Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Qui a dit que les Thailandais n'avaient rien a faire de l'ecologie ? 😉

en tous cas, les progres sont nets et la volonte de bien faire aussi : ou bien encore ......
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
DA Davdevil75 Veteran ·
Il serais temps....Malheureusement dans beaucoup d'endroit ca laisse a desirer.....😕
La ou le vent nous emporteras
SA Salsa3 Globetrotter ·
Il serais temps....Malheureusement dans beaucoup d'endroit ca laisse a desirer.....😕

Ouais, j'ai bien peur que cela ne soit l'initiative que d'un petit groupe, non relayé par une forte propagande de l'Etat, donc pas d'éducation de la société...🤪
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SI Sidartha Globetrotter ·
Non, non, il ne faut pas etre negatif comme ca 😉, la volonte est bien reelle dans une certaine calsse de la population ainsi qu'au sein du gouvernement et comme vous deux qui conaissez bien le pays savez, lorsque les "high so" montre l'exemple, les autres cherchent a les imiter donc je trouve (et contrairement a ce que je pensais au depart !) que l'initiative est faite dans le bon sens .

Il est evident que tout ne se fera pas du jour au lendemain mais la volonte est la et c'est ce qui compte meme si d'autres problemes preoccupent actuellement le gouvernement, la Thailande a son role a jouer en Asie, devenir une nouvelle fois l'exemple des pays alentours...
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
PA Payao Regular ·
Pour les effets d'annonces, ils sont très forts.

Sur le terrain, ils ramassent toujours les poubelles comme il y aura bientôt un siècle.

Suffit de voir l'anarchie des contenants pour les ordures ménagères à Bangkok et les détritus sur les terrains en friche à la lisière du centre ville.

Par contre dans certains quartiers, mettre à l'amende le vacancier étranger pris après avoir jeté un mégot ou un papier de bonbon contre la modique somme de 300 bahts paraît plus convenable pour ne pas dire plus rentable ! 😉
DA Davdevil75 Veteran ·
De toute facon, cela ne peut pas etre pire.....Meme si il n'y a que quelque motiver, ca sera deja ca.....
La ou le vent nous emporteras
SI Similan Globetrotter ·
Pour la première fois depuis que je vis ici, ma concierge a installé, il y a qques jours, une deuxième poubelle pour le PET. Ce n'est qu'une petite goutte d'eau mais cela reste un bon début.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
SI Similan Globetrotter ·
Par contre dans certains quartiers, mettre à l'amende le vacancier étranger pris après avoir jeté un mégot ou un papier de bonbon contre la modique somme de 300 bahts paraît plus convenable pour ne pas dire plus rentable ! 😉

Pour ma part j'estime que c'est justement à ceux qui ont la chance de vivre dans un pays un peu plus en avance en matière d'écologie, ceux qui ont reçu une éducation civique dans ce domaine, de montrer l'exemple.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
AR Aroimak Veteran ·
je sius tout a fait d'accord avec toi Similan et me rejouis de voir un post comme çà, on oublie un peu vite qu'on etait certainement dans le même état d 'ésprit il y a quelques années en arrière et puis je trouve pas qu'on avance beaucoup malgré nos conaissances sur le sujet, alors oui, bravo aux thailandais si comme nous le dit Khun Sidartha que je crois volontiers ils se mettent à travailler la question.
BA Barbot Globetrotter ·
Qui a dit que les Thailandais n'avaient rien a faire de l'ecologie ? 😉

en tous cas, les progres sont nets et la volonte de bien faire aussi :

Tout à fait d'accord avec toi Khun Sidartha, voici des photos à ce sujet dont une de Chiang-Maï que je suis aller en novembre dernier n'étant plus retourner dans cette ville depuis 10 ans j'étais étonner de voir les rues bien propre par rapport d'y il a 10 ans, et les autres photos pris au hasard en traversant des villages aux alentours de Chiang Maî et d'autres à plus de 400 Km de CM, sur ces photos on peut y voir la preuve de propreté à l'époque ce n'était pas le cas, donc les progrès vont dans le bon sens

@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SA Salsa3 Globetrotter ·
Pour ma part, je ne peux que me réjouir de voir des progrès sur ce sujet. Dis, si ta concierge offre la possibilité de trier les ordures, en tout cas pour le PET, cela veut dire qu'il y a des entreprises qui les récoltent et les remettent dans le circuit après traitement ? quelqu'un en sait un peu plus sur cela ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
WI William817 ·
slt similan, je suis amoureux de ce pays et j ai vu que tu t y etait installé, je recherche un peu une idee pour m installé dans le sud region phuket, pourrai tu un peu me renseigner sur les prix et les emplois disponibles?
EN Enzo0511 Globetrotter ·
ouais ca date depuis novembre...

