La Bolivie, enfin...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Ca y est, nous voici rentré de notre séjour en Bolivie, les yeux et la tête encore émerveillés des paysages rencontrés. Et après avoir recueilli tant et tant de précieuses informations sur ce site, c'est à mon tour de venir conter et tenter d'aider les forumeurs qui envisagent de partir à la découverte de ce pays. Bien sur, je suis à disposition pour tout détail qui pourrait vous être utile.

Avant de démarrer, je veux remercier tous ceux qui, par leurs expériences et leurs conseils, m'ont permis de préparer ce "fabuleux voyage"... (certains se reconnaitront peut-être dans les lignes et photos qui vont suivre...).

C'est à Sucre que tout commence, le vendredi 15 septembre 2017.

Après une nuit récupératrice passée à l'hôtel Su Merced (nous sommes arrivés hier au soir de Madrid), nous filons chez "Biz Rent a Car" à quelques pas de là afin d'établir un premier contact physique avec le loueur de 4x4. Nous y rencontrons Alejandra, avec laquelle nous avions échangé mails et communications téléphoniques afin d'effectuer la réservation. Le contact est bon, et le fait qu'elle parle le français nous aide beaucoup. Présentation du véhicule (Mitsubishi Montero Sport de 72000 kilomètres) qui semble en parfait état; il est livré avec un réservoir supplémentaire de 85 litres (soit 160 litres d'autonomie) fixé sur la galerie de toit, à coté de la pelle et de la seconde roue de secours. Puis, breafing sur la conduite dans le sud Lipez et sur le salar : sans être alarmiste, Alejandra se montre suffisamment convaincante pour attirer notre attention sur les difficultés que nous pourrons rencontrer.... Rendez-vous est pris demain matin pour le paiement et la prise en charge du véhicule.

En attendant, nous partons à pied pour le couvent de la Recoleta : le souffle est court dans la montée qui nous y emmène, mais ça va (nous sommes à 2850 m), et le léger mal de tête de ce matin disparait. Après la visite, déjeuner au Mirador, presqu'en face. Puis direction le centre ville : c'est aujourd'hui le début des festivités prévues en l'honneur de la vierge de Guadelupe; aux dires d'Alejandra, ce serait le second évènement de cette importance en Bolivie après le carnaval d'Oruro : bonne surprise !!!

Samedi 16 septembre 2017 : toujours à Sucre.

Cette nuit, nous avons découvert que les fanfares font partie des nuits boliviennes, si bien que le sommeil n'a pas été terrible. A 9h30, nous sommes chez Biz : signature du contrat de location, paiement, prise en main du véhicule avec essai dans les rues de Sucre, et encore des conseils de conduite (je ne suis pas un "pro" du 4x4 hors piste : mon expérience se limite à un inoubliable séjour en Namibie il y a 3 ans). Courses au petit supermarché tout proche de l'hôtel. L'après-midi se passe dans le centre de Sucre, à suivre le défilé des nombreux groupes représentant les villes et villages alentours : festival de couleurs, de danses et de musiques.

LaurentB
LO
Dimanche 17 septembre 2017 : De Sucre à Potosi, en passant par Tarabuco (260 km)

Il est 8h30 quand nous effectuons les premiers tours de roue en direction du marché dominical de Tarabuco, de quoi tester dans des conditions "faciles" les 2 GPS qui vont nous servir de guide durant ces 2 semaines. Mon épouse suit Maps.me sur l'iPad, et moi, j'ai installé OsmAnd sur un ancien Samsung. Sur chacun d'eux, j'ai programmé tous les points de passage remarquables et toutes les étapes prévues : c'est beaucoup de boulot, mais précis et efficace et ça permet d'avoir 2 traces à suivre... et à comparer (une seule différence a été constatée : entre Potosi et Sucre au retour : Maps.me = 155 km et OsmAnd = 355 km !!!)

Le marché de Tarabuco permet de croiser de nombreux autochtones en habit traditionnel : beaucoup de couleurs, mais très peu de sourires, on se demande même par moment si l'on est pas invisible !!! Pourtant, sur les recommandations d'Alejandra, l'appareil photo se fait beaucoup plus discret qu'à l'habitude... Quel changement avec nos voyages en Asie ! C'est une déception pour nous, car le contact avec les habitants fait partie des principaux centres d'intérêts de nos voyages. Peut-être notre maitrise très limite de la langue espagnole y est-elle pour quelque chose ??? Mais bon, on va vite s'apercevoir que la Bolivie a largement de quoi compenser ce manque...

Après une bonne demie heure à flâner dans les étals, nous partons en direction de Potosi. La route, macadamisée, est excellente et commence à présenter de jolies paysages. Peu à peu, l'altimètre atteint les 4000 mètres et génère un léger mal de crane. A 14h30, nous arrivons à destination chez Veronica, un AirBnB non loin du centre de la ville. Petite ballade dans la superbe Potosi, déserte en ce dimanche soir. Diner au restaurant Potocchi. Le froid se fait sentir ce soir et la polaire est de rigueur.

LaurentB
LO
Lundi 18 septembre 2017 : De Potosi à Tupiza (275 km)

Grand bleu ce matin, et ce ciel pur ne nous quittera plus jusqu'à la fin du séjour. Par contre, gelée blanche sur la voiture que nous avons laissée dans un parking gardé à proximité (10 bolivianos, soit 1, 20 € la nuit) Départ à 9h00 en direction de Tupiza, avec un arrêt dans les faubourgs de la ville pour notre premier plein d'essence : 3,74 Bs le litre de super (0,46 € soit le tiers du prix français !!!). La route nous emmène ensuite au pied du Cerro Rico, LA mine d'argent qui a fait la renommée de la ville et participé à l'enrichissement de la couronne espagnole; pas de visite des entrailles de la terre pour nous... par contre, petite ballade sur les flancs de la montagne : les couleurs sont magnifiques sous le soleil. La route macadamisée pour Tupiza est bien roulante (environ 4 heures pour avaler les 275 km); les paysages deviennent peu à peu de toute beauté.

