Trek incontournable dans la Cordillère des Andes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
bonjours, prévoyant un voyage en amérique de sud en juillet 2011 pour faire un trek avec un ami dans la cordillère des andes en bolivie ou au pérou, j'aurais aimé avoir quelques pistes sur les treks possibles de moins de 7 jours qui valent vraiment le coup. Je me demandais aussi si l'on pouvais facilement se passer d'un guide, car je preférerais partir seul. Si oui, où se procurer des cartes de randonné ou des topos ? 🤪 Pour ce qui est de notre condition physique, nous avons fait le gr20 corse cet été sans trop difficulté. Je n'ai aucune idée de la difficulté des treks dans la cordillère. Voilà, j'espère ne pas avoir été trop vague.
GO Golinu Regular ·
Si tu veux être seul, évite le chemin de l'inca. Comme alternative, tu as le Choquequirao-Machu Picchu (7 jours) qui a le mérite de te faire passer par un beau site inca qui n'est accessible qu'à pied (donc affluence limitée, en avril nous n'étions que 11 touristes sur le site en comptant notre groupe de 6 !). Plus d'infos et les photos dans mon blog (signature). Tu peux trouver des topo de ce trek assez facilement sur google. Il doit être faisable seul si on sait bien se repérer et en ayant une bonne carte je pense (bon il faut aussi aimer porter ses bagages pour 6 jours d'autonomie..), ou en prenant un muletier à Cachora. Dans le même sectuer, tu as le tour de l'Ausangate et le Salkantay (pas pratiqué).

Concernant la difficulté, ça doit passer si tu as fait le GR20, la plus dure journée doit être D+1400 D-1000 environ de mémoire. Tu montes à 4600m max.
Site avec nos carnets de voyage : http://adelineetjp.jimdo.com
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Pour moi c'est la traversée de la Vilcanota de Tinki à Phinaya .... Superbe et sauvage !! Tu trouves le détail dans le guide de Vincent Geus: Pérou , éditions de La Boussole Lacs de la Vilcanota (page 208) Cartes à Cusco chez SouthAmerican Explorers Après les 3 premières étapes du Tour de l'Ausangate départ de Tinki, tu poursuis vers Quilleta jusqu'à Phinaya en passant par la Laguna Sibinacocha et la Laguna Ccascara Cols à 5000m et 5220m. Pas de difficultés techniques à part le froid et l'altitude. Nous l'avons fait sans agence mais en prenant un arriero et 2 chevaux pour porter sacs et nourriture. Le proprio de l'hôtel Nevado à Tinki nous a proposé les services de Raymondo Chillihuani: Eleveur local sûr et de confiance qui connaît parfaitement les lieux. Pour 6 jours de trek pour nous et retour 2 jours pour lui: 450 soles TTC ....

Bivouac 1: Calachaca 4343m S: 13°42'59" W:71°14'33" Bivouac 2: Jampa 4743m S: 13°47'15" W:71°09'36" Bivouac 3: Pied du Condor 4832m S: 13°49'49" W:71°08'21" Bivouac 4: Sibinacocha 4900m S: 13°47'28" W:71°04'29" Bivouac 5/ Ccascara 4930m S:13°49'01" W71°00'13" Arrivée Phinaya: 4744m S: 13°53'48" W:70°58'28"

Pour info tu peux voir le site du membre VF "Tichodrome" qui a de superbes photos. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut Zinzin !

Il y a bcp de trek interessant...

Le Santa Cruz dans la Cordillera Blanca est superbe, que tu peux combiné avec l'Alpamayo

Plus loin, La cordilière Huayhuash est génial considéré comme le 2eme plus beau trek du monde, il peut se faire en 8 jours.

Vers Cusco la Cordilière Vilcanota, est tout simplement geniale aussi, elle se fait en 5 jours, en faisant la boucle Tinki-Tinki, celui-ci peut se combiner avec la Cordilière Carayabe...

