Bodies, L'histoire d'un Fantôme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Mercredi 19 Août 2014, il est 9h30 environ et nous quittons le camping de Mono-Bassin.

Nous prenons la route direction le « Lac Tahoe », sur la route, nous faisons un arrêt dans la ville fantôme de Bodie. Après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres sur une route sans revêtement, nous arrivons dans cette ville oubliée du temps et ravagée par la maladie et les incendies.

Bodie est une ancienne ville de chercheurs d’or qui a connu une véritable explosion démographique à la fin du 19ième siècle, passant de 20 pionniers à une population de 10 000 habitants.

L’histoire de cette ville est passionnante et saisissante, à sa grande époque, bodie était une ville qui avait une très mauvaise réputation avec des exécutions quotidiennes et son climat incroyablement hostile aux conditions humaines.

Dans son journal intime une jeune fille écrit « Mon dieu je te quitte, je vais m’installer à Bodie ». Très touchant, la ville a gardé son atmosphère d’antan, si l’on tend un peu l’oreille on pourrait presque entendre les chariots rouler sur la « Main Street » et les sabots des chevaux sur la terre.

Tout est resté figé dans le temps, les maisons, l’église, l’école avec son vieux tableau, la banque détruite en partie, il n’en reste que le coffre-fort, ou encore les hôtels et écuries. Malheureusement, il ne reste aucun des 36 saloons de la ville en état.

En s’approchant un peu des maisons, on peut voir les objets restés sur place, les tapisseries en décomposition. Les décors et les objets se sont endormis depuis bien longtemps et si l’on force le regard, on pourrait presque imaginer les voir revivre!!

Perdus dans le temps, nous sommes submergés et émus par le triste destin de cette ville, il nous paraissait impensable qu’une ville puisse disparaître ainsi et c’est pourtant le cas. Cette visite nous montre bien la fragilité des choses et que tout est éphémère dans la vie.

Nous repartons ainsi vers la ville voisine, l’esprit penseur et voyageur….Dans la ville voisine, point de fantôme ni de vieilles bâtisses mais de très bons burgers, l’occasion pour nous de reprendre des forces pour finir la route vers le très célèbre lac Tahoe.
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Alex Et on y fait de très belles photos, n'est-ce pas ? Kristen
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour et merci Alex

Arpenter les rues de Bodie sur les traces du passé est émouvant et j'en garde un magnifique souvenir.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonjour,

En effet il y a de superbes photo à prendre dans cette ville oubliée du temps.

On ne peut pas resté idem...

La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
VO Voyageurs49 Veteran ·
Merci pour ce témoignage et ces magnifique photos😉
FL FlawedBrain ·
Quand j'ai vu que proche de mon itinéraire principale il y avait ce petit village fantôme, j'ai été obligé de faire un (mini) détour !

L'endroit est vraiment isolé (paumé) d'ailleurs pour m'y rendre j'ai suivis mon gps... Mauvaise idée. Il y a plusieurs routes pour rejoindre ce village, cependant une seule principale et "entretenue", sans revêtements et plutôt accidentées, j'ai donc pris une secondaire qui longe le lac Mono (Cottonwood Canyon Road). J'était en berline intermédiaire mais il aurait fallu un 4x4 pour cette piste... D'ailleurs les 2 seuls véhicules que j'ai croisé était des 4x4. Cette piste m'a valu un temps fou pour rejoindre le site. Je suis donc arrivé en fin d'après midi. L'avantage c'est qu'il n'y avait pas grand monde et j'ai quand même pu tout visiter (ou presque) avant la tombé de la nuit.

Il vous faudra d'ailleurs vous acquitter de 5$ par personne pour l'entretien du park et le salaire des rangers. Rangers qui restent sur place 6 mois de l'année sans électricité ! Respect !

Le retour... par la "bonne" route.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Alex Très belles photos. Bravo ! Bodie est un peu le paradis des photographes.
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bravo pour ce récit et ces photos magnifiques. Bodies est vraiment une ville qui inspire beaucoup de photographe et de voyageurs🙂
FL FlawedBrain ·
Merci ;)

Vraiment inspirante oui !
VO Voyageurs49 Veteran ·
Merci beaucoup🙂 En effet nous sommes tombé sous le charme de cette "Ghost town"
IQ Iquique Regular ·
Bonsoir, Par hasard, je tombe sur ce post sur Bodie ... j'y étais en décembre 1981, il y a ... déjà 33 ans! et en regardant les photos, incroyable, cela n'a pas l'air d'avoir changé! si, il y avait un peu de neige et un vent glacial et cela accentuait le côté à la fois désolant et sinistre de l'endroit. Vu aussi les photos du Yellostone, là aussi , j'ai vu les bisons traverser la route, mais c'était dans la neige, ils marchaient lentement en file indienne, et il n'y avait aucune autre voiture sur la route ... souvenirs, souvenirs ..
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonsoir Brig,

Merci pour votre témoignage, Bodies sous la neige ce devait être quelque choses. Pour notre part ça ne fait que quelques mois mais c'est comme si nous y étions encore... Si quelqu'un à des photos de Bodies sous la neige, qu'il les poste (peut-être en as tu Brig).

Amicalement😉
IQ Iquique Regular ·
Bonsoir Alex Désolée, après avoir bien fouillé dans les centaines de photos papier., je n'ai rien retrouvé sur le voyage dans l'ouest américain de 1981! Quelques déménagements en sont la cause... Donc pas de Bodie sous la neige ! Par contre il me semble avoir vu sur google earth des bâtiments qui ont l'air en bon état et même des voitures ? Est-ce maintenat un park, un landmark, bref un truc organisé avec gardiens, rangers etc? Si oui on n'y retournera pas, histoire de garder le bon souvenir... Bonne soirée Brig
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonjour,

Il s'agit d'un park maintenant où vous pouvez vous promener librement. L'entrée n'est pas très onéreuse mais les souvenirs reste mémorable...🙂

Similar discussions

You might also like