Les arrêts photo se multiplient sur le trajet; ils deviendront innombrables à partir de demain et jusqu'à Uyuni.

Délicieux déjeuner dans l'une des gargottes d'un petit village traversé : une petite fille vient s'asseoir à notre table et la conversation s'engage tant bien que mal dans un mélange d'espagnol et d'anglais... quelques instants plus tard, ses 3 soeurs se sont jointes à nous et à la fin du repas, c'est la famille au complet (les parents sont les proprio des lieux) qui pose devant l'appareil pour quelques photos que nous leur enverrons à notre retour : le type d'instants de partage que nous apprécions tant dans nos voyages...

Peu avant 15 heures, nous sommes à Tupiza. J'ai retenu par mail une chambre à l'hôtel Torre (170 bs).... un peu bof bof, du moins la numéro 15 qui de plus donne sur la rue; mais bon, pour 20 € petit déjeuner compris... Plein d'essence, retrait de bolivianos, dernières courses de produits frais pour les 6 jours à venir, et achat de cahiers, crayons et autres friandises pour les enfants des villages que nous traverserons dans le Sud Lipez. Demain, "l'Aventuuuuuure" (je ne sais vraiment plus qui chante ça [:P]) commence !!!!!!!
LaurentB
NI
Bonjour, Super ton début de carnet de voyage, mais , je crois que cela ne va pas être assez rapide pour nous. Nous décollons lundi pour Lima et serons à Sucre début novembre pour louer un véhicule chez Biz rent pour le sud Lipez et le salar pendant une semaine. Sur ton récit, tu as noté que tu avais relevé les points Gps importants, pourrais tu nous les communiquer, cela nous faciliterai énormément tâche . Par ailleurs, nous sommes preneurs de conseils et informations concernant ce périple, les endroits ou vous avez logé, les possibilités de repas, de ravitaillement .... D'avance merci pour tout ce que tu pourras nous apporter! Cdlt
LO
Bonjour Nicole,

Cool si ce carnet de voyage t'est utile : c'est le but recherché

Je t'envoie les points GPS Maps.me en MP dès que j'aurai ton adresse perso

En ce qui concerne les autres points de ton mail, seul le Sud Lipez nécessite un peu d'autonomie au niveau nourriture; comme déjà précisé, nous avons fait qques réserves à Sucre et à Tupiza, de quoi faire face en cas de panne. Alejandra nous a loué un petit réchaud + bouteille de gaz, mais nous ne l'avons pas utilisé. C'est surtout la réserve d'eau sur laquelle nous avons été vigilant. En fait, à l'exception de Guadelupe et de la laguna Blanca ou nous avons puisé dans notre stock de nourriture, les étapes suivantes nous auraient permis de trouver de quoi manger soit dans le logement trouvé, soit dans de petites épiceries. Ce fut le cas à Quetena, à la laguna Colorada et à la laguna Hedionda. Ceci dit, en voyage, nous vivons généralement avec 1 ou 2 repas/jour.... d'autant que dans le cas présent (self-drive), les dépenses physiques sont plus que limitées. Pas d'inquiétudes à ce sujet donc. Pour les logements, j'ai suivi les conseils trouvés sur le forum et suis toujours arrivé en début d'après-midi dans le village-étape : j'ai donc à chaque fois trouvé trés facilement de quoi loger. Je pense que d'ici ton départ, j'aurai terminé la rédaction du Sud Lipez et tu auras donc réponse pour les logements avant ton arrivée dans cette région. Je reste à ta dispo Bien à toi
LaurentB
NI
Quelle rapidité, je te remercie pour les infos et voici mon adresse: nileg@orange.fr afin que tu m' envoies tes précieux points Gps. Nous patienterons encore un peu pour poursuivre ce carnet de voyage qui s'annonce bien! Bonne fin de journée et encore merci. Nicole
LO
Je t'ai tout envoyé.... Du coup, tu auras également les points GPS des endroits ou nous avons dormi et les lieux que nous avons visités [;)] Bonne préparation
LaurentB
LO
Mardi 19 septembre 2017 : De Tupiza à Guadelupe (180 km)

Nous y voilà enfin !!! Après tant de recherches sur le web et les forums, après tant et tant d'heures à préparer chaque point de passage, la réalité est là, toute proche. Ne reste plus qu'à ouvrir les yeux et à en profiter !!!

Nous suivons l'un des judicieux conseils puisés sur ce forum et quittons l'hôtel vers 9h00, histoire de laisser partir devant les 4X4 des Tours Opérators. Après quelques minutes, le macadam laisse place à la piste... nous le retrouverons à Uyuni. Très vite, nous atteignons le premier waypoint : el Sillar, site géologique spectaculaire qui nous rappelle un peu Bryce Canyon.

Le ciel est d'un bleu pur, il ne fait pas froid, les paysages sont superbes, le 4x4 - toujours suivi par un nuage de poussière - se conduit sans difficulté, on a le sentiment d'être seul au monde et, parfois, de survoler le paysage : que demander de plus !

Après un déjeuner sur un emplacement offrant un panorama fabuleux, nous atteignons San Pablo de Lipez et son magnifique terrain de foot :

Surprenant ces villages à l'apparence si pauvre et au centre desquels nous verrons bien souvent un terrain de foot flambant neuf ???

S'en suit le site du Palacio Quemada en début d'après-midi; aucun véhicule n'a été rencontré depuis Tupiza.

Vers 15h30, nous atteignons Guadelupe et tombons directement sur Simon, qui semblait attendre notre arrivée ! A notre demande, il nous emmène directement découvrir son "alojamiento" très (mais alors là vraiment "très") rudimentaire...

