Presque un mois que nous sommes revenus et la tête est encore là-bas ... Comme à chaque fois ...
Pour les parcourir moi-même, je sais que les carnets sont utiles aux voyageurs qui préparent un périple dans un pays . Mais égoïstement, ils me sont également utiles, pour poser quelque part la pierre finale à chaque voyage et pouvoir y revenir de temps en temps, pour le souvenir ...
Alors, ce voyage ne dérogera pas et je vous invite à me suivre dans notre périple Andin, de Lima au Sud lipez, effectué du 16 decembre 2016 au 14 Janvier 2017.
Carnet chronologique, parce que je sais pas comment le prendre autrement, il ne détient pas de vérités, juste mon vécu et mon ressenti, forcément personnel et non objectif !
Mais s'il vous donne l'envie de visiter ces pays magiques ( et à priori vous l'avez déjà, si vous êtes ici) et vous donner deux , trois tuyaux , alors, ça sera gagné pour moi !!
Alors en route pour le pays des grands espaces !!
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Commençons par le début , celui-ci sera ultra classique, parce que difficile pour une première approche d'éviter les incontournables ....
Arrivée à LIMA, nous y resterons deux jours, n'écoutant pas les mauvais langues qui disent que la ville ne vaut pas le détour .
Un vol nous déposera à AREQUIPA pour également deux jours, avant de prendre le bus de l'après-midi jusqu'à PUNO. Là, deux jours également, le temps de visiter le lac TITICACA côté Péruvien, en dormant une nuit sur AMANTANI.
Transport express ( on y reviendra) et réveillon de Noël de l'autre coté de la frontière, à COPACABANA .
Deux nuits plus tard, nous voilà à LA PAZ pour deux nouvelles nuits . Un nouveau vol nous embarquera jusqu'à SUCRE pour deux jours, avant un nouveau bus ( de nuit) jusqu'à TUPIZA . Là, une journée et le lendemain, départ pour 4 jours et trois nuits en dehors du temps et de l'espace, pour un passage de nouvelle année dans le SUD LIPEZ et SALAR d'UYUNI .
Retour à la vie à UYUNI pour un retour en avion jusqu'à LA PAZ, enchainé après une courte nuit par un bus ( de jour) jusqu'à CUSCO !!!
CUSCO, 7 jours bien remplis pour appréhender la région et finir par le MACCHU PICCHU !!
Alors, les yeux brillants et le cœur plein , nous retournerons par le vol du matin à Lima où nous
attendra notre vol pour Paris , et notre train pour Genève ....
Programme chargé mais largement faisable, nous n'avons jamais couru , au contraire, j'adore flâner dans les rues et visiter les sites très tranquillement.
Programme également équilibré entre Pérou et Bolivie, les routes se croisent mais nous voulions absolument terminer par le MP et faire le Salar et sud lipez .
Programme enfin équilibré entre les villes et les paysages, les monuments et les gens .
Concernant la préparation, la route était tracée : La majorité des hébergements et vols intérieurs étaient bookés mais absolument TOUT était modifiable ou annulable ( ça se fait très bien sur Booking ...). L'unique raison est que nous ne connaissions pas notre réaction au Soroche ( mal des montagnes) et que je voulais pouvoir changer ma route jusqu'au dernier moment ... Du reste, le parcours a été modifié en cours de route, pour ajouter une journée à Cusco ...
Pour le reste, excursion au Lipez, entrée au MP, train et autres activités, je n'avais rien réservé auparavant, étant en période "creuse" ( malgré les vacances Sud Américaines)
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
J'ai hâte de lire ça. C'est possiblement mon prochain voyage et on a environ le même nombre de jours sur place (j'en ai peut-être deux de moins).
Est-ce possible d'intégrer le prix des billets d'avion dans ton récit? J'ai peur d'être tanné à force de faire trop de transport en autobus, mais j'ai aussi peur de faire éclater le budget à coup de vol interne.
Coucou Bruno,
Super! un carnet de voyage sur le Pérou et la Bolivie en prime. Je sent que je vais me régaler [:)]
Pour nous, ça sera obligatoirement 3 semaines en Août, pas le choix pour les congés donc je pense que nous nous limiterons au Pérou[:(]. Mais en attendant merci de nous faire rêver
Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Oui et oui [;)]
Effectivement, je valide que tu peux vite être "tanné" [;)] par les longs transferts dans des bus, même s'ils sont "cama", ne sont pas toujours de première fraîcheur .
Mais effectivement, le budget peut vite exploser ....
Tu auras tous les chiffres ! enfin, pas tous ...
Marcel Proust
30 : le nombre de nuits partis de la maison, dont deux passées en aéroport, 1 dans un avion et 1 dans un bus.
7000 : Approximativement le nombre de km effectués sur place, dont plus de 4000 en vols interne [:)]
562 : En Euros, le prix pour deux de ces 4 vols internes ( et oui ....)
17 à 62 : En € toujours, la fourchette de prix de nos hébergements sur place , pour deux et avec le petit déjeuner .
16 : en Soles, le prix du repas complet le moins cher pour deux ( 4.5€)
245 : En € , le prix de l'AR du train le plus cher du monde !
15 : En heures , le temps qu'il nous a fallu en bus pour aller de La PAZ à Cusco ( dont 5h à la Douane...)
65 : En heures toujours, le temps qu'il nous a fallu pour rentrer en Haute-Savoie !! Vous raconterais ...
18 : Le nombre de kg de mon sac à dos , 12 pour ma chérie et 4 de plus au retour !!
5090 : l'altitude la plus haute atteinte ( hors avion !) , c'était dans le Sud lipez
10 : Au moins ! le nombre de filles croisées lors de notre périple qui "étaient en exchange au Brésil, Argentine ou autres et qui passaient leurs vacances en road trip ici " .... M'énerve !!!! [;)]
2 : Les supers Nanas (qu'on oubliera jamais et qu'on espère revoir bien vite) avec lesquelles on a partagé le tour au Sud Lipez et Salar ! Big up les Colombiennes de Nice !!
Et le dernier , nerf de la guerre : 1940 : C'est en € par personne le prix du voyage, hors vol international et hors préacheminement . Un budget, oui, mais un fabuleux voyage !!
D'autres chiffres au fur et à mesure ( j'ai tout noté ! ! ) mais on va s'arrêter là pour laisser place au voyage ...
Marcel Proust
Super un nouveau carnet, si tout va bien et que le budget - itinéraire est jouable, nous partirons 3 semaines en août 2018. Août pour cause d'enfant scolarisé donc tant pis pour une fois. Je m'y prend tôt pour avoir les bonnes infos.
