Faire un trek Copacabana - Yampupata - Isla del Sol en deux jours? (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Quelqu'un aurait déjà pris le chemin qui part de Copacabana pour aller au bout de la presqu'ile en direction de la Isla del Sol? J'aurai voulu savoir si c'était possible de randonner sur 2 jours J1: Copacabana - Isla del sol en bateau puis faire l'AR jusqu'au bout de l'île J2: Revenir sur le "continent" en bateau puis à pied jusqu'à Copacabana Merci D'après le LP cela serait 4/5 heures par jour mais je doute étant donné les distances (surtout sur la presqu'île).
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
SU Sushicat Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas fait la partie Copacabana -Yamupata mais je peux toujours te donner mon retour. Les données annoncées par les guides sont à peu près correctes. Il faut environ 3h pour traverser l'ile du nord au sud mais sans compter la visite des sites. Ceci à un rythme tranquille mais qui permet de profiter des maginifiques paysages. Ton itinéraire me semble faisable en théorie car effectivement ça te ferait environ 8h par jour (ils prévoient 4-5h pr Copacabana-Yamupata il me semble + trajet bateau qui n'est pas très long).

Par contre et ce n'est que mon avis qui est discutable bien sur, cela me semble un peu la course pour un des rares endroits en Bolivie qui invite un peu au repos (en plus le lac confère un climat plus doux qu'ailleurs sur l'altiplano).

J'aurais adoré faire la marche que tu évoques mais pas pu manque de temps.

Si tu veux absolument faire l'AR il me semblerait plus sage de compter au minimum 3 jours (1 pr Copa-Yamu, 1 pr AR sud-nord, 1 pr Yamu-Copa). Mais sans ce cas tu passeras peut être à côté de ce côté hors du temps de l'isla del sol.

Sinon et si tu n'as que 2 jours : une bonne option. 1 jour pr faire Copa-Yamupata. Dodo et vistes sites Yumani. Départ tot second jour pour Challapampa et tu chopes le bateau de 13h qui rentre à Copacabana.

Voila. J'espère que ceci a pu t'éclairer.
SO Sokomano Veteran ·
Merci de ta réponse. Je pense que je vais finalement randonner uniquement sur l'île. Ca m'a l'air bien plus sage. Quel programme me conseillerais-tu sur 2 jours entiers au départ de Copacabana? Le Jour d'avant je comptais visiter Tiwanaku au départ de La Paz et arriver sur le lac le soir. As-tu fait le Cerro Calvario? Merci
SU Sushicat Regular ·
Alors pr 2 jours entiers:

Programme 1 un peu plus chargé ms bon: 1 jour de rando pr faire Copacabana-Yamupata. Dodo à Yumani qui est au sud (si temps visites sites Yumani mais je doute que tu en aies envie après journée bien chargée). Départ tot second jour pour Challapampa (nord) et tu chopes le bateau de 13h qui rentre à Copacabana. A mon avis rando très sympa mais peut être un speed, aucune idée n'ayant pas fait la première partie.

Programme 2: J1 : bateau de 8h30 direction sud de l'ile (et non le nord comme la plupart le font). Visite sites du sud et rando jusque Challapampa (que c'est beau et calme par contre il faut demander aux villageois pr hébergement, j'en ai vu un sympa entre les ruines du nord et le village de challapampa). J2: glandouille dans le nord, challapampa dispose d'une magnifique petite plage aux couleurs hallucinantes et d'un petit musée. pourquoi pas un AR jusqu'au village de Challa au milieu de l'ile (aussi petit musée). Attention 1 seul bateau vers 13h au départ du nord. Ou alors retour vers le sud par autre chemin pour choper bateau de 15h30-16h à Yumani.