mais bon, plus un argument commercial qu'autre chose !

la thailande c'est qd meme devenu le pays asiatique de l'emballage et de la consommation...

pour la moindre bricole ils te filent un sac plastique
IR Iradium Veteran ·
🙂Chiang Maï est la première ville de Thaïlande à lancer le plan propreté, triage des déchets, petites poubelles publiques depuis 1999..... Maintenant la municipalité s'attaque au problème de la pollution: voiture et" brûlage des friches agricoles", le problème de la pollution des voitures pose plus de problèmes: crise économique à CM, augmentation de plus de 30% des produits pétroliers qui incitent les thaïs vers un marché automobile de l'occase: de vraies casseroles poluantes!!🤪
Bonjour Enzo!

non, ce n'est pas qu'un argument commercial meme si l'on peut le penser lorsqu'on est pas sur place... il faut prendre un peu de recul est se souvenir simplkement 2/3 ans en arriere (je ne parle meme pas d'avant), desormais meme les rues Bangkok sont plus propres avec l'arret progressif de certains vehicules et de plus en plus (je n'ai pas dit toutes !!!)de voitures / bus "propres" de les reponses faites plus haut par Barbot prouvent au contraire que ce n'est pas le seul endroit, ne croyons pas encore une fois que cela se fera en un jour. La Thailande n'est pas la seule a avoir rpis le chemin du plastique, loin de la, les voisins sont pires desormais et si c'est elle qui montre l'exemple pour revenir dans le droit chemin, et bien je ne peux que m'en rejouir !!!😉
EN Enzo0511 Globetrotter ·
tu as raison de souligner qu'ils font de gros efforts, c'est pas courant en asie

c'est vrai que les chicken bus et les tuk tuk c'est une catastrophe

meme si les tuk tuk caracterisent la thailande, il faudra bien un jour que ca rentre au musee...

peut etre que les extensions du bts reduiront la pollution

il faudrait faire de meme avec le MRT pour avoir un reseau mieux developpe

mais bon, l'initiative de Central, faudrait que 7/11 la copie aussi pour une bouteille achetee, ils filent une paille et un sac et tout ca se multiplie avec le nb de bouteilles achetees...
Tu as raison mais comme je disais plus haut les "petits" aiment a copier sur les "gros, c'est un des choses qui me font esperer... 😉.

Les tuks-tuks... mouais...ca craint un peu au niveau pollution meme si on en trouve de plus en plus au gaz, le probleme c'est que c'est tellement dans la culture thai que ce n'est pas demain que ...et puis que feront ils tous ces chauffeurs ?

Le Bts arrivera effectivement a point, comme ci-dessous les nouvelles lignes de train qui circuleront ....bientot et rejoindront la gare, un gros plussssssssssssssssssss la aussi ! Pour le 7/11 (comme pour les autres), il faut aussi en prendre la responsabilite nous meme en n'acceptant ni l'un ni l'autre (c'est loin d'etre indispensable) et de leur glisser un petit mot, ca ne prends pas plus d'une minute et cela "sensibilise" sur le long terme. Allez, chacun se met au boulot et puis on y arrivera bien un jour
GE Genevapeter Regular ·
😉 Alors là me tombent les chaussettes! C'est vraiement propre sur tes photos, bravo!!😏

Par contre, ce que j'ai vu sur les plages de Patong autour de nouvel an était aussi dègue qu'à Napoli ces jours !! Les Nonfarangs jettent les déchêts sur la plage comme les Espagnoles il y a 10 ans en arrière.

Les résponsables du gouvernement du pays doivent aller prendre un cours à Singapur.😠😠

Sorry, mais c'est cela la dure réalité.😕😕
genevapeter
FA Faireplaît Regular ·
C'est tres souvent tres propre comme sur les photos de barbot, mais ......... mais il y a un enorme "mais", tu aurais du shooter un peu plus proche du fosse, et meme carrement le fosse lui meme pour nous montrer o combien il est plein de detritus de toutes sortes et surtout de sacs plastiques. Curieusement, on n'y trouve peu ou pas de bouteilles (toujours en plastique) car elles sont rachetees "au poids" par des marchands ambullants qui eux memes les revendent.....( comptons 1 baht pour 2 a 3 bouteilles de soda)

C'est dommage que ces memes marchands n'achetent pas les sacs plastiques usages.