J'ai hâte de cette lecture qui s'annonce passionnante ;-)
Myriam
Myriam 😇
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre."
Gustave Nadaud
L'avantage de prendre les billets directement via la compagnie aérienne, vous choisissez vos horaires. Et puisqu' American Airlines (choisi uniquement pour des raisons financières ...) nous fait transiter par Miami pour atteindre Lima, le Stop sera décalé de quelques heures, histoire de profiter d'une virgule Américaine .
Arrivée à 15h, nous ne repartirons que le lendemain à 13h . 1h de bus local nous déposeront directement à South Beach où j'avais booké un hôtel, le viscay Hotel ( 100USD quand même !!).
Et nous userons et abuserons des clichés Américains : Promenade sur Océan Drive by night , Hamburger géant dans un Diner typique US , lever de soleil (merci le Jetlag ! ) sur la plage et breakfast sur Collins Avenue ! Contraste thermique saisissant avec ce que nous quittions , mais aussi choc culturel de ce qui nous attendait ....
Si ça c'est pas du cliché ....
PS : J'ai mis Jour 0, parce qu'il compte pas vraiment ....
Marcel Proust
C'est vers 22h que nous arrivons à Lima . Les formalités douanières sont vite passées et le taxi affrété par notre hôtel vu l'heure d'arrivée sera au rendez-vous . Premier contact rugueux, le chauffeur roule à toute allure dans les rues de la capitale .
Nous avions délibérément tordu le cou à tout ce que j'avais pu lire et réservé au centre historique, pour être au plus près de la "vraie" vie , à l'hôtel España Peru ( 65 soles la nuit sans petit déjeuner). Hôtel réellement atypique, à deux pas de la place d'Armes, on aime ou on aime pas, nous on a adoré !
La nuit fût courte, le petit déjeuner pris sur la terrasse de l'hôtel (en compagnie des perroquets et des paons) copieux ( quoiqu'un peu cher au final) et nous voilà parti à la découverte de la capitale, ou du moins de son centre historique .
Premier choc, l'entrée à la place d'Armes est filtrée par une horde de policiers, et n'y rentre que les personnes "présentables", touristes pour la plupart .... Imaginez l'accès des Champs Elysées interdit aux banlieusards, moi ça m'a choqué .... Bon, l'avantage, c'est qu'on se marche pas dessus ....
Passage obligatoire par la Cathédrale, le Palacio Arzobispal ( bof) , puis nous assistons à LA relève de la Garde sous un soleil de plomb . Musique et folklore !
Nous quittons alors les abords de la Place pour nous enfoncer dans les rues grouillantes et commerçantes du centre . Enormément de monde, concerts de klaxons, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant végétarien occupé par des locaux, notre premier menu à 8 soles par personne ! Copieux et surtout très frais, une belle surprise !
L'après-midi, nous prendrons de la hauteur et c'est par un bus à impériale, pris pour 10 soles à la volée à l'angle de la place mayor, que nous traversons le quartier du Rimac pour nous rendre au Mirador San Cristobal qui offre une vue incroyable sur l'étendue de la ville !!
Rimac avec au fond leur Corcovado
Retour tardif sur la place à cause des embouteillages, nous nous délectons de notre premier Ceviche, à la langouste svp , et de loin le meilleur du voyage !, dans une adresse dégotée sur Tripadvisor.
Le lendemain, vol LC Péru pour Arequipa à 18H, la journée sera consacrée à la visite de Miraflores et Barranco , avec un passage au "puente de suspiros", attraction locale.
Le trajet depuis le centre historique se fait par le Métropolitano , Métrobus très efficace pour traverser rapidement la ville .
Finalement, j'ai préféré le centre de Lima à Miraflores. Beaucoup plus vivant, animé, il y règne une ambiance électrique et éclectique qui nous a bien plu, même si le calme et la quiétude du bord de mer est agréable. En tout cas, on sent bien que ce ne sont pas les mêmes populations qui y vivent ! ....
Marcel Proust
Je viens de me relire et m'apercevoir que je suis vraiment entrain de vous raconter ma vie ... Alors, on va essayer de faire plus court , pour ne pas trop lasser ....
Arrivée nocturne à Arequipa, l'aéroport est à une vingtaine de minutes en taxi du centre ville et de LOS ANDES B&B, auberge de jeunesse très conviviale et très propre à deux pas de la Plaza de Armas , avec des chambres doubles & salle de bains privatives à 70 Soles la nuit.
Tout autre ambiance ici , la ville est à taille "humaine" (900 000 habitants quand même, mais par rapport aux 10 millions de Lima ...) .
La matinée sera consacrée à la visite (guidée) du monastère de Santa Catalina, lieu incontournable et magnifique de cette cité . Les couleurs sont magiques, la conservation du site incroyable et les anecdotes (en Français !) de la guide très intéressantes.
L'après-midi, encore un mirador , celui de Yanahuara, qui nous permet de bien voir les trois volcans qui dominent la ville, et qui met notre souffle à l'épreuve, nous sommes à 2300M et la pente est rude ... .
Puis visite du Mercado San Camilo, marché très animé et très coloré .
Retour au centre-ville, promenade dans les rues piétonnes autour de la plaza , où nous assistons le soir à un concert de Noël donné par les enfants de la ville ...
Le lendemain, réveil tardif, visite guidée de la cathédrale, avec une vue superbe sur la place des Armes .
A 13h, notre bus Cruz del Sur réservé le matin même dans une agence du centre ville nous emmène ( déjà) à Puno au travers de plateaux andins magnifiques . Nous y croiserons nos premiers Lamas sauvages et notre premier col à 4000m , avec en cadeau une vue magique sur le Titicaca ...
Marcel Proust
Bonjour Bruno
Très sympa ce début de carnet, après celui sur l'Afrique du Sud que j'avais dévoré ! et non, tu ne racontes pas ta vie, au contraire, ce sont aussi les anecdotes qui font le sel d'un récit de voyage.
Donc, tu l'auras compris, j'embarque à votre suite, même si nous n'avons aucun projet concret pour l'Amérique du Sud en ce moment...
A très vite pour la suite...
Christine
Coucou Bruno,
Eh oui! des clichés..., c'est ça qui fait le charme mais ils reflètent aussi la réalité[;)].
Nous y étions pour Noël 2014, et c'était trop drôle de voir les gens sur la plage avec les bonnets rouge et blanc de Noël.
Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Jour 5 & 6 : PUNO, AMANTANI, TAQUILE : On prend de la hauteur ....
