Bons plans en Bosnie et Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonjour,

Nous avons prévu de partir à 3 en voiture jusqu'à Sarajevo en août 2014. J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1) Avez-vous des bons plans en Croatie et Bosnie (nous partons de Bordeaux en voiture avec un petit budget) notamment sur les campings ou chambres d'hôtes à bas prix ?

2) Quel est l'état des routes de la Bosnie et notamment pour aller à Sarajevo ? j'avoue avoir un peu peur en montagne sur les routes étroites ? Je n'arrive pas à voir sur Google hearth les routes en Bosnie donc l'altitude et le relief sont des critères importants ....

3) En faisant des recherches sur le trajet Bordeaux Lujbljana (via michelin ou google map) je constate que la route par Lyon, Milan, Turin, Trieste est moins longue mais plus honéreuse que par le sud Toulouse, Marseille, Nice, Gênes, Bologne, Trieste. Quel parcours me conseillez-vous ?

Notre périple : Bordeaux Lujbljana (2 jours sur place) puis direction Zagreb (1 journée) Parc de plivitce (1 journée) Split (2 jours) Ile de brac (3 jours) Sarajevo (2 jours) Mostar (2 jours) avec Medjugorjé Zadar (2 jours) Retour Bordeaux

J'ai cherché ce type d'infos sur le forum ... sans avoir trouvé de réponses précises à mes questions.

PS : nous avons déjà fait la Croatie en 2012 ... il nous "manque" que ces points notés.

Merci à tous pour vos réponses !
" Si vous avez peur de l'aventure, essayez la routine, elle est mortelle! " Paolo Coelho
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Hello ! Je peux te répondre quant à ta question relative à la route pour aller à Sarajevo (celle en passant par Mostar). Elle est très bonne ! Certes, tu seras au milieu des montagnes mais pas de col à passer et toujours une route bien large, similaire à celles qu'on trouve dans les vallées en France... Si ça t'intéresse, je raconte notre périple en Slovénie / Croatie / Bosnie sur mon blog où tu trouveras des adresses de campings. Petit conseil en Bosnie : N'oublie pas d'allumer tes phares, j'en ai fait les frais !!! A+
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
AV Avenirmétis Regular ·
Bonjour Franck,

J'avais déjà repéré ton blog pour préparer mon voyage notamment sur la patrie Slovénie :) Je te félicite, on ne s'ennuie pas avec vous 4 ! Moi aussi, j'ai ri en lisant ton périple ... mes amitiés à Sandrine !

Merci pour l'info sur les routes de Bosnie et j'ai repéré l'adresse du Camping à Mostar ... par contre, les pages suivantes ... ben ... comme qui dirait il va falloir qu'elles viennent depuis le temps que nous attendons la suite !

Encore une question, tu as une idée des prix en camping en Bosnie ... enfin, le seul de Mostar ? mais éventuellement d'autres sur la route ?

Questions repas au resto, quel budget dois-je prévoir à ton avis ?

Je fais confiance à tes aventures de routards qui valent bien plus que les guides ... (et oui, le petit futé de la Croatie ... n'a pas grand chose de futé pour les restos et camping car en cherchant on peut trouver mieux :)

Merci encore et @ +
" Si vous avez peur de l'aventure, essayez la routine, elle est mortelle! " Paolo Coelho
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Hello ! Content que mon blog (pas finalisé) sur notre trip dans les Balkans te plaise... Concernant le camping à Mostar, nous avions payé l'équivalent de 12€. Passe le bonjour à Madeba de notre part !!! Après, ce sera certainement un peu plus cher si tu as un camping-car. Nous n'avions qu'une petite tente... Et d'un point de vue général, enlève un tiers des prix croates et tu vas obtenir les prix bosniens... Niveau sympathie, idem, les bosniens sont beaucoup plus sympas que les croates... Bref, tu l'as compris, on a aimé la Bosnie ! A+ si besoin !
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
AV Avenirmétis Regular ·
Re

Je potasse notre voyage et j'ai trouvé une auberge de jeunesse à 8 E la nuit par personne à Mostar donc à ce prix là, je pense que l'on ne va pas déballer la tente. Le voyage se fait en Clio et tentes. Nous avons fait la Croatie en 2012 et voulions revenir voir les coins (Zagreb, Plivitce, Split, Brac) que nous n'avions pas fait .... mais à force de chercher des infos sur divers sites, je raccourcis le temps en Croatie car j'ai bien envie de privilégier la Bosnie pour voir des bosniens et des bosniaques :p ... et ton message me le confirme ! @ +
RO Rochemontine ·
la Bosnie! quelle bonne idée.

