Bons plans de trekking en Oregon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je voudrais découvrir le nord ouest des États-Unis en arrivant par Vancouver puis descendre vers l'Oregon ou j'ai envie de faire du trekking. Je descendrai probablement en train ou bus jusqu'à Portland puis louerai une voiture pour aller de parc en parc. Avez-vous des bons plans à me donner car à part le tour Portland/Crater Lake, je n'ai pas beaucoup d'infos.

Quel temps fait-il au mois de mai ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider caroline😉
ET Etrefal Globetrotter ·
Si par trekking vous entendez randonnée de plusieur jours, pourquoi pas faire le sentier <> ? 😉
Etrefal
CE Cefdc9 Regular ·
Le "trekking" se nomme "backpacking" aux Etats-Unis. Je n'en ai jamais fait dans l'Oregon, mais ai fait beaucoup de "backpacking trips" en Californie. Il y a beaucoup de possibilites dans l'ouest des USA. Dans l'Oregon, celui qui j'ai envie de faire se trouve dans la "three sister wilderness". Il y a plusieurs boucles possibles. Pour Crater Lake, il faut aller voir dans le site internet de NPS (national park services), dans la categorie "backcountry".

Les permis "backcountry" sont en general obligatoires (et aussi le "fire permit") qui peuvent etre obtenus aux Ranger Stations de la region visitee. Chaque region a ses propres regulations. Elles dependent de la region et du type de "parc" (National Park, National Forest, Wilderness). Il faut suivre le "leave no trace" (p.ex. ne pas laisser de papier toilettes dans la nature), "food storage" (a cause des ours), "fire managements" (parfois il n'est pas permis de faire un feu de bois), etc.

Je te conseille de faire une recherche sur internet toi-meme. Ce n'est pas toujours facile de trouver les renseignements, mais certaines personnes ecrivent des "trip reports" assez detailes dans leurs blogs. Ou alors commande sur internet un livre tel que: http://www.amazon.com/Backpacking-Oregon-Rugged-Coastline-Mountain/dp/0899974414/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1419877301&sr=1-1&keywords=backpacking+oregon
KI Kinousam Veteran ·
Hello !

Question qui rejoint les deux autres commentaires : qu'appelles-tu trekking ? Est-ce de la grande randonnée sur plusieurs journées en autonomie sans revenir à ton véhicule ? Ou bien simplement des randonnées de moins d'un jour avec hébergement "civilisé" ?

Question subsidiaire : voyages-tu seule ? Je te demande ça par rapport à ma propre expérience : randonner toute seule sur de courtes distances (moins d'une journée) et pas trop loin de la civilisation, sur des sentiers pas complètement déserts, ne me pose pas trop de problème. Ensuite... dans les régions que tu envisages de visiter, il y a des ours... et la perspective de bivouaquer en pleine nature toute seule, c'est pas glop. Sans compter la logistique : tu devras faire tout le portage de ton matériel, y compris la boîte à ours.

Ensuite, tu mentionnes le mois de mai : dans les zones montagneuses, tu auras sans doute encore beaucoup de neige. Comme à Crater Lake par exemple, mais pas uniquement là. En l'occurrence, à Crater Lake la plupart des infrastructures n'ouvrent que fin mai. Cela peut être un frein sérieux à du (backcountry) backpacking sur plusieurs jours, mais aussi, tout simplement à la visite de certains parcs ou sites qui ne seront pas forcément accessibles ni praticables en randonnée classique.

Si tu cherches des idées, voilà un site que j'aime bien et qui recense une foultitude de lieux à voir, avec les liens vers les sites officiels, entre autres informations : http://www.americansouthwest.net/oregon/index.shtml (là, c'est la page pour l'Oregon). Et quelques pages du parc national de Crater Lake : > http://www.nps.gov/crla/planyourvisit/hours.htm et http://www.nps.gov/crla/planyourvisit/directions.htm et http://www.nps.gov/crla/planyourvisit/things2know.htm - la plupart des infrastructures sont fermées jusqu'à fin mai, notamment le camping, mais aussi une partie des routes et certains accès, voire juin ou juillet pour certaines route et sentiers de rando. Cette année, fin août, il restait encore des paquets de neige en bordure du lac dans le cratère, et ils n'avaient eu qu'un faible enneigement par rapport à l'habitude (12 m en cumulé au lieu de beaucoup plus). En fait, en hiver (et jusqu'en juin, les activités tournent principalement autour des sports d'hiver tels que raquettes et ski de fond).

Bonne préparation ! Christine
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
CE Cefdc9 Regular ·
Quel temps fait-il au mois de mai ?

Je n'avais pas fait attention aux dates. Donc en Mai, effectivement, les montagnes, y compris Crater Lake NP, seront sous la neige. Il reste la cote, mais il risque de ne pas faire super chaud.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Caroline, Je ne connais pas encore le coin mais je pense que le Wonderland Trail, une boucle autour du Mont Rainier, doit être intéressant : ce n'est certes pas en Oregon mais dans l'état de Washington, plus près de Vancouver finalement. Infaisable en mai, trop haut. Bonne cogitation! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CA Carol38 ·
Bonjour Christine,

D'abord merci pour tes questions et réponses très pertinentes qui me font réfléchir sur mon projet. Oui je suis sensée voyager seule et c'est vrai que je réalise au fur et à mesure que partir seule sur des sentiers complétement inconnus et plutôt du genre flippant et risqué (ce ne sont pas les sentiers de la Réunion que je connais par coeur, ni le Népal où je suis toujours accompagnée d'un guide). En plus au mois de mai, je pense que les parcs seront + ou - désert et souvent enneigés d'après ce que tu me dis. Bref, je devrais peut-être y aller en juillet (impossible en juin) mais tout sera + cher (billets d'avion, etc ...) et me cantonner à quelques randos d'une journée et peut-être trouver un guide sur place pour organiser une sortie sur plusieurs jours.

Au fait comment connais-tu si bien le coin ? J'ai vu rapidement que tu as un blog sur la Californie et l'Oregon.

En tous les cas, merci pour toutes les adresses de sites intéressants. Je vais regarder tout ça dès que je pourrais.

Bonnes fêtes ! Caroline
CA Carol38 ·
Merci à tous pour vos judicieux conseils

Caroline 😏
JU Julliette Regular ·
Bonjour Caroline, je regarde l'Orégon du coin de l'oeil pas mal moi aussi pour juin prochain et Effectivement Crater lake semble un incontournable. Smith Rocks semble aussi très très beau . Possible de loger à Redmond ou Terrebonne ( à 15 min de là ) Camping , BB et motels.

Le Pacific Crest Trail ( tu as lu le livre ou vu le film de l'histoire de Sherel Strayed qui a fait ce sentier ? Va fouiner la dessus , c'est tres inspirant . Tu pourrais marcher sur le PCT si tu voulais car il passe à Crater Lake .

Aussi sur la cote Ouest en Orégon , il y a nombres de petites villes tout le long et nombre de tres beaux parcs nationaux à visiter , à marcher , et à trekker .

Bonne préparation de voyage ! Maricelle
Maricelle

You might also like