Il sera passé 20h quand nous arrivons à SUITES ANTONIOS, réservé le matin même pour 80 soles la nuit (en chambre double avec sdb privée vous l'aurez compris ...) .
J'ai réservé cet hôtel parce qu'il offre des services d'excursions fort utiles pour la suite de notre parcours. Nous voulons partir dès le lendemain pour les îles côté Péruvien, avec la visite d'Uros, une nuit sur Amantani chez l'habitant et Taquile . J'avais lu que ce circuit pouvait se faire sans tour opérateur mais le temps nous manque, et finalement, le tarif proposé ( 85 soles tout inclus pp ) nous satisfait pleinement .
Nous en profitons pour déposer notre première lessive, qui sera récupérée à notre retour .
Rapide incursion au centre ville, rien de très extraordinaire , très touristique , nous sommes sans cesse alpagués pour qui un resto, une excursion , ou autres ... Une pizza rapidement avalée et nous voilà retournés à l'hôtel, le départ étant prévu à 7h le lendemain .
Et là, première anicroche du voyage : bim, le SOROCHE débarque !!!
Puno est à 3800m , et malgré les deux jours à Arequipa, ou était-ce la pizza qui n'est pas passée, toujours est-il que ma nuit fût infernale, de maux de tête terribles à vomissements incessants ... Je vous passe les détails, mais j'ai envisagé l'annulation de l'excursion du lendemain à plusieurs reprises .
Mais ma force mentale , associée à la kyrielle de médocs ingurgités ( et emmenés par ma chérie d'amour ...) et complétée par une séance de 10 minutes le lendemain matin sous le masque à oxygène gracieusement mis à disposition dans le hall de l'hôtel, a permis de surmonter cette (douloureuse) épreuve . Finalement, le traitement sera une cure d'ibuprofène de quelques jours, une mise sous Diamox pour la semaine , et nous passerons au travers de plus sérieuses complications ...
Mais revenons à notre excursion !
Nous avions laissé les gros sacs à dos à l'hôtel et embarquons avec une vingtaine de touristes ( quelques français) pour notre première île : Uros . Le guide est sympa, les explications bilingues anglais/espagnol et l'ambiance est bonne .
Les habitants d'Uros vivent sur des îles de paille, c'est assez fun, mais j'ai du mal avec les excursions en groupe ... Bon, c'est le jeu, on écoute, on cherche nos intérêts et finalement, un couple d'expats accompagnés de leurs deux bout'chou nous feront passer la matinée dans la bonne humeur.
Nous sommes débarqués fin de matinée sur Amantani, petite île où vivent quatre communautés Quechua, dont les familles alternent la prise en charge des touristes .
Pour nous, ça sera Félicidad qui s'occupera de nous , et qui nous emmène dans sa modeste demeure, à au moins 300 marches du bord du lac .... Nous sommes à 4000m , la tête cogne fort et le cœur a du mal ....
Mais finalement, après une soupe magique de Quinoa, et une petite sieste réparatrice, nous partirons à l'assaut du tour de l'île, accompagné du guide et des courageux qui iront vénérer la Pachamama et la Pachatata , au pic de l'île, à 4500 m d'altitude !! Pour les plus romantiques (dont nous sommes ! ) , coucher de soleil magique sur le Lac et descente à la nuit tombante clôturent la ballade .
Le soir, après un diner en compagnie de notre hôtesse, une petite fête en notre honneur est donnée par l'ensemble de la communauté , musiciens locaux et danses péruviennes au programme !! C'est kitch à mort, mais on se laisse prendre au jeu et l'enthousiasme de la communauté ne semble pas feint ...
Après une nuit ( courte) passée sous 50 kilos de couvertures, et un copieux petit-déjeuner, Félicidad nous accompagnera jusqu'au bateau , où nous glisserons vers notre troisième île, Taquile .
Toujours des communautés quechuas, mais une autre ambiance sur cette île. Beaucoup moins aride, nous y ferons un bout de chemin ( pentu !) pour nous poser dans un restaurant avec une vue magique sur le Lac, afin de déguster une Dorade grillée de la mort tellement c'était bon !!!
Temps libre et deux heures de Bateau pour le retour clôtureront cette parenthèse sur le Lac .
Belle manière d'approcher et de vivre au contact des habitants, oui, c'est touristique, mais c'est aussi leur vraie vie , et malgré les difficultés pour communiquer ( ils parlent plus Quechua qu' Espanol), les échanges sont vrais ( je vous dit pas sa tête quand je lui ai montré ma maison sous la neige !!) .
Retour à Puno, il est 16 heures, mais la journée n'est pas fini pour autant !!
Si vous avez bien suivis, Nous sommes le 24 Décembre ....
Mais ça sera pour la prochaine fois ....
Marcel Proust
C'est sûr que nous avons du faire des choix et que ça peut paraître speed... Mais tout cela est fait sans courir, à notre rythme, et l'avion aide beaucoup dans les déplacement !! ( mais pas dans le budget...)
Marcel Proust
Avant de poursuivre notre périple, arrêtons nous sur l'instant " Pékin Express" de notre voyage....
Nous avions prévu après l'excursion de rester une nuit supplémentaire à Puno. Mais notre première approche de la ville et la perspective d'y passer le réveillon ne nous enchante pas , et nous sommes soutenus en ça par deux jeunes françaises, déçues de ne pouvoir accoster avant 16h et de louper le bus de 14h pour la bolivie ... Surtout que leurs plans prévoyaient un réveillon à la fondue Savoyarde ( enfin, bolivienne..) dans un restaurant fameux de Copacabana !
Challenge : Comment arriver à Copacabana, et surtout à la frontière, avant sa fermeture à 19h ?!
La réponse : Privatiser un taxi et lui mettre le défi en main ! La question est posé au guide qui, après deux, trois coup de fil à un ami, nous dégotera le véhicule ( et son chauffeur) libérateur, finalement pour un prix abordable en partageant la course avec nos deux comparses du jour ... !
Attendus à la descente du bateau, il faudra passer à nos deux hôtels respectifs avant d'embrayer la route. Heureusement, le conducteur est d'expérience, le véhicule récent mais les kilomètres défilent et la frontière n'apparaît pas !!! Finalement, nous passerons les barrières à 18h50 !!!
Il nous faudra encore trouver un hôtel , l'UTUMA hôtel fut sélectionné pour sa proximité avec le port et ce fameux restaurant dont nous trouverons un propriétaire charmant mais ABSOLUMENT désolé d'être au complet ce soir là , d'autant que nous lui racontons notre périple ( pour l'amadouer ... ) .