Chez moi, il n'y a meme pas les jolies poubelles faites en pneu recycle; il n'y a pas de poubelles du tout, car pas de ramassage, donc on brule tout ca de temps en temps. En ce moment, on fait des petits feux de "joie" tous les soirs pour se rechauffer avant d'aller dormir; ben oui, il fait un peu frisquet! Rendez-vous compte, ca descend aux alentours de 15* C tous les soirs et c'est pas plus chaud le matin a 06H quand l'Obotor nous reveille au son des derniers potins du village, precede, il est vrai d'une jolie chanson ...
KA Karolus Veteran ·
Des enfants de coeur compare aux Chinois...

Sinon sur 60 millions ++ dáhb ce nést pas difficile de trouver des ecolos... c'est comme en France ou il nést pas difficile de trouver des mec pret a foutre le feu aux banlieues...

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
VO Voyageurasi Veteran ·
il faut prendre un peu de recul est se souvenir simplkement 2/3 ans en arriere (je ne parle meme pas d'avant), desormais meme les rues Bangkok....

sawadee krap sidartha

remarques pertinentes,

Sacs plastiques fléau de l’ASE ! N’oublions pas qu’il y a encore très peu, tout ce qui est a l’heure actuelle emballé dans des poches plastique était enveloppé dans des feuilles de bananiers, qui avaient l’avantage lors de leur « abandon » de se dégrader très rapidement, des gestes réflexe Il faut laisser le temps au temps Comme l’illuste les photos de Barbot, Une lueur d’ouverture, Un début 🙂 decembre 2007: Laos, village Hmong, Altitude 1050 Paské, sous la pancarte “defense de deposer des ordures » Siem rap
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
La thailande, moteur de l'histoire ! Hum...disons que la question des dechets est liée au developpemment economique...Pas de systeme globalisé de ramassage des ordures au Cambodge...La decheterie de Phnom Penh a ciel ouvert est actuellement une source de debats et d'inquietude pour ceux qui survivent dessus car il y a des projets d'incinerateur...Tout comme faireplait, les particuliers font bruler ce qu'ils peuvent...et les chiffoniers recuperent bouteilles plastiques, canette en alu...Ils n'ont pas les memes preoccupations que nous!

Meme si les photos sont crades, les deux dernieres signifient neanmoins un effort :la deuxieme, il n'y a pas si longtemps tout serait parti dans la riviere, la troisieme un essai, un debut de stockage...Au sujet de la premiere, un jour ce sera ratissé et brulé...mais ce n'est pas tous les jours...voilà!
Roger
VO Voyageurasi Veteran ·
Meme si les photos sont crades, les deux dernieres signifient neanmoins un effort

bonjour Roger,

tu as bien saisis la nuance que je voulais mettre dans ces photos, aucun jugement de ma part, ce n'est pas mon but, simplement un regard, essayer de comprendre, malheureusement quand tu n'as pas faim, çà te bouche un tantinet la vue, celà aussi fait partit de la culture d'un pays, il y a 50 ans a Marseille il y avait une riviere qui s'appelait l'Huvaune, toutes les usines de produit chimiques y deversaient leurs dechets, tu tombait dedans tu étais mort, aujourd'hui tu vois les cailloux au fond des poissons et des ecrevisses, un jour ici aussi il y aura des resultats, pour accelerer le mouvement : peut être un peu moins de Lexus et Land cruiser et un peu + de poubelles? souhaitont leur
LP LPaquet Regular ·
Par contre, ce que j'ai vu sur les plages de Patong autour de nouvel an était aussi dègue qu'à Napoli ces jours !! Les Nonfarangs jettent les déchêts sur la plage comme les Espagnoles il y a 10 ans en arrière.

Le problème des détritus sur la plage de Patong n'a rien à voir avec des gens, Thai ou pas qui jettent leurs déchets sur la plage. Ces déchets proviennent de deux endroits, la mer et le canal qui sort de Patong et se jette dans la baie. Tous les détritus qui sont jetés dans les canaux et les rigoles de la ville se retrouvent dans la baie. Il faut aller en bateau avec les Thaïs pour se rendre compte que tous les déchets sont jetés par-dessus bord, et là je ne parle pas des bateaux destinés aux touristes qui avec le temps et les pressions ne le font plus comme il y a 15 ans.

