Salut,
De la Bolivie je ne connais effectivement que la partie andine, pour le soroche, qui n'est pas si terrible que ça, il suffit d'éviter les efforts pendants quelques jours pendant lesquels on peut s'occuper en faisant qques excursions à tiwanaku ou autour du lac Titicaca. Au pire si tu es vraiment malade tu pourras tjrs redescendre sur Sorata ou Coroico en moins de 5 h ( mais y'a pas de raison, j'ai vu persones avoir plus qu'un mal de crane ).
Pour l'avion La Paz est peu desservi et c'est effectivement cher ( 5200 F prix mini en septembre 2001, le meilleur choix étant la cie Varig via Sao Paulo ). La capitale la plus proche est Lima, moins cher, d'ou on peu rejoindre la Bolivie par le sud du Perou ( en bus via cusco par ex ou en avion depuis Lima ).
Pour le français n'y compte pas trop, l'anglais seulement dans les agences de voyage ... En bref qques notions d'espagnol sont utiles ( au moins savoir compter pour régler ses achats, connaître les horaires des bus ... ).
pour les treks mieux vaut prendre un guide, surtout si tu pars seul, en plus tes bagages seront portés par une mule ce qui n'est pas négligeable ( on fatigue vite en altitude ). A Sorata il y'a une compagnie des guides qui propose les services de guides locaux pour pas cher ( à l'époque 12 USD / jour ) avec qui tu pourras planifier un trek de qques jours.
voila, bon voyage
A+