Le réveillon se fera donc dans un autre restaurant , à la tradition Bolivienne, en dégustant le Panetonne de Noël et sa tasse de chocolat chaud .... Mais pour la fondue, rassurez vous, on se rattrapera le lendemain soir, après réservation !!
Marcel Proust
Parce que oui, nous y sommes, en Bolivie ! La traversée nocturne et épique de la frontière nous l'avait presque fait oublier mais nous nous réveillons ce matin en Bolivie ! Pas le temps de flâner, la journée sera longue puisque consacrée à la seule activité du secteur : Isla del Sol !
Pas besoin de guide ni tour organisé pour cette excursion que nous souhaitons faire dans la journée .
A 8h, nous prenons nos tickets au port ( 45 bob pour 2 , et oui, la monnaie a changée !) pour la partie nord de l'île . L'objectif, rejoindre la partie sud par le chemin des crêtes et reprendre le bateau à 16h .
Nous embarquons donc dans un rafiot fait de bric et de broc, animé par deux moteurs de hors bord hors d'âge , accompagné en majorité de locaux chargés de mille paquets ...
1h 1/2 de navigation plus tard, nous accostons. Autant dire que l'ambiance est carrément différente de nos deux précédentes îles ... Vendeurs et guides en tout genre accostent le touriste, et c'est bien vite que nous nous acquittons d'un premier "péage" local pour accéder au chemin .
long is the road ...
Alors, oui, l'île est magnifique, le chemin est tout tracé (et les péages très nombreux !!) pour pouvoir profiter de la vue .... 5 heures de marche sous un soleil de plomb, à près de 4000m , et 4 péages plus loin, nous avons traversé l'île. Mais finalement, ici tout le monde a cédé aux sirènes de la marchandisation, et ce que nous en avons vu ne nous a pas convaincu ... Une belle ballade, oui, mais un peu trop cadré pour nous ....
Nous nous le sommes dit plus d'une fois , qu'Est-ce que ça doit donner en pleine saison !!!!
C'est donc par un deuxième rafiot brinquebalant que nous retournerons à Copacabana, où après une bonne douche, nous profiterons enfin de notre fondue amplement méritée !!
Marcel Proust
Jour de transfert aujourd'hui, ou plutôt matinée de transfert puisque le bus pris à la volée à 8h30 nous déposera à La Paz vers midi . Trajet sans encombre, de nombreuses compagnies locales vous embarquent pour 30 bob, départ une fois le bus plein ( très rapidement en l'occurrence).
Amusant l'arrêt pour traverser un bras du lac où vous traversez en bateau tandis que votre bus embarque... sur une barge !!
Lima était gigantesque, La Paz ne l'est pas moins ! 2,3 millions d'habitants pour cette ville à la géographie stupéfiante . Nous arriverons par le haut et sommes impressionnés par l'étendue de la capitale . Déposés on ne sait où, ce sera la gentillesse des locaux qui nous guideront jusqu'à notre hébergement. San andino hostal, auberge dégotée sur tripadvisor pour 30€ la nuit s'avérera être une superbe option . A deux pas des deux rues les plus réputées de La Paz ( Sagrana et Linares), propreté, courtoisie et calme des lieux caractérisent cet établissement que je recommande !
Installation faite, nous nous mettons à la découverte du quartier . Mais ici , tout est plus compliqué parce que chaque rue semble être à la verticale tant les pentes sont raides !! Mais c'est tranquillement que nous parcourons les fameuses rues citées auparavant, où nous trouvons également le non moins fameux "Marché des sorcières ". Visite culturelle de l'iglésia San Fransisco, mais notre attention est surtout captée par le monde et l'ambiance qui règne dans ces rues animées du centre historique en ce temps de Noël.
Nous poussons donc jusqu'à la Plaza Murillo, cœur de ville , puis jusqu'au Mirador de Tilli Kiki ( en taxi cette fois, les pentes sont trop rudes !!) pour admirer en cette nuit tombante les lumières de la ville .
Retour en taxi , la nuit est tombée et les rues un peu moins accueillantes ...
Petit focus sur Gladys resto, sur la calle llampu, à deux pas de l'hôtel , où nous dégusterons les meilleures pizzas de la Bolivie à tarifs et fraicheurs imbattables !!! Cette bolivienne super sympa possède deux restaurants minuscules sur la rue mais la qualité et l'accueil valent 5 étoiles !!! Notre cantine à La Paz !
Marcel Proust
Re-Bonjour et merci encore de nous faire un super retour sur votre super voyage. C'est très intéressant!
Si je comprends bien, vous semblez avoir mieux apprécié les Îles peruviennes aux Îles boliviennes? Je croyais que c'était le contraire, que le pérou était plus touristique et moins authentique sur le lac.
Aussi, niveau prix, est-ce que la Bolivie est plus économique que le pérou même sur le lac.
Bonjour et merci pour ton retour, ça fait plaisir !
Pour répondre à ta question, oui, le Pérou est plus touristique que la Bolivie , en tout cas plus structuré dans ce domaine ....
Par contre, nous avons visité les îles péruviennes en deux jours, en y passant une nuit et eu plus de temps pour approfondir les lieux . Mais notre traversée du coté Bolivien ne nous a pas convaincu, surtout par la profusion des hostals et autres restaurants rencontrés, comme le montre cette photo prise au village du sud .
Pour finir, oui, la Bolivie est plus "économique" que le Pérou. La monnaie est plus faible et le niveau de vie plus bas . Mais le revers de la pièce, c'est que la pauvreté y est plus présente, même très visible dans les grandes villes ( comme La Paz)
Marcel Proust
Deuxième jour dans cette grouillante capitale que nous continuons à découvrir .
Une question se pose : comment parcourir cette immense cité sans totalement s'exploser dans des marches interminables, ou sans sauter de taxis en taxis ? Nous voulons voir Sopocachi, quartier plus "huppé" , la vallée de la luna, curiosité géologique tout au sud de la ville mais aussi monter jusqu'à El Alto, plein Nord, pour appréhender la ville d'en haut ... Autrement dit, dénivelé prévu pour la journée +ou- 800m, entre 3800m et 4200 m d'altitude ....
En fait, c'est l'agence touristique en face de notre hostal qui va nous fournir la réponse : Bus tour Sightseeing, autobus à impérial réservé la veille pour 60 bob ( 8€) par personne. Deux parcours possibles, un pour le centre historique l'après-midi, l'autre pour le sud de la ville le matin, départ 10h, retour 13h . Oui, touristique au possible mais nos pieds et notre souffle nous le réclame ...