Reste que pour 60 Bs, nous aurons à disposition la chambre, la salle à manger, la cuisine avec gazinière et les sanitaires. Mais priorité à la Ciudad de Roma ou nous repartons quasi-immédiatement avec le même Simon comme guide moyennant un billet de 100 Bs; et là, c'est une toute autre histoire pour la conduite qui s'effectue sur une piste autrement plus technique Mais en prenant son temps, ça passe sans souci et nous voici arrivé au mirador qui nous offre un super aperçu sur cet incroyable site naturel.

Retour au village avec encore un léger mal de tête : nous sommes à 4060 m !
LaurentB
LO
Mercredi 20 septembre 2017 : De Guadelupe à Quetena Chico (180 km)

Changement de programme aujourd'hui : plutôt de consacrer la matinée à la visite "intra-muros" de la Ciudad, nous prenons la décision de filer directement vers Quetena Chico. Nous allons donc ainsi squeezer la nuit prévue à San Antonio de Lipez et gagner de ce fait une journée que l'on consacrera à la laguna Céleste, dont les photos nous ont éblouies lors de la préparation de ce voyage. Départ à 8h30, après une nuit suffisamment froide pour geler les liquides restés dans la voiture (coca et eau). Nouvel arrêt au Palacio Quemado, avec ce matin la lumière idéale pour ce site. Nous traversons une seconde fois le petit village de San Pablo de Lipez et son célèbre stade, enjambons le petit pont et prenons la direction de San Antonio de Lipez. Ce n'est qu'après une bonne dizaine de kilomètres que les GPS nous alertent : nous faisons fausse route ! Retour à San Pablo et son toujours célèbre stade, retraversée du petit pont et cette fois, nous récupérons la bonne piste qui se révèle très vite beaucoup plus lente et délicate. Les paysages sont toujours époustouflants.

Drôles de jouets que ces ossements

A San Antonio de Lipez, nous achetons 40 litres de carburant (7 Bs le litre); la réserve sur le toit n'est - bien sûr - toujours pas entamée. Arrêt déjeuner au village fantôme de San Antonio de Lipez.

La piste est désormais plus large, mais remplie de passages "tôles ondulées" très éprouvants. Et toujours ces couleurs incroyables ! Arrive ensuite la laguna Mojiron, à près de 5000 mètres d'altitude.

Un peu après, nous franchissons l'entrée du parc Eduardo Evaroa, non sans avoir déboursé 300 Bs (150 Bs par personne). La bonne nouvelle, c'est que la piste est nettement plus roulante ! A 17h00, nous entrons dans le village de Quetena Chico. Nous aurons croisé un seul véhicule sur la journée ! Juste aux premiers batiments rencontrés à droite dans le village, nous trouvons le Lamphaya Lodge Andina (Tél.74245131/74750702) : chambre matrimoniale propre avec douche : pas d'hésitation, nous réservons pour 2 nuits (240 Bs/nuit, petit déj compris). Et quel bonheur de pouvoir prendre une douche chaude et de se sentir propre... alors que la poussière commence à envahir l'intérieur de la voiture ! Nous dinons sur place (50 Bs/personne).
LaurentB
AI
Le carnet de Lolobe, enfin...[;)]

Demain, "l'Aventuuuuuure" (je ne sais vraiment plus qui chante ça [:P])

M'enfin ! c'est Johnny Halliday bien sûr ! Dans le film de Lelouch " L'aventure c'est l'aventure". Faut revoir tes classiques, surtout celui-là, tu vas bien te marrer.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
LO
Jeudi 21 septembre 2017 : La laguna Celeste (102 km)

Cette journée est donc consacrée à la découverte de la sublime laguna Celeste, en faisant une boucle Nord/Sud avec déjeuner sur place. Retour donc à l'entrée du parc Eduardo Evaroa que nous franchissons un peu avant 9h00 sans avoir besoin de s'arrêter puisque la barrière est ouverte et qu'il n'y a personne ! Quelques kilomètres plus loin, nous prenons à droite et entamons le contournement nord du volcan Uturuncu : une fois encore, nous traversons des paysages extraordinaires. Par contre la piste est beaucoup plus délicate, et parfois très lente. A d'autres instants, elle deviendra quasi invisible... Après 2h45 de conduite et d'arrêts photo (pour 45 km), nous arrivons à la laguna : wouahhhh !

C'est une palette de couleurs dans un décor incroyable qui nous accueille; sans oublier une colonie de flamants roses posée en bordure, mais aussi en vol sur fond de ciel bleu et de volcan enneigé : fabuleux !!!

Après un déjeuner à l'abri du vent parfois violent derrière "la coche", nous allons marcher vers l'extrémité nord de la lagune : de là, nous avons une vue complète sur celle-ci; l'eau s'y pare d'une couleur supplémentaire : le rose !

Retour à la voiture en longeant la rive : nous y surprenons nos premiers viscaches.

Viscache (chinchipinus vulgarius)

Après 2h30 d'émerveillement, nous reprenons la piste qui, cette fois, va nous faire contourner le volcan par le sud. La conduite est un peu moins technique que ce matin, mais les paysages restent somptueux.

A 16h00, après 52 km parcourus, nous sommes de retour à Quetena. Aujourd'hui encore, nous aurons croisé un seul 4x4 à la laguna, mais il n'y sera resté que quelques dizaines de minutes. La laguna Celeste reste pour nous l'un des plus beaux endroits qu'il nous ait été donné de voir.
LaurentB
LO
Salut AirOne Merci pour ton message Juré, dès que j'ai fini ce carnet, j'me bloque une après-midi "ciné" pour visionner le film
LaurentB
AI
La laguna Celeste reste pour nous l'un des plus beaux endroits qu'il nous ait été donné de voir