Les résponsables du gouvernement du pays doivent aller prendre un cours à Singapur.

Singapour parait peut-être un exemple dans la ville, mais ils ont créé une île artificielle du nom de Pulau Semakau ou ils enfouissent les déchets, une véritable bombe à retardement écologique, sous ces allures de perfection si on gratte un peu la surface s'a ne tient pas la route ...
Louis Paquet
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour robert!

un jour ici aussi il y aura des resultats, pour accelerer le mouvement : peut être un peu moins de Lexus et Land cruiser et un peu + de poubelles? souhaitont leur

A moins que les lexus servent à collecter les ordures !😏😏😏

il y a aussi d'autres voies de reflexions...Tu as du entendre parler de Camko city...dans la foulée de la constuction d'une cité moderne se pose toutes les questions derivées de la modernité, c'est vrai qu'actuellement il est question d'incinerateur...mais aussi de changement des loies sur l'accession à la propriete ...peut etre le modele thai plus ou moins adapté et celà pour 2009...pas si loin!

La situation change assez vite ! les investisseurs sont à l'affut meme des poubelles!🤪 Cordialement!
Roger
FA Farang2007 ·
Si le but de votre prochain voyage c’est de voyager autrement, de faire des rencontres et de promouvoir un tourisme responsable, alors il n’y a pas à hésiter, je vous conseille le nouveau "Natural guide de Thailande" est une mine d’information pour sortir des sentiers battus. Il y a sans doute moins d’adresses de guest house ou d’hôtels que dans un guide du routard ou un Lonely planet, mais elle sont de qualités, et vous ne les retrouverez justement pas dans ces deux best seller.
GE Genevapeter Regular ·
Mon cher Louis,

Tu as certainement raison pour la situation à Singapour (mon séjour était trop court pour approfondir la question).

Par contre, à la plage de Patong l'histoire est un peu différente. Le 31.12. et le 1.1. étaient des jours fériés en Thailande. Beacoup de Nonfarang se sont installés sur la plage et tous les restes de nourriture et surtout leurs emballages sont restés autour de ces emplacements. Cela n'avait aucun rapport avec la mer, ni le ruisseau tout proche. Il y a 10 ans en arrière j'ai vu exactement la même chose en Andalousie. Je ne l'ai jamais vu dans ta belle province où j'ai travaillé pendant 18 mois.😉😉 taberhouete 😉😉 c'est certainement mal écrit.
genevapeter
AR Aroimak Veteran ·
et tu n'as pas l'impression qu'il serait préférable d'éduquer les nonfarangs comme tu dis si bien au lieu de critiquer ce que l'on a fait pendant des années ???

la critique des autres n'a jamais été bien constructive que je sache 🤪.

Si comme le dit sidartha ou le montre barbot qui savent un peu de quoi ils parlent je pense, les choses evoluent dans le bon sens, pourquoi ne pas vouloir encourager ces initiatives et croire en l'avenir, en tous cas, ce sera mon avis .
GE Genevapeter Regular ·
Mon cher potage 😏😏

Ce n'est pas exactement une critique. Plus tôt une constatation. 😉😉

Personnellement je pense que le gouvernement doit orchestrer cette éducation. Et dans les écoles et avec des affichages etc. Ce ne sont pas les pignoufs comme moi, qui se trouvent 2 ou 3 fois par année dans ce pays qui peuvent donner des conseils aux indigènes. Par contre, il faut montrer le bon exemple.

Bon appétit et à une autre fois😕😎😉
genevapeter
GA Garigreo Veteran ·
j'ai souvenir d'une fois ou j'étais a mae sai le soir et après la nuit tombé j'entendais coté birmanie des fracas de vers jeté dans la flotte a plusieurs reprises je n'ose pas imaginé le nombre de bouteille (je pense que s'en étaient) de vers qui avaient été jeté ce soir la vous me direz c'est pas du plastique mais bon 🤪🤪

c'est comme de voir une mère thai prendre des main de son enfant un plastique d'emballage de bonbon qu'il avait gardé, pour le jeté a terre ça faisait un peu " mais ne le garde pas avec toi jete le par terre " 🤪

ma foi si nous sommes de gros dégueulasse en France et j'espère que la thailande changera plus vite dans sa manière de faire que nous le faisons 🙂🙂🙂
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
Salut genevapeter...

