La Bolivie, les incontournables?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
bjr à toutes et à tous, sommes des p'tits nouveaux sur le forum.

nous partons, enfin on va essayer, en bolivie mi-octobre, et ce pour un mois je pense.

nous commençons à nous pencher sur la question et ç pas simple...la bolivie c vaste...

si l'un ou l'une des globe-trotters de ce forum pouvez-nous aider dans nos démarches, ce serait top.

nous pensons grosso modo traverser la bolivie de la paz à uyuni, pour les salar; remonter vers sucre, naviguer dans ses environs et retour sur la paz comme on pourra.

merci pour tous vos renseignements ou idées...au fait si certains d'entre vous souahitent partir ene chine, nous pouvons leur filer un coup de main...nous y avons passés un mois et demi en début d'année, à voir c surprenant.bon je stoppe mes bavardages et à bientôt

ptibig[:)]
ptibig
LO Loplop ·
[;)] Salut Backpackers bolivianos...

votre chemin me semble bon, La paz classique mais beau, Sucre...hum quelle belle ville...et Cochabamba ça vous tente pas? c une ville plutôt agréable pour son climat et tout ce qu'on y trouve!!! Genre c un peu comme si vous descendiez dans le sud Ouest de la France (le sud ouest pour moi c Pau pas Bordeau, Pau bayonne quoi...climat, accueil, nourriture...) Depuis Cochabamba vous pouvez allez dans le Tropico, accueil balnéaire assuré...baignade, j'ia le nom d'un guide pour deux à trois jours de canoe dans la jungle si vous voulez...

Resistamos a los Yankees!

Loplop
Resistamos a los yankees!
BR Brennivin ·
Salut ptibig!!1 mois en bolivie vous allez vous regaler!!!Je rentre a l'instant de ce formidable pays, mon amie et moi y avons passé 2 semaines.Le trajet que vous envisagez est exactement celui qu'on a fait.

_ Tout d'abord il y a un bus de nuit La paz Uyuni(15 heures quand meme)qui part au alentour de 17-18hsi je me souviens bien.(60 balles) . c tjs bon a savoir etant donné que la plupart des guides n'en parle pas.

_ Le Salar comme tu dis il faut au moins y passer 3 jours..Au niveau des agences, certaines cassent les prix(mais il y a de la panne et la bouffe est detournée, ce sont les guides qui s'enquillent la viande pendant que les touristes se tapent tomates et concombres), Nous on est parti avec Tunupa, impeccable!!!demandez Gustavo comme chauffeur si vous pouvez!!C celui qui se marre comme une otarie.Le circuit est proposé en 4 jours, mais tu peux negocier avec l'agence pour le faire en 3 en faisant le cimetiere des trains des le 1er jours).N'oubliez pas le maillot!!!

_Sucre la capitale c de la balle!!Le surnom de" cité blanche" lui va a merveille.

_La paz c LA VILLE BOLIVIENNE a voir absolument!!Le cadre est hallucinant, c'est le joyeux bordel, l'effervescence latine par excellence.Il vous faut y passer au moins 3 jours.(Tiwanaku juste a 1h en micro, ca vaut pas le machu mais c encore en court de fouille alors patience, a voir quand meme)

En 1 mois vous avez largement le temps.Sur le retour du Salar vers sucre on a fait une halte a Potosi.La visite des mines d'argent n'etait pas prevu(vu notre planing serré)et etant en avance sur ce qu'on avait prevu, ca c fait.Au final une experience plutot enrichissante, petite remise en question lorsque l'on en ressort.

La Bolivie c des paysages fantastiques, une histoire fabuleuse, mais sa plus grande richesse c'est sa population.Excellent trip en Amerique du Sud, il le sera je n'en doute pas!!!!A bientot peut etre pour tes impressions.Tchao!!
PA PartirOu Regular ·
- Ne pas rater le salar d'Uyuni. Pour éviter les 15h de bus La Paz-Uyuni, il y a le train (3 heures de bus + 6 heures de trains). Le train est plus reposant et confortable ; Ne pas rater le Sud Lipez (Salars, ...) ; La Paz, à voir ; Sajama magnifiquement sauvage... le rêve... et plein d'autres choses... et pourquoi pas Lauca (au Chili), juste à coté de Sajama. C'est sûrement ce qu'il y a de plus beau.

J'en dis pas plus, car tout est dit dans mon récit de voyage en Bolivie : http://www.partirou.com/bolivie/ouest/

Gilles (PartirOu.com)
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
JA Janvier Regular ·
Salut! [;)] La Paz, c'ets clair, faut y passer! C'est une ville surprenante. la nuit, c'ets magnifique. Car c'est une grande cuvette. Quand tu es dans le bas de la ville, tu peux voir toutes les lumières autour de toi. C'ets superbe! Le lac titicaca et Copacabana bien sur! Je te conseillerai de passer par Potosi? C'ets une ville ouvière chargée d'histoire. J'ai vraiment apprécié mon passage dans cette ville. Elle a un charme particulier. Et puis, c'ets terrible de voir les conditions dans lesquelles travaillent encore les mineurs! Le salar et la région sud lipez est a faire bien évidement!