D'autres autour de Cusco comme L'urubamba, et Vilcabamba qui se font en 7-8 jrs mais je connais pas

En Bolivie, il y a la Cordilière Appolobamba alias le trek des guérisseursw, qui est tres peu fréquenté, mais interessant, ensuite la cordilière Royale que tu peux traverser.

a+

Il y a aussi pas tres loin la
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
ZI Zinzin6317 ·
Merci beaucoup pour vos réponses 🙂. J'ai fait quelques recherches sur les treks que vous m'avez indiqué autour de cuzco. Le Tour de l'Ausangate a dans un premier temps retenu mon attention... c'est dur de choisir pour un premier trek dans le coin, il y en a tellement...j'ai encore du pain sur la planche... Certains d'entre vous ont pris des guides, est ce que c'est indispensable ? comme dit, je préfererais m'en passer... Qu'en est-il de l'état des chemins et sentier sur le trek du tour de l ausangate en juillet aout par exemple ? peut il y avoir des passages délicats ? peut on facilement se perdre ou se tromper de chemin, même en possedant une carte ? Est il utile de prévoir un gps ? y a-t-il des risque d'agression dans la région ? Cela fait beaucoup de question je sais , mais j'ai tout à apprendre😉
LA Lapresse2 Veteran ·
Bon .... je vais essayer de répondre à certains points .... Pour les agressions : les rares bergers rencontrés s'occupent de leurs alpagas et lamas .... une dame nous a vendu 2 truites à la Laguna Ccacara . Il faut bien se dire que là-haut nous sommes seuls au monde .... il fait froid !

Un guide d'agence depuis Cusco est inutile : mieux faire confiance à un arriero de Tinki comme je le dis plus haut ....Lui, il connaît et c'est bien moins cher ! Notre argent va directement à une famille de Tinki !!!! Nous avons préféré prendre un arriero (même avec des points GPS, une carte et un topo) sacs trop lourds car nous avions tout notre matos pour 2 mois faisant une traversée et non une boucle. Et un coup de mauvais temps ne te permet pas toujours de voir où tu vas.

Le tour de l'Ausangate quant à lui était déjà pratiqué en mai par des groupes organisés depuis Cusco: donc du monde sur les 2 premières étapes . Après la montagne est à nous seuls. Aucune difficulté pas de passages délicats: mais neige chaque fin d'après midi au bivouac vers 15h-16h. Le matin grand beau mais bonne gelée: super duvet conseillé. Autre point sympa : le retour en camion depuis Phinaya vers Sicuani avec des lamas sous les pieds et toi assis au-dessus sur une planche le nez au vent .... A recommander la traversée plutôt que le Tour de l'Ausangate. Superbe souvenir !!!!! 😉
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
SR Srib ·
De retour de la traversee tinke-phinaya du 5 au 11 septembre 2010, en autonomie.Des paysages formidables, varies, tres peu de monde les 4 premiers jours(un groupe rencontré par jour), puis absolument plus personne apres la bifurcation vers le col du condor. Au pied de l'ausangate les premiers jours et ses beaux glaciers plongeant dans les lacs, vues superbes sur le pico tres vers jampa, puis decouverte des grandes lagunes(sibinacoccha, ccascara) et d'autres 6000m environnants. Pas enormement de denivellés, mais pas mal de distance, froid des la tombee du soleil(jusqu a -10 la nuit).Nous avons rencontrés pas mal d'animaux, vigognes, viscaches, rapaces et beaucoup d'oiseaux d'eaux.Un chien nous a meme tenu compagnie pendant 2 jours. Le seul hic, encore jamais signalé apparement par qui que ce soit, a été pour nous les rencontres avec les chiens de berger des troupeaux d'alpagas.Mon amie s'est fait mordre le 3eme jour, puis avant la laguna ccascara nous avons ete obligé de faire un tres grand détour pour eviter de nombreux chiens tres agressifs, a quelques mètres de nous et montrant sévèrement les crocs.J'ai marché a reculons ainsi pendant plusieurs minutes, avec le sac en opposition entre eux et moi, car des qu'on tournait le dos ils voulaient nous chiquer.Enfin, rebelote le dernier jour, avec deux autres chiens qui sont venus nous intimider, sous l'oeil de plusieurs femmes devant une bergerie qui n'ont données aucun contre ordre a leurs chiens. D'ailleurs assez peu de contacts avec les locaux pendant cette semaine, mis a part les petits qui viennent quemander quelques sucreries ou autres.On a discuté avec les locaux en transit, en cheval pour aller vendre leurs produits a tinqui, mais sinon pas ou peu de contacts, mais je ne les blame aucunement. Le retour de phinaya a sicuani en camion est pas triste, tape cul et au milieu des crottes d'alpagas, c'etait un peu long mais sympa.Le seul camion part a 12h. L'aller de cuzco a tinke est tres rapide, environ 3h sur une route toute neuve.des bus partent toutes les 40mn.

