Blocage de sites internet en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Je n'ai pas l'habitude de critiquer le gouvernement du charmant pays qui m'accueille, mais je commence à en avoir sérieusement marre du blocage de sites étrangers de plus en plus nombreux. Que le gouvernement décide de bloquer l'accès à des sites subversifs ou supposés tels, c'est déjà... discutable. Mais quand cette censure concerne des sites qui n'ont rien à voir de près ni de loin avec la Chine, c'est insupportable.

Sont concernés des sites aussi anodins que des sites de réservation d'hôtels japonais, des sites d'instruments de mesure statistiques pour sites perso, ou des hébergeurs de sites perso, comme lycos par exemple.

Depuis samedi, et pour le troisième jour consécutif, c'est un poids lourd de l'internet français qui est inaccessible en Chine: le site internet du Monde. C'est très gênant pour les français résidant en Chine, qui se connectent souvent à ce site pour se tenir informé. D'autres amis français à Shanghai me confirment ce problème, ça ne vient donc pas de chez moi. Les vfistes d'ailleurs en Chine peuvent-ils confirmer ça?

Deux parades à cette censure: pour ceux qui ont la chance de bosser dans une boite étrangère, certaines utilisent des serveurs étrangers pour justement éviter ce genre de problème. C'est légal, très cher, et seules les sociétés peuvent se le permettre. passer par un site "intermédiaire" de contournement de la censure. Pour ne pas le citer, il y a www.stupidcensorship.com En se connectant sur ce site, on trouve une fenêtre ou rentrer une adresse url, et celle-ci l'affichera pour vous. Ca marche très bien, à ceci près que certains langages informatiques élaborés ne sont pas traités par le site. Le site ne marche donc bien que pour les sites assez simples.
HE Hengxi Regular ·
Bonjour, C'est bizarre ce que tu dis, mais surement vrai, car ici je peux y accéder sans aucun problème comme tous les jours, je veux parler du site "du monde"

Il est vrai que cette censure est assez bizarre et la selection plus que douteuse. Le site wikipedia, par exemple est inaccessible.

Mais bon, comme tu dis, ils nous accueillent
YA Yangguizi Globetrotter ·
Merci pour ton témoignage. Il en effet très possible que les blocages ne s'appliquent pas sur tout le territoire. L'année dernière, yahoo mail avait été bloqué pendant une semaine ou deux à Shanghai. Mais seulement dans certains quartiers! Un copain faisait alors l'aller retour entre chez lui et le district d'à côté pour consulter ses mails. 🙂
HE Hengxi Regular ·
Pièce jointe
eh eh, tu me nargues. Mais bon, je peux faire pareil via les deux options citées plus haut. 🙂

Au fait, tu peux ouvrir les sites de lycos de chez toi? D'autres membres du forum s'étaient plaint de ne pas pouvoir.
HE Hengxi Regular ·
Non, je te nargue pas, c'était juste pour te montrer😉. Lycos, oui, sans problème, mais seulement depuis une quinzaine de jours. Depuis environ 6 mois, je n'avais pas accés à Libération et maintenant oui

Il est vrai par contre que certains serveurs de sites bloquent les connexions venant de certaines IP et particulièrement Chinoises à cause du piratage. Alors pour faire le tri entre les Ip's interdites et les sites bloqués, ce n'est pas facile.

C'est bizarre ....
ZO Zouhan Regular ·
comme un chinois...je peux que confirmer ton opinion..parce que tout ce que tu dis est vrai.. et quand j'etais en chine, je pouvais pas tjs ouvrir des sites que je voulais voir c'est dommage mais c'est comme sa..
If I am rich , I will buy a big globe , turn it around and go wherever be pointed to

Mail ou Msn: zouhanzouhan@hotmail.com (que pour les voyageurs mais pas de commerce)
YA Yagao Veteran ·
Depuis 15 j c'est la lotterie ici pour moi aussi, que ce soit les moteurs de recherches en .hk, .fr, .com, .com.cn, .com.hk etc.. par ex, la semaine dernière c'est hotmail qui était inaccessible, au chargement de la page dans le bord gauche inférieur de la fenêtre apparait url de connexion ; La il y avait affiche www.hotmail.com.edu au lieu de www.hotmail.com puis la page erreur 🤪....... Bien sur mon provideur a dit "chez nous pas de probleme" bien sur, mais moi j'ai vu le contraire 😠
MT Mttng ·
Bonjour Yangguizi, J'utilise le courrier gratuit de Yahoo pour communiquer avec des amis à Shanghai. Depuis le 20 janvier, je n'ai aucunes nouvelles. Pensez-vous qu'il s'agit d'un problème de blocage? Cette situation va durer indéfinitivement ou temporairement? Que pourra-t-on faire ? Etant à Sh., j'espère que vous pourrez m'aider car je commence à m'inquiéter... Merci bien.
J'utilise en ce moment yahoo sans problème, mais il y avait eu des problèmes l'année dernière pendant une semaine ou deux. Rien à signaler ces temps-ci.

