Bolivie: trek del Choro ou trek du Takesi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous, Je pars en Bolivie et au Pérou pour trois mois à partir de novembre. Je souhaiterais effectuer un trek en Bolivie sans guide. Mais j'hésite entre le trek del Choro au départ de La Cumbre et qui se termine à Chairo ou celui du Takesi dans le même secteur qui débute à Ventilla et qui finit à Yanacachi. Je prévoit donc de faire un des deux trek pour rallier la Paz à Coroico puis rejoindre Rurrenabaque pour faire un tour en Amazonie. Je ne sais lequel choisir. En sachant que je porterais mon sac à dos avec moi puisque je ne retourne pas à la Paz de suite aprés le trek et que lors de ce périple nous ne serons que deux filles. Pouvez vous me donner des infos concernant ces deux trek? Sont-ils réalisables sans guide pour deux filles pas forcément trés expérimentés dans la rando en solo durant la saisons des pluies? Lequel est le plus facile? le plus interressant? Au niveau de l'insécurité, avez-vous eu quelques soucis? des astuces ou conseils à me donner (choses à prévoir, matériels et équipement...)? Merci d'avance.

Et si certain(e)s sont intéressés pour nous accompagner c'est avec plaisir!!!!!
WI Willemspie Globetrotter ·
A partir de novembre, les nuages et les pluies arrivent. J'ai vu cela la fois dernière, à La Cumbre la visibilité était très limitée.
AN Annesol ·
Bonjour, les 2 treks sont deconseilles en saison des pluies. Tout seul, c est infaisable. Exemple : la vegetation croit tres rapidement et cache le bon chemin. Accompagnees d un guide, peut etre.....Je pense que ca peut s organiser de La Paz, mais sans doute cher. Porter ton sac a dos : si tu portes le minimum, oui. Sinon, oublie. Il vous faudra des tentes. Les 2 treks descendent beaucoup.
SH Sh Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait ce trek en septembre dernier. Pas de pb particulier niveau difficulté (il faut quand même être bien acclimaté à l'altitude) et niveau orientation, en saison sèche. Cependant je le déconseille fortement en période des pluies. Le chemin mouillé est une vraie patinoire (pavage inca bien lisse), et dans cette zone montagneuse, les orages peuvent être dangereux et le brouillard tombe rapidement. Tu peux jeter un coup d'oeil à mon blog si tu veux :

http://surnotreroute.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=95&Itemid=12

Si tu décides quand même de le faire, prends une tente, car il y a des possibilités d'hébergement, mais rares et limitées. D'autre part, je n'ose pas imaginer la route du retour en bus à la saison des pluies ... Déjà sur route sèche c'est pas mal stressant (route étroite où se croisent vieux bus et camions, et vue plongeante sur le ravin tout proche) ...

Enfin sinon profite-bien de la Bolivie, c'est un pays magnifique !
Notre année autour du monde en 2006 : http://surnotreroute.free.fr
AN AnneLopez ·
Merci à tous pour vos réponses. Je pense donc que je vais faire appel à un guide pour effectuer un des deux treks. Comme je vais arriver à la Paz début novembre je vais, aprés une période d'acclimatation, commencer mon périple par ce trek. (j'aurais la tente, sac de couchage...). Avec un peu de chance la saison des pluies n'aura pas encore commencé. Connaissez-vous un guide qui effectue ces treks? (je préfère passer directement par un guide et pas par une agence...) Lequel est le plus interressant entre ces deux treks?

" SH " ton site est super et les photos sont vraiment belle!!! Dis moi, pour faire le takesi a tu fais appel à un guide? A par les glissades, est-ce que le trajet était dur? et pour ton périple en Amazonie à partir de rurrenabaque, tu as contacté quel agence? pour combien de jour et à quel prix? Merci
SH Sh Regular ·
Bonjour,

pour le takesi nous sommes partis sans guide, mais nous avions un topo (assez peu précis je te l'avoue). Le trajet n'est pas spécialement difficile si on est bien acclimaté. Mais encore une fois, si les pluies ont commencé, je te le déconseille ou alors pars avec un guide qui connaît bien la région. Contactes la fondation Pueblo a la Paz, c'est une fondation pour l'éco-tourisme qui a réaménagé le sentier et créé un hébergement sur le parcours (albergue kacapi) tenu par les villageois. http://www.fundacionpueblo.org/index.php?lang=es Ils pourront surement te conseiller un guide ou te donner plus de renseignements sur le trek.

Pour Rurrenabaque, une fois arrivés sur place, nous avons recueilli les avis des voyageurs de retour de leur sejour dans la jungle. A l'office de tourisme, sur une des rues principales, tu as beaucoup de témoignages de touristes contents/deçus par le séjour. Consulte ces avis pour avoir une inforamtion à jour sur les agences conseillées. Nous sommes tombés sur une super occasion qui nous a été proposée par l'agence Donato tours, car ils devaient envoyer un avion chercher des touristes allemands. Plutot que de l'envoyer a vide, ils nous ont fait un super tarif. Nos guides étaient très sympas, mais ne respectaient pas toujours le planning prévu, et on écourté la dernière journée pour aller chercher d'autres touristes ... Nous sommes partis 3 jours (au total 2 sur place), pour 70 US$ les 3 jours je crois. En moyenne, pour une excursion de base, il faut compter 15-20 US$ par jour tout compris(plutôt 15 si tu es un Israëlien voyageant en groupe, et plutôt 20 sinon !). C'est peut-etre moins cher en saison des pluies car moins de touristes.

Sophie
Notre année autour du monde en 2006 : http://surnotreroute.free.fr
AR Arno1924 ·
Bonjour Anne,

Je suis actuellement en Bolivie, à Copacabana et compte aller à la Paz dans 2 ou trois jours. Je suppose que tu as déjà commencé ton trek mais je crois que tu vas en faire un autre, non? J'aimerais bien vous accompagner. J'ai un peu randonné au Pérou et je compte le faire en Bolivie aussi, mais je ne veux pas être seule. J'ai tente, réchaud et tout le matos. En plus, je parle couramment l'espagnol.

SI ça vous intéresse, contactez-moi, ok?

Ciao,

Nora

Similar discussions

You might also like