En tout cas, un trek tout de meme formidable a tout point de vue, que du bonheur!
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Merci pour ce compte-rendu de retour ..... Bravo pour l'autonomie !! Pour les chiens .... en mai pas un seul et très peu de bergers en altitude.... Nous avions l'impression d'être seuls au monde dans ces immensités ! A part les troupeaux d'alpagas et les vigognes ! Donc: mieux vaut l'automne que le printemps dans l'hémisphère sud 😉 peut-être la saison des amours pour les chiens .... Je ne rêve que d'y retourner .... C B
WI Willemspie Globetrotter ·
Tour de l'Ausangate. Le premier jour il n'y a pas de vrai chemin et on peut s'egarer un peu. Mais comme on voit la montagne en grand devant soi, impossible de se perdre vraiment. Ensuite chemin assez evident si on a un peu d'experience. J'ai egalement eu des problemes avec des chiens au Perou. Des vols opportunistes ont lieu, absolument ne rien laisser (lessive, chaussures) hors de la tente la nuit, surtout s'il y a des groupes (avec leurs muletiers, ...) a proximite.
JO Jowa44 ·
Bonjour Brice,

Je pars la semaine prochaine au Perou et nous avons prévu de faire le trek de l'Ausangate de Tinqui à Phinaya en 4jours.

Cependant, j'ai vu un peu partout que le trajet Cusco - Tinqui était long (environ 6h). Tu as l'air de dire le contraire; pourrais-tu me confirmer que cela ne prend que 3h pour rejoindre Tinqui depuis Cusco. Y-a-t-il un site ou une compagnie de bus que tu connais ou je puisse trouver les horaires des bus?

Merci de ta réponse, cela nous permettera d'envisager le trek plus sereinement si nous avons un peu plus de temps de marche, car nous sommes un peu juste.

Encore merci

Jowa
La compagnie de bus a Cusco est derriere le Coliseo, prend un taxi. Il y a des departs regulierement. Cela ne prend que 3 ou 4 heures, si je me souviens bien.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Oui beaucoup plus rapide aujourd'hui ... la route a remplacé la piste...

Si tu fais le tour de l'Ausangate tu ne vas pas jusqu'à Phinaya mais tu fais une boucle de Tinki à Tinki. C'est peut-être une traversée Tinki- Phinaya, au bout de la Laguna Cascara, que tu as prévue et en 4 jours c'est sportif ... Nous avons pris notre temps en 6 jours ... Bon trek... C'est superbe !!!
4 jours c'est possible mais il faut contourner l'Ausangate PAR LE NORD. Si tu pars tot le matin de Cusco, tu peux manger l'almuerzo a Tinqui et marcher l'apres midi sur la piste jusqu'au petit village dont j'ai oublie le nom mais ou il y a un dortoir correct.
JO Jowa44 ·
Bonjour,

Oui effecetivement nous envisageaons de faire le trek de Tinqui à Phinaya.

Nous envisageons de partir de Cusco le 6 aout tot le matin et de commencer à mercher l'après-midi le plus loin possible. Nous devons arriver à Phinaya le 10 pour retourner à Cusco dans la soirée. Cela fait donc en réalite 5jours 4 nuits en comptant les transports.

Penses-tu que l'on puisse passer par le sud d'après ce planning?

Est-il possible de partir de Cusco en fin d'apres-midi le 5 aout et donc de commencer le trek de tinqui tot le matin du 6 aout?

Merci encore de tous vos conseils.

