Bivouac Le Puy - Conques (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour à tous et à toutes,

Ma copine et moi allons faire cette partie de compostelle au mois d'Août (10 jours). Pour éviter le plus possible les gîtes, va y avoir du monde, nous voudrions bivouacer le plus souvent possible.

La question est.. Est ce facile de trouver des coins ? J'imagine que le Haut-Allier et en Aubrac, ça ne devrait pas trop poser de problèmes mais pour le reste....

Si vous avez des conseils et suugestions, je suis preneur... Voir des coins sympa hors GR à indiquer 😉

Merci 🙂
VI Vieuxpicard Regular ·
J'ai fait ce trajet et au-dela jusque Figeac fin avril cette année. Les terrains de campings du Velay, de la Margeride et de l'Aubrac étaient pour la plupart fermés, trop tôt en saison.... et de la neige deux semaines à peine avant...Nuitées entre + 6 et - 4.... Donc bivouac. J'ai toujours trouvé sans problème dans cette portion, jusqu'à la descente de Aubrac à Saint-Côme d'Olt. (bois en dessous du village d'Aubrac, moins d'un km, fontaine sur la place, mais pas de ravitaillement) Pour le reste, chacun ses goûts, moi j'ai tendance à me rendre "invisible", en profitant de la végétation. Dans la Margeride, rencontre amusante avec un groupe de petits cochons noirs (pas des marcassins !) peu farouches peu après l'installation....(dans une zone boisée) mes nouilles à la soupe semblaient les interesser... Dans l'Aubrac, juste après les "4 chemins" (café ou bière "chez Ginette"), les tempêtes de ces dernières années ont laissé énormément d'arbres isolés couchés : on peut passer la barrières qui encadrent le chemin et trouver un bon coin, mais en avril, les vaches n'étaient pas encore sorties... vous aurez à faire avec en août...

Après l'Aubrac, j'ai trouvé les terrains de campings ouverts fin avril (environ 1000 mètres de moins en altitude....) A Saint Come d'Olt, nous étions trois marcheurs et deux tentes sur un terrain à peine ouvert dont le responsable ne nous a pas fait payer : on l'a juste aidé à régler la température de la douche....en tant que premiers clients de l'année. Mais l'option bivouac sauvage reste possible, en zones boisées, même si les zones habitées sont plus proches. On peut aussi demander aux habitants. Sur ce trajet, les campings semblent volontiers partiquer le forfait randonneur à un tarif raisonnable, et une douche chaude de temps en temps.... Pour info, j'ai trouvé des campings corrects et peu chers à : St Alban sur Limagnole, Saint Côme d'Olt, Golhinac (à côté du gite, même boutique, et épicerie à cent mètres), Conques (tout en bas près de la rivière), Livignac le Haut et Figeac. Ailleurs, bivouacs, mais en aout des campings sont ouverts.

Bon trajet !
DR Drim ·
Salut,

Merci pour ta réponse 😉

Me voilà rassuré, nous pourrons relativement souvent faire nos sauvages et se cacher du monde 😛 C'est dommage de partir en Août mais bon, il y a pas le choix ...

Visiblement faudra pas qu'on hésite à sortir du GR alors.

Au niveau ravitaillement, ça te semble raisonnable de partir avec peu de flotte ? Genre bouteille ou gourde de 1.5-2l par personne ? Dans l'Aubrac, on trouve facilement de quoi les remplir ? En même temps, nous ne serons jamais bien loin des habitations.. mais nous ne connaissons absolument pas l'aubrac donc se sera une découverte totale ....

Ton récit, avec les cochons, me donne bien envie en tout cas. 🙂 A bientôt

Dim
UG Ugn ·
Tu peux bivouaquer sans problème dans cette région. C'est plus sympa de demander à l'agriculteur quand même, parce que par exemple il y a des prairies qu'il compte faucher et qu'il ne faut pas abimer... donc demander la permission avant de s'installer, ça permet de ne rien déranger. Même à la campagne, les terrains ont toujours un propriétaire ! Pour l'eau, ravitaillement sans problème, aux fontaines ou chez l'habitant. 2 litres par personne c'est largement suffisant.
DR Drim ·
Pour le terrain, pas de soucis, j'avais ça en tête 😉 C'est que j'ai pas envie de me faire réveiller par une moissonneuse 😎

Merci pour ta précision sur l'eau.

Dim
VI Vieuxpicard Regular ·
Pas de pb d'eau sur tout le trajet, mais ne pas viser trop peu de réserves s'il fait très chaud en journée... Beaucoup de fontaines, des habitants et des cafetiers sympas, certains villages ont même mis en place un coin ou un batiment toilettes et eau potable quelque part sur le trajet dans le village (peut-être pour être moins dérangés chez eux ???). A Espalion, en sortant par le GR, un particulier avait même disposé sur une petite table une thermos d'eau bouillante et du café soluble et du thé dans une boite avec un panneau "pélerins servez vous".

Seul pour un bivouac sans ruisseau, je prévois trois litres, à anticiper en fonction de la carte (vive les platypus...qui ne pésent rien une fois vides) : de quoi faire soupe, nouilles ou autres, café, boire le soir et le matin jusqu'à la première fontaine, et minimum de toilette.

Pour ce qui est de s'écarter du GR, pas plus de 100 à 300 mètres pour les bivouacs ou peut-être 500 pour tel terrain de camping, c'est suffisant !

Similar discussions

You might also like