Cherche un bon guide pour le Mali en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Salut à tous!

Le départ se fera bientôt pour ce voyage tant souhaité...encore 1 mois et 5 dodos!!! Je voulais avoir, encore une fois 🙂, vos bons conseils. Je lis plusieurs discussions sur le site et je lis également plusieurs livres donnant le nom de quelques bons guides au Mali. Je sais que les références sont souvent utiles, mais je me dis qu'un bon guide pour une personne ne l'est pas nécessairement pour moi. J'aimerais donc savoir comment se produit la "recherche" de guide une fois sur place. De plus, je voulais savoir si je devais prendre un guide par ville distincte ou en prendre un pour tout le parcours. Finalement, je voulais savoir si quelqu'un avait une petite idée des tarifs que les guides demandent et comment ça fonctionne (désolé, je suis une vrai débutante dans le voyagement avec guide)...alors dois-je payer ses repas, son hébergement...sera-t'il toujours avec nous 24h/24, etc.

Un gros merci à tous pour vos précieuses réponses...comme je le disais auparavant, je suis inexpérimentée dans les périples en Afrique et je dois avouer que je commence à ressentir autant de hâte que d'avoir la trouille de me retrouver comme une petite fille toute seule au milieu de ce magnifique pays qui ne ressemble pas du tout au mien...mais d'un autre côté, c'est la raison pourquoi je fais ce voyage et c'est la beauté de la chose de découvrir l'inconnu non? 😉

Alors au plaisir de vous lire et merci encore!
Dju xxx
TR Trek67 ·
BONJOUR, je me nomme papou, guide officiel au mali, je vis dans la region de segou a 300 km de bamako. je connais tres bien le pays mandingue et le pays dogon, et je serais heureux de vous faire decouvrir mon pays d'une facon authenthique, je resste a votre disposition pour infos complementaires, entre autres je possede une auberge a segou, qui pourrait etre le point de depart de votre circuit. il vous reste a me communiquer vos desirs quand a ce voyage, budget, temps etc mes coordonnees: papou (balla cissoko) mail: faraboulo1800@yahoo.fr auberge maya-so porte 1761 quartier commercial segou pres station bittar tel: 002235186703 ps: je peux venir vous chercher a l'areoport de bamako au plaisir de vous lire
CH Choubry Regular ·
Bonjour,

Tu as raison, il est INDISPENSABLE d'avoir un bon guide (n'en déplaise à ceux qui se sentent capable de tout connaître sur tout). C'est une denrée rare. Il faut des qualités que tous n'ont pas, j'ai eu 3 guides pour 3 régions différentes. Un seul était vraiment très fort, j'en parle dans une discussion précédente. Il doit y avoir quelque chose de fort avec une personne qui nous accompagne durant plusieurs jours. Se fier à des gens qui ont eu besoin d'être guidé (voire materné...) est la meilleure solution, donc prends les noms qui te sont conseillés par des voyageurs. A signaler : je n'ai pas pour habitude de prendre un guide pour mes voyages, mais je pense que compte tenu du peu d'informations sur les sites à visiter, des langues parlées par les différentes ethnies, des interdits à respecter et beaucoup d'autres raisons, je te conseille de ne pas te passer de celui (ou celle) qui deviendra ton ami(e). C'est mon cas et je te souhaite la même chance.
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
MA Marila13 Regular ·
Bonjour Djules Le meilleur guide dogon : Abdoulaye GUINDO contactable sur son site http://www.mali-trekking.com/ Il est de toute confiance et n'a qu'une seule parole. Il est ouvert à toutes les discussions sur son pays, raconte des contes le soir à la veillée, explique les us et coutumes sans problème. Nous avons passé avec lui l'an dernier 8 jours de rêves sur les sentiers dogons. Il n'a pas hésité à nous montrer plus que ce que nous avions prévu et signé au départ. Il nous a pris en charge de l'arrivée à l'aéroport jusqu'au dernier verre le dernier jour au bar de l'aéroport ! Il est vraiment génial. D'ailleurs nous retournons le voir cet été ! Bon séjour Marila13
Un enfant qui ne va pas à l'école c'est tout un peuple qui ne grandit pas ! Mon association : http://yabatalou.free.fr
CL Clochette34 ·
bonjour, je pense aussi qu'il est absolument necessaire d'avoir un (bon) guide et un differents selon les endroits. la notion de village par exemple est plus "familiale" que geographique, entrer dans un village dogons est bien mieux percu accompagné d'une personne "du coin" qui saura ce qu'il: faut ou ne faut pas faire et aupres de qui te presenter. j'ai moi meme rejoins un guide dogon a Mopti qui m'a fait faire une jolie boucle de quelques jours sur la falaise. Hors de son "territoire" il a un tarif auquel il faut ajouté ses repas et eventuellement ses frais de transport, des que nous sommes arrivée en pays dogon, pour environ 20000fcfa/jour, mes repas et mes nuitée etait inclus. c'etait en mai 2006. pour y avoir ete en cette periode aussi, sache que ce n'est pas la meilleure, les villageois etaient tres surpris de me voir, et pas seulement parce que je voyageais seule! nombreux ont -il ete a me dire que j'etais la seule "toubab" dela falaise! il faut dire que j'ai vu la temperature dépasser 45° et ca ...de nuit. je pourrai en parler des heures....pour finir avec le guide, on peut le contacter par mail, meme si la reponse peut etre un peu longue, cyber café etant plus rare que les interruptions de courant! kenedolo@yahoo.fr j'ai aussi son n°de tel si tu veux
JO JOB21 ·
Hello, je te recommande Mahmane Cissé, très sympathique jeune guide. Il est originaire de Tombouctou mais a aussi de très bons contacts en pays dogon. Nous avons passé une petite dizaine de jours vraiment excellents en sa compagnie (à l'été 2006). Quand il n'est pas en vadrouille avec des touristes, il travaille au restaurant "la casa" à Bamako. Bon voyage jb
DJ Djules ·
Je vous remercie ÉNORMÉMENT pour vos bons conseils. Je suis un peu plus orienté quant à la méthode de sélectionner un bon guide. J'ai pris contact avec Abdoulaye (merci pour le contact), et il me semble vraiment génial.

