Blog d'un tour du monde: création et mise à jour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
bonjour, mon départ TDM approche (novembre 2010), je vais donc passer à la phase création d'un blog. lors de mon TDM, je pars avec un netbook pour l'alimenter régulièrement. je comptais passer par over-blog ou top-départ ? je en sais pas quel est le meilleur ? je cherche un site hébergeur gratuit, simple d'utilisation tout en étant sympa avec possibilité de télécharger photos de façon illimités par exemple. je suis également preneur d'infos sur la mise à jour pendant le tour du monde (retour d'expériences, astuces, problèmes à éviter...) merci d'avance à bientôt.

mon itinéraire sur 9 mois : londre/népal-inde du nord - inde du sud/birmanie/laos/philippines/sydney/N zelande/chili/île de pâques/chili-pérou-équateur/sud mexique
AP Aphykite Regular ·
Bonjour,

pour notre blog, on n'a pas utilisé de plateforme spécifique : on a préféré acheter un nom de domaine et installer dotclear. Je ne peux donc pas te répondre sur la facilité d'utilisation entre overblog et top-depart : top-depart est spécifique pour les voyages, mais en tant que lectrice je ne le trouve pas très bien fait.

Pour les photos, on les charge sur Picasa (web), et je te conseille cette solution : tu peux utiliser les photos dans tes billets, grâce à un code html fourni par Picasa, et tu évites d'utiliser la capacité de stockage de ton hébergeur. De plus, tu peux installer le logiciel Picasa (client lourd) sur ton netbook, et ça c'est vraiment le bon truc : tu gères toutes tes photos en mode déconnecté, tu crées des albums, tu les tries, tu les nommes, tu choisis les photos que tu veux sur internet. Ensuite, dès que tu es connecté, du logiciel Picasa tu cliques sur "Synchroniser avec le web", et il fait le reste tout seul, tu n'as pas à t'occuper de les télécharger. Tu choisis les droits sur tes albums, et, sur les albums publics, tu copies le code html des photos que tu veux pour tes billets, et tu l'insères.

Si tu ne veux pas de photos dans tes billets, ou en plus, tu mets les liens vers ta galerie picasa. L'autre avantage est que tu peux gérer des albums privés, accessibles à un groupe de personnes seulement, utile si tu veux ne partager tes photos qu'avec ta famille par exemple.

Pouvoir gérer toutes tes photos en mode déconnecté est un vrai gain de temps, et tu peux le faire tranquille le soir.

Du coup, tu peux étudier aussi blogspot comme plateforme de blog : ainsi, tu restes dans le tout google, pas besoin de gérer des comptes différents.

Autre chose : aujourd'hui, on trouve du wifi quasiment partout, et surtout dans les auberges de jeunesse.

Dernier conseil : n'hésite pas à investir dans un bon antivirus (on a choisi kaspersky, et depuis 4 mois qu'on bouge, pas de virus à signaler). Et fais des copies de sauvegardes des photos partout, on n'est jamais à l'abri d'un vol.

Le dernier conseil que je peux te donner, c'est d'être régulier dans l'écriture du blog. Ca prend du temps, parfois on n'a pas envie, mais c'est plus sympa pour les lecteurs, et plus facile pour toi. Et aussi, un blog démarre toujours fort au début, on a beaucoup de commentaires, après ça retombe, mais il ne faut pas se décourager pour autant.

Bon courage pour les préparatifs, il te reste encore pas mal de temps, mais les derniers jours passent très vite ...

Eva
http://www.loinloinloin.net
ML Mllegazou Veteran ·
C'est intéressant ce système avec Picasa pour préparer les photos hors-connexion, je ne connaissais pas... Merci ! Cela semble en effet très pratique...

Comment avez-vous fait pour acheter un nom de domaine ? Combien cela coûte-t-il ? Avez-vous dû ensuite construire tout le site vous-même ? J'aimerais bcp faire ça pour notre TDM, mais je suis loin d'être une experte en informatique...

Merci, et bonne route !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
MA Marie31 Globetrotter ·
avant notre periple familial j'avais crée un blog sur overblog

par la suite en voyage (n'ayant pas d'ordi portable ) cela m'a saoulé de passer du temps dans les internets cafés (je ne suis pas au bout du monde pour etre derriere un ecran) je n'ai donc quasi rien fait et j'ai attendu notre retour et j'ai utilisé le blog comme un carnet de voyage (je l'ai meme imprimé pour nos familles qui n'ont pas d'ordinateur)

coté utilisation je suis peut etre nulle mais j'ai trouvé cela lourd

* reduire les photos via photofiltre * les charger une à une dans un dossier sur overblog * ecrire l'article

il y a peut etre une autre methode mais je n'ai pas trouvé

pour creer un site j'ai un ami qui utilise http://fr.jimdo.com/
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Faire un blog demande toujours un peu d'investissement temps. Et je comprends la réaction de Marie31 au-dessus lorsqu’elle dit ne pas avoir envie de passer du temps dans les cybers. C’est son choix.