je viens de relire quelques messages suite au sujet que j'ai lance et qui finalement me fait plaisir car quel que soit l'avis, nous sommes apparment nombreux a etre sensibilises par ce probleme de pollution ...😉

Je ne voudrai pas repondre en la personne d'aroimak mais j'ai cru comprendre sa pensee dans sa reponse et si tu as raison que ce n'est pas toi qui en sejournant 1 mois fera changer les mentalites, moi qui y suis comme d'autres un peu plus que ca....😉 ne pretendons rien non plus, mais en "montrant" l'exemple (car les Thailandais aiment a copier ), en mettant par exemple un papier dans une poubelle ( qui je te l'accorde est difficile a trouver mais un carton dans lequel est deja entrepose un tas de saloperies est lui facile a trouver) ou en laissant les plastiques que l'on te (je dis mais je pense que l'on "nous" tends !!) tends a la caisse ou dans la rue et si possible en lachant un petit: "c'est mieux pour l'avenir de notre planete", cela ne coute rien et pourra rapporter beaucoup !!

Idem pour les douches dans les guesthouse qui coulent a flots alors que nous avons besoin d'eau, l'electricite facilement laisse allume, les demandes sans cesses croissante de cchambre avec clim dont on peut tres souvent se passer, etc ....

P.S: je precise que je ne suis pas un ecolo dans l'ame, simplement un amoureux de la nature qui essaye de la respecter au mieux parce que la parcourant depuis mon enfance et pour mon boulot j'ai remarque des changements terribles, des gchangements qui auraient pu etre eviter et dont moi aussi j'ai contribuer....

C'est un long travail mais si nous le faisons tous (ou presque...) il y aura un resultat, j'en suis (et ne suis pas le seul puisque de nombreux professeurs d'ecoles sont deja partis sur cette voie) persuade, voila, cela ne nous demande a chaque fois qu'une minute ou un peu de recherche mais est ce que franchement ca ne vaut pas le coup ???

Bien amicalement tous !!
ma foi si nous sommes de gros dégueulasse en France et j'espère que la thailande changera plus vite dans sa manière de faire que nous le faisons 🙂🙂🙂

Je souhaite que tu es vraiment raison et comme je disais plus haut ...comme les thais ont l'habitude de copier ce qui se passe ailleurs, il y a toutes les raisons de croire qu'il vont prendre la voie de la sagesse d'autant que les plaintes sont nombreuse dans certains coins.... le probleme ce sont les gros proprietaires (souvent farangs ou alors Chinois ) qu ne respectent pas les legislations en vigueur et qui avec leur resort ou autre grand hotel foutent une sacre "m- - - - e" dans la mer ou les rivieres.

On peut aussi parler des nombreuse usines de la region de Kanchanaburi ou d'Ayutthaya qui rejetent sans rien dire leur saloperies toxiques dans les rivieres, des problemes passes sous silence pour la plupart des touristes qui arrivent dans la region pour quelques jours mais qui ont deja fait de gros degats au sein des populations locales en particulier chez les enfants !!😕
GE Genevapeter Regular ·
Salut Sidartha😄😄

Suis à 100% d'accord avec toi. Fais exactement la même chose, mais pas seulement en Thailande partout dans le monde. Même si je dois ramener un emballage à la maison où à l'hôtel. Tte l'année je fais aussi la chasse aux lumières allumées. Quand les gens me regardent😮😮 je leur dis, c'est pour vos enfants et petits enfants.

Bonne continuation😉😉
genevapeter
RV Rvmilie Regular ·
Ce qui est marrant c'est que ces gros cubes de sensibilisation contre le rechauffement de la planéte sont placés juste devant les portes grandes ouverte de central world plaza, avec la clim a 18 dedans...🤪
http://www.tous-asie-muts.com/ Hervé
PA Payao Regular ·
A moins que les lexus servent à collecter les ordures !😏😏😏

Le recyclage en Thaïlande comme beaucoup d'autres pays sont surtout ces petites mains qui comme des ombres récoltent dans leur spécialité: Plastique, carton, verre, etc...

PA Passager26 Veteran ·
content de voir que les rues de Chiang Mai evoluent dans le bon sens, il ya 2 ans en arrière, date de ma dernière visite, j'avais trouver au contraire que çà partait vraiment en crille...et puis je vois que sidartha est assez positif aussi de son cote, le pire est peut-être encore évitable, éspérons seulement qu'ils ne cachent pas comme chez nous en france les gros problémes et çà c'est une autre histoire.🤪
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "

Similar discussions

You might also like