Bonjour,
Nous étions au Botswana en Aout dernier, donc pendant la saison sèche. Vous y serez à la fin de la saison des pluies, mais les mois les plus durs (janvier, février) seront passés.
Nous avons fait l'itinéraire suivant : Vic Falls (où nous avions aterri) - Maun (2 jours) - Moremi (4 jours) - Delta de l'Okavango (2jours) - Savuti (2jours) - Chobe River Front (2jours) - Vic Falls (2jours). Itinéraire difficile, même en saison sèche que je ne me serais pas senti faire sans un guide expérimenté : pistes difficiles, non balisées dont notre guide nous a dit qu'elles devenaient épouvantables en saison des pluies.
Depuis Johanesburg, il y a apparemment des coins sympas où s'arrêter en route : les agences de voyage qui montent de Johanesburg pour aller au Nord du botswana s'arrêtent à Khama Rhino Sanctuary. C'est le seul endroit du Botswana où l'on voit des rhinos.
Ensuite, la route devrait vous emmener vers Maun avec un arrêt à Makgadikgadi Pans (pas très excitant en saison sèche, mais il parait qu'il ya de très gros rassemblements de zèbres en saison humide). Depuis Maun, passez au moins deux jours sur le delta de l'Okavango et deux jours dans Moremi. Attention à réserver vos places de campings dans Moremi si vous voulez y paser la nuit.
Si vous avez une bonne expérience de la conduite en 4x4, avez la possibilité d'être en autonomie pendant au mons 6 jours (nourriture, eau, essence - pas de possibilité de dépannage en cas de panne mécanique ) vous pouvez tenter la route de Savuti puis Chobe. Savuti est vraiment le top, quoique en saison humide, les animaux doivent être un peu partout, éparpillés et plus difficiles à observer (en saison sèche ils sont tous rassemblés autour des quelques points d'eau, très peu nombreux).
Sinon, (et ce serait ma recommandation), vous contournez les réerves en faisant la route de Maun à Kasane et vous visitez Chobe River Front depuis Kasane. Je ne sais pas ce que vaut Chobe en saison des pluies : en saison sèche, ce sont des troupeaux de plusieurs centaines d'éléphants asoifés qui se ruent toutes les après midi vers la rivière.
A VicFalls, ne passez pas trop de temps : une demi journée pour les chutes et une journée pour le rafting (si le niveau des eaux le permet). En fait VicFalls était une grosse déception pour nous.
Bon voyage