Le site perso laisse une grande liberté d’aspect mais là encore, il faut s’investir un peu. Pour cela il faut :

- Retenir un nom de site et prendre un hébergement (voir sur ovh.fr ou d‘autres) les coûts ne sont pas très élevé de l’ordre de quelques euros par an pour l‘hébergement et le gardiennage du nom de site. - Acheter un logiciel de construction de site web et savoir s’en servir. Il en existe également des gratuits téléchargeables. - Faire les mises à jours sur son pc avec textes, photos, etc... et ensuite aller au cyber ou trouver une connexion wifi et transférer les fichiers de son pc vers l’hébergeur avec un logiciel de transfert type cuteftp ou autre s‘il n‘est pas inclus dans le logiciel de construction de site. Le transfert est plus ou moins long selon le poids des fichiers et la rapidité de la ligne et il est ainsi immédiatement mis à jours. Ce qui vous permet d’y travailler tranquillement quand vous voulez durant votre voyage.

J’ai simplifié certes, mais dans les grandes lignes c’est ce qu’il faut faire. C’est ce que j’ai fait si vous visitez le mien. Ne pas oublier que certain fournisseur d’accès offre 100Mo d’hébergement inclus dans son forfait ce qui évite de payer un hébergement 20 ou 25 euros par an.

Bon courage
AP Aphykite Regular ·
Effectivement, on a acheté le nom de domaine, chez ovh, pour un peu plus de 30 euros (on a acheté le .fr et le .net, car on n'était pas d'accord sur l'extension). Nos autres blogs de voyage sont hébergés sous free, mais là on ne voulait pas d'extension .free.fr, on voulait quelque chose de plus sérieux.

Ensuite, on a installé et utilisé dotclear (c'est un moteur de blog), qui est gratuit. L'installation de dotclear est assez facile et rapide, si tu lis bien la doc sur le site.

Par contre, le thème on l'a fait nous-même, ce qui prend beaucoup de temps ! Pas seulement la création, mais aussi décider tout ce qu'on veut y mettre, étudier ce qu'on aime ou pas dans les autres sites, etc. On aurait pu utiliser un des thèmes proposés par dotclear, mais on voulait quelque chose de perso.

Professionnellement, je crée et gère des sites internet, donc la technique en elle-même ne m'a pas posé beaucoup de problème (sauf qu'il a fallu que je mette le nez dans dotclear, ce qui change de ce dont j'ai l'habitude). Et d'habitude, on me fournit le design, là j'ai dû batailler avec photoshop.

Donc, si tu as envie de t'y mettre, et que tu es prêt à y passer du temps, tu peux utiliser une solution comme ça. Choisir un hébergeur (free est gratuit), choisir un moteur de blog (dotclear ou wordpress, avec l'avantage pour dotclear que c'est français, donc un peu plus accessible, alors que wordpress est beaucoup plus gros et propose beaucoup plus de choses). Utiliser un ftp pour charger l'ensemble. Te décider pour un thème aussi, tu peux utiliser un thème par défaut de ton moteur (beaucoup de thèmes dispo pour wordpress, mais pas tous gratuits), ou vraiment te plonger dans le HTML et les templates du moteur pour créer le tien.

Si tu n'as pas envie de te plonger là-dedans, car ça peut prendre beaucoup de temps, surtout si tu veux créer ton propre thème, je te conseille une plateforme de blog. Si tu veux utiliser Picasa, choisis blogger (pas blogspot, je me suis trompée), qui est la plateforme de google : sur chaque photo, tu as le lien pour publier directement sur blogger. Ensuite, je n'en sais pas plus, car je n'ai jamais utilisé de plateforme de blog.

Tous ces conseils sont pour un blog, évidemment : si c'est un site que tu veux, il existe d'autres logiciels pour faire des sites.

Par rapport à ce que dit marie31 sur les cybercafés : avoir son propre netbook permet d'éviter (un peu) cette lassitude. Au moins, tu n'as pas à batailler avec les claviers en qwerty quasi effacés des cybercafés.

@gerard07 : j'ai regardé ton site, j'aime beaucoup les galeries accessibles tout de suite, les vidéos, etc. L'ensemble du site est bien fait, mais ne donne pas envie d'aller cliquer dans le menu, c'est peut-être un choix. Par contre, ce qui me gêne le plus, c'est le popup qui s'ouvre et la pub qui vient de la gauche, en tant qu'internaute ça me fait aborder ton site d'un oeil négatif. Tu devrais peut-être regarder les pubs google, qui sont moins intrusives... Et il te manque un flux rss (je suis très flux rss, pas de flux rss, pas de fidélisation en ce qui me concerne).

Bonne journée ! Eva
http://www.loinloinloin.net
CA Caroced Regular ·
Bonjour, Pour notre part, n'étant pas calés en informatique, nous avions opté pour top-depart. C'est vrai que la présentation du blog plaît ou ne plaît pas, mais la contrepartie est que c'est très facile à utiliser! Nous avions également un netbook, et nous écrivions nos récits hors-connexion lorsque nous en avions envie, pareil pour le tri des photos. Et lorsque nous trouvions du wifi, nous mettions le blog à jour avec les nouvelles données! Tout simplement!
www.aquiletour.top-depart.com

Similar discussions

You might also like