Jowa
Cela me semble plus raisonnable de passer par le Nord avec ce planning. D'ailleurs c'est tres beau par la. Vous devez quand meme vous rendre compte que Phinaya est un endroit tres recule. Le camion peut etre annulle ou retarde ce jour-la, il n'y a pas d'autre transport public, en cas d'urgence vous pourriez toujours payer (cher) un vehicule prive.
JO Jowa44 ·
Je vais envisager alors de passer par le nord selon tes conseils.

Aurais-tu un itinéraire détaillé?
SR Srib ·
Bonjour,

Le trajet pour tinqui est effectivement rapide, environ 3h depuis la gare routiere.Je ne sais pas l'heure du dernier bus de la journée. Nous avons fait le trek par l sud de l'ausangate, donc je ne peux pas trop te renseigner sur l'itineraire sauf quand ils se rejoignent a Jampa. Pour le trek en 4 jours ca me parait un peu court, surtout si il faut etre rendu le dernier jour a Phinaya avant 12h, pour le seul camion de la journée.Sauf si vous etes vraiment légers...et n'oubliez pas l'acclimatation!(condor pass a 5200m) tschuss
TG Tgley Regular ·
Pour ceux qui recherchent des treks de qualité au Pérou il en existe pas mal à conditions d'éviter les grands classiques sur fréquentés, voici quelques idées de cordillères :

A Cusco : La plupart des treks sont très commerciaux et sur fréquentés, ce sont plus des attractions accessibles à tout le monde que des véritables treks. Il reste la cordillère Vilcanota et l'Ausangate , et certains treks de la cordillère Vilcabamba.

A Arequipa : Le tourisme est concentré dans un seul point du Colca alors que la région est grande. Essayer de faire un tour dans le nord ou la partie haute du Colca. Sinon le Cotahuasi est un canyon encore très tranquille et tout aussi impressionnant. Il est par contre plus difficile d'accès ! Le reste de la région n'est pas du tout visité à part les sommets pour l'alpinisme, notamment la cordillera Volcanica

Dans la Cordillère Blanche (Huaraz) : Les itinéraires tels que Santa Cruz sont à éviter absolument, pas si intéressants et surchargés en touristes, pourquoi aller tous s'entasser au même endroit dans l'une des plus grande cordillère du Pérou !? Du coté de Chavin (Callejon de Conchucos) il existe des itinéraires intéressants et très peu fréquentés tels que le trek du Huantsan, le trek Olleros-Chavin (le seul avec des lamas dans cette région) ou le chemin inca de Huanucopampa (l'un des plus beaux du Pérou).

La Cordillère Huayhuash : Rapidement devenue l'une des plus réputée du pays, elle commence à être victime de son succès. Les itinéraires de 3 à 12 jours sont souvent assez difficiles car il y a de nombreux passages de cols.

A Lima : De Lima on accède en quelques heures à la cordillère centrale : cordillères Raura, la Viuda, Pariacaca et Yauyos. Ce sont des endroits magnifiques, hors du temps et sans aucun touristes. L'une des cordillère les plus sauvage du pays et aussi l'une des plus froide ! Il existe un chemin inca de Pachacamac à Jauja qui fut l'un des plus important chemin cérémoniel du pays. De l'autre coté de cette cordillère on atteint rapidement la jungle centrale qui offre également des opportunités de randonnées et de treks.

A Puno : Les cordillères de Puno sont encore vierges de tout tourisme, il est donc difficile de s'y rendre puisqu'il n'existe aucun service.

Tacna : Du Sud du pays, on accède à une cordillère volcanique (cordillera del barroso) qui s'étend jusqu'à Arequipa et jusqu'à la région de Puno. Encore une zone totalement vierge de tourisme.

Au Nord : Au nord de la Cordillère Blanche il existe encore de nombreuses opportunités de trek, le chemin inca de l'équateur jusqu'à Huaraz possède de belles portions vers Cajamarca. Les treks de Chachapoyas dans la jungle d'altitude commence à être assez connus mais il reste surement beaucoup d'itinéraires intéressants à découvrir ! Tout le reste du nord du pays est très peu fréquenté et les cordillères s'étendent de la forêt sèche équatoriale à la forêt amazonienne.

Thomas

Similar discussions

You might also like