Bonne nouvelle: le site du Monde remarche depuis hier.
LI Lionel34 Regular ·
Pour info, vous trouverez pas mal d'articles sur ce sujet : > http://www.liberation.fr/sitesearch/consult5/index.php?mot=internet%20chine&l=fr&h=s1&initial_mot=&sortbydate=1&showextr=1&f=0&collid=

C'est déconcertant...
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
HE Hengxi Regular ·
Oui, le problème avec Libération, c'est que à trop vouloir en faire, ils ont parfois raconté n'importe quoi . La censure existe, sur Internet, à la télé etc ... Mais est on si sûr qu'elle n'existe pas en France quand on vois les Chaines de télé appartenir à certains grands groupes. Je me souviens de l'émission de polac, "Droit de réponse" supprimée parcequ'un dessin avait critiqué Bouyques. Que dire de celle récente de M6 sur la française des jeux etc ... et je ne parle pas de l'autocensure que s'imposent certains journalistes pour garder leur boulot.

En Chine, la censure existe mais à visage pratiquement découvert, chez nous, c'est bien plus pernicieux.
RY Ryox ·
Héhé, la censure internet chinoise... 🙁

Moi depuis Pékin, a peu près 1 site sur 10 ne passe pas. Sinon, hotmail.com, lemonde.fr fonctionnent bien, les pages perso Lycos bloquées par contre.

Le gros problème est que, comme dit yanqquizi, 3/4 des sites bloqués (par des systèmes de mot clé et de bloquage de serveur DNS, fesant le lien entre les adresse internet et les serveurs contenant les site ) n'ont aucune raison de l'être, n'ayant aucun rapport avec des sujet "génants" pour la Chine.

Par exemple, le nom de domaine de mon site perso (www.chaos-studio.net) n'est pas accessible, et c'est relativement embétant pr moi étant donné que je suis webmaster ( ca fait pas très sérieux un portfolio pas accésible pour trouver des clients 🙁 ).
http://www.chaos-studio.net http://www.chaos-studio.tk depuis la Chine
FA Fakron Regular ·
Salut,

Il faut savoir que pour ce qui est de la censure Internet la chine est le pays le plus en avance dans le monde (la planète et pas le journal le monde).

C’est le plus avance car il permet non seulement des censures statique mais également des censures dynamique. Cela veut dire que il y a des sites qui sont interdit en permanence, mais d’autre site sont analyser en temps réel et ensuite un soft décide automatiquement d’accorder l’accès ou pas.

C’est un des seuls pays à faire de la censure dans les deux sens : Beaucoup de site son bloqué pour une personne en chine voulant voir l’extérieur. MAIS il existe également des sites chinois qui sont inaccessible de l’extérieur de la chine.

Le monde a eu grâce d’une censure dynamique. Donc en fonction du contenu tu peux voir ou pas. Tu as cites certain comme lycos mais d’autre hébergeur gratuit sont complètement censuré en statique.

Pendant longtemps la fonction « En cache » de google était complètement inaccessible, ainsi que les fonctions de traduction car ceux-ci permettaient de contourner ce problème. Aujourd’hui heureusement cela va mieux mais pas depuis longtemps. Leur system de censure deviens plus performant et est plus discret. Cela m’arrive souvent d’aller sur un site qui existe en France ils y arrivent et moi ici j’ai une page qui me dit que le site est inexistant.

Autre qu’Internet il y a aussi la censure directe. On peut voir de temps en temps dans les kiosks des journaux comme Times ou autre. On peut parfois apercevoir dans certaines édition que tout le stock on une page censure (page contenant un article sur la chine).

Donc oui la censure encore aujourd’hui existe, mais heureusement elle c’est ce faire discrète.

Pour la partie Internet contourné ce problème est très simple. Il suffit d’utiliser un proxy. Si le Proxy est mauvais votre connexion en serra ralentis. Un Proxy permet d’accéder a une page par un autre serveur. Cela suffit pour tromper la censure passive mais pas active. Celle-ci peut être trompe en utilisant un Proxy en tunnel SSL (crypté). Le serveur ne pourra alors plus contrôler les donner car la page serra encrypte.

Vous pouvez trouver une liste gratuite d’ anonymizers à cette adresse : http://www.freeproxy.ru/en/free_proxy/cgi-proxy.htm

Contrairement aux idée reçus :Il ne faut pas du tout avoir un gros serveur pour faire un ProxyC’est TOTALLEMENT illégal en chine d’utiliser un quelconque stratagème pour passer au dessus de la censure !!! Il y a risque d’emprisonnement. (Bon c’est ce que dit la loi, maintenant personne ne vas venir vous dire de ne pas le faire).

Autre exemple de censure : Un chinois n’a pas le droit d’avoir d’antenne satellite pour voir les chaînes étrangère. Aujourd’hui heureusement les étrangers peuvent aller a la station de police pour demander et l’autorisation leur serra accordé.

A+ Fakron
Merci pour ces infos très intéressantes.

Similar discussions

You might also like