Je suis assez d'accord et on y est bien plus tranquille que dans la partie plus touristique du sud Lipez. Je vois que tu as des couleurs de laguna qui rappellent celles de Max, en fait c'est le vent qui lui donne cette couleur laiteuse, nous n'avions que très peu de vent et du coup l'eau était translucide avec le volcan qui se reflétait dedans, c'est pas mal non plus [;)]
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MO
Non, Erwan, pas de discussions sur la couleur du lac et des photos , ça a déjà été fait !! [;)] On laisse notre ami poursuivre son récit, que je suis avec grand intérêt ( même si je n'étais pas encore intervenu). La Bolivie, et plus particulièrement ce Sud lipez en autonome, moi qui l'avait fait par agence par manque de temps, ça me passionne toujours autant !!
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
AI
Non, Erwan, pas de discussions sur la couleur du lac et des photos, ça a déjà été fait !! [;)]

si si : je ne m'en lasse pas !
LO
Je confirme, puisqu’au fur et à mesure que le vent montait, le bleu turquoise virait au bleu pâle.
LaurentB
AI
Je confirme, puisqu’au fur et à mesure que le vent montait, le bleu turquoise virait au bleu pâle.

oui, et puis en attendant un peu plus, ça vire franchement :

[:P]
LO
Vendredi 22 septembre 2017 : De Quetena Chico à la laguna Blanca (142 km)

La difficulté et la lenteur de la piste empruntée hier au retour de la laguna Celeste, ajoutée au sage conseil de certains forumeurs de ne pas s'aventurer sur des pistes "secondaires" très peu fréquentées alors que nous voyageons seul, m'amènent à opter ce matin pour la route la plus directe et la plus passante pour rejoindre la laguna Hédionda. Comme tous les jours, nous quittons notre chambre vers 9h00. Achat de 20 litres d'essence chez un particulier (8 Bs le litre)

Peu après Quetena, 2 renards se laissent photographier après une lente et prudente approche... il semble qu'ici, ces animaux font parfois preuve d'agressivité envers l'homme !!! (ndlr : il nous a été rapporté par la population locale qu'un homme d'origine européenne se serait fait agressé quelques mois auparavant par une meute de renards (2 individus...) à laquelle se seraient joint toute une colonie de chinchipins ???? Aux dernières nouvelles, l'homme n'aurait gardé de cette confrontation que des séquelles psychiatriques assez marquées !)

Après Hedionda, nous suivons la direction de Mina Horsu : là encore, des paysages féériques avec traversées de désert, de champs de roches volcaniques. Nous longeons diverses lagunas encadrées de sommets aux couleurs rouges, orangés et parfois couronnés de neige.

Quelques passages un peu délicats, avec notamment la traversée d'un gué ou la voiture se mouillera le haut des roues. Ce tronçon de route est le plus beau et le plus "aventureux" que nous ayons emprunté jusqu'à présent. La mine abandonnée vaut aussi le coup d'être vue, mais une odeur particulière s'en dégage encore : qu'est-ce qui a bien pu être exploité ici ? Nous arrivons au refuge de la laguna Blanca à 13h30 : nous sommes seul et pouvons à loisir choisir notre chambre, une matrimoniale au confort sommaire, mais relativement propre. Pas d'eau chaude ni de douche, bien sûr ! Ce sera la nuit la plus haute de notre circuit (4355 m), mais également la moins confortable puisque le lit se révèlera totalement défoncé. Très vite, nous partons découvrir la laguna Blanca, en bordure de laquelle nous déjeunons : un vent très violent soulève une poussière blanche extrêmement fine qui ressemble à de la farine... Ca s'infiltre partout et ça colle à la peau.

Juste à coté, la laguna Verde, sur fond de volcan Licancabur.

De retour au refuge, beaucoup de 4x4 sont arrivés : tous seront repartis dès 4 heures du matin puisque leurs occupants sont là pour l'ascencion du volcan. Diner de pates que nous faisons cuire sur le réchaud du réfectoire du refuge. Dehors, il fait un vent d'enfer et le froid est insupportable.
LaurentB
LO

oui, et puis en attendant un peu plus, ça vire franchement :

[:P]

[:|][:|]
LaurentB
AI
[:|][:|]

Si tu veux, je peux retoucher ta laguna verde aussi ?

il semble qu'ici, ces animaux font parfois preuve d'agressivité envers l'homme !!! (ndlr : il nous a été rapporté par la population locale qu'un homme d'origine européenne se serait fait agressé quelques mois auparavant par une meute de renards (2 individus...) à laquelle se seraient joint toute une colonie de chinchipins ???? Aux dernières nouvelles, l'homme n'aurait gardé de cette confrontation que des séquelles psychiatriques assez marquées !)

ben c'est ça : vas-y, fous toi de ma gueule !
MO
ben c'est ça : vas-y, fous toi de ma gueule !

L'arroseur arrosé ?

Dans deux minutes, ca sera :

"De crête en crête, de versant en versant, la surprise est de tous les instants avec parfois l'impression de contempler ces paysages depuis le hublot d'un avion !"

Ah, mais non, c'est déjà passé....[:(]
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
LO
Samedi 23 septembre 2017 : De la laguna Blanca à la laguna Colorada (140 km)

Un lit pourri, le froid (-15 ce matin), le départ des randonneurs/alpinistes vers 3h00 cette nuit, bref de quoi nous faire passer un bien mauvaise nuit. Ouh là là, mais quel monde au refuge ce matin !!! Une grosse dizaine de 4x4 d'agences attendent pour passer la frontière, et ils en profitent pour fournir le petit-déjeuner à leurs passagers... Du coup, pas de pain ni de beurre pour nous ! Par chance, nous retrouvons le groupe de jeunes étudiants français rencontré à Tupiza et qui retourne à Santiago de Chile après leur trip Uyuni / sud Lipez : ils nous donneront spontanément de quoi tartiner et beurrer :o)) Comme je m'y attendais, beaucoup de voitures et même des camions sur la route ce matin... et donc de plus en plus de poussières qui s'infiltrent dans l'habitacle : ça commence à être un peu galère cette poussière... et la fatigue qui s'accumule n'arrange pas les choses. Dans l'espoir que ce flux incessant de véhicules se tarisse, nous nous arrêtons pour un premier plein d'essence à partir de la réserve : peine perdue, le flot continue.