Banco pour le tour du matin, un taxi nous amène en 10 minutes au point de départ plazza Isabella. Le bus est un peu brinquebalant mais nous sommes peu nombreux, à peine une dizaine , à effectuer le tour . Casque sur les oreilles, nous traversons Sopocachi avec quelques arrêts aux points d'intérêt en écoutant en (Français) les explications fort détaillées du speaker. Notre parcours nous conduit jusqu'à la vallée de la Lune où nous avons 20 minutes pour parcourir le site ... Et oui, ça impose quelques contraintes ... Retour effectivement à 13h à la place où nous en profitons pour déjeuner dans une échoppe on ne peut plus locale, au milieu de boliviens à cols blancs venus prendre leur pause déj.
Sopocachi, quartier d'affaires
Vallée de la luna,
L'après-midi, retour à Sol andino pour un peu de repos, et nous voilà reparti à la découverte des hauteurs de la ville . Une quinzaine de minutes à pied, en déambulant dans les rues commercantes et nous voilà à central Taypi Uta, point de départ de la ligne rouge du téléphérique qui nous hissera sans fatigue jusqu'à El Alto : Malin ! Je vous invite à faire le parcours, impressionnant de survoler la ville en téléphérique et non moins impressionnant de se retrouver à 4100m, au sommet de la mégalopole . Nous y resterons une bonne heure, en s'enfonçant dans le village d' El Alto, et ne se lassant pas d'admirer la ville . La nuit tombée et la perspective d'une nouvelle pizza et d'un tiramisu chez Gladys nous feront emprunter le chemin inverse .
Ah, une première dans notre périple : L'apparition de la pluie ! Et oui, première rincée sous forme de deux orages qui craqueront sur la ville . Un conseil : Aux abris !! Pas très long , mais impressionnant la quantité d'eau !! Heureusement, nous auront le temps d'attendre les éclaircies pour éviter la douche ....
Pour un peu, on se croirait à la maison ...
Marcel Proust
Jour 10 : Et avec le Maté de Coca , un peu de .. SUCRE ?
Bon, je l'accorde, jeu de mots facile mais je devais le faire ...
Aujourd'hui, effectivement, départ pour Sucre.
Nous quittons La Paz sans regrets, nous savons que nous y reviendrons et ne courrons pas non plus après les grandes villes ...Mais nous sommes heureux de ces deux jours de découverte, la ville les vaut ...
Problème du jour : Soit 13h de bus pour +- 20€ par personne , ou alors un vol Boa de 50 min pour 50€ le billet ?... Le mode routard atteindra là ses limites, et c'est à 10h que nous nous présentons à l'aéroport "El mas alto del Mundo", celui-là même où les pistes ont été allongées pour permettre aux avions de compenser le manque d'oxygène au décollage ...
Bon, décollage sous la pluie avec 1h30 de retard sur l'horaire, normal ici ...
Et arrivée donc 50 minutes plus tard ( YES !) dans le petit aéroport de Sucre, d'où un bus collectif nous posera au centre ville pour 8 bob , ou 1€ . Là, pas de difficulté ( à part l'orage !!) pour trouver notre hébergement du jour , la Dolce Vita ( 20€ la nuit) , à deux pas de la plaza 25 de Mayo, tenue par Olivier, Français installé de longue date à Sucre.
Et de Dolce Vita, il en sera question toute la journée. Après La Paz, Sucre est un bourg reposant, où l'on respire à nouveau ( On vient de perdre 1500m d'altitude !) et à taille humaine .
Guidés par les bons conseils de notre hôte, nous nous laissons porter au centre ville, dégustons la spécialité locale ( le Chorizo frit , 3000 Kcal pièce !) dans une gargotte, visitons le marché, véritable mosaïque de couleurs et d'odeurs ...
Passage également dans notre deuxième laverie, le stock de tee-shirt s'amenuise ...
Grosse envie de viande le soir, notre choix se porte sur une Churrasqueria réputée où je pourrais avaler un énorme filet de bœuf passé au barbecue devant nos yeux ..
Puis nous flânerons de nouveau sur la place principale aux sons des chants de Noël et aux effluves des crèmes fouettés maison, mais nous y résisterons !!
warning sanitaire au rouge !!
Marcel Proust
Carnet bien sympathique que le tien. Cela me remémore pas mal de souvenirs. On a posé nos sacs dans les mêmes hôtels on dirait... [:p]
Pas le temps de flâner, la journée sera longue puisque consacrée à la seule activité du secteur : Isla del Sol !
Dommage que tu n'aies pas eu plus de temps! [:(] Ce coin regorge de quelques randonnées bien sympa et beaucoup moins touristiques que l'Isla del sol.
Vivement la Suite! [;)]
Merci Cédric pour ce commentaire , c'est sympa de prendre un peu de temps !
Comme je dis souvent , choisir c'est se priver ....
Mais tu as raison, j'aurais dû dire " la plus courue " des activités du secteur...
J'ai loupé ton carnet, écrit pendant que j'étais là bas mais je m'y plonge dès que j'ai 5 minutes...
idem pour la suite, je fais au plus vite !!
Amitiés.
Marcel Proust
Bonjour Bruno,
Merci pour ce superbe récit, voyageur inlassable, je suis un inconditionnel de ces pays d'AM du Sud ou d'AM Centrale. Je m'y rends depuis plus de 20 ans, mais ce qui me désole c'est qu'ils sont entrain de changer à vue d'œil en perdant peu à peu leur authenticité...la Bolivie restant à mon sens plus pure et plus vraie que le Pérou, quel dommage...la démocratisation du transport sûrement et c'est bien pour ceux qui n'ont pas trop de moyens. Je repars fin avril à l'aventure pour ces deux pays en essayant de dénicher ce que je n'ai pas eu encore le plaisir d'explorer et il y encore matière à s'émerveiller en s'immergeant dans ce monde magique en se fondant parmi ces attachantes populations.
La suite vite, tu nous tiens en haleine...et bravo de faire partager tes émotions ainsi !
Bien à toi
Bonjour ,
Grand merci pour ce superbe récit, on va garder ce récit avec nous à la place de Routard ...[:)]
Nous partirons après la Semana Santa (fin avril) à l'aventure pour ces deux pays pour la 1ère fois, et ce pour 6 semaines . On prendra plus des bus/autocars que des avions.
On attend avec impatience la suite et merci d'avoir fait partager tes émotions ainsi !
Bien à toi
perdant
Bonjour Julio.
