Bolivie: De Uyuni aux Laguna Verde et Colorado
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

on est deux, on traverse l'atiplano de la Paz à Uyuni, et on se demande si on va pas pousser jusqu'aux lagunas coilorado et laguna verde. Question : Est-ce que ça motent ou descend beaucoup ? Est-ce que le retour en bus existent ? Y-a-t-il des liaisons àa partir des lagunas ou faut-il remonter un poil ?

Merci de bos réponses, Alexis

PS: vous savez si on peut trouver des cartes du relief bolivien qui soit fidèle ?
LO Loopkin Veteran ·
Ca se fait a VTTAE (Vélo tous terrains à air enrichi) pour des gens qui ont autre chose que de la graisse dans les cuisses et les molets. C'est jouable, ça monte, ça descend, mais jamais raide. Cependant, il y a quand même des passages à 4400 m, alors que le salaar d'Uyuni, et Uyuni même sont à 3700 m. Mais: MAIS MAIS MAIS: ca vaut trop le coup. Et je regrettais à ce moment là de ne pas être moi-même en vélo, pauvre deubaze blotti tout au fond du 4x4, avec deux 4x4 devant et 5 autres derrière.

Pour les bus, il y a parfois des bus, mais je ne connais pas leur fréquence. C'est une option hasardeuse me semble-t-il. Et pourquoi redescendre en bus, alors que ça monte (globalement) pour y aller? Je vous le demande.

Il y a une carte topographique dans le bureau à l'entrée du parc national de Laguna Colorada (entrada 30 bol.). Mais elle est au mur, et je ne sais pas si en vélo, transporter un mur poursuivi par des rangers furieux que tu leur ais volé tout un pan, est faisable, surtout par ces altitudes. A part ça, peut être à La Paz. Mais là aussi, je me permets de dire que c'est hasardeux. Le mieux est que tu fasses les relevés topo lorsque tu feras la "ballade malade" toi même, comme ça, à la fin, tu auras une carte topo du parcours. Pas bête, non? Et les autres, de VF, aussi du coup, 's pas?

Bravo, beau projet. A raconter sur VF ensuite. Merci d'avance, et n'oublie pas la carte, hein!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
FO Foineleti Regular ·
salut

a velo c est terrible........terriblement beau, je l ai fait en 2000.

une fois sur l'altiplano il y a biensurs des cols mais rien d insurmontable, les pistes sont defoncees et nous avions des point de cotés geants a cause des vibrations du velo (achete au marche de la paz)

la paz /sajama puis ensuite le salar et sa magie et au sud du salar, vu la difficulte nous avons pris un 4x4 d un tour operator qui passait par la (un jour de trajet) et les occupants nous ont deposer a la laguna colorada, dans le froid intense et les vents a rendre fous mais les paysages te motivent.......(depuis j ai voyage ailleurs et ce periple a velo reste les meilleurs moments malgre la fatigue, la fine pellicule de givre dans la tente, le manque d'eau ....)

de la laguna colorada, nous avons rejoint a velo la laguna verde puis sommes passes au chili jusqua san pedro de atacama.la route est haute, mais le plus galere c est le vent et surtout le fait de bien gerer l eau ......il n'y a personne dans ces regions il ne ne faut compter que sur toi meme.

pour finir, la magie des lieux me fera rever encore tres longtemps

leti
celui qui n' a plus de reves est vieux
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Arrêtez vous me faites rêver là!!!🙂
LA LaaLaa ·
Les meilleures cartes du pays se trouvent à l'Instituto Geografico Militar de La Paz : Avenida 16 de Julio 1471. C'est pas facile à trouver... j'espère qu'ils n'ont pas bougé depuis 1998. C'est un petit paradis pour le géographe! On y trouve des cartes topographiques, de géologie, de géomorpho... Eelles sont tellement belles que ça peut même faire un beau souvenir à accrocher au mur.

Foineleti chapeau pour ton expédition en vélo! Je sais que cette une aventure est rare, magique et difficile... J'ai un ami basque qui la fait en remontant du sud. Il en bavé. Gaffe au soleil en traversant le salar !!
BO Box ·
Salut Alexis!

Sans rire, quand tu rentres, raconte et donne des infos (notamment au niveau de la difficulté et de l'altitude) : ce tour doit être fabuleux.

Mais à mon sens il faut un niveau serieux : nous on s'est balladés cette année entre 4000 et 5000 dans le coin, et c'est vite difficile! Alors à vélo dans un col, j'ose meme pas imaginer...

en tout cas, c'est un projet fabuleux!

Box
LO Lofredbikes ·
salut

on est passe par la il y a quelques mois, en janvier et ca le fait sans probleme. Dnas le sud Lipez c est pas toujours evident avec un vent furieux et le desert de Siloli detruit par les 4*4, c est plein de tole ondulee pas tres agreable de pedaler la dessus. Sinon on a traverse toute la Bolivie sans carte precise et on est toujours en vie !!! Pour le denivele l altiplano c est quand meme assez plat avec parfois quelques bonnes montees mais rien d insurmontable.

Le truc pour le sud Lipez c est de prevoir de l eau en quantite car entre le salar et laguna colorada pas moyen d en trouver, en tout cas pas de villages pour se reapprovisionner.
ca roule pour nous !

Similar discussions

You might also like