Arrêt à la laguna Chalviri : beaucoup de monde dans les thermes qui sont de surcroit bétonnées... beurk, on repart aussi sec ! La piste est assez bonne et roulante, mais comme c'est pénible quand il y a beaucoup de monde sur la route. Vient ensuite le désert de Dali: bof ! Par contre, les alentours sont jolis.

Ensuite direction les geysers de Sol de Manana, ce qui nous fait quitter "l'autoroute", ouf ! Et c'est tout seul que nous découvrons ce site, avec ses fumerolles, ses bouillons, ses couleurs et ses odeurs d'oeufs pourris : impressionnant et intéressant en tout cas, même si l'activité n'est pas à son maximum à cette heure avancée de la matinée.

De là, nous poursuivons vers la laguna Colorada; la piste est quant à elle beaucoup moins cool, à tel point que nous sommes à 2 doigts de rester planté sur un tas de pierres, après avoir traversé sans souci un gué assez profond. Elle est de plus assez difficile à suivre car très peu visible par endroit. Nous y croisons 2 cyclistes (sont fous...) et un camping-car allemand. Un peu après 13h30, nous sommes à la laguna Colorada. Recherche d'un lieu pour dormir et un peu de repos jusqu'à 16h00. Nous rejoignons alors les rives de cette incroyable lagune rouge sur laquelle évolue des centaines de flamants roses, dont certains très peu sauvages : les appareils photos crépitent...

Par contre, la journée "off" prévue ici demain ne me semble pas trop justifiée, d'autant que le refuge trouvé pour cette nuit n'est pas particulièrement top au niveau confort. Et puis la fatigue, la poussière, la conduite, la nourriture pour le moins légère.... tout ça m'amène à supprimer cette journée et à filer directement dès demain jusqu'à la laguna Hedionda ou un hôtel à priori de bonne qualité est réservé pour la nuit du 25. Reste à espérer qu'il y ait de la dispo pour la nuit du 24...
LaurentB
LO
Dimanche 24 septembre 2017 : De la laguna Colorada à la laguna Hedionda (110 km)

Départ matinal puisque c'est à 8h00 que nous quittons le refuge. Après une heure de conduite, premier arrêt à l'Arbol de Piedra : déjà une quinzaine de TO sont sur le site : on se croirait sur les champs Elysées ! A 9h30, nous sommes seul. Avec le soleil qui monte, la lumière rend le site très photogénique.

Nous le quittons à 10h30 sans avoir vu personne. De là, nous prenons la direction de la laguna Khara : à nouveau, nous voici seul au monde, à traverser des dunes et autres champs de roches volcaniques : magique !

La lagune Khara est belle, mais c'est surtout l'écrin dans lequel elle se trouve qui magnifie les lieux. Après 1/2 heure sur place, nous repartons vers la laguna Cachi ou nous piqueniquons. Ensuite nous rejoignons l'hotel Flamingos sur les rives de la laguna Hedionda : aucun souci pour ce soir : nous serons d'ailleurs les seuls occupants pour les 2 nuits à venir : ça va faire du bien de se poser dans ce bel endroit. La chambre est équipée d'un coin "tea-time" avec baie vitrée donnant directement sur la laguna et ses nombreux oiseaux : sympa.

Diner au restau de l'hôtel : c'est bon, bien présenté et le service correcte. Délicieuse douche chaude avant de tomber dans les bras de Morphée.
LaurentB
LO
Lundi 25 septembre 2017 : La laguna Hedionda

Voilà 9 jours que nous conduisons, dont 6 sur les pistes du sud Lipez, alors il faut avouer que cette journée off est la bienvenue. En sortant de l'hôtel peu avant 9h00, un homme qui travaille là nous conseille de faire le tour de la laguna à pied : "c'est très joli, très calme, et ca prend à peine 1 heure" Ni une, ni deux, nous voici parti tout emmitouflé pour une petite marche.... qui durera en réalité plus de 3 heures !!! puisque le tour doit bien faire 10/12 km.

Ajouté aux innombrables arrêts, c'est vers 13h00 que nous arrivons, enfin, sous un soleil de plomb Bon, on aura vu de belles choses, mais comme journée de repos, c'est pas top...

En rejoignant l'hôtel, on aperçoit une multitude de 4x4 de TO arrêtée, et on comprend alors que la laguna et ses flamants sont le lieu idéal pour la pose déjeuner, juste entre Uyuni et la laguna Colorada. Et bien sûr, l'hôtel Flamingos en tire les bénéfices en facturant wifi, WC, bouteille d'eau, etc. Je comprend mieux comment il arrive à rester ouvert, vu le faible nombre de clients à y dormir (les prix sont un peu exagérés aussi). A 14h00, tout le monde est parti (facilement plus de 100 personnes quand même !!!) Après-midi relax, diner à l'hôtel, avec - hélas - un menu inchangé par rapport à d'hier soir.
LaurentB
LO
Mardi 26 septembre 2017 : De la laguna Hedionda à Colchani (295 km)

Direction la laguna Chulluncani ce matin, elle se situe un peu en dehors des circuits traditionnels. La piste, peu visible car peu fréquentée, n'est pas trés rapide, mais elle nous fait traverser quelques beaux endroits.

Après un bref arrêt à la laguna Turquin, nous rejoignons le village de San Agustin par une très bonne route, qui permet de rouler à une vitesse oubliée depuis Tupiza. A San Agustin, la piste qui doit nous faire rejoindre San Juan via estancia Amor est fermée et nous oblige donc à un détour de 30 km. L'avantage, c'est que ce détour nous fait traverser des petits villages d'éleveurs de lamas et de moutons, absolument perdus au milieu de nulle part : quelle différence incroyable de vie entre eux et nous ???