Un rapide tour par ici pour te remercier de ton message , encourageant pour moi !
Je suis d'accord avec toi, j'ai également trouvé la Bolivie plus vraie mais c'est aussi parce qu'elle est moins "visitée " que le Pérou.
La démocratisation des transports, comme tu le dis, je la vit et en profite à chaque voyage ( comme nous tous). Et je ne cesse à chaque achat de billets pour l'autre bout du monde de me dire la chance que nous avons de pouvoir acheter ces billets à des prix "abordables" alors que pour nos parents ( et je ne te parles même pas de nos grands parents...) c'était juste impossible ...
la suite vient dès que j'ai un peu de temps ...
Amitiés.
Marcel Proust
Bonjour Perdant ( va falloir m'expliquer le pseudo )
Prends quand même ton GDR, le nôtre a beaucoup servi ...
Bien sûr les autocars te permettront en 6 semaines de diminuer le coût du voyage. Nous avons privilégié les avions pour cette première découverte de la région, le temps nous étant compté...
la suite, dès que je trouve le temps , et merci pour les encouragements !
Marcel Proust
Et nous en reprenons avec plaisir , de cette deuxième journée à Sucre ....
Mais aujourd'hui, grande décision : Nous avions prévu de passer une deuxième nuit à Sucre et de rejoindre Tupiza, notre prochaine destination, le lendemain par le bus de jour. Changement de programme, nous prendrons le bus de nuit et partirons donc le soir même.
La journée débute donc par un passage à la gare routière afin de s'assurer que deux places soient disponibles en Cama ( sièges Luxe, faut pas déconner quand même !) pour le bus du soir. Peu de compagnies proposent le transfert sans changement à Potosi ( donc sans garantie de pouvoir aller jusqu'au bout ...), et nous prenons pour 260 bob ( 36€) les deux derniers sièges disponibles chez "6 de Octubre". Départ 19h, arrivée prévue à 4h à Tupiza. Un mail à notre hôte pour le prévenir de notre arrivée tardive (matinale?) , mais pas de soucis, ils ont l'habitude ...
La journée sera donc consacrée à la visite de Sucre, en démarrant bien sûr par la place principale : Cathédrale mais surtout Casa de la Libertad, palais colonial à la gloire et à la mémoire du lieu où fut signé l'indépendance de la Bolivie ( en 1825, pour les puristes ...).
Nous retournons passer un moment au Mercado central ( on adore !) puis nous reprenons un microbus pour grimper à la Recoleta. Le microbus est le moyen de transport obligatoire à Sucre, on monte et descend à la demande pour 1.5bob ( 0.20€ !) le trajet.
Cathédrale
Casa de la libertad
La Recoleta est un point haut de Sucre, où loge un couvent et une église . Nous sommes surtout attiré par le Mirador, qui offre un panorama sur la ville ( par définition !) . Et le piège se refermera sur nous puisque nous déjeunerons au Café gourmet Mirador qui, non content d'offrir dans un petit jardin verdoyant une terrasse splendide avec transats , possède une cuisine simple et fraîche qui ravira nos papilles ... Un déjeuner qui se finira deux bonnes heures après ( sieste comprise ) , on a vraiment eu du mal à quitter cet havre de paix baigné de soleil ...
Place de la recoleta et couvent
Lieu du péché de fainéantise
Fort de ce repos , nous entamons la descente à pied, rejoignons la place de Mai et atteignons le Parque Bolivar à quelques encablures de là . Face au majestueux palais de justice, ce parc est le rendez-vous des familles, il y règne une ambiance conviviale, les enfants s'amusent tandis que les parents se goinfrent de glaces ou autres sucreries . Pas d'enfants avec nous, mais nous ne dérogeons pas à la règle !!!
Vu au marché, avouez que vous auriez craqué ...
Retour au centre ville pour reprendre notre linge propre à la laverie, puis chez Olivier pour récupérer nos sacs . De nouveau un microbus, un peu sportif à cause de l'affluence et de nos sacs, pour rejoindre à nouveau la gare routière et notre bus .
Siège cama ok, nous sommes dans la partie basse de l'autocar, départ à l'heure ! En route pour Tupiza et la suite de notre voyage !
Marcel Proust
Et c'est très tôt que nous arrivons dans cette ville de bout du monde, puisqu'à 4h du matin, nous reprenons nos sacs après une route sans encombre . J'avais réservé à l'Hostal los Salares, un peu excentré de la ville, pour la bonne raison que c'est eux qui nous emmèneront pour quatre jours dans le Sud Lipez. C'est sur cette agence, après moults mails pour dégoter un 4*4 complet et bénéficier de tarifs et prestations intéressantes, que s'est fixé notre choix .
Le taxi à la sortie de la gare nous prends pour des Américains et réclame une somme faramineuse pour nous déposer à l'hôtel, c'est donc à pied, à la lampe-torche et en 15 min que nous rejoignons notre hostal ( j'avais préalablement téléchargé le chemin ). Nous réveillons notre hôte qui nous guidera vers notre chambre ( matrimoniale avec sdb privative et petit déjeuner pour 20€ ) sans effusions, mais nous n'avons qu'une hâte, finir notre nuit !!!
Aujourd'hui, journée transitoire avant "le" grand départ . Il nous faut d'abord remplir notre escarcelle de bolivianos pour régler notre tour, puis faire quelques courses pour compléter le voyage ( PQ et Saint Sylvestre non compris dans le tour) . Pas moins de trois distributeurs sont visités avant de trouver le bon, mais ça nous permet de parcourir la ville ... Un petit parc intéressant au centre ville, sans plus ...
Nous partons donc, face au moindre intérêt de la ville, pour une ballade à cheval de 3h organisée par nos hôtes dans les canyons environnants .<< Et ça tombe bien , nous dit la patronne, une des deux colombiennes qui partent avec vous dans le 4*4 demain a réservé également la balade >> . Manière de faire connaissance !
La fille de la logeuse nous amène donc le long de la voie ferré, pour rejoindre le gaucho à cheval ainsi que notre future Co-locatrice de jeep .
Et c'est là que nous faisons la connaissance de Cathy, une Niçoise explosive , professeure de Svt dans le lycée Français de... Bogota !! En fait de Colombiennes, nous ferons le Sud lipez et Uyuni en compagnies de ces deux Françaises, Eve et Cathy, avec qui le courant passera tout de suite !!!
Et nous voilà partis pour trois heures de ballades à cheval au milieu de la campagne Tupizienne . En fait de campagne, c'est plutôt au far west que nous nous trouvons, tant les couleurs et l'atmosphère nous font penser à l'Ouest Américain !