je connais assez bien la Bosnie pour y être aller 5 fois. au sujet des camping, camping récent a Jajce et très bel endroit.petit camping a Foca(vallée de la drina, frontière serbe) camping sans confort a notre passage en 2006 a boracko près d'un petit lac.Ilidza près de Sarajevo et Mostar. pour l'accueil il n'y a photos nous ne sommes pas calculés et pour peu que vous aillez le contact facile vous régalerer. les prix sont plus qu'abordables. si vous aimez la nature, la Bosnie en elle même est un parc naturel. attention sur les petites routes secondaires pas toujours asphaltées et évités la conduite la nuit a+ si vous voulez plus de détails
AV Avenirmétis Regular ·
Merci beaucoup pour toutes les informations dont je prends note. En fait, j'ai trouvé une auberge de jeunesse à Sarajevo et une autre à Mostar à des prix abordables. Donc finalement, nous optons pour les auberges en Bosnie.

J'ai opté pour les routes principales ... car effectivement, j'ai lu ci et là que le réseau secondaire était moins bon. Peu importe, nous avons prévu ceci :

J1 Transfert Split Sarajevo J2 : Sarajevo J3 : Sarajevo J4 : Sarajevo / Transfert Mostar (lac jablanica ...) J5 : Mostar + Stolac + Gradac + Neum J6 : Mostar + Medjugorié + Ljubuski + Veljaci + Humac J7 : Mostar + source Buna + Nevesinje + Klinje J8 : Mostar / Transfert Zadar / Transfert Dugi Otok (bon, là je cherche encore un coin pour camper...)

Voici notre programme ... pensez-vous qu'il soit faisable "sans courir" toute la journée ?

Merci pour votre aide !
SA Sachalau ·
Bonjour,

Ce sont de bonnes questions car le 15 mai je pars avec mon fils en Bosnie en voiture pendant 15 jours. Et je suis en train de préparer notre itinéraire. Par contre, nous n'aurons pas le temps de descendre jusqu'à Mostar cette fois puisque nous arriverons par le Nord à Velika Kladusa pour terminer à Sarajevo en passant Bihac, Jajce, Bugojno, Travnik, Visoko. Nous allons faire du camping mais aussi essayer de trouver des chambres chez l'habitant. Je me réjouis de retourner dans ce pays.

En tout cas, je lirai ton compte rendu pour mon voyage suivant en Bosnie-Herzégovine puisque j'irai alors dans le Sud du pays. Et je pourrai te donner des infos toutes chaudes sur l'état des routes en tout cas du Nord.

Bonne préparation
Le voyage c'est ma vie. Découvrez nos aventures sur mon blog de voyage www.partispour.com
AV Avenirmétis Regular ·
Bonsoir Sachalau,

J'ai finalement acheté la carte qui va bien pour la Bosnie et j'ai déjà défini en gros mon parcours. Voilà, c'est prêt ... il n'a plus qu'à attendre la date de départ !

A Sarajevo, j'ai trouvé une auberge de jeunesse à environ 10 E la nuit par personne ... Je ne fais que deux points de chute (Sarajevo + Mostar). Je pense faire le nord de la Bosnie mais pour un autre voyage ... Je cherchais ici de bonnes adresses (au tarif de routard :p) car après avoir envoyé des dizaines de mail à différents campings (pour la Croatie notamment), je constate que les prix ont nettement augmenté !!! quasiment impossible de trouver à moins de 40 E ... Du coup, j'ai écourté la Croatie et j'ai rallongé la Bosnie.

Je vois que tu as déjà visité la Bosnie ... et donc tu as du aimé pour y revenir ! c'est une très bonne nouvelle pour moi :)

J'ai cherché des camping en Bosnie également, mais finalement comme j'aime bien louer chez l'habitant, j'ai opté pour l'auberge vu que les tarifs sont abordables. Par contre, les contacts par mail avec la Bosnie sont presque plus agréables qu'avec la Croatie. Anecdote : après avoir fait un échange de mail avec le camping Zlanit Rat à Bol, ils m'ont carrément répondu d'aller voir ailleurs ... La Croatie ne serait elle plus aussi accueillante ?

C'est dommage que les utilisateurs ne donnent pas "leurs bonnes adresses" ... cela servirait à la communauté.

Du coup, mes recherches et mes lectures m'ont poussé jusqu'en Roumanie ... et je commence déjà à envisager d'y aller un jour ... car même avec un petit budget on peut encore vivre de belles aventures !