A 12h30, nous sommes devant la nécropole de San Juan: elle est fermée (heure du déjeuner ?). Tant pis ! Piquenique sur place, et nous repartons vers le salar via Colcha K. Un peu avant 15h00, nous voici encerclé d'un désert blanc, sans le moindre relief, excepté là-bas, très loin, dans la brume de l'horizon ou on peut deviner le volcan Tunupa.

Nous ne verrons quasi personne, exception faite de 2 véhicules 4x4 - dont l'un nous double à toute allure - et de 4 cyclistes totalement protégés du soleil et de l'éblouissement que provoque le salar. A 16h30, nous sommes à l'hôtel de sel Luna Salada à Colchani, nous y resterons 2 nuits. Le lieu est magnifique et la vue l'est tout autant, surtout quand le soleil se couche à l'horizon.
LaurentB
LO
Mercredi 27 septembre 2017 : Le salar

Vraiment top cet hôtel : un immense lit moelleux, du chauffage et de l'eau chaude, une nourriture excellente et copieuse, bref, tout ce qu'il faut pour récupérer. Aujourd'hui, promenade sur le salar, en commençant par l'ile d'Incahuasi à environ 1 heure de conduite "cool" de l'hôtel. Nous y sommes à 9h00, après un rapide stop au monument dédié au Dakar.

Quelques rares 4x4 TO ont été croisé sur le chemin : tous étaient arrêtés, en pleine séance photo... Faut dire que le lieu s'y prête bien !

Petite ballade sympa au milieu des cactus géants, entre le bleu du ciel et la blancheur du salar. Nous zappons l'isla de Pescado pour nous diriger directement vers Coquesa, son musée et ses momies... mais surtout son superbe volcan Tunupa dont le dôme échancré laisse bien apparaitre le cratère.

Nous vidons la réserve d'essence et reprenons la direction de l'hôtel en trace directe, et non en repassant par l'ile d'Incahuasi comme nous le suggère les GPS. Au total, nous aurons parcouru 210 km aujourd'hui.

Jeudi 28 septembre 2017 : De Colchani à Potosi (252 km)

Réveil à 6h15 ce matin : le soleil se lève, le ciel est toujours aussi bleu mais aujourd'hui, l'air est parfaitement pur, si bien que l'on voit nettement le volcan Tunupa qu'on distinguait à peine hier ! On a ainsi l'impression qu'il est tout près, alors que près de 90 km nous sépare de lui. Après un petit déjeuner pantagruélique, nous partons pour Uyuni visiter le musée du chemin de fer, gratuit et en plein air. Quelques photos amusantes.

Plein d'essence (3,74 Bs/litre) et, juste en face, une station lavage prend en charge la voiture (50 Bs) afin de la débarrasser extérieurement du sel et de la poussière accumulés depuis 15 jours : bizarre de la voir dans sa couleur d'origine... A 10h30, nous prenons la direction de Potosi : 210 km de macadam en parfait état avalés en 3 heures. L'après-midi est consacré à la visite de la Casa de Moneda. Nuit à l'hôtel Colonial (420 Bs)

Vendredi 29 septembre 2017 : De Potosi à Sucre (160 km)

La route est sans encombre jusqu'à l'hôtel Su Merced à Sucre ou nous arrivons à 11h30. Petit tour sur les toits du couvent San Felipe, juste à coté : c'est joli et nous rappelle un peu la belle Granada au Nicaragua.

A 16h30, on est chez Biz pour restitution de la voiture : aucun souci Nous avons fait 2360 km, soit 160 de plus que le forfait inclus dans la location. Alejandra est toujours aussi sympa et nous fait grâce des couverts perdus dans la popote qu'elle avait mis à notre disposition. Visiblement, les affaires marchent : une toute nouvelle Toyota Hilux non encore immatriculée est stationnée devant l'agence. La location s'élève à un peu moins de 2000 € : c'est cher, mais nous n'étions que 2 dans le véhicule... à 4, le coût par personne aurait été bien plus accessible. Et quand je repense à ce que l'on a fait subir au véhicule durant ces 2 semaines (pierraille, tôle ondulée, gué, sel, poussière, etc., tout ça entre 4 et 5000 m d'altitude), je me dis que cela n'est pas volé. De même pour les 45 $ de lavage : même si c'est peut-être un peu exagéré, la quantité de poussières qui s'est infiltrée dans les moindres recoins de l'habitacle et du moteur va surement nécessiter une journée complète de nettoyage (lors que l'on a pris possession de la voiture, même le moteur était nickel). Comme il se doit, l'empreinte carte bleue est conservée en garantie durant 48 heures au cas ou... mais aucune mauvaise surprise ne viendra gâcher notre satisfaction.

Demain, 30 septembre, nous prenons l'avion pour La Paz et le lac Titicaca, avant de retrouver la France dans 8 jours.

Voilà ! On espère que ce carnet de voyage atteindra ses objectifs, à savoir : - raviver de beaux souvenirs à ceux qui ont eu la chance et le bonheur de parcourir ce pays, - aider les futurs voyageurs à préparer leur séjour là-bas (n'hésitez pas si vous avez des questions), - et - qui sait - susciter l'envie et le désir de se rendre dans cette magnifique Bolivie !!!

Merci encore à tous ceux qui nous ont permis de construire ce voyage.

PS : afin d'éviter toute déception pour les futurs voyageurs, nous avons veillé au respect colorimétrique le plus précis des photos présentées. Aucun filtre ni aucune correction n'ont donc été utilisés.

LaurentB
MO
Merci pour ce joli compte-rendu qui m'a fait effectivement revivre un bout de notre périple. C'est très intéressant de voir ce magnifique bout de monde en selfdrive , pour moi qui l'ai vécu via une agence . Un même lieu mais un autre voyage .... Et en plus, si les photos sont sans filtre ni corrections ....[:p]
LO
Merci Bruno, c'est sympa

Je suis heureux que cela te plaise.