Programme 3: J1 : idem q précedemment ms se faire débarquer au nord. Rando vers le sud de l'ile (rando plus longue si crochet par le village de challa au milieu). J2: Visite des sites autour de Yumani, je les trouves moins sympa que celles du nord mais la ballade est sympa pr les atteindre. Prendre le bateau de 15h30 (ou 16h je ne sais plus) pr rentrer. Ne pas écouter les gens, il n'y a pas de bateau qui repart des ruines le matin, à part des tours privés. Aussi possible de faire un tour à Challa ms bien se renseigner sur le tps de marche pr ne pas louper le bateau. - > Tu peux aussi dormir le 1er soir à Challa au milieu de l'ile et rallier le sud le lendemain.

A Yumani le coucher de soleil est très sympa car on est en hauteur, bp plus de structures touristiques. Challapampa a énormément de charme car peu d'infrastructures, pr le coucher de soleil je ne sais pas, mais il y a aussi une colline d'où il doit être sympa.

Voila, en gros plein d'options. Ce qui est sur c'est que l'ile invite à la farniente (et je ne suis pas du tout bronzette) dans un pays où toutes les excursions demandent quand même une bonne condition physique.

Pas fait le cerro calvario ni Tiwanaku. Par contre si tu aimes la randonnée et les sensations fortes, j'ai rencontré pas mal de personnes qui ont fait le huyana potosi sans être alpinistes (mais tout de même en bonnes conditions physique et bien acclimatées) et c'est un de mes petits regrets. A faire plutot en 3 jours que 2 cependant. Une autre fois.
SO Sokomano Veteran ·
Merci pour le temps passé à proposer ces itinéraires. Sais-tu si un retour a La Paz en fin de journée (2e jour) est envisageable? Je ne sais pas quand partent les derniers bus. D'ailleurs quel est le temps des traversées en bateau? Les 2 (celle du nord et celle du sud). Merci
SU Sushicat Regular ·
Si c'est possible.

Je pense que la traversée depuis le sud prend 1h30 et 2h depuis le nord.

Le dernier bus part à 18h ou 18h30 et peut être après mais pas sure (compagnie 2 de Februaro ms peut être pas ts les jours). Compagnie non touristique qui arrive dans le district du cimetierre. Ca fait peut être arriver un peu tard dans ce coin (soit disant craignos, nous de jour on a rien vu ms de nuit sais pas). Cette compagnie a un départ quasi toutes les heures.

Tous les micros arrivent aussi au district du cimetierre (Micro jusque Tiquina + barque + micro jusque Paz, idem sens inverse). Pas d'horaires ms je pense que départs reguliers.

Sinon bus touristiques (plus chers et remplis exlusivement de touristes) arrivent direct calle sagarnaga (seul interet si on ne sais pas comment prendre un taxi ou flemme). Ceux la ne partent que à 8h30 et 13h30.
SO Sokomano Veteran ·
Merci pour tes conseils qui sont très appréciables. Je pense donc faire la Isla del Sol sur 1jour et demi pour rentrer sur La Paz en soirée.
ER Eric38500 Regular ·
Bonsoir,

Je remonte ce post car comme Sokomano, nous pensons : Jour 1 : Arriver de Puno par bus à Copacabana ; dormir à Copacabana. Jour 2 : Bateau Copacabana - sud de l'ile du Soleil ; traversée de l'ile vers le nord ; dormir quelque part vers le nord. Jour 3 : Bateau de quelque part vers le nord - Copacabana ; bus pour La Paz.

Avez-vous quelques précisions plus récentes pour que l'on ne soit pas trop paumés arrivés à Copa ? (horaires des bateaux, noms des villages concernés, horaires des bus, ...).
Eric
TA Tacahduob Regular ·
Bonjour,

Le village du nord se nommme Cha'llapampa, celui du sud Yumani. Il y a un départ vers 8h30, et 13h.

Quand vous arrivez à copa, renseignez-vous au "port", vous pouvez acheter vos billets avant.

Pour aller de Puno à Copa, il n'est pas nécessaire de prendre le gros bus à touristes. Allez au terminal zonal et prenez un combi, vous profiterez plus: vous serez avec les locaux, et c'est moins cher.

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like