Il me reste maintenant 31 dodos avant le grand départ et je dois avouer que je ne tiens plus en place à l'idée de partir.

Encore une fois, un ÉNORME merci à tous!
Dju xxx
LA Lapirogue Veteran ·
en effet tres bien mamane willynomad
le site du nomad😎
MB Mbesse ·
bjr tu as toutes les informations sur tes guide je te propose un éscale a bamako juste pour faire ta connaissance moi je vie a bamako tu peux me joindre au th_onana@yahoo.fr pour les infos finale moi je ne suis pas guide mais je peux te fournir plus et surtout que c'est votre premier fois
DJ Djules ·
Un gros merci!

Je voudrais également savoir s'il est possible, ou conseillé, de partir de Mopti pour aller visiter le pays Dogon et retourner dormir à Mopti et retourner au pays Dogon...etc. Car je ne vois que le campement possible au pays Dogon pour dormir...Suis-je dans les patates?

Merci pour vos conseils!😉
Dju xxx
MA Marila13 Regular ·
Si tu as un guide comme Abdoulaye Guindo, il te fera dormir dans les campements des villages, sur les toits des "maisons" avec la voute céleste en guise de plafond et le chant des coqs et le braiement des ânes pour réveil matin. C'est à vivre, génial !!! A ne pas manquer. En plus tu pourras aller de village en village sans te soucier du retour sur Mopti qui n'est pas forcément évident selon le village où tu te trouves. Tiens nous au courant de ton périple !
Un enfant qui ne va pas à l'école c'est tout un peuple qui ne grandit pas ! Mon association : http://yabatalou.free.fr
CO Commandant ·
Slt je m'appelle amadou, je suis guide touristique du pays dogon, et je peut t'accompagner pour ton voyage, ou t'organiser ce voyage, je suis reconnu par le ministére du tourisme, je peut t'organiser un trekk sur plusieurs jours, ou un parcours en 4x4, des sorties en pinasse a Mopti, enfin ce que tu veux, contact moi pour avoir des informations nécessaire, voici on addresse email:amadouteme@yahoo.fr Cordialement Amadou
CO Coulonneux42 Veteran ·
Un gros merci!

Je voudrais également savoir s'il est possible, ou conseillé, de partir de Mopti pour aller visiter le pays Dogon et retourner dormir à Mopti et retourner au pays Dogon...etc. Car je ne vois que le campement possible au pays Dogon pour dormir...Suis-je dans les patates?

Merci pour vos conseils!😉

bonjour, je suis revenu du Mali en mars et j'ai beaucoup apprécié ce pays; pour le guide, je préfère prendre un guide par ville car dans certaines villes c'est inutile; pour le pays Dogon, tu peux dormir à Bandiagara, l'hôtel TOGONA est bien et tu pourras y trouver un bon guide pour le pays Dogon, 26 ans et très qualifié, vraiment super et surtout très gentil; j'ai fait 3 jours de trek avec lui et nous avons dormi dans les campements des villages, c'est aussi très bien comme l'a écrit quelqu'un d'autre sur ce forum; le guide s'appelle OGODANA TEME : (00223)6887168 email: asseguereteme@yahoo.fr

voilà, je te souhaite un bon séjour.
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
MI Mirettes75 ·
Bonjour,

Pour djules c'est surement trop tard mais pour les autres qui liront la discussion : Je suis partie avec une amie fin septembre. Nous avons choisi l'option guide local pour nous accompagner tout le long du séjour. Et nous avons eu l'immense bonheur de rencontrer Mariam ! C'est une jeune femme peul et est guide depuis plus de 6 ans. Elle est toujours prévenante, souriante, pleine d'entrain et toujours prête à plaisanter avec les Toubabs ou les amis qu'elle a un peu partout dans le pays ou ceux qui le deviendront ! Elle s'adapte à vos envies de visite, de confort de transport et d'hébergement. Nous, nous lui avons donner les grandes lignes et lui avons fait confiance pour le reste : impeccables ! Elle connait très bien son pyas (y compris le pays Dogon) Elle est venue nous chercher à l'aéroport de Bamako, et raccompagner à l'aéroport.

Ses tarifs sont très raisonnables : 15 euros/jours (10 000 Fcfa) + tous les frais de nourriture, transports et hébergement. Elle vous propose différentes gammes de prix. C'est vous qui décidez du niveau de confort que vous voulez.

Son contact en France est Jérôme : très sympa et disponible pour répondre aux questions pratiques (jejeflo@yahoo.fr ) Il vous dit tout de suite si elle est disponible aux dates de votre séjour et pourra vous donner son numéro de téléphone pour discuter avec elle de votre circuit. L'engagement se fait sur parole. Si vous décommandez, faites lui savoir tôt car elle refuse les autres clients quand elle s'est engagée.

Si vous voyagez avec elle et voulez lui faire plaisir, apportez lui des abricots secs (ou des amandes enrobées de chocolat). Et dites lui Bonjour de la part de Edith & Lucie !!

Bon voyage au Mali

Similar discussions

You might also like