Bon séjour en mai en Bosnie !
FA Fado89 ·
bonjour, depuis peu il faut savoir que l'autoroute est tout le long en croatie jusqu'à ploce (bande de terre bosnique sur l'adriatique) depuis trieste ou trst. pour ce qui est de rejoindre sarajevo à partir de la cote l'ideal est de reprendre la route le long de la cote jusqu'à ploce puis metkovic et vous avez la frontière deux kilomètres après.après la frontière et jusqu'à sarajevo la route est plus que correcte en gros une nationale chez nous. pour les curiosité : 10 km apres la frontière il y a pocitelj village le long de la route du 15 e siècle de l'epoque ottomane. ensuite env 30 jusqu'aux portes de mostar ou il y a sur la droite blagaj ou les pieds dans l'eau incrusté dans les roches une ancienne école de derviches tourneurs. ensuite mostar. puis vous avez un super canyon de la neretva avec sa couleur emeraude. ensuite vous pouvez faire une etape à jablanica ou une quinzaine de resto tous avec des moutons qui tournent et a pas cher. ensuite vous avez un lac puis vous arrivez a konjic avec soit du rafting superbe et pas cher et sinon un abri atomique mis au jour tout recemment de l'ancien president tito qui se visite. ensuite direction sarajevo. vous aurez des fruits et legumes a vendre tout le long jusque jablanica et ensuite de konjic du miel et autre produits. a savoir que la bosnie est extrement moins cher que la croatie donc pour votre budget faites le plein d'essence en france car italie très très chère ensuite en slovenie qui est sensiblement idem qu'ici ensuite en bosnie env. 20 cent de moins au litre. les cigarettes en bosnie il y a encore 1 semaine 2 euros les marlboro !!! resto et nouritures idem. surtout que tout le long vous etes à coté de la bosnie a savoir en croatie la monnaie est sensiblement 1 kuna egale 1 de nos anciens francs et en bosnie 1 km (mark convertible) egale 0.5 euros pour le trajet si vous ne faites pas ljubljana passez par trieste vous evitez la vignette slovene pour l'autoroute juste 20 km de nationale de trieste en direction de rijeka en croatie. voila des idées en vrac si besoin n'hesitez pas ps j'ai tapé ca assez rapidement il se peut que quelques faute surtout de ponctuations s'y sont glissées bon séjour dans tous les cas.
AV Avenirmétis Regular ·
Merci pour la réponse complète et détaillée !

En fait nous avons déjà été jusqu'à Dubrovnik en voiture mais sans s'arrêter en Bosnie (juste la traversée obligatoire par Neum). J'ai inscrit dans mon programme tout ce que vous m'avez cité ... Sauf que je n'ai pas prévu de halte entre Mostar ou Sarajevo (pour la nuit) mise à part la visite de Jablanica et Konjic dans la journée.

Avez-vous une bonne adresse à Jablanica (bon plan de routard) ... pour une nuit ? Cela est peut être intéressant d'y faire une halte.

J'étais un peu inquiète pour les routes mais au fil des forums et blogs, je suis rassurée ! J'ai visionné pour la partie intérieure croate les routes avec google et finalement, cela me semble à ma portée ! Nous pensons entrer en Bosnie par Vrgorac et en sortir par Imotski (car nous avons déjà vu la côte) histoire de voir aussi l'arrière pays. En plus, si je peux j'évite les autoroutes.

Concernant le passage à la frontière slovène, en 2012 à l'aller nous avions payé la taxe à 15 E pour 15 jours mais depuis nos amis slovènes nous ont expliqué qu'en prenant la nationale nous pouvions largement nous en passer pour une cinquantaine de kilomètres. Du coup, nous avons retenu cette option (déjà faite au retour en 2012).

Au final, je constate qu'en deux ans, la Croatie a encore augmenté ses tarifs ... même pour les campings !

Merci pour votre aide !
FA Fado89 ·
j'ai une adresse a mostar ou sauf changement la nuit est a 10 euros en plein centre de la ville ou ca permet de laisser sa voiture dans la cour et de visiter toute la vielle ville a pied. après mostar-sarajevo c'est env. 1h30 donc... a coté de sarajevo il y a une petite localité qui s'appelle visoko qui peut etre pas mal a voir. faites une recherche pyramides de visoko sur google. cdt
AV Avenirmétis Regular ·
Bonjour,

Votre adresse à 10 E par nuit est elle toujours dans votre carnet ? je la veux si c'est le cas.

Merci et bonne journée.

Similar discussions

You might also like