter l'enfant en nous" charrie les lieux communs avec une telle persévérance qu'une critique littéraire, Blanche Baudouin, a menacé de mettre un terme à sa carrière dans le cas où cette "confiture de guimauve" décrochait un prix littéraire. "De dépit, se souvient-elle, j'avais jeté le livre à l'autre bout de la pièce en me demandant comment un éditeur pouvait publier une telle daube." La réponse est simple : armé d'une brosse à reluire tout-terrain et d'une paire d'incisives qui labourent la moquette, Ono-dit-Biot est, à 32 ans, rédacteur-en-chef du service culture du Point. Son protecteur, Franz-Olivier Giesbert, mise sur sa "belle gueule" et son conformisme canaille pour "rajeunir l'image" du magazine des cadres gérontophiles. Autant dire que son génie ne souffre aucune objection : Birmane est l'oeuvre "d'un grand témoin, on veut dire d'un vrai journaliste", s'exécute la chroniqueuse "livres" du Point en songeant à sa prime de fin d'année. Un an plus tôt, Ono-dit-Biot avait su mériter ces éloges en publiant un long réquisitoire contre les chômeurs qui "ont dévoyé la générosité du modèle social français" : à partir du cas de "Thierry F.", un bénéficiaire de l'allocation spécifique de solidarité (440 euros par mois), roulant en voiture de sport et revendiquant 24 années de "farniente rémunéré", le "vrai journaliste" dénonçait la mollesse d'un État qui accepte d' "entretenir les parasites". Cet appel à la haine sociale se propagea aux organes de presse concurrents, offrant l'occasion au candidat Sarkozy de pilonner les "fraudeurs de l'Unedic". Au même moment, l'employeur d'Ono-dit-Biot, François Pinault, raflait 155 millions d'euros de dividendes pour 2006, soit 30 000 années d'ASS. Pour savourer son triomphe, le jeune prodige part essayer son slip de bain à Rangoon. D'où il rapporte une rédaction de vacances dont la sortie - miracle - coïncide avec le soulèvement des bonzes. Le voilà propulsé grand dissident de la dictature birmane : défiant les généraux sur TF1, dans Libération et à l'Élysée (où il est reçu par Sarkozy aux côtés de BHL, Bruckner et Glucksmann), Ono-dit-Biot s'envole vers un destin héroïque, sa laisse d'or en sautoir.
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
KI Kiper Regular ·
la Birmanie (je préfère ce joli nom ancien à celui de Myanmar).

L'appellation de Myanma date de plus de sept siècles. Birmanie (Burma) est un terme fabriqué par les colons britanniques.
GO Goave ·
et bien au risque de me faire lyncher, je dois avouer que j'ai été très déçue par le livre. la presse s'en est largement gargarisée (ono-dit-biot étant du milieu, le contraire eut été étonnant), bientôt relayée par un lectorat dithyrambique, le tout renforcé par le prix interallié - mérité, pas mérité, après...

je ne reproche pas la lecture du pays. je ne suis jamais allée en birmanie/myanmar et à vrai dire, je n'avais même jamais rien lu sur le sujet avant. la description qui est faite des paysages traversés, des rites, de l'ambiance est j'imagine assez bien observée et laisse souvent rêveur. ce qui m'a dérangée, c'est surtout cette pseudo-histoire de rewriter un peu minable qui décide de tout plaquer pour un rêve, et à qui il arrive des trucs incroyables (et positivement invraisemblables, à mon sens). le marc lévy sous yabaa option jungle moite, ça va bien cinq minutes.

l'aspect "j'écris comme je parle" est ensuite assez déroutant. l'homme étant journaliste au départ, ça explique certaines libertés. en même temps, peut-être à cause ou grâce à ça, force est de reconnaître que le livre se lit très facilement et très rapidement, et de toute façon sans réel déplaisir.

au final, j'ai trouvé qu'ono-dit-biot survolait un peu tous les thèmes et ciblait un exotisme "marie-claire" (celui-là même qu'il fustige dans son roman) en se dispersant plutôt qu'autre chose : expats blasés, personnels humanitaire idéalistes, backpackers en goguette, junte hostile, jeunesse dorée et déconnectée, drogues diverses, oppression de certaines tribus, chamanisme branchouille, sans oublier les atermoiements habituels sur l'amour véritable, le sens de la vie et la raison d'être dans ce monde implacable...

du pittoresque cheap et romanesque à lire... une fois.

You might also like