J'espère que tu te prépares à découvrir d'autres horizons ? C'est tout ce que je te souhaite...

Bien à toi
LaurentB
CE
Mais Dis donc c'est un tres jolie pays la Bolivie !!!! j'en reviens pas je pense que je vais aussi visité ces endroit
AI
Merci pour ce joli carnet. Biz a bel et bien l'air d'être un bon plan à préférer à Petita rentacar je pense, surtout pour le sud Lipez.

PS : afin d'éviter toute déception pour les futurs voyageurs, nous avons veillé au respect colorimétrique le plus précis des photos présentées. Aucun filtre ni aucune correction n'ont donc été utilisés.

( et pour éviter toute polémique ?) ceci dit, si on veut que ça rende comme on l'a vu, il est impératif d'augmenter le contraste.[;)] Vos photos sont en tous cas magnifiques.
LO
Merci pour le compliment Erwan J'espère que le fait divers au sujet de l'agressivité des renards boliviens ne t'a pas blessé (tu m'as fais tellement rire avec tes récits...) J'ai failli y rajouter une harde de cobs rouges, mais cela aurait sans doute fait "too much". Pour Biz, tu y es pour beaucoup... et je t'en sais gré Je viens de m'apercevoir que ta photo de membre apparait dans le téléphérique de La Paz ! ?
LaurentB
CH
Bonjour, Je suis en train de poursuivre la lecture de votre récit et vous en remercie. il va certainement me servir pour trouver des étapes et autres bons renseignements. Nous sommes en train de projeter un voyage pour la Bolivie et le Pérou pour avril 2018. Je recherche des billets au départ de Marseille ou Paris, et à part avec American Airlines, je n'arrive pas à trouver de vol directs, comme par exemple Madrid - Santa Cruz. Auriez vous la gentillesse de me dire ce que vous avez trouvé, et pensez vous que le mois d'avril soit la bonne période pour voir le Salar d'Uyuni, en poursuivant sur la fin avril avec le Machu Pichu? Je vous remercie pour votre réponse. Bonne soirée. josiane
chatounnette
PT
Merci beaucoup pour ce récit! :) Je reviens également tout juste de Bolivie et votre carnet me permet de rester un peu plus accrochée à mes souvenirs!

Je pensais aussi éventuellement rédiger un carnet.... Mais quand je vois vos photos... Bravo, elles sont magnifiques!
Lal Gal...
AI
Merci pour le compliment Erwan J'espère que le fait divers au sujet de l'agressivité des renards boliviens ne t'a pas blessé (tu m'as fais tellement rire avec tes récits...) J'ai failli y rajouter une harde de cobs rouges, mais cela aurait sans doute fait "too much". Pour Biz, tu y es pour beaucoup... et je t'en suis gré Je viens de m'apercevoir que ta photo de membre apparait dans le téléphérique de La Paz ! ?

Compliment plus que mérité. J'ai été plutôt flatté par la private joke, ça m'a bien fait marrer, les cob rouges, ç'aurait été too much, mais j'aurais sûrement encore plus rigolé . Ma photo de membre peut se voir un peu partout en Bolivie, c'est le logo de "mar para Bolivia", les boliviens se sont fait piquer leur accès à la mer par le chili au 19e siècle suite à une guerre entre ces 2 pays, le Chili qui ne manque pourtant pas d'accès à la mer, refuse de rendre un petit bout de côte déserte à son voisin qui en aurait pourtant bien besoin.
LO
Bonjour,

Merci pour le compliment et heureux que ce carnet vous rappelle de beaux moments.

Je me trompe ou vous êtes d'origine suisse ? Si oui, je pense que vous étiez à Guadelupe 2 nuits avant nous.... et vous avez dû faire un passage au Chili, non ???
LaurentB
LO
Bonjour Josianne,

Pour l'avion, nous sommes partis de Madrid ou nous avions fait un stop histoire de découvrir cette belle ville; de là, vol direct jusqu'à Santa Cruz avec BoA. La même compagnie dessert toutes les grandes villes de Bolivie (dont Cocha, Sucre, Potosi, etc.) Nous avons acheté nos billets direct sur le site de la BoA https://www.boa.bo/BoAWebsite

Je sais que Marseille dessert Madrid par un vol direct.

Pour la période, je ne peux me prononcer, bien sûr. Par contre, AirOne y est allé au mois d'avril 2017 et pourra vous renseigner sur ce point (et bien d'autres)

Bonne préparation
LaurentB
AI
Nous sommes en train de projeter un voyage pour la Bolivie et le Pérou pour avril 2018. Je recherche des billets au départ de Marseille ou Paris, et à part avec American Airlines, je n'arrive pas à trouver de vol directs, comme par exemple Madrid - Santa Cruz. Auriez vous la gentillesse de me dire ce que vous avez trouvé, et pensez vous que le mois d'avril soit la bonne période pour voir le Salar d'Uyuni, en poursuivant sur la fin avril avec le Machu Pichu?

Je suis aussi passé par BOA, qui, soit dit en passant n'est pas une compagnie très confortable ( pas d'écran, sièges très moyens et petit dej' à gerber...) Le salar d'Uyuni en Avril, ça peut être la possibilité de voir des zones encore couvertes d'eau, il y en avait quand nous étions (partie sud est) , mais pas tant que ça parce que c'était la sécheresse, en temps normal, il y en a bien plus. Nous devions aller y faire des photos, mais malheureusement , un vent à décorner les bœufs s'est mis à souffler lors de notre deuxième jour sur place, terminé l'effet miroir, alors on a laissé tomber...[:/]
DI
Peu après Quetena, 2 renards se laissent photographier après une lente et prudente approche... il semble qu'ici, ces animaux font parfois preuve d'agressivité envers l'homme !!! (ndlr : il nous a été rapporté par la population locale qu'un homme d'origine européenne se serait fait agressé quelques mois auparavant par une meute de renards (2 individus...) à laquelle se seraient joint toute une colonie de chinchipins ???? Aux dernières nouvelles, l'homme n'aurait gardé de cette confrontation que des séquelles psychiatriques assez marquées !)