Cathy aura beaucoup de fil à retordre avec sa monture , plutôt prompte à déclencher des galops intempestifs , et nous jouerons de la pluie qui s'abattra sur nous par intermittence . Mais la ballade est sympa, le canyon un peu mouillé ...
Retour à l'hostal en microbus, accompagné par une famille bolivienne très touchante.
Retour également en ville pour notre dîner , une pizza à Tupiza, rien de bien original !
Nous ne ferons pas tard, demain départ 8h dans le 4*4 !!!
Mais ça sera pour la prochaine fois ...
Marcel Proust
Casa de la Libertad, palais colonial à la gloire et à la mémoire du lieu où fut signé l'indépendance de la Bolivie (en 1825, pour les puristes...).
Un puriste pourra signaler que la Casa de la Libertad n'était pas un palais colonial, mais une partie de la Manzana Jésuite, dans la logique du découpage en bloc des villes coloniales espagnoles. Une caractéristique que l'on retrouve encore à Buenos Aires ou à Cordoba, en Argentine.
Ce qui est aujourd'hui la Casa de la Libertad était pour l'essentiel affectée au Collège Jésuite, à l'origine de l'Université Saint-François Xavier.
Nombre des activistes des Révolutions de Chuquisaca (ancien nom de Sucre), La Paz, Quito, et Buenos Aires en 1809-1810 étaient des anciens élèves de cette université (les jésuites avaient été expulsés auparavant).
Le Salon de l'Indépendance n'était autre que la chapelle associée à ce collège.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Juste le souvenir de ma visite en 2009, validé tout de même par la relecture de mes notes de voyage, et la consultation de la présentation hispanophone sur wikipedia.
Fabrice, puriste, ancien élève des Jésuites [;)] (cela aide)
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Je profite du week-end pour embarquer à la suite de Régis et rattraper mon retard dans la lecture de ce carnet.
Rien de précis concernant l'Amérique du sud pour l'instant (juste des envies récurrentes) mais ton carnet est un vrai plaisir à découvrir [:)].
J'attends la suite avec impatience [;)].
Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Bonjour Muriel ( et Régis pendant que j'y suis ...)
Maintenant que mes amis fans d'AFS sont par là, va falloir avancer ....
D'autant que le site vient de publier mon carnet sur Facebook ...
Marcel Proust
En préparant ce voyage, je savais que nous allions vivre là un des temps forts de celui-ci. J'avais lu, mais pas trop, j'avais surtout essayé de garder un œil neuf en zappant le plus possible les photos sur les différents carnets et blogs ...
Et je ne m'était pas trompé !
Nous avions, par échange de mail, sélectionné TURISTUR LOS SALARES pour effectuer ce tour. D'abord parce que j'avais lu qu'il fallait partir de Tupiza , et je confirme qu'il faut ABSOLUMENT partir de Tupiza , et parce que les commentaires sur cette agence était globalement bons.
Petite structure familiale, ils ont absolument voulu qu'on bouclent le tour avec eux par une avalanche de mails dès que nos compatriotes "franco-colombiennes" avaient booké le leur afin de remplir le véhicule ....
Ce sont donc deux 4*4 qui se mettront en route ce matin vers 8h. Une équipe de 5 jeunes toulousains embarquent en même temps que nous dans un véhicule .Hernan le chauffeur, beau-frère de la propriétaire de l'agence, et Saïda son épouse, cuisinière de son état, seront nos guides pour ce périple dans le deuxième Toyota qui brille de mille feux ( mais ça durera pas ... .
Je le saurais au final ( parce que j'ai tout noté ! ), nous effectuerons précisément 862 km sur les quatre jours. Mais nous ne sommes que 4 et alternons avec les filles les places arrière et les "strapontins" plus exigus .
Premier arrêt, très rapidement, sur les hauteurs de Tupiza pour admirer El sillar. Concrétions calcaires ( ou pas) impressionnantes, la montagne est ciselée comme de la dentelle ...
Nous continuons notre périple sur les plateaux andins, la Awana Pampa, les chauffeurs s'organisent pour ne pas se croiser , et sommes seuls au monde ... avec les lamas et les vigognes !
Pause déjeuner à la Ciudad del Encanto, autre merveille géologique dont notre professeure de Svt nous dévoilera tous les secrets ... ( mais j'avoue que j'ai pas tout retenu ...) . L'intendance est parfaite, et le déjeuner servi à l'arrière du 4*4, frais et copieux !
Le périple continue l'après-midi, où après avoir visiter des ruines minières, le Pueblo Fantasma, perchée à 4690 m, nous atteindrons l'entrée de la réserve naturelle Avaroa . De là, un petit crochet vers notre première lagune , Laguna Morejon, qui nous amènera plus haut que le Mont-blanc !!
La nuit se passera à QUETENA CHICO, où les 4*4 se regrouperont dans un hostal avec dortoirs et salle commune. La douche est froide , ou payante ( 10 Bob). Saïda , notre cuisinière, fera des merveilles, si ce n'est sa soupe ( beaucoup ) trop salée .
Nous prendrons quand même le temps de déboucher une bouteille de cidre (à l'ananas !) en compagnie de nos guides pour marquer le coup du réveillon mais les 283 kms du jour , l'altitude et le réveil programmé à 6h du matin finiront notre réveillon à 22H !!
Marcel Proust
Comme partout ailleurs, c'est toujours mieux de pouvoir communiquer dans la langue du pays.
Nous formons avec ma chérie un couple "tourdumondiste" : Je parle bien anglais et un peu espagnol, elle parle bien espagnol et un peu anglais . Bon partage des tâches, le monde est à nous !!
Plus sérieusement, tous les locaux que nous avons rencontré et qui ont à voir avec le tourisme parlent plus ou moins l'anglais . Mais comme notre espagnol est meilleur que leur anglais ....Après, dès que tu sors des circuits touristiques, plus compliqué de communiquer dans la langue de Shakespeare ...
Pour le coup, avec nos guides sur le tour, l'espagnol était de mise, surtout que les filles le parlait couramment et nous retraduisais quand le chauffeur s'exprimait trop vite ....
Marcel Proust
Et c'est à 4000 m d'altitude que débutera cette nouvelle année .
Le jour à peine levé, le village est désert et nous nous mettons en route après un copieux
petit-déjeuner concocté par notre cuisinière en chef .
Retour dans la réserve Edouardo Avaroa . Aujourd'hui nous traversons le parc , en commençant par le Salar de Chalviri, puis le Déset de Dali pour filer jusqu'à la laguna Verde , au pied du licancabur, volcan qui la domine du haut de ces 5950m .