Je te conseille également d'aller faire un tour vers Rurrenabaque ou un endroit, en Amazonie, un peu moins touristique. J'ai fait le tour de trois jours dans la pampa avec l'agence Fluvial. Et le tour de trois jours dans la selva avec l'agence Mapajo (dans la réserve Pilon Lajas):

http://www.palouse.net/alanperry/phomap.html

La ville de Cochabamba ets la ville marché la plus grande de Bolivie. J'ai trouvé cette ville agréable et plus ressemblante aux villes européennes (mendicité, saleté, traffic...).

Moi, j'ai vécu les 6 mois à Tarija, dans le sud. c'ets une petite ville très agréable. c'ets une région viticole (là ets produit le vin de Bolivie) et fort aride. C'est el Chaco! Y a plein de petits coin sympas: chutes d'eau, villages avoisinants, fêtes, campagnes agréables... C'ets très chouette!

Tu trouveras surement beaucoup d'infos dans des guides de voyages. Le Lonely Planet vient de sortir une nouvelle édition en français.

Bon voyage... c'ets magnifique!
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
NE Ness Regular ·
Bonjour

Pour apporter de l'eau au moulin et compléter les réponses très fournies des autres, voici le circuit que j'avais fait en 3 semaines et demi:

La Paz - Sucre - Potosi - Uyuni : tour de 3 jours (salar et sud lipez), en se faisant déposer à la frontière chilienne - San Pedro de Atacama (Chili) - Arica (Chili) - Parc de Lauca (Chili)- Traversée de la frontière bolivienne- Parc de Sajama - La Paz - Lac Titicaca - La Paz

L'intérêt de ce circuit est de ne pas revenir sur ses pas mais de remonter par le Chili (au total une semaine au Chili).

L'inconvénient c'est qu'on fait totalement l'impasse sur la partie amazonienne et les missions jésuites

Bon voyage!
PT Ptibig ·
merci à tout le monde pour vos infos...on essaye de digérer tout ça avant de partir ds 15 jours maintenant..c'est que ça arrive.
ptibig
JP Jps692 Veteran ·
Voici le circuit que nous avons fait en 17 jours - La PAZ -en bus formidable descente route de la mort via Coroico sur Rurré nuit dans le bus environ 18 h- visite de la Pampa 3 j se diriger sur Santa Cruz ( via les missions jesuites nous ne l'avons pas fait mais à faire ), Santa Cruz, en avion SUCRE - Potosi -Lapaz -retour sur le Pérou

j'ai a ta dispo un petit topo sans pretention sur ce periple -

bonne route jps
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
OR Orydis ·
Bonjour,

Nous partons en Bolivie 3 semaines arrivons de Santa Cruz et repartons de la Paz.

Y a t-il des trucs a ne pas manquer autour de Santa Cruz ou faut il mieux que nous ne perdions pas notre temps la bas et allons direct vers Sucre / les salar / la Paz??

Merci de ton aide.

Isabelle
JP Jps692 Veteran ·
salut ISA

tu peux faire les missions jésuites il faut compter 3 jours en transports locaux moins si tu loues un taxi malheureusement je n'ai pu y faire, j'irai probablement l'ete prochain

sommes allé a Samaipata et El Fuerté A/R dans la journée en Taxi 250 bols belle balade, nous etions à l'hotel AMAZONAS pein centre villepour 100 bols sans p'tit dej

de l'aeroport à centre ville 45 bols, et tu remarqueras uns chose tres surprenante les taxis ont un tableau de bord de conduite à droite ( compteurs mano etc)et le volant est à gauche au debut ça surprend

de Santa Cruz a Sucre tu peux y faire en bus compter 18 à 20 heures de route nous l'avons fait en avion direct avec Aerosur 340 bols 'aller simple et direct par personne

bonne route

jps
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
OR Orydis ·
Merci de toutes ces infos! je potasse un peu tout ca et je te solliciterais peut etre encore!

A+

Isa
WI Williama Globetrotter ·
bonjour

nous comptons faire le meme itineraire en juillet aout

stp peux-tu me dire quel était la durée du trajet en bus entre arica et la paz

et si tu te souviens environ le prix

par avance merci
MA Mancoinca ·
Hola !

Je compte passer par Cochabamba lors d'un prochain voyage en Bolivie. Je m'intéresse surtout à la culture inca et le but de mon passage serait surtout de visiter les sites d'Inkallajta et Inkarakay. Y a-t-il des agences ou des guides à Cochabamba qui peuvent offrir ces excursions à un prix démocratique ? Merci pour vos précieux conseils.

You might also like