J'adooooooooore!!!!! mdr!!! [;)]

Sur VF, on a vraiment intérêt à suivre pas mal de carnet pour saisir tous les sous entendus!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CH
Bjr Merci aussi d'être intervenu avec votre note sur le Salar. Effectivement, il est bien difficile de répondre à une question sur la météo. Il faut être prêt à accepter la situation devant laquelle on se trouve et en tirer tout le positif. Merci et de bons voyages à vous. Josiane
chatounnette
CH
Bjr Laurent

merci pour votre réponse. Je commence à investiguer du côté de BOA, mais peut être que 6 mois c'est un peu tôt pour trouver de bons prix. Quoique.... nous prenons nos billets toujours en avance et l'opération est toujours positive. Avant tout, il me faut bien concrétiser notre itinéraire et en fonction de celui ci prendre nos billets. J'avance..... bonne continuation. Josiane
chatounnette
LO
Et si ça peut motiver certains forumeurs, quelques infos sur la ballade Sampaya/Copacabana, puisque l'isla del sol est en partie fermée aux visites. Nous nous sommes rendus à Samapaya en prenant un taxi (80 Bs) qui nous a déposé devant l'église du village (fin de la piste). De là, contourner l'église et s'engouffrer sur le petit sentier qui chemine à travers le village et qui mène aux rives du lac, avec vue magnifique sur l'isla de la Luna et, au loin, les sommets enneigés.

Impression bout du monde garantie.

A priori, ce petit sentier (chemin pré-colombien) se poursuit en longeant la cote et permet de rejoindre le village de Santa Ana (voir plan ci-après).

Pour notre part, nous sommes retournés à l'entrée de Sampaya pour rejoindre la piste par laquelle le taxi nous a amené. Lors de notre passage (début octobre) l'église, le musée et l'eco-lodge étaient fermés.

Le trek n'est pas difficile, puisqu'il descend les 3/4 du temps pour rejoindre les rives du lac Titicaca. Jolies vues sur la campagne et sur le lac. Pas vu un touriste [:)] Arrêt à la Gruta de Lourdes puis, après 9 km parcouru, au village de Chani ou nous dégustons une délicieuse truite (malheureusement d'élevage) pêchée devant nous (30 Bs) Reste ensuite 5 km pour rejoindre Copacabana.

Avis aux amateurs [;)]
LaurentB
KR
Salut,

Et si ça peut motiver certains forumeurs, quelques infos sur la ballade Sampaya/Copacabana, puisque l'isla del sol est en partie fermée aux visites.

Je plussoie ton idée. Nous avions fait à peu près la même randonnée il y a un peu plus d'un an et on avait été enchanté. Pas de touristes, des paysages splendides, une journée au top! Pour plus d'infos concernant notre balade pour les intéressés, c'est ici!
CA
bonjour

vous avez pris quelle compagnie svp au depart de madrid?
au pays de gandhi
LO
Bonjour

Nous sommes passés par la compagnie Boliviana de Aviacion qui assure un vol direct jusque Santa Cruz; de là, nombreuses correspondances qui desservent la Bolivie, mais aussi le Pérou. Les vols se sont bien déroulés.

Bonne préparation

https://www.boa.bo/
LaurentB
CH
Bonjour,

Je reviens sur le forum car j'ai un peu avancé dans notre itinéraire, mais avant que de regarder du côté des billets, j'aimerais savoir si l'itinéraire que nous avons dégrossi est réalisable dans le temps estimé. Arrivée à Santa Cruz de la Sierra et y rester 4 jours en faisant une incursion dans les missions peut être avec un véhicule de location pour 2 jours ? - Concepcion et San Javier. Rejoindre Sucre en avion car la route me parait longue. Y rester 5 jours. Poursuivre sur Potosi, en bus. rester à Potosi 3 jours. De Potosi, rejoindre Tupiza en bus, faire un tour dans le Salar ceci pendant 5 jours. D'Uyuni, rejoindre La Paz en avion. Y rester 4 jours. De La Paz, aller vers le Titicaca, y rester 4 jours. Remonter sur le Machu Picchu et ses alentours : 4 jours et finir par Lima en y restant 4 jours.

Tout ceci parait il plausible, tout en tenant compte que nous n'allons pas faire de trek, ballader simplement en prenant un peu de temps, sans trop vouloir speeder.

Merci pour votre réponse. Josiane
chatounnette
MO
Bonjour Trop court sur Machu Picchu et alentours, prévoir minimum une semaine. Cusco vaut deux jours à lu tout seul, 2 jours Mp et 3 jours vallée sacrée. À prendre sur Sucre, ou Potosi voire même Lima . Sinon, ça me paraît tranquille.
CH
Super. Merci pour la rapidité de la réponse. J'en tiens compte et remanie l'itinéraire. Je cherche des vols au départ de Marseille ou de Paris, soit avec BOA (mais sans pouvoir chiffrer un parcours multiples destinations sur internet), soit Air France qui arrive à Santa Cruz, mais avec une escale à La Paz (qui ne me sert à rien) ou American Airlines. Peut être que 6 mois à l'avance est un peu trop.... Bonne soirée. josiane
chatounnette
MO
6 mois à l’avance n’est pas trop tôt, c’est en général le délai que je me fixe . Servez-vous des moteurs de recherche type liligo ou Skyscanner ou encore kayak pour trouver votre bonheur. Ensuite, réservez directement sur les sites des compagnies sélectionnées.
CA
Bonjour Que pensez vous de la compagnie boa pour le long courrier svp?
au pays de gandhi
MO
N’ayant utilisé cette compagnie que pour un transfert entre La Paz et Sucre ( 50 min) , je ne saurais dire sur un long courrier.

You might also like