La journée est placée sous le signe de l'émerveillement : Au fur et à mesure de notre avancée, les paysages et couleurs que nous croiserons , les arrêts que nous ferons, rivaliseront de beauté. Un paysage grandiose, accentué par notre solitude, jusqu'au confins de la Bolivie et aux portes du Chili .
J'aurais presque pu dire que " De crête en crête, de versant en versant, la surprise est de tous les instants avec parfois l'impression de contempler ces paysages depuis le hublot d'un avion" mais la phrase est déjà prise .... (Clin d'œil à Cédric et Amitiés à Christine ![;)])
Regroupement à la croisée des chemins, en remontant de la laguna blanca, pour un arrêt aux thermes . Ici, à 4000m, on se baigne dehors dans une eau à 37° ( il doit en faire 5 dehors...) et nous ne résisterons pas à la photo souvenir en maillot de bain ( mais vous ne l'aurez pas !) N'oubliez pas le vôtre !
Après déjeuner, petit arrêt aux geysers de Mañana, laves volcaniques à plus de 200° qui dégagent une fumée qui se mêle aux nuages .
Ensuite, nous remontons jusqu'à la Laguna Colorada, autre merveille de couleurs et de solitude. Là, Herman nous déposera au bord de la lagune et nous longerons celle-ci jusqu'à le retrouver plus loin ... et surtout plus vite parce que l'orage gronde !!
Arrêt dans une autre hostal à Malcu villamar, nous avons quitté la réserve , 259km ont été parcourus aujourd'hui, et c'est bien vite que nous irons nous coucher. Aujourd'hui, nous sommes arrivés dans les premiers et profiterons d'une chambre privative !! Avec des lits séparés ...[;)] et une douche chaude bien agréable ....
Marcel Proust
J'aurais presque pu dire que " De crête en crête, de versant en versant, la surprise est de tous les instants avec parfois l'impression de contempler ces paysages depuis le hublot d'un avion" mais la phrase est déjà prise .... (Clin d'œil à Cédric et Amitiés à Christine ![;)])
Beau placement de texte! [:P] je ne l'avais pas vu venir.
Encore merci pour le partage, ce bout du monde est unique, magique...
je me régale à la lecture de votre carnet de voyage Pérou Bolivie
et vivement la suite
je suis en train de préparer un périple en Bolivie pour octobre prochain
et j aurai quelques questions :
comment avez vous réservé le tour sud lipez Uyuni :
par mail uniquement en donnant votre date d arrivée par exemple ?
faut il impérativement écrire en espagnol ?
avez vous réservé également votre hôtel a Tupiza en même temps ?
quel tarif par personne pour 4 jours 3 nuits avec départ de Tupiza et fin du tour a UYUNI ?
(pour un 4 / 4 rempli avec 5 personnes)
avez vous payé la totalité sur place en monnaie locale ou possible de payer avec des
Euros ou USD
Bonjour Philippe,
Merci des encouragements, ça fait plaisir !
comment avez vous réservé le tour sud lipez Uyuni :
Par mail effectivement, en consultant le site de l'agence www.lossalares.com/
Par habitude, je passe par la case Google translate, mais tu peux leur écrire en anglais ( je n'ai même pas essayé en français à vrai dire ...)
avez vous réservé également votre hôtel a Tupiza en même temps ?
L'avantage de cette agence , c'est qu'il possède également une hostal . Ils t'offrent même la nuit précédant ton départ.
quel tarif par personne pour 4 jours 3 nuits avec départ de Tupiza et fin du tour a UYUNI ?(pour un 4 / 4 rempli avec 5 personnes)
Nous avons payé pour le tour 1300 bob (170€) par personne pour les 4 jours. Cela inclus le tour avec cuisinière, les repas , et les boissons. Reste à charge les entrés au parc ( 150 bob pp), les thermes (12bob), les douches chaudes ( 10 bob par douche, ça peut monter vite !) et si tu le souhaite la petite enveloppe à la fin ...
Mais je sais que pour un 4*4 entier , les prix sont dégressifs .
Attention, l'agence commence à bien se faire connaitre et ils ne veulent pas, pour garantir la qualité, sous-traiter à des indépendants ( Tupiza Tours peuvent faire partir plus de 40 véhicules par jour !) . Ils ont 8 véhicules et leur carnet de réservations était déjà complet pour Août ...
avez vous payé la totalité sur place en monnaie locale ou possible de payer avec des
Euros ou USD
J'avais booké la réservation 48 heures avant , donc , oui, nous avons réglé la totalité en cash boliviens. Tu dois pouvoir payer en Euros ou USD mais tu risques de te voir appliquer un change à leur sauce ...
A ta dispo pour d'autre questions, on va pouvoir poursuivre !
Marcel Proust
Un peu plus calmement en ce troisième jour . Moins de kilomètres, nous en feront 169 dans la journée et prendrons notre temps pour remonter jusqu'à Puerto Chuvica.
Le paysage change aussi . moins de montagnes, plus de rocailles et nous commencerons par quelques "curiosités" formées par la roche, la copa del Mundo ainsi que son alter ego "el camello".
Un joli et long stop dans un fantastique cirque formé par les laves volcaniques, la laguna Negra. Nous y observons la faune locale, lamas , vigognes et autres vizcachas, lapin très agile des plateaux andins .
Nous poursuivons notre route pour un arrêt au cañon anaconda, mais ma propension au vertige m'empéchera de profiter du lieu !! Impressionnant ....
Déjeuner sur l'herbe en compagnie de nos amis lamas , sieste et farniente à 3500m , rythmé par le youkoulélé , cadeau de notre Niçoise de Bogota à notre chauffeur ( mais il ne le sait pas encore, là ...)
La fin du parcours se poursuit avec un dernier stop à Julaca, no man's land de 5 maisons juste traversé par la ligne de chemin de fer de Uyuni jusqu'à San pedro, au chili .
Le jour décline déjà quand nous arrivons aux portes du Salar, à Puerto Chuvica , où nous prenons nos quartiers dans le dortoir de l'hôtel de sel. ici, tout est fait en sel, des murs aux sols, en passant par les sommiers, tables et chaises... L'ambiance est bonne, la complicité avec les filles évidente, 3 ou 4 groupes avec nous, et le repas , agrémenté d'une bouteille de vin chilien offert par notre chauffeur, sera détendu et convivial . Mais extinction des feux de bonne heure, le réveil est programmé à 4h !!
Marcel Proust