Bonjour,
Sur le logement, les tarifs des casas particulares sont plus abordables que l'hôtel. Compter entre 15 et 30 pesos convertibles la chambre, selon confort et endroit. Tu en trouves facilement. Faire attention aux éventuels rabatteurs qui peuvent faire monter le prix (commissions). A La Havane, les casas les moins chères se trouvent dans le quartier de Centro Habana (entre Vedado et la Habana Vieja).
Sur les endroits à ne pas rater: La Havane évidemment, Trinidad, Santiago, Vinales, Baracoa. Bon, cela dépend des goûts.
Sur les activités, cela dépend aussi de ce que tu recherches. Sur le plan musical, spectacles, visites de musées, il y a de quoi faire, surtout dans les grandes villes et endroits touristiques. Ailleurs, c'est beaucoup plus limité.
Il y a aussi la plage (Playas del Este, Varadero, Playa Ancon, les Cayos...).
Sur le plan sécurité, il faut faire un peu attention aux pickpockets, surtout dans les transports en commun, les bars, les concerts. Mais pas de parano, Cuba reste relativement sûre, la dureté de la police envers les Cubains limitant les éventuelles agressions.
Sur les questions d'argent, tu peux arriver avec des chèques de voyages et cartes bancaires. Mais il ne faut qu'ils soient émis par des banques américaines (refus total de les prendre). Tu peux faire du change dans les banques et cadecas. Tu recevras des pesos convertibles (équivalent à l'euro) avec lesquels tu paieras ton logement, tes déplacements en taxis, tes restaurants, pratiquement tout quoi. Il est possible, dans une petite part, de payer avec des pesos cubains (refrescos, achats sur les marchés, pizzas dans la rue) mais on fera tout pour que tu payes en peso convertible malgré tout.
Lors de mon dernier voyage, en 2004, le dollar n'avait pas encore été détrôné par le peso convertible, et pour un dollar tu obtenais 26 pesos cubains.
Bon, j'arrête là, mais si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du forum, ou contacte moi par mail privé.
Buen viaje!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!